Tous les avis pour : Thunderstone (2010)
Notation abusive

Bron

09/11/2022

Dominion avec un thème ?
Jeu de "deckbuilding" plaisant avec un thème engageant (mais pas très original) qui facilite l'immersion. De base, je le trouve globalement meilleur que Dominion dont il est inspiré. Légèrement plus complexe que ce dernier, Thunderstone reste assez fluide et intuitif. il est également un peu plus profond. Le jeu est bourré de bonnes idées: - La lumière et des ténèbres qui influence notre attaque. - La mécanique de force pour utiliser les armes. - La possibilité d'augmenter le niveau de ses héros. On a vraiment l'impression de gérer une équipe de plus en plus puissante qui s'enfonce dans les ténèbre. Excellent! - De base, le jeu propose beaucoup de cartes, et suffisamment de variété et de rejouabilité. Néanmoins, le jeu possède également de nombreux défauts: - La phase de préparation est un peu longue et hasardeuse. - Les monstres apparaissent aléatoirement. On peut se retrouver avec de mauvaises configurations en début de partie. - Beaucoup d'approximations dans l'équilibrage de cartes. Certaines sont sans intérêts, d'autres surpuissantes. Conclusion: Jeu sympathique qui aurai mérité plus de tests et plus de précisions dans les règles. Les joueurs sont souvent forcé de revoir la mise en place et parfois d'intervenir pour changer l'ordre d'apparition des monstres... En l'état, je ne conseille pas particulièrement ce jeu. A voir si la version "advance" corrige ces défauts? Dans tous les cas, je lui préfère "Ascenscion" ou "Star Realm"...

KraKen

10/09/2021

Bien réussi mais certains défauts dans les règles...
En gros, je trouve le jeu bien amusant mais je considère qu'il aurait pu l'être encore plus avec quelques corrections de règles et mécanique supplémentaire... dommage le concept est bien mais il y a plusieurs détailles que je trouve agaçant. J'aime bien l'idée de la lumière et de ténèbres qui influence notre attaque, les mécanique de force pour utiliser les armes, le gain d'xp, le fait d'augmenter le niveau de ses héros et le fait de choisir entre combattre des monstres ou s'équiper au village. D'autres part, je trouve certaines règles inefficace ou carrément mal conçu (On peut lancer des sorts sans sorcier, on peut acheter au village une seule carte à la fois , la mise en place et le choix des héros, des monstres et des cartes du village est laissé au hasard (ce qui peut devenir un sacré problème lorsqu'on n'a pas les cartes pour contrer certains monstres), un seul monstre peut être attaqué, etc.) **Les +** + Le thème est fort et présent. On embarque bien dans l'ambiance et la thématique + Les graphismes sont beaux et les cartes très biens dessiné (à mon avis) + Les parties sont d'une durée raisonnable + Le rythme est bon et on fini par comprendre assez vite les mécaniques (selon moi très intuitives pour les habitué du genre) + J'aime particulièrement la diversité des armes (quoiqu'il manque des arcs pour les archers!) et des héros **Les -** - La phase de préparation complètement laissé au hasard peu bousiller une partie car ça nous prend un peu de tout et parfois on a pas les capacités nécessaire pour vaincre un type de monstre (mais bon c'est pas grand chose) je recommande aux joueurs de procédé à une phase de choix des cartes préparations plutôt que de tirer au hasard comme indiquer dans les règles. - Les cartes du village finisse par être limité... et les cartes de base sont totalement inutile au village (pourquoi ne pas juste remplacé les cartes de base par des cartes village supplémentaire!?) - On peut tombé sur des monstres très costaud en début de partie et ne pas pouvoir les vaincre avant un certain moment (il serait préférable de placer les monstres en ordre d'XP) - Il y a très peu d'interaction entre les joueurs (seul quelque carte comme le voleur niveau 3 permet de ralentir les autres joueurs, pourquoi ne pas pouvoir attaqué d'autre joueur et leur voler des PV!? De plus, une fois vaincu le monstre reste dans notre paquet et devient nuisible... pourquoi ne pouvoir les faire combattre ou quel que chose!?) et il fini par s'installer une certaine nonchalance entre les joueurs (après tout les monstres ne font rien si on va pas au donjon... on a tout le temps que l'on veut pour faire notre paquet et de tomber sur la bonne main...) - Plusieurs carte ont des capacités supplémentaires pouvant être activé lors de la destruction de la carte (on ne peut alors plus utilisé cette carte de a partie !). On semble avoir abusé un peu de cette mécanique de sorte que notre paquet grossi moins vite. Même nos héros sont détruits lorsque l'on augmente de niveau... Ce qui nuira éventuellement à notre paquet car on se retrouvera avec moins de héros que si l'on avait acheter toute la pile. J'aurais aimé au moins pouvoir racheter ces cartes au village... - Certaines capacités ont un effet plus ou moins utile... je ne vois pas l'intérêt de réorganiser le hall ou de renvoyer un monstre sous le paquet si ces monstres sont statique et ne font de mal à personne dans leur confortable donjon... on n'a juste à attendre d'avoir les bonnes cartes et aller sonner à leur porte! - Peut on m'expliquer à quoi les concepteur on pensé lorsqu'ils ont décidé qu'il serait possible de lancé des sorts comme des boules de feu avec aucun personnage? Cette lacune brise le jeu. Il est en effet possible de constituer son paquet sans personnage et uniquement avec des sorts de tel sorte qu'on contourne les effets combats (diminution de force, d'attaque, lumière (carte les boules de feu font de la lumière en plus!), maladie, etc.) et on peut avoir une force de frappe beaucoup plus élevé (3x6 carte = jusqu'à 18!). Entre amis nous avons décidé qu'aucun sort de pourrait être utilisé sans personnage capable de faire des attaques magiques.... ce qui règle le problème. Mais, sans cette correction le jeu devient ridicule car il ne s'agit que d'une course entre les joueurs à savoir qui pourra acheter le plus de boule de feu. - Finalement je ne comprend juste pas pourquoi on limiterait les joueurs dans leur nombre de cartes à acheter s'ils ont l'or nécessaire pour acheter plusieurs cartes... le jeu serait beaucoup plus rapide... et cela serait moins frustrant de voir tout cet or disparaître à la fin de son tour... Bref, je considère que le jeu n'est pas un échec total (même si j'ai beaucoup parler des points négatifs car je devais m'expliquer). Sans être un "must", ce jeu est agréable à sortir a condition de procéder à quelques modifs perso (boule de feu et choix au hasard surtout!)

