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Tous les avis pour : Thunder Alley (2014)
J'adore ce jeu
Super jeu. Très fun. Le choix des mouvements et de la voiture à activer est cornélien. L'usure, les arrets aux stands meurtriers en circuit oval. Tout ça apporte pas mal de retournements de situation en fonction des stratégies, très différentes d'un circuit à l'autre, d'un ennemi à l'autre. Les voitures qui passent la ligne d'arrivée sur les rotules, poussées ou tirées par leurs coéquipiers. Vraiment super jeu, j'enlève un petit point pour la non traduction en français. On est certes limité par les mouvements que nos cartes en main permettent, mais c'est pareil pour tous et d'une certaine façon, c'est les aléas de la course. On ne fait pas toujours ce qu'on veut. Les voitures sont en carton plat aussi, à l'heure des kiloplastiques, c'est un peu léger. Mais ça permet de les retourner lorsqu'on les active donc pas un si mauvais point finalement.

LDO91

15/03/2019

9,7
Un profond ennui
J'aimais beaucoup Formule Dé. J'aurais bien aimé apprécier celui-là. Ce jeu, joué à 4, m'a déçu: pas de chrome, pas d'ambiance. Tirage de cartes, paf une carte à 8 et je mets tout le monde dans le vent. Franchement, du vent.

tt-01127a5bf221b5e...

02/06/2017

0,8
La Nascar c'est super!!!
Thunder Alley arrive l'incroyable pari de donner les sensations du Nascar sur un plateau. Simple, rapide, tendu jusqu'au bout, les parties s'enchaînent sans problème. Les retournements de situation peuvent survenir à tout moment et jusque la fin tout peut arriver. C'est un jeu de card driven où il faut savoir jongler entre l'envie de devenir premier mais aussi entre rester grouper et agir de concert avec nos adversaires pour savoir tirer son épingles du jeu au bon moment. Contrairement au jeu de voiture traditionnel, il faut vraiment apprendre à travailler en équipe même avec l'adversaire car finir seul trop rapidement peut très vite être fatale (comme dans une vraie course). Une adaptation réussie, un MUST du jeu de plateau!!!

guilou05

24/04/2017

10
Richard Petty, Dale Earnhardt, Rusty Wallace...gentlemens, start your engiiiiiinnne !!!!
Si la NASCAR n'est pas forcément connu de ce côté-ci de l'atlantique, il faut savoir qu'aux States, c'est LE sport automobile le plus populaire, et de très loin (du moins dans le sud des Etats-Unis). En gros : on chope des bagnoles de série, on bidouille un maximum le moteur, on visse des plaques de blindage un peu partout et SURTOUT, on essaye de trouver 25 tarés pour former une meute et piloter ces tanks qui filent à 250 km/heure sur un anneau...simple nan ? Et hot-dog coca imposés dans les tribunes. Non mais !!! Les crash sont fréquents et super violents...le plus hallucinant, c'est que les pilotes s'en sortent indemnes dans 90 % des cas ( je crois que le dernier décès à été celui de Dale Earnhardt, dans un accident a priori anodin quand on voit les images...comme quoi...). Mais attention : si les courses peuvent nous apparaître très aléatoires, les "anciens" sont très respectés - il y a des codes de "conduite" à ne pas enfreindre...si un rookie fait le malin et provoque un accident grave (par exemple), les vieux briscards vont très vite lui faire comprendre que son attitude n'a pas été des plus correctes...à coups de poings dans la tronche à l'arrière des stands si nécessaire...bah oui hein, on est dans le sud des States, donc on règle les différents de manière assez radicale...mais tout en restant cordial, courtois et décontracté bien-sûr. Bon : côté matos, c'est du GMT. Rien à redire. Les règles : simples, elles retranscrivent très bien le côté "chaotique" d'une course de NASCAR. Rien n'est joué d'avance. On peut très bien mener sur les trois quarts d'une course et se retrouver au tas parce qu'on s'est fait embarquer dans un crash à la con...alors oui, on peut râler sur l'aspect aléatoire du jeu...mais au final, même si l'on ne maîtrise pas tout (amateur de jeux cubenbois-je-gère-tout-même-le-big-bang, passé votre chemin), c'est un jeu qui se révèle très tactique, fun, et l'arnaque (euh...pardon, la diplomatie) à toute sa place... Le King Richard Petty himself disait que pour gagner une course de NASCAR, la chance était un élément important à prendre en compte...et ce jeu rend bien ce côté "putain chuis passé au travers des gouttes cette fois-ci !"... Par contre , le jeu prend tout son sel à partir de 4 joueurs (en dessous, cela reste jouable, mais le côté tchach disparaît)... Bref : un très très bon jeu !

