Tous les avis pour : This War Of Mine : Le Jeu De Plateau (2017)
Le meilleur jeu solo selon moi
Un jeu qui propose une vraie expérience avec des mécaniques connues sans innovation, mais qui mélange le style « le livre don vous êtes le héros » tout en proposant une vrai expérience narrative ! Personnellement j’adore se jeu mais uniquement en solo afin de vivre pleinement l’expérience proposée. Attention se jeu peu frustré certains joueur car il est extrêmement punitifs et la sentence tombe sans avertir et aléatoirement donc il faut avant tout savoir aborder l’échec avec This war of Mine.

tt-ee06546456bf897...

09/09/2019

Histoires extraordinaires de gens ordinaires
On sent que la fin de cette foutu guerre est proche. Mais en attendant un cessez le feu il va bien falloir survivre. Ce serait tellement plus simple en été…mais nos rêveries s’arrêtent là. C’est l’hiver, et elle sera rude. Il va bien falloir faire avec. Et là un événement nous rappel encore notre dur réalité : une invasion de rats ! Au crépuscule on ne mangera pas ! Alors on fait comme on peut : on déblaye notre maison en ruines, découvrant par-ci, par-là quelque ressources, un peu de bois, quelque composants et un peu d’eau. Rien de bien extraordinaire mais elles nous permettront peut être de survivre un jour de plus. On fait aussi quelque constructions : un lit pour le repos et un chauffage pour lutter contre ce froid mordant. Nous avons aussi plein d’idées d’objet pour plus tard…peut-être : un atelier pour barricader notre maison, une chaise pour pouvoir y faire un peu de lecture dans l’espoir d’échapper un peu au quotidien et remonter notre moral une poêle pour nous faire à manger. Ah ! J’oubliais ! Nous avons une nouvelle arrivée. Katia. Une journaliste fort sympathique et dévouée. Mais quelque chose en elle cloche. Nous ne savons pas vraiment si on peut lui faire confiance ou si un jour elle nous trahira en se barrant avec nos ressources. On reste méfiants. Puis la nuit tombe. Il est temps de sortir et partir collecter. Oui parce que la journée ce n’est pas possible. Trop dangereux avec tous ces sniper terrés dans les trous d’obus des HLM qui n’attendent qu’un chose, nous tirer comme des lapins. Peu leur importe qu’on soit des civils qui veulent juste survivre. Dans cette guerre fratricide pas de place pour l’empathie et le sentimentalisme. Donc on sort collecter. Pas tous car certains doivent monter la garde afin que personne ne prenne possession de notre maison et de nos ressources durant notre absence. On choisit notre lieu de collecte et c’est parti. On fouille méticuleusement une maison dans la vielle ville, on ouvre les placards, les meubles en faisant le moins de bruit possible. On n’a pas forcément envie de rencontrer les habitants. On ne connaît pas leurs intentions. Mais quelque fois s’est inévitable et alors des choix difficiles s’offrent à nous comme par exemple que faire de ce nourrisson ? Le prendre avec pour le sauver d’une mort certaine ou l’abandonner là car ça fera une bouche de plus à nourrir ? Et même si on le prenait, avec ses 6 kilos, ce sont autant de ressources en moins que nous pourrions transporter nous condamnant ainsi nous même c’est certain. Un choix douloureux qui nous a bien sapé le moral. Pendant ce temps là, à la maison, un raid de nuit a fait quelques dégâts dans notre maigre inventaire. Je n’en dirais pas plus…trop déprimant. Nous sommes de retour à l’aube avec le fruit de notre collecte. On est content…au crépuscule on pourra boire et manger…peut-être ! Mais en attendant il est l’heure de penser ses blessures et soigner notre rhume. Comme il n’y a pas de médicaments ou de bandage pour tout le monde un choix est à faire : Katia, la dernière arrivé ne se soignera pas. Et c’est alors que le destin nous assomme un peu plus dans cette existence déjà misérable : n’ayant pas pu protéger notre maison du froid, Katia est emporté par une terrible maladie. Et c’est ainsi jour après jour. Jusqu’à ce fameux jour ou le cessez le feu est annoncé effectif pour le lendemain. Nous jubilons ! Ce cauchemar est bientôt terminé. Plus qu’un jour. Alors nous nous terrons chez nous, ne prenons aucun risque. Mais c’était sans compter sur la maladie de Marin qui l’emporta lors de cette ultime aube qui a fini par achever le moral de Marko passant d’une déprime à une profonde mélancolie. Et s’est ainsi que nous perdîmes cette guerre ! Non que nous n’ayons pas survécus, mais nous y avons laissé nos âmes !

tt-f792902f956a755...