tt-4668b3c744bd17c...

29/03/2021

4,5
Sympa sans plus ; pratique en solo pour apprendre les Deck buildings
Mon premier deck building. Sympathique tout seul pour saisir la mécanique des DB, mais on a rapidement fait le tour. Le jeu à deux et l'extension rajoutent un peu de durée de vie, mais sincèrement, il y a mieux.

tt-e77ee589d92165a...

28/09/2020

Trois sur cinq? Quatre? Trois et demi
Ben tout suite j'ai eu envie d'aimer ce jeu... Un Dominion avec du thème, sympa, super... Etc OK, le thème n'est pas si terrible vu le scenario de base, mieux SdA ou le Trône de Fer, mais ok on y va. Mais bon après la partie, on constate que l'interaction entre les joueurs est trop réduite, Dominion reste plus amusant à la fin, on peut faire plus de choses, pas mal de fois on reste assez coincé, un peu frustrant. Et pour finir, cette pierre qui tombe à pic comme king maker, et la j'ai perdu d'UN POINT ... et m...e ;-) J'ai pas trop envie de recommencer, la prochaine fois, ça sera du Dominion, voir du Sda

bacco

12/01/2018

La magie n'a pas pris...
Thunderstone est un jeu que j'ai acheté sur un coup opportuniste : je me trouvais dans une boutique en plein déstockage où les jeux disparaissaient à la vitesse de l'éclair, et j'ai vu Thunderstone alors que je croyais qu'il n'existait plus. J'ai donc saisi ma chance, sans vraiment me renseigner sur le jeu, me contentant des bonnes critiques qu'il avait reçues. Mais ce que j'ignorais, c'est que Thunderstone était de la même veine que Dominion, jeu que j'ai de la peine à apprécier. Après quelques grincements dents suite à cette découverte, je me ressaisis en lisant les avis de membres qui n'avaient pas aimé Dominion mais qui aimaient Thunderstone ! Je me dis donc que l'on verrait bien, après tout. J'ai donc essayé, et j'en suis ressorti... peu convaincu. A l'instar de Dominion, Thunderstone n'est pas un mauvais jeu. Je crois même que je l'ai préféré à ce premier pour son thème. Le problème est que cela ne suffit pas : j'ai ressenti un grand vide en jouant à Thunderstone. Quand je joue à un jeu Médiéval Fantastique, je m'attends à sentir mon coeur vibrer au cours de combats épiques. Mais dans Thunderstone, les monstres se contentent d'attendre qu'on vienne leur casser la gueule, sans même offrir de résistance. Soit on possède les cartes nécessaires pour les trucider et puis c'est bon, soit on se contente de faire un tour au village avant de revenir avec une meilleure main. Quel dommage ! Nos héros auraient pu se jeter dans la bataille, ressortir avec des blessures mais aussi de fabuleux trésors ! Eh bien là, non, les héros reviennent sans une égratignure et avec pour seule récompense, en plus de quelques malheureux XP, une carte trophée qui se contente de prendre de la place dans notre deck (heureusement qu'elle rapporte des points de victoire à la fin, tout de même). Et puis, aussi, j'ai un peu de peine avec le fait que les cartes héros de ma main côtoient des objets banaux comme des torches ou de la bouffe, un peu comme si tous avaient la même importance. J'aurais préféré que nous, joueurs, possédions moins de héros mais