Tous les avis pour : This War Of Mine : Le Jeu De Plateau (2017)
Ne surtout pas résumer This War of Mine à un jeu narratif
Si le carnet de scripts donne le ton, il ne faut pas faire l'erreur de résumer This War of Mine à un jeu narratif ou à un jeu de plateau de type "Livre dont vous êtes le héros". Les mécaniques de collecte de ressources sont très bien conçues, tout comme le "placement d'ouvrier", les combats et l'artisanat. This War of Mine est un jeu complet et absolument indispensable (ou presque) pour les joueurs solos.

tt-82f31870f17fc45...

09/03/2018

Pour ceux qui aiment souffrir... et vivre une véritable expérience
J'ai le jeu depuis moins de 24H, mais j'en suis déjà amoureux. Commençons malgré tout par le point qui fâche. J'ai un côté rationnel, parfois trop. Et la découverte des règles a été une épreuve pour moi. Heureusement, elle s'est faite en groupe, et les autres ont surmonté l'écueil pour moi. Il n'y a... pas de livre de règles. On a un "journal" qui permet de jouer dès le jeu déballé, mais on ne sait pas ce qu'on fait, quel est le but de son action, quelle influence ça peut avoir, on ignore pourquoi telle carte contient telle mention, etc. Et des FAQ dans l'autre bouquin. Mais finalement, le plus étonnant est que cela fonctionne, il faut juste accepter de ne pas se poser de questions et se laisser guider - toutes ces questions, on y a trouvé réponse au fur et à mesure de la partie. On a donc joué - et perdu bien sûr - mais au final, on a passé une excellente soirée à jouer/découvrir les règles. Pour le reste, quelle claque ! - Un matériel de qualité qui vous met tout de suite dans l'ambiance (le plateau est recouvert de cartes au début - vous aurez envie de tout déblayer pour profiter de l'illustration !). - Un thème adulte, sérieux, lourd et douloureux qui met sur la table des enjeux réels - on n'est pas là pour dézinguer du zombie à la pelle ! C'est glauque, pesant à souhait, mais étrangement c'est une vraie évasion, un plaisir à vivre. Effet cathartique ? - Une rejouabilité qui s'annonce excellente : on tire au sort quasiment tout, jusqu'aux personnages joués. Certains râlent, moi je trouve ça excellent. Après tout, en cas de guerre, qui sait avec qui vous vous retrouveriez à essayer de survivre ? Pourquoi auriez-vous le moindre contrôle sur les exactions commises par les soldats, la météo, etc. C'est injuste ? Oui, et c'est ça qui est génial, c'est un élément d'ambiance : on ne sait jamais ce qui va vous tomber dessus, et c'est à vous de survivre avec les moyens du bord. Quant aux scripts, ils apportent une variété bienvenue à l'histoire et aux règles on trouve des objets uniques par exemple). Enfin, le deuxième plateau et les scenarios viennent en rajouter une couche. - Un vrai jeu solo/coop. En solo, ça doit tourner tout seul. En coop, c'est tout aussi intéressant. Non pas parce que la mécanique nécessite que ce soit du coop, mais parce que le thème l'encourage. Vous ne serez pas d'accord sur les décisions à prendre, il y aura une part d'irrationnel aux yeux des autres,... oui, et c'est bien ce que doivent ressentir les survivants dans ce genre de moments. On a joué à trois (on découvrait le jeu tous les trois), et aucun ne s'est senti mis de côté ou écrasé par les autres. D'ailleurs, chaque jouer a la main complète sur ce qui se fait à son tour. Un joueur rôdé/opti vous dit de jouer ça et ça et ça ? Eh bien, rien ne vous empêche de faire autre chose. Ce sera peut-être une erreur tactique, mais ce sera peut-être un coup de chance salvateur. - Un jeu difficile a priori, mais le genre de jeu où gagner n'est finalement que secondaire. Vivre l'expérience prime sur le reste. Et je pense que le jour où l'on gagne, on est vraiment heureux de l'avoir fait - et à la manière des survivants des catastrophes, on ne sait pas exactement comment on a fait, on a juste réagi comme il fallait au bon moment avec la chance qu'il fallait... Je n'ai qu'une hâte : attendre ce soir, baisser l'éclairage de manière à jouer dans la pénombre, et ressortir la boîte magique...