Kane

16/11/2016

10
Du nascar pour les lascars
Le Nascar ??? Pour les non étatsuniens et les non fanatiques de sport automobile, sachez qu’il s’agit de la *National Association for Stock Car Auto*, sport automobile le plus populaire aux Etats-Unis. Le principe : on prend une quarantaine de voitures de série, on les bidouille de manière à leur greffer un moteur de formule 1, et on les regarde tourner 500 fois sur un circuit comportant au plus quatre virages. Vitesse moyenne : 240km/h ! On est donc à peu près sûr de pas voir grand-chose, et c’est sans doute pour cette raison qu’il s’agit du sport automobile le plus regardé aux States. Le vainqueur, qui a donc miraculeusement survécu à 4 ou 5 heures de pare-choc contre pare-choc (*bumper to bumper*) et de portière contre portière (*side by side*) sans utiliser le frein (c’est l’inclinaison du circuit qui ralentit la voiture à l’approche des virages) se voit dûment récompensé par le sponsor de la course et remporte donc une horloge ou un sandwich d’environ un mètre de long. Ça c’est du sport. Il fallait donc de l’audace pour en faire un jeu de plateau digne de ce nom. Le résultat est plus que séduisant, et pas uniquement en vertu du fait que le nombre de tours est légèrement réduit de 500 à 2, 3 ou 4 selon le plateau choisi. Plateaux qui, s’ils occupent à peu près 90% de la place dans la boîte, sont de très bonne facture, même si on se serait bien passé des coquilles inversant les « yes » et les « no » dans les tableaux récapitulatifs. La mécanique du jeu est quant à elle bien huilée et ça tourne très bien une fois saisi le fonctionnement un peu particulier des cartes et des différents types de mouvements. Chaque joueur dirige une équipe et déplace une voiture à tour de rôle jusqu’à ce que toutes les voitures aient été déplacées. Chaque déplacement correspond à une carte jouée qui indique à la fois l’impact de ce mouvement sur les voitures à proximité et l’usure de la voiture activée. Très rapidement, les voitures ne sont plus opérationnelles, il faut choisir le bon moment pour réparer ce qui est réparable, et c’est en se replaçant sur le circuit à la sortie des stands qu’on se rend compte que tout le peloton a été chamboulé – adios placement judicieux, stratégie mûrie sur plusieurs tours etc etc. Au final, on a donc un jeu essentiellement tactique qui donne beaucoup de place à l’aléatoire : pioche de cartes mouvement, tirage de cartes événements en fin de tour. Si on y ajoute les effets en chaîne des passages aux stands et des mouvements des autres joueurs, largement imprévisibles, il faut bien dire que le jeu a un petit aspect chaotique. Mais c’est au service d’une thématique servie avec une grande fluidité, parfois même avec une fidélité méticuleuse puisque le système de scoring correspond rigoureusement au système de points adopté par la Nascar en 2011. Bref, un jeu qui nous change des mipples, des points de culture et autres ressources cubiques !

Frère Tuck927

03/05/2016

9,4
tourne tourne petit bolide
A première on se dit que c est le cousin américain de Formulé dé...et en fait cela n a pas grand chose à voir. Ici un circuit mais pas de dés. Chaque joueur à des cartes, qu'il devra gérer au mieux pour faire avancer ses voitures. La course ici, c est le Nascar, le spectacle le plus ennuyeux de la terre, où des voitures se suivent pendant des plombes, et , parfois tentent une échappée. Le jeu est cependant plus passionnant que la diffusion télé de la dite course. En réalité ce n est pas un jeu de course, mais de placement. Savoir quelle voiture avancer au bon moment avec la possibilité d 'en entraîner d'autres dans son sillage, de se placer pour plus tard...etc... le plus tard ayant souvent tendance à ne plus être ce que vous attendiez. C'est de la gestion de carte, du hasard aussi (les évènements) Ce n'est pas ennuyeux comme son thème pourrait le laisser croire. Nous avons tous regretté le fait qu'on ait pas la possibilité de rentrer « même gentiment » dans ses adversaires, ou du moins de faire un peu le forcing avec les autres véhicules. Sinon, voilà un jeu qui se conduit plutôt bien.