qu'ils restent face visible devant nous, prêts à être envoyés au combat à tout moment. Mais c'est bien entendu un avis personnel. Pas grande chose à dire d'autre sur ce jeu qui est pourtant plein de qualités, comme celle d'offrir une grande rejouabilité ainsi que des stratégies multiples. Une fois de plus, le problème vient du fait que ce genre de jeu ne s'adresse pas à moi. Dommage, j'aurais voulu t'aimer (sans doute à cause de tes illustrations magnifiques, aussi bien celle de la boîte que celles des cartes) ! Petite réflexion au passage : pourquoi est-ce que les éditeurs ne se sont pas donnés la peine d'imprimer les règles coopératives et solo ? Etaient-ils à cours de budget pour rechigner à imprimer deux misérables petites pages ?

Skinner

30/04/2017

Du deckbuilding
Un donjon, des monstres, un village et des armes/sorts et autres joyeusetés. Il y a des nombreuses façons de jouer et les extensions apportent beaucoup dans le renouvellement! L'application est un must pour la mise en place plutôt laborieuse et soumise au hasard.

Arsenus TV

08/03/2017

Nananana Nanana Nana, Thunder! Nananana Nanana Nana, Thunder!
Thunderstone est un jeu de deckbuilding (traduction : un jeu de carte où nous décidons nous même de ce que l'on va mettre dans notre main) où le but du jeu est d'avoir le plus de points de victoire à la fin de la partie. Les points se gagnent en tuant des monstres (ou plus rarement en recrutant de puissants héros ou achetant des objets spéciaux). Le principe du jeu est le suivant: chaque joueur démarre avec 12 cartes (les mêmes pour chacun). A son tour le joueur actif pioche 6 cartes et peut au choix : - Aller "au village" pour acheter de nouvelles cartes (nouveaux héros, armes/objets/sorts) pour rendre ses héros plus puissants et/ou faire évoluer l'une de ses cartes héros en un héros plus puissant (système d'XP) - Se reposer (retirer pour le reste de la partie une carte de sa main) - Aller au donjon pour tuer des monstres (avec les cartes de Héros ou plus rarement certains sorts/objets) Parmi les 10 dernières cartes de la pile de monstres se trouve une carte Thunderstone. Lorsque celle-ci est révélée, la partie prend fin. J'adore ce jeu! J'ai toutes les extensions, et c'est celui que ma femme me demande de sortir le plus souvent (et pourtant elle n'apprécie pas vraiment les jeux de cartes, la sortie de RftG fut un drame familial). J'avais beaucoup aimé Dominion, mais la froideur du thème ne me séduisait guère. Thunderstone est une très bonne copie de ce dernier, avec un thème mille fois plus accrocheur. Certes les mécanismes ne sont pas aussi huilés que dans Dominion (réussir à optimiser son Deck est beaucoup plus difficile que dans Dominion, peu de cartes permettent d'écarter de son jeu celles qui polluent notre main) et alourdissent un peu le rythme (il n'est pas rare de passer 3/4 tours d'affilée à ne faire que "se reposer" pour détruire une série de mauvaises cartes"). Si vous aimez les jeux de cartes, si vous aimez le deckbuilding et si vous aimez l'Heroic Fantasy, il y a fort à parier que vous aimerez Thunderstone!

tt-f5fc5c06370ba35...