Agent Pir

06/03/2018

Très prenant ! Faites les bons choix !
Une très belle découverte. Pour une totale immersion. Âmes sensibles, s'abstenir. Car c'est glauque. Et triste. Cela peut aussi être dérangeant de "jouer" sur ce thème de la guerre du point de vue des civils. Sachant que c'est malheureusement la réalité actuellement à plusieurs endroits du monde. Mais pour en revenir au jeu, c'est très prenant. Différent à chaque fois. C'est très narratif. Et aussi très dur ! Se joue très bien en solo.

tt-2dac3321fdb14db...

La guerre c'est moche
Voilà un jeu que j'attendais avec un certain espoir mêlé de crainte. J'avais un peu que l'aspect coopératif implique une répétition des actions avec du tirage de carte à répétition impliquant des événements aléatoires. Mais cet aspect répétitif est minimisé par le nombres différents de scripts qui donne une aspect personnalisé à chaque aventure. J'avais aussi peur de l'aspect ardu de la tâche au vu des premiers retours. Mais à ma surprise, notre première partie (que nous avons complété en trois jours) s'est achevée par un succès et je n'ai pas eu trop la sensation de subir le jeu avec sa succession d'événements défavorables. A l'arrivée un véritable sentiment d'immersion, une interaction entre les joueurs et la sensation de vivre une grande aventure narrative qui donne aussi sec envie de s'y remettre en utilisant les scénarios proposés. Que du bonheur.

tt-3cd6290503e777c...

27/02/2018

très bon, mais à réserver aux joueurs qui veulent de l'immersif
Très bon jeu, plein de rebondissements. La course aux ressources est très bien ressentie, une tension permanente se met rapidement en place. Il y a le risque qu'au fil des parties, le jeu tourne en rond à cause de ça... à voir. Par contre, à jouer impérativement avec des joueurs qui sont à la recherche de jeux immersifs. J'ai pourtant joué avec d'anciens rôlistes, mais qui maintenant sont, comme moi, plus plongés dans le jeu de société (malgré tout habitués à des jeux assez complexes, pas du familial) et sont à la recherche de soirées à déconner autour d'un bon jeu... du coup, la moitié du temps à plaisanter et sortir du jeu, ça gâche complètement l'ambiance, qui est pourtant l'atout principal de This War of Mine ! Et le concept de personnages partagés déroutait les joueurs. Chacun voulait interpréter un personnage, et rapidement, on les entendait dire "moi, je fais ça, et toi ?" Alors quand des persos mouraient et qu'on se retrouvait avec moins de persos que de joueurs, c'était délicat. Bref, très bon jeu, mais il faut choisir le bon public.

