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Tous les avis pour : Thurn und Taxis : Glanz und Gloria (2007)
Hue, coco ! (Mais, sans le coco ça marche aussi)
Qu'apporte cette extension ? Des parcours à 8 villes, des bonus pour l'occupation de villes encore "libres", des villes du Nord de l'Allemagne jusqu'à Amsterdam (tout ce qui est nouveau est écrit sur la boîte, mais c'était vraiment tout)... Mais, pour le reste, on ne peut pas dire qu'il y ait quoi que ce soit d'innovant. Le système des bonus et de l'élaboration du réseau postal n'a pas changé d'un iota. L'ancien très joli plateau de la première version est en outre inutile, et seules sont récupérées (ou à peu près) les maisons. Les aides ne sont plus qu'au nombre de trois (au lieu de quatre pour la première mouture). J'avais bien apprécié la mécanique et l'ambiance du premier jeu, même s'il n'était pas le plus palpitant auquel j'avais jamais joué, et c'est pourquoi je me suis laissée tenter par cette extension, qui en fait n'en est pas une ! Il s'agit plutôt d'une deuxième édition du même jeu, avec quelques retouches. Cela sent le réchauffé. Donc, pas franchement indispensable... (D'autant plus qu'ici en Allemagne, cette extension coûte 20 euros, contre 15 euros pour la première version, plus complète et plus soignée graphiquement !) Mais, je lui mets un 3 quand même, parce que cela reste un jeu fluide, simple et complet dans son genre, accessible à toute la famille comme aux novices du jeu, avec un thème qui me semble bien exploité.

lABCdaire

06/04/2017

6
De bonnes idées pour améliorer un bon jeu
La seule chose dommage c'est que cette extension ne soit pas disponible sous forme de jeu complet, parce que franchement ça l'aurait mérité ... Pour ma part je trouve que cette extension ajoute quelque chose d'essentiel : on peut maintenant plus facilement bloquer les autres ! Il suffit pour ça de leur piquer les cartes dont ils ont besoin et de s'en servir à l'envers comme chevaux pour soi ! Mais bon, je sais, je suis fourbe ..

cdelaforge

06/04/2017

8
Très bonne extension
Cette extension renouvelle bien le jeu en apportant un nouveau plateau. De plus, la règle des chevaux permet d'utiliser ses cartes de manière plus tactique que dans le jeu de base pour fermer ses routes(même si au final, ça revient au même que dans la règle de base) et cela rallonge un peu la partie (il n'y a plus la condition de fin de la 7ème calèche). Le jeu en devient plus tactique (la carte étant à la base plus tactique, avec la Prusse en 2 moitiés et les villes libres)

redeagle

09/09/2012

10
c'est du bon
on n'y joue peu car à 2 c'est moins bien, mais sinon c'est un très bon jeu familial, on ne peut par contre pas trop embêter ses concurrents, au risque de perdre plus vite...

tt-56fff2720aeda72...

17/02/2012

6
Aventure nordique
Les + (par rapport à l’aventure postale) : Nouveautés : - pion 1er joueur - plateau avec l’Allemagne du Nord - bonus pour parcours de 8 villes - cités libres - grande zone (Prusse) coupée en 2 Les - (par rapport à l’aventure postale) : Plus de calèche Avec l’action jouer une carte côté cheval, plus de risque de défausser un route Avec les maisons, cela faisait un jeu standalone, dommage Donc : Je préfère jouer avec le plateau du nord et les règles du jeu de base

PtitJu

31/10/2010

8
Une très bonne variante du jeu de base.
Plus qu'eune extension, "Ganz und Gloria" ets avant tout une variante du jeu de base qui conserve tout son intérêt et permet d'essayer de nouvelles stratégies grâce à l'arrivée des chevaux. Le plateau de jeu reste magnifique. Bravo pour cette variante.

tt-6c4f2a8a2f914b3...