23/01/2017

Thème très fort
Thunderstone c'est:- Le Top du Top des jeux Deckbuilding- Un thème très fort- Des superbes illustrations- De bonnes cartes combinatoires- Très forte Tactique

Ravage35170

29/11/2016

Dominion à la sauce Heroic Fantasy
Bon, on ne va pas être hypocrite, Thunderstone repompe beaucoup Dominion et ses mécanismes de jeu. Voyons maintenant objectivement les + et les - de ce jeu. Les + : - Des illustrations de cartes vraiment superbes - On peut jouer à 5 ! - On retrouve le côté Old School (certains diront Vintage) des Jeux de Rôles de 1ère génération comme Donjons & Dragons : groupe d'aventuriers allant casser du monstre dans un donjon, équipés de torches, rations de fer, épée magique et boule de feu etc... On aime ou on n'aime pas, mais moi j'aime ! - La touche Heroic Fantasy omniprésente dans le jeu - Le système de jeu Dominion-like qui a fait ses preuves. Les - : - Le plagiat du système de jeu de Dominion. A ce niveau là, s'en est presque honteux... - La rédaction des règles, assez indigeste ! - Les cartes sont trop sombres, chargées de trop de symboles et toutes les cartes se ressemblent : il aurait été judicieux de mettre des couleurs de fonds différentes et tranchées pour les identifier + facilement et + rapidement. - Presque aucune interaction possible entre les joueurs : c'est dommage... :( A posséder pour tout joueur fan des jeux de deckbuilding. Pour les autres, essayez-le quand même, c'est un jeu vraiment agréable !

Arathelis

27/10/2016

Trop long
Thunderstone part d'une bonne idée : Un deckbuilding à la Dominion avec un thème. Sauf que les parties sont trop longues et les capacités des monstres trop complexes, ce qui donne une certaine lourdeur au jeu. Si vous cherchez un jeu de deckbuilding, préférez lui Dominion ou Star Realms.

Salem2612

15/08/2016

Obligé de comparer avec Dominion
Pas facile de pas rentrer dans la comparaison avec dominion... Les 2 jeux sont tellement proches. Thunderstone est sympa, ajoute un part de thème qui prend bien par contre il est un peu moins fluide et c'est un peu génant pour ce genre de jeu (deckbuilding). J'ai pas eu l'impression d'avoir 10000 possibilité d'achat/action lors de mes parties. On est plus limité et c'est frustrant. Cela dis c'est quand même pas mal et je pense qu'avec des extensions ça devrait le faire.

benben

08/07/2016

Le jeu qui se prenait pour Dominion ...
(avis après une partie, y'en aura probablement pas d'autres) Bon commençons par le positif : le thème, en parfaite adéquation avec le jeu. J'ai toujours détesté les thèmes fantastiques à base de "je tape sur la gueule des vilains", mais on y croit, c'est déjà ça. C'est tout pour le positif. Car, si Thunderstone\*, sur papier, semble être truffé de bonnes idées, en pratique rien ne fonctionne vraiment. Les règles sont compliquées à l'extrême, pour peu d'intérêt : les calculs concernant la lumière et de force sont tout sauf nécessaire. Finalement, on a l'impression que seul le thème compte, et le plaisir de jeu est la dernière des priorités. De plus, le hasard est beaucoup plus présent, dû à l'excès de "ressources" dans le jeu. Niveau illustrations, c'est loin d'être ma tasse de thé. Non, sincèrement, préfèrez l'original : Dominion, qui lui est tout simplement le meilleur jeu du monde, si pas de l'univers *(malgré un thème -presque- tout aussi nul).* Car pourquoi jouer à Thunderstone quand Dominion existe ? \*Ah oui, un autre problème du jeu est son nom. "Thunderstone" se devra d'être prononcé horriblement par tout francophone qui se respecte. "Teundeurstone" ou "Seunderstone", au choix. Ou alors, vous essayez d'imiter l'accent anglais/américain, mais ça fait un peu plouc qui-se-la-pète quand même.