morlockbob

07/02/2016

7,2
Excellente surprise !
J'étais à la recherche d'un jeu de course, mais pas forcément dans l'univers NASCAR, et il ne m'a fallu que 2-3 tours de jeu à Thunder Alley pour apprécier toute sa richesse !!! Ce jeu est extrêmement simple à expliquer, très fluide à jouer, et permet de vivre une course de 2 à 7 joueurs ! Les alliances se font et se défont, les coups en fourbes pleuvent et rendent la course très indécise, et les événements finissent de pimenter la course. Alors oui, il ne s'agit pas du jeu de course avec le plus de contrôle, et parfois vous n'aurez peut-être pas l'impression de tout maitriser. Mais cela représente bien ce type de course ou tout se passe tellement vite et où les rebondissements arrivent souvent ! Bref je le conseille fortement à tous ceux qui voudrait un Formula D beaucoup plus fluide et plus intéractif !

OnionRing

15/10/2015

8,7
Ouah !
Je suis un fan inconditionnel de jeux de bagnoles, que ce soit sur plateau ou en jeu vidéo. Cela faisait un moment que je traquais sur le net un nouveau jeu, après Formula D, Bolides et Rallyman, et je tombe sur les règles pdf de Thunder Alley... Instantanément je suis accroché par ces règles qui collent parfaitement, à mon sens, à l'univers du NASCAR et je craque : jeu acheté dans la foulée. Côté matos, ça peut paraître cheap pour les jeux actuels, mais GMT n'est pas une boîte d'édition de wargames pour rien. Le fait de devoir retourner les voitures pour savoir où nous en sommes des segments de jeu, justifie les pions voitures en carton et tous les petits pions de dégâts donnent l'impression qu'on va entamer une bataille de la guerre de sécession... mais en fait la guerre est bien sur la piste. Dés le départ, ça double, entraîne les autres joueurs dans l'aspiration, à côté, Tom Cruise dans Jours de Tonnerre fait du kart. Tout y est, même la gestion des arrêts aux stands est excellemment rendue. Après quelques parties le jeu est rapide, fluide et toujours plein de rebondissements. On se rend compte que le placement des voitures est primordial, des erreurs peuvent coûter cher, comme se retrouver planté sur place ou ne pas passer la ligne au tour précédent et perdre car ses autres voitures viennent de se faire doubler (du vécu). Bien sûr les esprits chagrins vont chouiner par rapport au côté hasard prononcé des cartes événements... mais c'est le NASCAR ! Toute une stratégie de course peut s'effondrer à cause d'un accrochage causé par un autre pilote. Et puis, si on mate l'état des voitures des adversaires, on peut toujours essayer de répartir les points dégâts pour éviter d'être le seul à subir l'événement tiré... c'est toujours ça de gagné, sur un malentendu, ça peut passer. Le jeu gagne à être joué en championnat, ça aussi ça lisse la chance des tirages. En résumé, pour moi ce jeu est de la balle ! GMT va sortir "Grand Prix" basé sur le même système de déplacement mais transposé dans le monde de la formule 1. Là j'ai un doute, car l'esprit est complètement différent. GNAAOOowwww.....

tt-d7e395cf7ebd25e...