01/09/2019

Beau mais hasardeux
Un jeu que je trouve intellectuellement intéressant mais dons les règles, la mise en place et la tellement grosse part de hasard me laissent déçu. De prime abord le jeu est beau. Mais il est long et fastidieux à installer. Ensuite ce n'est que du hasard, les cartes que l'on pioche ou que l'on retourne, les événements, les raids, les jets de dés. Bref un jeux avec un peu de stratégie mais beaucoup de hasard et aucun fun .

tt-94935475b229a3c...

17/08/2019

Pour survivre à la guerre, il faut être la guerre ...
Quelle claque ludique ! Ce jeu est très bon en solo, mais aussi à deux ou trois (pas plus) pour vivre une histoire ensemble. Car c'est bien de ça l'enjeu : on subit des évènements et on essaye d'y faire face, il n'est nulle part histoire de calcul et de planification à long terme, même si des objectifs doivent être posés et anticipés. Le livre des scripts, qui débraye le jeu pour le basculer en mode narratif de temps à autre, est parfaitement dosé: au milieu d'une exploration, surprise, un choix moral vient s'imposer à nous. Quel choix est le bon ? Impossible à dire avant de le faire. Nourrir un enfant affamé avec nos dernières réserves ou regretter de l'avoir laissé tomber ? Aider des rebelles à porter des munitions dans un avant-poste exposé ou risquer une exécution sommaire ? Rapporter des médicaments à son ami malade, mais en le faisant, dépouiller des civils qui en avaient également besoin ? On ne peut pas dire que ça soit joyeux ! Mais ça marche pourtant très bien, les parties sont immersives et « l'intelligence » du jeu étant dans les cartes, les règles sont très courtes et abordables. Il ne faut pas résumer This War of Mine à un jeu narratif, les mécanismes sont très bien conçus. Ils sont massivement orientés « design for effect » et bien qu'abstraits, ils fonctionnent. Beaucoup de petites idées très novatrices.

Lymon Flowers

28/05/2019

La guerre en poubelles
Loin des dentelles. Le thème est très fort, le travail de narration est impressionnant. Le thème, glauquissime, est bien rendu. C’est un problème d’ailleurs, j’ai eu du mal à jouer avec ce thème sachant qu’il est vécu en grandeur nature à quelques heures d’avion de chez moi. J’ai eu du mal à prendre de la distance. Probablement parce que le jeu ne m’a pas embarqué dans son univers et que je suis resté dans la réalité. Aucun jugement moral là dedans. Hors sujet : il y a quelques annees, un jeu avec une balle de revolver factice avait fait scandale sur tric trac (enfin, pour certains internautateurs). Maintenant, un jeu vous mettant dans la peau d’une victime de Sarajevo ou d’Alep ne pose aucune question. Les temps changent. Fin du hors sujet. Les décisions a prendre sont nombreuses et les dilemmes sont forts. Il faut gérer ses ressources pour tenter d’avoir quelques survivants, mais il y a beaucoup d’aléatoire. Les événements scriptés demandent de prendre des décisions qui peuvent être aussi bien bonnes que catastrophiques sans qu’il ne soit possible de déterminer quelle est la bonne approche, ni « la rendre bonne » par un mécanisme de jeu. Il faut faire au pif. Faire confiance à la chance. Bref... thème glauque et ambiance d’un réalisme glauque, son destin, glauque, terriblement guidé par le hasard... C’est certes réaliste, dans le thème, mais pas très ludique. Chez moi, ça n’a pas fonctionné, je ne suis pas rentré dans l’univers, trop d’aleas pour un jeu aussi long. Pas de fun. Mais je ne pense pas pouvoir trouver du fun dans un jeu sur ce thème traité « sérieusement ». Je répète, aucun jugement moral là dedans.