brokoli

09/06/2016

♫♫♫ "Mon deck-building à moi c'est toiiiii" darlidadada ♫♫♫
**Les duels fratricides, le monde en est pavé ma bonne dame** : le yin ou le yang, David ou Goliath, Thé ou café, Pepsi ou Coca, Ronaldo ou Messi, Sartre ou Camus, Ricard ou Pastis, Blanc bonnet ou bonnet blanc, eurogamer ou ameritrasher bref... **Le deck-building connaît également son dilemme : l'ainé Dominion (Caïn) ou le benjamin Thunderstone (Abel) ?** Comme dans la Bible, Abel a été tué par Caïn. En effet, Dominion s'est largement imposé en France et en Europe comme "the" jeu de deck-building. Que de choses j'ai entendu quand j'ai acheté Thunderstone "le Dominion du pauvre", la "pâle copie"..**.. Faut-il toutefois totalement l'enterrer et mettre un voile pudique sur la chose... il n'en est rien !!!** *Résumé du jeu :* Chaque joueur incarne une compagnie de héros, qui va aller poutrer du monstre dans un donjon un peu à l'écart du village. A son tour, le joueur va soit au village faire des recrues, soit aller au donjon et tenter de trucider un monstre avec sa compagnie de héros, équipés d'armes et/ou de sorts ou enfin passer et se débarrasser d'une carte (cette action n'est pas qu'optionnelle et peut s'avérer très utile). Lorsqu'on tue un monstre, on récupère le monstre qui va dans notre deck, il nous rapporte des XP et parfois des effets funestes (maladie, sacrifice d'un guerrier ayant participé au combat). La partie continue jusqu'à qu'un joueur gagne la Thunderstone (30 à 40 monstres à battre). La partie prend fin et les joueurs gagnent des points selon les monstres tués et certains héros. *Les raisons qui me font basculer vers Thunderstone :* **Il faut tout de suite clarifier la situation : je trouve que Dominion est un jeu solide et assez bon mais Thunderstone possède des points forts qui m'ont particulièrement enchanté :** * **la grande diversité des cartes dans le jeu de base**. Le boîte de base de Thunderstone contient une multitude de combinaisons de jeux puisqu'il y' a une **grande variété de cartes villages (sorts + objets magiques), de recrues (avec leurs spécificités) et de monstres** (on choisit seulement 4 classes de monstres parmi une dizaine disponibles). En début de partie, on doit vraiment s'adapter à la configuration de départ (un peu plus qu'à Dominion selon moi). **En plus d'un jeu à visée récréative, la mise en place est très créative** * **les modes de jeux différents** : le jeu propose un mode coopératif et un mode solo, qui ne révolutionnent pas le genre mais qui tiennent la route * **la diversité des monstres qui amène beaucoup de choix.** Chaque monstre vaincu va venir "pourrir" son deck de départ à la manière d'une carte Province dans. Cependant, **on peut vraiment orienter son jeu** en fonction des XP que nous fournissent les monstres, des PV et des effets de certaines cartes (certains monstres peuvent nous aider pendant nos futurs combats). On s'affranchit des perpétuelles et (sempiternelles !!) cartes provinces +6 et +3 de Dominion * **une bonne dynamique de jeu** avec **l'absence des tours à rallonge que l'on peut voir à Dominion** (village village village village... puis ben je prends une province à +3 seulement). De plus, voir la façon dont ses adversaires tue un monstre est assez "didactique". Les combinaisons de cartes sont nombreuses et très subtiles. **Equilibrer son deck n'est pas chose aisée** (entre armes, sorts, recrues... nos choix balancent...) * **la THEMATIQUE, enfin de la THEMATIQUE : tout dans Thunderstone est thématique**. On s'y croit : recruter notre petite équipée, la faire progresser avec les XP que l'on a gagnés et rencontrer des difficultés particulières selon le type de monstre combattu (immunité à la magie, immunité aux armes tranchantes...). Les différentes recrues, armes, sorts et monstres ont des effets qui collent vraiment au thème. L'ambiance graphique (un peu terne pour certains) contribue à une ambiance médiévale fantastique angoissante réussie. **Immersion, tout est immersion dans ce jeu, ça fait énormément de bien...** Effectivement, certaines critiques sont tout à fait justifiées : * Les règles sont assez lourdes à apprendre, **la prise en main est plus difficile que pour Dominion**. On peut avoir l'impression parfois qu'il y'a des bugs dans certaines résolutions de conflits. Après, pour ma part, il n'en est rien si on se laisse guider par la thématique du jeu et la seule logique de comment on résoudrait un combat de manière la plus simple possible comme si on y assistait dans la "vraie vie" !! * **La durée de partie peut également s'avérer un peu longue, Thunderstone est légèrement plus exigeant que Dominion**. Comptez 1h30 pour une première partie mais 60 voire 50 minutes quand tous les joueurs maîtrisent les règles. * **Une boîte de rangement assez peu pratique**, qui entraîne une certaine lourdeur lors de la mise en place du jeu * **Pas de réelles "grosses innovations" dans le mécanisme du deck-building par rapport à son aîné** (OK mais d'autres ont pris le relais, AFOW, Mythotopia, Arctic Scavengers...). En même temps, (j'ai peur d'une levée de boucliers), il faut briser la légende ludique urbaine : Dominion n'a pas inventé la mécanique du deck-building (Starcraft est passé par là 1 an avant...) (comme le Loup garou de Thiercelieux n'est pas le premier jeu de loup-garou et 7 Wonders n'a pas crée le draft... ah bon vous ne le saviez pas ???). *Conclusion :* **Thunderstone est définitivement mon grand papa des jeux de deck-building par rapport à Dominion**, bien que sur le papier, la version "plus européenne" devait plus me satisfaire. Suis-je contaminer par l'ameritrashing ? Je ne pense pas, **juste conscient de la froideur et parfois de la fadeur de certains jeux (de type) européens avec une thématique trop plaquée pour être digeste.** Au niveau thématique et stratégique, il a été sans doute sublimé par d'autres titres (AFOW, Mythotopia, Legendary [que je n'ai malheureusement pas encore testé]) mais il reste un jeu solide et très plaisant. -------------------------------------------------------------------------- "Sound of the swords - Beatin' in my heart - The thunder of spells -Tore me apart -You've been - thunderstone - thunderstooone ♫♫♫ yeah ih yeah ih yeah thunderstone" dadadadada ♫♫♫ - Chant de Thorwyn, nain guerrier, revenant du donjon et heureux détenteur de la Thunderstone