10/04/2015

10
Un jeu de NASCAR ? Mouais, je ne sais pas trop...
Croc a contribué à alimenter le buzz, parlant du meilleur jeu de l’année à propos de Thunder Alley, sorti chez GMT Games malgré une campagne Kickstarter ratée. Il s’agit d’un jeu de courses de NASCAR ; le matériel est austère et un poil moins moche qu’à l’accoutumée et le format de jeu est étonnamment court pour un GMT (même si le 90 minutes sur la boite est optimiste). Le sympathique Formule Dé adaptait la F1 à grand renfort de dés (et plaçait freinage et rapports de vitesse au centre du système) ; Thunder Alley adapte le NASCAR sous forme de ‘card driven’ et fait de l’aspiration et du positionnement des véhicules au sein de la meute l’élément central. Techniquement c’est simple et efficace : chaque joueur dispose d’une main de cartes action, composée d’autant de cartes que de voitures dans son écurie plus une. Chaque véhicule est déplacé une fois par tour, moyennant l’utilisation d’une carte (souvent au prix d'une défaillance technique, certaines pouvant être réparées lors d’un arrêt aux stands) qui indique le mode de déplacement, la vitesse et parfois un avantage ou une contrainte particulière. Les différents modes de déplacement proposés, qui provoquent généralement le mouvement d'une chaîne de véhicules sans considération pour le joueur auquel ils appartiennent, retranscrivent idéalement la logique du NASCAR, en particulier l’aspiration et le fait de se trouver enfermé dans le trafic, et font toute la finesse du jeu. Les dommages ne sont pas gratuits : un véhicule perd de la vitesse à partir de trois défaillances cumulées et se trouve retiré de la course quand il totalise six défaillances. Enfin chaque tour de jeu est ponctué d’un événement de course (qui détermine la couleur du drapeau en fonction d’éventuels incidents). En particulier le drapeau jaune entraîne un nouveau départ, autorisant un arrêt aux stands à moindre frais, et permet aussi de combler les écarts, empêchant à dessein qu’un joueur prenne prématurément le large et maximisant les interactions entre véhicules. Chaque voiture rapporte des points de victoire à son écurie en fonction de son classement à la fin de la course, avec une prime pour le vainqueur (les véhicules éliminés étant également classés). Ma seule (petite) réserve est que ces événements ajoutent une part de hasard dont il est difficile de se prémunir. Par exemple certains événements éliminent purement et simplement un véhicule en course et il est relativement malaisé de rattraper les points perdus sur un mauvais classement (la seule autre source de points de victoires, en dehors du classement, consiste à mener temporairement la course et rapporte peu, même si ça peut faire la différence). En même temps cette solution retranscrit bien les aléas mécaniques et l’incertitude d’une course automobile, mais peut-être aurait-il mieux valu proposer deux paquets de cartes, pour laisser le choix dans la quantité de hasard intervenant dans ces événements. Un jeu vraiment surprenant, au thème pas forcément attractif vu de ce côté ci de l'Atlantique, mais qui vaut vraiment la peine de se laisser tenter pour goûter à sa grande finesse tactique.

bunnypookah

07/02/2015

9
Nascar dans ta face !
On va faire simple, un des meilleurs jeux de 2014, un des meilleurs jeux de course de voitures. On draft, on gère son équipe, on pit, on tente des trucs, on se loupe, on est grisé par une belle échappée, ptain ce jeu sent l'huile, le gras, le bitume, c'est du nascar et c'est du bon !! Le jeu est en VO mais il y a peu de texte sur les cartes, et des aides sont dispos sur la toile. A ranger avec Pitchcar, Rallyman et Formule D (enfin ce dernier je l'ai revendu).

Lapinesco

09/12/2014

9,1
Déroutant
Pas fan de sports mécaniques à la base et encore moins des courses de Nascar. Trouvant plutôt "étrange" ces troupeaux de bolides tournant en rond sur un anneau ridiculement court et rond. Rien dans ce jeu n'avait pour me plaire. D'ailleurs j'avais un peu peur du syndrome Formula D, hyper longuet. Mais voilà, ça c'était avant, ce jeu propose un système de course à base de cartes très novateur, déjà on joue une écurie avec plusieurs voitures, l'objectif n'étant pas de finir premier mais de finir avec le plus de voitures aux meilleurs places afin de marquer le plus de points pour gagner la course. à chaque tour un joueur active une de ses voitures lui faisant effecteur un des 4 mouvements possibles en fonction des cartes qu'il possède. Certains mouvement vont tirer/pousser les autres voitures faisant avancer également celles des adversaires, .... c'est très déroutant au début mais le système s'avère très tactique et retranscrit bien cette ambiance de course groupée, parfois on arrive à isoler des voitures et à faire éclater le peloton. ça rappelle de loin une course cycliste en fait l'EPO en moins !! On peut se lancer à la poursuite des échapper en négociant avec les autres joueurs ou au contraire les coéquipiers peuvent essayer de ralentir les poursuivants avec de préserver l'avance de leur leader. La gestion des dégats et des arrêtes au stand est primordiale et extrêmement simple tout en restant parfaitement thématique de même que les incidents de course qui peuvent survenir et apporter encore un peu plus de piment au déroulement déjà bien épicé de la course Vraiment un très bon jeu, pas si compliqué mais uniquement en anglais pour le moment, mais avec une petite de jeu ça passe parfaitement auprès d'un public anglophobe