jmguiche

19/03/2019

Très attendu, recu, rapidement vendu
Après une bonne dizaine de partie, que dire de ce jeu.... Je sens que je vais m'attirer un peu de foudre de faire baisser sa note... Mais bon, a vrai dire j'ai pas aimé. J'ai vraiment adoré le jeu sur PC. Un jeu de survie super bien fait avec son lot de personnage tous différents. Ici on retrouve aussi ce contexte. Le jeu est immersif, superbe. La mise en place est bonne... Cependant un truc cloche vraiment... Quelque chose ne va pas à mon gout... Qu'est ce ? Hum... Je dirai le trop gros nombre d'aléatoire qui rend le jeu incontrolable, beaucoup trop incontrolable... De plus le nombre d'action est beaucoup trop réduit !! On se retrouve rapidement en manque d'action et du coup en grosse galère pour continuer à développer son refuge... Le fait qu'on ne puisse pas trouver d'eau dans les expéditions ruine un peu le truc à mon gout... Comment ca se fait ? L'eau est si rare en temps de guerre ??? On est vite en galère d'eau... Donc vite en galère de bouffe ou moral car si tu as pas d'eau tu baisse obligatoirement dans l'un des 2.. Donc vite en galère de maladie, car trop occupé à travailler sur l'eau et la bouffe on se chauffe pas et tombe malade... Pour peu qu'on soit blessé en defendant le refuge ? Bah c'est rapidement un suicide collectif. De plus pour moi ce jeu n'est pas vraiment jouable à plusieurs... j'ai l'ai trouvé bien mieux en solo... Bref c'est pas un mauvais jeu, mais je reste sur ma faim et j'ai été vraiment décu par ce jeu qui aurait pu être super tellement il est beau. L'intention était bonne.. Mais j'ai préféré le revendre pendant qu'il est neuf.

Vavitu

18/02/2019

6,8
Sarajevo Blues
Accessibilité: 1/2 Esthétique: 1,5/2 Mécanique: 1/2 Rejouabilité: 2/2 Ambiance: 2/2 Conclusion: 8/10 Je donne un petit bonus pour la cohérence de l'ensemble et surtout pour le parti-pris d'un jeu narratif sans concession sur un sujet très sérieux. Je fais suivre le récit de ma première campagne. Ca change un peu des critiques classiques et je pense que c'est la meilleure manière de rendre compte de ce que ce jeu a dans le ventre: <https://brushtocrush.blogspot.com/2018/12/this-war-of-mine.html> <https://brushtocrush.blogspot.com/2018/12/this-war-of-mine-part-2.html> <https://brushtocrush.blogspot.com/2018/12/this-war-of-mine-part-33.html>

tt-4233363fee24f36...

03/01/2019

Serious game or not?
Deux temps pour cette analyse, la première en tant que joueur, je connaissais déjà le jeu vidéo éponyme, sympas mais pas mal d'élément gênants comme le peu de scripts ne favorisant pas l'immersion, la manipulation des personnages lors des phases tendues, les textes écrits en caractère 8... Avec le jeu de plateau, je retrouve de l'histoire sans doute bien retranscrite d'une zone de guerre. Ce jeu est puissant, terrible, horrible... Je me suis surpris lors de la dernière partie de devoir arrêter le jeu suite à un évènement que je n'imaginais pas possible... Et qui m'a glacé. Deuxième temps je recherchais un serious game pour illustrer certains cours. Bien souvent, on trouver des petits logiciel sous forme de jeux sérieux pour parler d'une notion à des fins d'apprentissage. Je voulais tenter le jeu vidéo de twom mais le manque de profondeur et surtout de maniabilité m'ont rebuté. Je tenterai peut être le jds mais je vais encore creuser pour voir ce qu'il a (ou ce que j'ai) dans le ventre.

Poualdepied

16/12/2018

Plateau de survie
Les règles sont assez bien expliquées mais pour commencer une partie à plusieurs, il faut impérativement avoir un joueur maitrisant déjà TWOM (ou avoir le temps). En solo, il est très utile de regarder des parties solo vidéo sur Youtube avant de jouer. Mise en place dont la vitesse dépend de la manière dont le jeu a été rangé précédemment. Excellent en solo. Bien jusqu'à 4. Après le rôle de meneur revient moins souvent. Totalement immersif (aidé par le matériel et les graphismes sombres). Rejouabilité surtout grâce aux scripts et aux effets de cartes combinées, les mouvement sur le plateau sont moins variés mais ce n'est pas un problème. D'astucieux mécanismes. Mon meilleur jeu de cet année.

tt-1c514fd03d6ef64...