feoh

27/02/2018

si tu veux de l'immersion...
excellent jeu de coopération. on a vraiment des sensations que l'on peut ressentir dans certains jeux videos. il y a beaucoup de décision a prendre, parfois immorales. il y a pas mal de hasard dans le jeu, on est pas dans un jeu de stratégie pur. Il faut le prendre pour ce qu'il est, un jeu qui va nous faire vivre une histoire, sombre, très sombre, dans laquelle on va devoir survivre, faire des choix très difficiles, aider des personnes qu'on rencontre, ou au contraire, les laisser dans leurs galères, les dépouillers, voir meme les tuer. un excellent jeu si on recherche un jeu vraiment immersif dans un univers sombre. le matériel est egalement de très bonne qualité. quelques petits défauts tout de meme. deja, il est possible d'y jouer de 1 a 6. je n'y ai joué qu'a deux mais je pense qu'a 5 ou 6 ca doit etre assez galere. a 3 ou 4 ca doit passer mais ca risque de rallonger la partie a cause de toutes les discussions que ca engendrera. a deux ca tourne très bien, a un aussi si on aime jouer seul. en sachant que quelque soit le nombre de joueur le gameplay reste exactement le meme, vu que tous le monde controle tous les personnages. il va y avoir un meneur (qui va tourner durant la partie) qui prendre les decisions en cas de désaccord mais c'est tout. les regles sont egalement assez mal foutues, et la premiere partie est plutot laborieuse. en plus de ca on découvre au grosse partie des elements du jeu durant la partie, du coup il y a beaucoup d'élément qui reste totalement flou durant la partie. on y va a l'aveugle et on decouvre au fur et a mesure. par contre le deuxieme partie est tout de suite bien plus claire. et dernier défaut, le jeu est très long, très très long. sur la boite il est marqué de 1 a 2h, nos deux partie a deux on durée entre 5 et 6h. Heureusement il y a la possiblité de "sauvegarder" ses parties grace a un calepin sur lequel on note tous les élements. mais si vous prévoyez de faire une partie entiere, soyez pret a consacrer toute une après midi ou un grosse partie de votre nuit. si ces quelques défauts ne vous rebutent pas, qu'une bonne dose de hasard non plus, qu'une difficulté assez élevée ne vous effraie pas et que vous voulez vivre une experience ludique assez unique dans le genre, foncez, et bonne chance ;)

reskape.57

boom, boom, boom
un "jolie" jeu qui dépeint la réalité quotidienne de la guerre. La survie est dur, voir impossible. Nos personnages tombent comme des mouches. Un aspect narratif pour l'immersion, la chance pour se sortir des bombardements ou d'une balle perdue. Un jeu riche en matériels mais on ne s'y perd pas car l'utilisation de chaque éléments s'imbrique bien dans le game design.

dje03

Chef d'oeuvre
Le thème est très bien rendu et le jeu est très immersif. Il s'adresse à un public mature.

Bloublou

15/02/2018

excellent !!!!
Exactement tout ce que j ' attend d ' un jeu de plateau , dans le domaine survie .

tt-52fd1417393e7bd...

12/02/2018

Sous pression
Je viens de finir ma premiere partie. Jaurais pu donner mon avis apres plusieurs parties mais le jeu etant long, vous auriez du attendre un moment :). Alors je joue seul et cela me va tres bien. Mon bilan: tenu 5j, 2 personnages ont quitté les lieux, 1 sest pendu, le dernier aussi. Jai ete dans lincapacite totale de les nourrire ou de les faire boire. jai subit le jeu du debut a la fin, a chaque moment je me suis dit “recommence tas mal demarre”. jai eu la poisse, 4/5 jai tiré la couleur noir pour les scripts, obtenu des 1 et des 2 qd il fallait faire plus de 2, bref cest comme si jattendais la fin de cette partie (reussir aurait ete de lordre du miracle). Cest un peu comme si vous demarreriez une partie avec 10 coeurs et quau bout de 30s il ne vous restez que 1/4 de coeur pour finir le jeu. La tension est la, cest dur, la diversité des scripts ma impliqué dans le jeu, je pense quaucune partie ne se ressemble grace aux couleurs et lancé de des (part de hasard). Et certains scripts vous demanderons de decider entre la peste et le colera...du coup on regrette a chaque decision...grrrr Mais il y a aussi des moments despoir (cartes narratives, certains scripts) mais cest plutot rare. Je vais donc reprendre une partie mais nai encore aucune tactique de jeu. Cest dur mais cest ma guerre.

tt-efa6616e873ddb9...

10/02/2018

Excellent
Au premier abord, ça paraît complexe... Mais au fil des.tours tout s'enchaîne et ça deviens hyper intéressant. L'atmosphère est tendu du début à la fin, alors que l'on se croit sauver d'affaire Bim un événement ou une visite vient tout remettre à plat.. Rejouabilite infinie avec le book.. Bref il va finir dans ma collec' très prochainement !! 😁

tt-3506a816e4abdfa...

10/02/2018