rammillica

23/04/2016

Bon mais pas le meilleur de sa catégorie ... à cause d'un détail
Je ferais court : le jeu est bien. Les règles sont intéressantes et le thème bien plus immersif qu'un dominon qui aurait aussi pu se dérouler au Moyen-Age qu'en province ou avec de la couleur bleue. Aucun rapport entre ces thèmes, me direz-vous : vous avez donc parfaitement compris ce que je veux dire. Malheureusement, un détail cache un peu le plaisir. Pour moi, développer son personnage fait partie des grands bonheurs du jeu. Sauf que l'illustration de votre personnage n'évolue pas. Qu'il soit palefrenier ou Seigneur Paladin de l'ordre des chameliers du grand continent (ne chercher pas : ce n'est pas dans la boite), l'illustration restera la même. Dommage, j'aurais aimé le voir également évoluer graphiquement

tt-2cb36250d4b871a...

22/04/2016

6,1
Un jeu de gamins pour grands gamins.
Jeu de cartes avec mécanique deckbuilding qui peut se jouer en solo. Excellent en solo ou à 2 joueurs. En coop' ou en duel. Je trouve ce jeu très amusant. Le défi est prenant : défendre son village d'une horde de monstres qui vivent dans un sombre donjon. On a des héros, des armes, des sorts, etc. Un jeu de gamins pour grands gamins. Attention la victoire ne sera pas à la portée des premiers héros venus.