05/12/2018

Evidemment un bon jeu (mais qui n'a rien d'évident)...
Lors de ma première partie, j'avoue, j'ai pesté contre ce jeu. Et je me suis sérieusement demandé si je n'avais pas fait un mauvais achat. Malgré le fait que l'on puisse se plonger directement dans une partie grâce au journal, cela ne veut absolument pas dire que le jeu est facile d'accès. Les auteurs ont pris la décision de nous apprendre à nager en nous jetant à l'eau. Et vous aurez bon parcourir les différentes FAQ reprises dans le livre de scripts, certaines règles resteront ambiguës. J'ai immédiatement pensé et je pense toujours, que les auteurs auraient du mettre à disposition un vrai livre de règles, au sens classique du terme, et pas seulement un journal qui a besoin des FAQ (qui sont plus que des FAQ) pour être compris et des FAQ qui, de leur côté ont besoin du journal pour être comprises car mises bout à bout, elles ne forment pas non plus un tout cohérent. Mais passé ces quelques difficultés, "This war of mine" est un très bon jeu, réellement immersif, astucieux et à la rejouabilité exemplaire. Une espèce de jeu de rôle sur plateau, d'aventure dont vous êtes le héros en forme de jeu de société. Ne vous attendez pas à tout maîtriser. Le jeu est extrêmement punitif, il y a une part de hasard dans le tirage des cartes et il est impossible de tout anticiper mais cette maîtrise difficile colle bien au thème, j'aurais juste aimé que la difficulté d'appréhender certaines règles toutes bêtes n'entache pas mes premières parties. Les erreurs seront légions. Et vous apprendrez de vos erreurs. Il faut un peu de capacité d’imagination, s'impliquer dans la découverte de la personnalité des personnages pour que le jeu fonctionne, et c'est à cela que l'abondance des scripts va servir, à rendre chaque partie unique. En revanche, si vous ne voyez le jeu qu'à travers sa mécanique, il pourra vous apparaître répétitif. Pour l'instant, je n'ai fait que des parties solo, et je ne sais pas si j'en ferai à deux ou trois joueurs. Je vous conseillerai avant tout l'achat de ce jeu si vous comptez jouer en solo, car en coopératif, il y a un écueil de taille. Il est impossible, je pense, de se lancer dans une partie à deux ou trois sans qu'un des joueurs ne maîtrise déjà le jeu. Et il sera difficile pour ce joueur maîtrisant le jeu de ne pas imposer un « effet leader » sur les autres joueurs, à moins d'accepter que ceux-ci fassent les erreurs que vous avez déjà commises... Par contre, des joueurs ayant déjà fait chacun de leur côté quelques parties solo pourraient, en s’unissant, en apprendre l'un de l'autre en découvrant la manière dont chacun a appréhendé le jeu.

ArzaK

15/11/2018

Tres bon jeu de societe
Avis apres une partie a deux a chaud.tres immerssif, cest un jeu de gestion,d'anticipation de placement et ou certains choix impacteront le suite de votre aventure.nous venons de perdre après deux heures de jeu avant darriver au tiers de la partie.et j'ai clairement hâte d'y revenir,cest un des premiers jeu auquel je joue ou je ne suis pas frustré de perdre.le theme est tres present; a la fois fort et bien retranscrit.La rejouabilite est un point fort du jeu! Le matos est de bonne qualité dans pour autant être excellent.on regrette une aide de jeu plus lisible format a4 par personne résumant les phases et actions dun tour. La boite dispose de rangements bien penses mais un peu etroits vu le nombre de pieces. Nombreuses manipulations de cartes, pensez a sleever votre jeu si vous souhaitez consever le matos en parfait etat.Un très gros coup de coeur pour ce début d'année.

inapter

19/09/2018

Une expérience hors du commun
This war of mine est une très très belle découverte ... On y joue (et rejoue) à 2 avec ma compagne et à la fin de chaque partie (quand la mort survient ... plus ou moins brutalement), on en reparle toujours pendant plusieurs jours, comme un bon bouquin ou un bon film ! Chaque partie est une expérience unique. Par contre il ne faut pas avoir de problème avec la défaite ... Tout peut très bien se passer pendant 2-3 jours pour ensuite virer au cauchemar en un rien de temps.

tt-be3a958e53d04fd...