Harry Cover

01/12/2014

10
Pour un monde plus juste
Juste pour compenser les avis mesquins et parce que ce jeu le vaut bien. Par contre, il faut y jouer à trois minimum. A deux : le premier qui réussit à aligner son écurie s'envole inéluctablement.

tt-69be109f9f58e63...

25/11/2014

10
Knock on heaven's door
Coup de cœur de l'année, ce jeu de simulation de NASCAR aura été le jeu que j'aurais le plus joué en 2014. A trois joueurs, ce jeu est très tactique. A plus on perd du contrôle mais on gagne en fun. Quel que soit le nombre de joueurs, le jeu reste très fluide. Les mécanismes du jeu en font une excellente simulation,gérant les prises de risques,l'usure des pneus et des dégâts des voitures, les arrêts au stand, les effets de meutes, les Opportunités et alliances de circonstance... Le hasard, comme dans tout bon jeux de simulation, est bien présent donc cubipouchieurs passez votre chemin.

Bertrand Lecomte

24/11/2014

10
Original et tendu jusqu'au bout
Pas fan de nascar, si ce n'est que je trouve ça très beau, j'ai complètement accroché à TH. Pourquoi ? On ne s'y ennuie jamais, chaque joueur fait évoluer ses voitures mais egalement les autres, du coup, tous le monde est concerné par le moindre mouvement. On se retrouve à faire de la diplomatie pour s'aider entre voitures distancées ou au contraire, à faire un sale coup, pour créer une distance. Tout est simple. Les mouvements peuvent paraître obscurs au début, mais finalement c'est simple et on trouve de très bon tutos. Les dégâts/usures sont gérés de façon vraiment simple et maline. Un nombre de joueurs allant de 2 à 7. Pour avoir testé à 7, ça marche très bien. La possibilité de jouer en campagne en cumulant les points par pilote donne une dimension supplémentaire jouissive : on se retrouve avec une gestion au sein de sa team pour tenter de placer au mieux une voiture plutôt qu'une autre. Tout peut arriver ! Les drapeaux jaunes et les événements jouent un rôle important, pouvant renverser une course. Ce dernier point peut rebuter, mais en nascar, on voit reellement ce genre de remise à plat ou les voitures leader peuvent de retrouver out à la suite d'un carambolage à quelques tours de la fin. Des circuits vraiment différents et des extensions qui arrivent pour compléter encore plus l'offre. Le matos est de qualité (gmt oblige). Un léger bémol sur les pions usure qui chez moi se décollent un peu. Une grande réussite qui vient prendre la place chez moi de formule dé et rallyman dans cette catégorie de jeu. Très peu de joueurs chez moi ne sont adeptes de nascar mais beaucoup sont adeptes maintenant de TH.

Blackrad

24/11/2014

9,8
"Drivers ! Start your engine !"
Chaos, espoir, entourloupe etc. Voilà Thunder Alley. Comment ne pas promettre une collaboration avec un autre joueur pour ensuite le laisser seul au milieu de la piste, avec un peloton qui arrive en trombe pour lui prendre un tour. Satané drapeau jaune qui sort maintenant ruinant le peu de stratégie que j'avais mis en place. Entre frustration et plaisir, un jeu qui donne l'envie d'y revenir.

AceNickolas

23/10/2014

8,3
vroum vroum
Meme si le Nascar n'a pas vraiment la cote en France, ça serait dommage de passer à coté de se superbe jeu de simulation automobile. Des règles simples à expliquer et comprendre, mais des stratégies difficile à maitriser. Une courbe d'apprentissage parfaite, des retournements de situation à chaque carte jouée, un matériel superbe (comme toujours chez GMT). Mon meilleur jeu 2014

haplo92

06/09/2014

10