14/08/2008

10
Plus tactique !
Cette nouvelle carte Pour Thurm est plus tactique, plus difficile pour mon plus grand plaisir. Thurm possède un thème particulier, un mécanisme simple mais astucieux (construire des routes pour diligences), mais plutôt froid dans l'ambiance amenée. Pourtant Glanz avec son prix modique, mérite cette bonne note pour le renouvellement des parties dans THURM et apporte son petit lot de nouveautés intéressantes : les cartes ont double fonction, elle peuvent servir d'étape pour l'élaboration d'une nouvelle route ou simplement servir de chevaux pour améliorer votre endurance, plus vous avez de chevaux, plus vous pourrez établir des routes longues qui rapportent forcément plus de points de victoire. Cette petite règle gomme le défaut du jeu de base, des cartes inintéressantes proposées à un joueur. Glanz est une carte vraiment intéressante et comme le jeu fonctionne très bien à deux joueurs, je ne vois aucune raison de s'en priver. Attention, les réfractaires au jeu de base ne trouveront pas suffisamment d'argument positif pour acquérir cette extension. Glanz ne s'adresse qu'aux accrocs du jeu de base uniquement.

momov

10/07/2008

10
chèrie, je pars au nord, il y a du pognon à se faire
Je le trouve plus intéressant que son ainé.

dje03

07/07/2008

8
Excellant et beau
Le choix de la stratégie renouvel bien le jeu. La carte est superbe. Les règles sont assez simples et digestes. C'est vrai qu'en rajoutant quelques maison, ce serai un jeu complet. Il y a quelques règles qui évoluent en y apportant un peu de diversité sans révolutions. L'ensemble en fait un super jeu.

tt-429c25ece2d628a...

26/12/2007

10
depend du prix...
Quelle est l'interêt de cette extention ? On reste en allemagne donc on nepeut même pas dire que l'interêt vient dans leplaisir de jouer dans un autre pays (voir le sien). La carte est toujours horizontale. Donc a prioiri ce n'ets pas dans le changement de ville qu' on trouve l'interêt de cette extention. Par contre je trouve que les zones sont mieux (la zone grise separé en deux parties , plus de zone d'une même couleur) et l'introduction des villes libres et sympa vu qu'elles apportent un bonus d'un point au premier qui construit dessus. Ensuite une nouveaute: Les cartes sont recto/verso , d'un côté la ville de l'autre côté des chevaux. On pose soit la ville, soit les chevaux. Quand on ferme un trajet on doit avoir au mois le même nombre de chevaux que de cartes. Résultat il est beaucoup plus facile d'avoir un long trajet (sans doute pour ça qu'on a des bonus jusqu'a 8) car si on ne peut pas poser de carte qui continue on trajet alors on pose des chevaux. Bref c'est une petite variante mais elle change un peu la façon de jouer. Dans l'ensemble il n'y a pas une grande revolution, même si je prefere cette carte, a plus de 15 euros elle n'a strictement aucun interet. Heureusement à la boutique jsp on la touche à 13 euros. Et là je ne la regrette pas. Evidement on se demande pourquoi il n'y a pas les maisons avec (on aurait pu augmenter le prix de 3 ou 4 euros) et faire alors un nouveau jeu. Mais là je pense que c'est voulu car sinon l'ancienne version n'a pu lieu d'être vu que cette carte un un peu mieux.

magicjl

24/08/2007

8
C'est beau et ça devrait plaire aux passionés de l'aventure postale mais...
Bon, de passage en Allemagne cette semaine, je me suis laissé tenter. C'est en fait une nouvelle carte bsaée sur l'Allemagne du nord et les pays limitrophes. C'est toujours aussi beau. Peu de changement en fait. Plus de cocher et plus de calèches. Par contre, il faut les maisons de la première version. La c'est pas cool car en mettant les maisons, il s'agissait d'un jeu à part entière. Si vous voulez jouer à cette boite, il faut donc la première version grrr. Les règles sont en allemand en attendant la VF qui arrive en boutique en France très bientôt. Ce sont quasiment les mêmes règles (sauf les calèches) et un système de "fersà cheval" ajouté auquel j'ai pas encore tout compris. Bonus supplémentaires ausi avec des trajets de 8 cités mais ausi bonus d'un point sur des cités libres (au nombre de 4). Bref, rien de révolutionaire mais cette boite peut renouveller le jeu pour ceux qui pensent avoir fait le tour de la première version (l'aventure postale). Je mets 3/5 (au lieu de 4) à cause de l'absence nuisible des maisons....

tt-3fc933d6e5c3b1b...

21/02/2007

6