30/08/2018

Bon support pour une soirée jeu de rôle, mais manque cruellement de gameplay.
Amateur de jeu d'aventure ou de survie ( First Martians, Robinson, Arkham JCE, 7th continent,..) et de jeu PC genre STALKER. J'ai été attiré comme une mouche sur du miel par ce titre (l'univers noir, les avis tranchés, l'aspect survival, le design,..). Je connaissais le jeu PC mais je n'y ai pas joué. J'ai maintenant un goût de déception. Ce jeu est une bonne base pour raconter une histoire et s'immerger dans les rôles des personnages, mais trop linéaire pour une chouette narration et pas vraiment de règles ou de mécaniques de jeux sur lesquelles prendre son pied. La co opération est un fail, à mon avis. Il est inutile de "passer au joueur suivant", vu que toutes les décisions se prennent de toutes façon à plusieurs en discutant. Le solo marche à moitié parce que tout seul c'est chiant de s'immerger. Coté histoire, trop de cartes demandent de tirer le dé noir et de prendre une autre carte... donc peu ou pas de choix à faire. pour finir, demander au joueur principal de lire d'abord le chapitre pour ensuite le raconter à tout le monde, casse le rythme et n'apporte rien, au contraire. Bref, un mélange de jeu PC et de livre dont vous êtes le héros qui me laisse finalement un peu froid.

tt-aabad54070d1f31...

30/08/2018

Excellent tout simplement
Un thème fort, une ambiance unique, des choix multiples à chaque instant etc..... Est-ce le jeu le plus narratif de ma ludothèque ? Pas impossible....Le plus difficile ? Pas impossible...On a toujours pas dépassé 3 jours😭....Mais bordel qu’il est bon. Cette après-midi un ami est venu jouer, tous nos personnages se sont suicidés à différents moments du jeu mais après cette séance on a refait tout le fil de l’histoire en se demandant « Et si on avait pas nourri et soigné Bruno, peut-être que.... Si on avait moins fouillé et pris plus de risques lors de la collecte...etc....On vit une véritable histoire qui nous prend aux tripes. Vous aimez le narratif mais la difficulté ne vous fait pas peur alors n’hésitez pas et lancez vous dans TWOM✌🏻

karpot

16/06/2018

Un thème fort!
Un thème fort et adulte et donc une immersion intense. Un jeu qui raconte une (sale) histoire. Par contre, Pousseurs de cube en bois passe clairement ton chemin.

judograal

06/06/2018

c'est moche la guerre
c'est moche la guerre mais le jeu est super. Il ne ressemble à aucun autre. De plus le thème est original tout comme le game play. La première partie sert à assimiler les règles et donc vous avez pratiquement aucune chance de gagner. Par contre ça vous donne une furieuse envie de recommencer. Le fait que les personnages ressemblent au commun des mortels est un réel plus pour l'immersion. Et oui pour une fois, on ne joue pas avec des surhommes. Ils souffrent de faim, de fatigue, de mal être, de maladie ... Bref, ils sont très vulnérables et on essaye au mieux de les protéger. Mais bon, la guerre ne pardonne pas les civils qui se laissent aller. Par contre, je vous conseille vivement de vous laisser tenter par ce jeu.

natjol

31/03/2018

Survivre ... n est ce qu un mot
Après une dizaine de parties solo ou à deux je n ai toujours pas trouvé la victoire, la faucheuse passe me prendre.... ce jeu est plein de tension solo ou à deux, les choix sont toujours sujet à réflexion enfin vraiment un jeu ou pas qui n est pas à mettre dans les mains de tous. Le jeu met la survie au centre de la guerre, même quelque fois c est gênant de jouer tranquillement dans son salon tout en lisant des horreurs sur la guerre et l atrocité pour les civils qui ne peuvent que subir ... un jeu à conseiller et à appréhender avec beaucoup de retenues

tt-bdf021fe7a83ec7...

