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Boîte du jeu : The x files ccg

The x files ccg

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Nombre de joueurs :null-2
Age :12 ans et +
Durée de partie :75 min
Langues :Français
    10
    jeu de cartes à collectionner basé sur la série tv The X Files CCG est un jeu de cartes à collectionner qui vous plonge dans l'univers de la série TV du même nom et vous propose un affrontement entre deux joueurs, étant à tour de rôle dans la peau des célèbres enquêteurs du FBI (Mulder et Scully) et des hommes de la conspiration. Le but est de deviner quel est le phénomène paranormal tiré par chaque joueur en début de partie. Pour se faire vous allez devoir poser des questions à votre adversaire pour deviner par élimination quel est ce phénomène (alien, serial killer, magie noire...) un peu comme dans "qui est-ce ?" Pour avoir le droit de poser une question chaque joueur doit envoyer des cartes agents sur des sites d'investigation; en fonction des capacités des agents et des bonus éventuels (cartes témoins et équipements) le score requis par le lieu de l'enquête est atteint ou non décidant du droit de poser la question. Là où cela se corse, c'est que pendant votre phase FBI le joueur adverse peut quant à lui vous poser des bâtons dans les roues en jouant des cartes conspiration (bluff, adversaire...) pour vous empêcher d'atteindre le score requis ou tout simplement en envoyant vos agents à l'hôpital ou à la morgue... Cette phase d'affrontements est ponctuée de cartes combats et autres évènements venant pimentées encore un peu plus les parties !!! Le vainqueur est le premier à deviner correctement ce qui se cache sous la carte x-files de l'adversaire.

    Les avis

    • boîte du jeu : The x files ccgThe x files ccg : C'est tout ce qu'il me reste des X-files, mais c'est déjà beaucoup !
      Je suis un inconditionnel. Il me semble que l'on peut dire que ce jeu de cartes est une vraie réussite, tant dans la qualité de l'adaptation de cette série mythique qu'au niveau de la jouabilité. La composition d'équipe est amusante. Le déroulement du tour de jeu vous permet à la fois d'enquêter sur ces fameux dossiers qui ont hanté les 3 premières saisons du show, tout en nuisant à l'adversaire avec des bad guys vraiment pas gentils. Bref, on explore le côté clair et sombre de la force tout à la fois. Au final, 1 pointe de Cluedo puisqu'il s'agit de découvrir le secret porfondement caché de votre adversaire. On retrouve donc à la fois les aventures stand alone et la mythologie, tout en risquant la peau de nos agents préférés. Mon seul regret, que le jeu n'ait pas eu le succès escompté et ait été arrêté à quelques jours de la sortie de la seconde extension dont les projets de cartes ont pu circuler quelques jours sur le net.

      tt-141d9fe66d98999...

      27/12/2008

      10
    • boîte du jeu : The x files ccgThe x files ccg : Trust no one but me...
      Nombre de parties jouées : plein ! Configuration : deux joueurs... c'est un jeu à deux joueurs :-) A la période où Magic est sorti en France, nombres de jeux de cartes à collectionner sont également sortis. Nous avions alors droit au meilleur comme au pire, avec des licences parfois exploitées très mal. Ce n'est pas le cas avec X-files. D'ailleurs, j'ai encore gardé pas mal de cartes de ce jeu. Le thème et les règles collent très bien ensemble et le tout fonctionne à merveille. Je passerai sur les règles de base qui finalement ne se suffisent pas à elles-même si on veut tirer de ce jeu toute sa moelle. Première chose, le joueur joue à la fois la Conspiration et le FBI des affaires non-classées. Donc le but est de découvrir le secret de l'autre joueur tout en protégeant le sien. On entame alors un véritable jeu de gestion à ce niveau pour à chaque tour allouer des fonds soit à son côté FBI (pour enquêter sur le dossier non-classé adverse), soit à son côté conspiration (pour protéger le sien). Deuxième chose que j'adore et qui colle parfaitement au thème : les dossiers non-classés. Chaque dossier possède 4 attributs. Un attribut possède plusieurs valeurs possible et donc un dossier possède une valeur et une seule par attribut. Quand l'adversaire découvre la valeur de l'attribut (à force d'enquête) cela déclenche le pouvoir (selon la valeur de l'attribut). Ce que je trouve génial : on commence à se rapprocher de la vérité et cela devient dangereux ! Donc dès lors le choix de son dossier secret ne relève plus simplement du hasard : on va choisir un tel ou un tel parce qu'il possède tel ou tel pouvoir. De même, un adversaire va plutôt tenter de découvrir tel attribut parce qu'il a peur de déclencher un pouvoir et donc de rendre le restant de la partie plus difficile. Bref, c'est génial ! Enfin le système d'enquête est simple et parfaitement penser : on pose des lieux devant soit et on y envoie des agents y enquêter (selon une combinaison de caractéristiques et l'ajout de cartes témoins) et l'adversaire peut y placer avant la venue des agents des bluffs (soit c'est une vraie carte bluff et elle prend effet, soit c'est n'importe quelle autre carte bidon et c'était juste pour dissuader l'adversaire de venir). Si reproche il faudrait faire au jeu, le système de combat (pas nécessaire au jeu) complexifie un peu le jeu et les cartes de catégorie combat sont rarement mises dans les decks. Ensuite, un peu comme dans le jeu de carte StarWars, on prend n'importe quoi parfois pour faire une carte (voir notamment l'extension du jeu de base qui au final n'apporte pas grand chose). Bref j'aimerais vraiment énormément que ce jeu ressorte en jeu de cartes non à collectionner tant les mécanismes valent d'être exploités. Un super jeu de cartes à deux.

      L ombre de Pan

      15/08/2008

      10
    • boîte du jeu : The x files ccgThe x files ccg : You're OK, Mulder ?
      Dans la famille des jeux de cartes à collectionner, le jeu de cartes X-Files est le seul que j'ai conservé! Pour plusieurs raisons: D'abord, pas question ici d'une surenchère en ce qui concerne l'achat des cartes à collectionner: la production s'est arrêtée il y a bien longtemps, et ce jeu ne se trouve plus qu'en occasion, mais dès le départ, il était clair qu'avec un peu de chance, un paquet composé uniquement de cartes communes pouvait l'emporter haut la main, même face à un deck ultra efficace... Ensuite, parce que ce jeu est vraiment très adapté au thème: chaque joueur joue à la fois des investigateurs et la conspiration que l'équipe adverse doit affronter. Les différents éléments de la série ont bien été représentés sur les cartes, depuis l'équipement, en passant par les terrains, les enquêteurs, et également les adverses. Enfin, parce que le tout est mu par un système de gestion des ressources redoutablement efficace, et qui donne aux joueurs un assez bon contrôle sur le jeu.

      Sherinford

      05/08/2008

      10
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    [XFiles CCG] La vérité doit être ailleurs...[XFiles CCG] La vérité doit être ailleurs...
    Orchys dit: Sherinford dit: Orchys dit: PS : Il faut combien de cartes pour faire une partie ? Il te faut au moins deux starters et quelques boosters pour arriver à créer deux decks cohérents. En pratique, il doit y avoir moyen de trouver des boîtes de 12 starters et de 36 boosters à prix modique. T'en prends une de chaque, et tu as de quoi faire. Ok nickel ! Merci trouvé sur le net : http://vincent.dangvu.free.fr/Jeux%20de%20cartes.htm#X%20files%20ccg

    L ombre de Pan

    18/06/2009