Cripure

06/12/2015

J'aime, j'adore, j'adopte... Mais il y a encore du travail...
J'ai découvert les jeux de deckbuildings assez récemment grâce à des amis, et je me suis découvert une grosse passion pour ce type de jeux. j'en ai donc testé beaucoup en peu de temps... On m'a offert Thunderstone récemment et j'ai déjà fait près de 40 parties à 2, 3 ou 4 joueurs. Alors qu'est ce que j'en pense ? J'aime l'univers, j'adore l'univers, c'est mon type d'univers donc je le trouve beau, il me parle, bref : I looooove it ! Je le trouve relativement dynamique. Je dis relativement car tout dépend du premier tir de cartes et des ressources à dispo. Si le hasard fait parfois bien les choses, les fois où il ne les fait pas une partie peut rapidement devenir douloureuse. Les règles sont difficiles à appréhender sur certains points (typique des jeux Edge, n'apprendront-ils jamais ?)... Pas assez d'interactions entre les joueurs, hormis certains héros (rares) qui font défausser des cartes aux autres joueurs, il n'y a pas de contact. C'est regrettable. La qualité des cartes laisse à désirer. Le jeu s'abîme vite, ce qui est dommage pour un jeu qui demande autant à être mélangé. Donc préparez les protèges-cartes et les soirées télé à "sleever" ^^ Il y a une bonne diversité au niveau des monstres, ce qui permet de bien s'amuser, idem pour les cartes "ressources" Mais je passe d'excellents moments à jouer à Thunderstone et le plaisir reste vivace. Par contre, prenez les extensions, n'hésitez pas. Elles améliorent vraiment le jeu.

AnnkaElrilmathiel

14/08/2014

Tonerre, ne lui jettons pas la pierre !
Je suis partagé à l'idée de parler de Thunderstone. Pour moi c'est meilleur que Dominion dans l'idée mais moins bien réussi au final. Les combos de cartes marchent moins bien, mais la thématique est beaucoup plus immerssive. Thunderstone est en fait un jeu d'aventure avec du deckbuilding plus qu'un jeu de combo de cartes comme l'était Dominion. On recrute des Héros qu'on fait évoluer qu'on équipe à chaque tour et qu'on fait combattre contre des monstres qui se présentent. Chaque monstre vaincu rapporte des points mais tournent dans le deck comme des cartes mortes. Le jeu a quelques mécaniques très inventives : le fait que chaque carte serve de "pièce" pour acheter des cartes au vilage, le fait qu'il faille avoir des héros pour partir au combat, l'évolution des héros mais au final, ce n'est pas rare qu'on est rapidement envie d'acheter aucune carte, car l'absence de grosse intéraction entre les cartes et l'impossibilité d'optimiser un jeu "combo" amène à vite "tourner" en rond en attendant de piocher la main qui nous permette enfin d'aller tuer un monstre au donjon. Cela fait des parties assez longues. Preferez thunderstone à dominion si vous aimez l'immersion dans un thème mais sinon, restez sur dominion !

tt-bcc23ee14775b0a...

04/04/2014

Du deckbuilding Fantaisy
Après Dominion, on m'a conseillé de testé Thunderstone. J'avais lu des avis contradictoire sur ce jeu et je n'étais pas tout à fait convaincu. Mais après quelques parties je dois reconnaitre que c'est un jeu que j'adore. La mécanique de deckbuilding est améliorée par le côté immersif qui nous plonge dans un univers Fantaisy plutôt bien rendu où on fait évoluer ses héros avec l'expérience que l'on récolte en tuant des monstres. Du coup, maintenant, je sors plus souvent Thunderstone que Dominion !

tt-7587bd15fa11f55...

15/12/2013

deckbuilding sympa surtout en solo
Entre 30 et 50 parties. Les +: - Les dessins et le thème heroic fantasy - Immersif et addictif - Mode solitaire et coopératif (le mode solitaire avec quelques aménagements) les -: - la qualité des cartes - deckbuilding moins maitrisable qu'un Dominion - Interaction limitée Conclusion: les cartes (dont la qualité est médiocre !) servent à jouer soit au village où on peut acheter de nouvelles cartes soit au donjon où on peut taper du monstres. Ca paraît sympa mais cela complique un peu la gestion du deckbuilding car une carte peut être forte pour le village mais pas pour le donjon et inversement. Ainsi, si vous voulez poutrer un monstre avant les autres et que vous avez des cartes pour aller au village... c'est un peu problématique. Les monstres sortent du donjon au hasard ce qui peut avantager un joueur. J'ai donc du mal à mettre une très bonne note même si le jeu est sympathique et addictif. J'aime y jouer seul avec le mode solitaire ou à 2 en coopératif avec les règles du jeu en solo. Je préfère un Dominion pour jouer contre d'autres joueurs.

tt-c3760e48ca15bbc...

05/11/2013