19/03/2018

Est-ce vraiment un jeu ?
Oui quand même ! Mais on est plus là pour raconter une histoire et voir comment vont essayer de survivre nos héros. On est pas vraiment face à une mécanique de gestion, ou même de combat. On est dans de la narration et vous avez beau vous préparer au pire, certains événements sont impitoyables. Sachez le, vous ne sortirez pas ce jeu avec n'importe qui, c'est sombre, lugubre, désespéré, les choix à effectuer sont parfois très très lourd de conséquence! C'est une ambiance unique, une immersion impressionnante, une mécanique simple le tout servi par un matériel de toute beauté.

dabiglulu2.0

12/03/2018

<<< Chef d'oeuvre >>> Atypique et Immersif !
Un must have mais sûrement pas pour tous, c'est certain. Ma première claque ludique date de 1984/85 et de l'acquisition et découverte du Jeu de Rôle via ma boîte rouge (et ses dés bizarres) de "Donjons et Dragons" à l'époque. Jamais je n'avais joué à un système de jeu comme ce dernier. C'était une vraie révolution. Ensuite plus tard les Dongeons crawler [Héro Quest-Space Hulk - Space Crusader] m'ont fortement marqué comme "nouveau" système de jeu. Et enfin viens "This War of Mine" !! Bien que possédant de lointains reflets communs avec quelques jeu tel "Robinson Crusöé", TWoM sort véritablement du lot de toutes similitudes. Non testé sur PC/Console (excellent déjà d'après mes gamers) je l'attendais depuis de long mois en VF chez Edge, qui réalise comme souvent, un matériel impeccable, beau, solide et pratique (voir la boîte et son thermoformage permettant le classement des pions). Sûrement lors de la première partie, les FAQ (100-200-300-400 etc...) du "Book of script" à lire impérativement, vont donner une sensation de flou pour ce jeu (presque) sans règles. Mais très rapidement elles seront intégrés à votre gameplay avec assurance permettant une immersion directe et totale dans le jeu, et surtout criante de vérité et de réalisme. Des rebondissements à souhaits, des évènements indésirables à foison, conflits, blessures et choix qui poseront des problèmes éthiques et moraux...mais c'est la guerre à Pogoren et pour les quelques heures qu'en mode solo vous vivrez dans le refuge, vous devrez faire des choix inhabituels aux réflexe de survivaliste. La partie finie, vous rangez la boîte et découvrez autour de vous le confort de votre appart' mais il reste un souvenir très fort et durable de ce que vous avez vécus avec Katia, Zlata, Marin et les autres, impossible de s'en détacher et vous trainez pour la journée l'empathie, la compassion, les scrupules et la prise de conscience (virtuelle je vous l'espère) que ce peut-être de vivre sous les bombes à l'instar de beaucoup de pays du globe depuis des quart de siècles et des quarts de siècles. Pour finir et de mon avis personnel (et pour ce que j'entends dire sans arrêts de "Scythe", "Terraforming Mars" ou le jeu des ptits vélo) LA avec "This war of mine" on a pas QUE le Jeu de l'année mais bien LE jeu des 10 ans à venir !

tt-59424880cf6266a...

11/03/2018

pour jouer à plusieurs mais surtout tout seul
Encore une adaptation vidéoludique qui a du mal à me convaincre, ce jeu est d'abord est surtout fait pour être joué seul quoiqu'en dise la règle (ça sent le marketing foireux). Le fait de se refiler le rôle du Maître du jeu à chaque changement de d'actions, c'est comment dire ... dispensable. C'est un faux coopératif ce jeu tout comme son homologue sur écran, ce joue seul ! Le jeu en lui même est bon, c'est vrai il y a un beau plateau de jeu (recto verso) les figs, les jetons nombreux et les ressources en forme de ressources (bois, éléments, eau), franchement c'est plutôt un bel ensemble. Des règles qui permettent de jouer rapidement après une mise en place finalement pas très longue. La mécanique du jeu et c'est la le problème à mon avis, tout comme le jeu vidéo c'est répétitif en début de partie, fouiller, déblaiyer, construire, sortir la nuit (en espérant trouver son bonheur) se faire dépouiller, revenir etc... sans compter les événements multiples et variés qui viennent nous saper le morale (c'est le but en même temps, c'est la guerre dehors). Seulement c'est fastidieux et répétitif (tiens, je me répète) comme le jeux vidéo en somme donc à moins de ne pas avoir de PC chez soi ou de console on peut considérer l'achat de ce jeu comme indispensable sinon (AMHA) restez sur écran. Pour les autres cela vaut la peine de s'immerger dans cette expérience ludique, le background est monstrueux desservit par un livret bien fournit (en attendant l'appli en vf, parce que là aussi c'est fasti...) et un challenge à la hauteur de son homologue. Et donc parce que je suis un peu fainéant je retourne y jouer sur écran.

Blacksad290

09/03/2018