search
S'inscrire
Boîte du jeu : The X-Files

The X-Files

settingsKevin Wilson
brushMenton3
home_workPandasaurus games, IDW Games
local_shippingPandasaurus games
Nombre de joueurs :2-5
Age :null ans et +
Durée de partie :75 min
Langues :Français
    9
    Jeu d'aventure semi-coopératif. 1 à 4 joueurs incarnent Mulder, Scully et l'équipe des X-Files qui enquêtent sur des affaires non résolues impliquant des phénomènes paranormaux et une conspiration mondiale, tandis que face à eux, un joueur contrôle l'homme à la cigarette et son réseau de l'ombre. Le jeu se déroule dans l'univers des trois premières saisons de la série télévisée des années 90. 1 à 4 joueurs jouent les rôles des Agents Mulder, Scully, Skinner ou Krycek qui cherchent les preuve de l'existence d'une vie extra-terrestre, tandis qu'1 joueur incarne le Syndicat qui tente de les en empêcher. A 2 joueurs, un joueur incarne 2 Agents face au joueur du Syndicat. Au cours du jeu, les Agents se déplaceront sur la carte des USA pour enquêter sur des X-Files, résoudre ces affaires et collecter des preuves. Ces preuves peuvent être dépensées pour obtenir les pièces d'un puzzle et reconstituer le fameux poster de Mulder sur lequel on peut lire "I want to believe". Si les Agents reconstituent le poster, ils gagnent tous ensemble la partie. Le joueur du Syndicat freine la progression des agents en jouant des cartes et en mélangeant des jetons cigarettes au sein des preuves. De plus, lors de chacun de ses tours, il obtient autant de jetons preuves que d'affaires non résolues en cours. Quand il en possède 25, il gagne la partie. Le plateau représente la carte des USA subdivisée en 4 régions. En début de partie, on tire autant de cartes X-File que d'Agents et on les place sur la région indiquée. Si une région est pleine, on défausse la carte et on en tire une autre. Chaque carte X-File est relié à 1 ou 2 emplacements où seront placé les cartes Syndicats, embûches posées par le Syndicat pour freiner la résolution de cette affaire. Chaque Agent reçoit 5 cartes Agents, et le Syndicat 5 cartes Syndicat. Lors de son tour, un Agent effectue trois actions : 1) Se déplacer ou Consulter un autre agent. Se déplacer permet de se rendre dans une région adjacente. Les Agents ne peuvent enquêter que sur les affaires se déroulant dans la région où ils se trouvent. Consulter un autre agent. Deux agents présents dans la même région peuvent s'échanger 1 carte Agent. 2) Collecter 3 jetons Influence ou Jouer une carte Agent. Collecter 3 jetons Influence : L'influence permet d'activer certaines cartes Agents. L'Agent peut également décider de ne pas recevoir la totalité des jetons Influence, et ainsi soigner 1 blessure pour chaque Influence non-reçue. On ne peut dépenser de l'Influence déjà reçue pour se soigner. Jouer une carte Agent : le coût d'une carte est de 1 Influence. Toutefois, chaque carte est associée à 1 symbole : Conflit, Paranormal, Politique, Science ou Général. Chaque agent possède 2 symboles correspondant à ses domaines de prédilection, et 1 symbole à un domaine où il est plus faible.

    Les avis

    • boîte du jeu : The X-FilesThe X-Files : Aux Frontières du Réel...
      Fan de The X-Files : Aux Frontières du Réel depuis sa première diffusion française, je ne pouvais que m’intéresser à ce projet qui au départ pouvais paraître un peu farfelue.Le jeu est arrivé un peu comme un cheveu dans la soupe... on ne l’attendait pas vraiment, on n'y pensait même pas... Etant aussi fan de Horreur à Arkham, le fait que ce soit M. Kevin Wilson derrière le système de jeu, commença à aiguiser ma curiosité.Enfin, le jeu se borne aux trois premières (excellentes) saisons de la série qui en compte neuf.Il n’en fallait pas plus pour me décider à acheter (enfin ma femme m’a fait un cadeau ) ce jeu en VO.Le matériel est bien sans être magnifique, seul petit bémol, l’écran du Syndicat qui est vraiment encombrant et pas vraiment utile. Le plateau est grand (même format que Horreur à Arkham), les cartes sont bien illustrées (après on aime ou on n’aime pas… mais bon perso j’aime bien), clin d’œil avec le poster de l’agent Mulder. Les Fans de la série s’y retrouveront.La règle du jeu n’est pas complexe (j’ai posté une traduction dans l’onglet ressource de cette fiche). Le jeu est semi-coopératif : quatre joueurs jouent des agents du FBI (Mulder, Scully, Skinner ou Krycek) et un joueur joue l’Homme à la Cigarette. Les Agents enquêtent sur des affaires non classées dans les 4 régions des Etats Unis (ils se déplacent ou échangent des cartes Agents, ils résolvent des X-Files ou récupèrent des jetons Influence leur permettant de jouer leurs cartes Agents…). Leur but est de réunir les 9 pièces du poster de Mulder grâce aux preuves qu’ils récupèrent lors de la résolution d’une enquête. L’Homme à la Cigarette, lui, aura pour but de mettre des bâtons dans les roues des Agents. Il pourra attacher des cartes Syndicat aux X-Files pour ainsi ralentir, blesser, pourrir quoi les enquêtes des Agents. Son but sera de réunir 25 points de preuves, car chaque tour il va corrompre la réserve de preuves en prélevant des jetons preuve et en y ajoutant des jetons Cigarettes pour interférer dans les enquêtes de Agents.Le jeu s’adresse clairement aux fans (nostalgiques) de la série. J’ai testé le jeu avec des amis qui avaient suivi la série et donc l’apparition de nouveaux X-Files sur le plateau nous replongeaient dans nos souvenirs de la série.Au final, l’Homme à la Cigarette a gagné mais les Agents n’étaient pas loin de remplir leur but du jeu. Cette partie annonce donc une revanche, car si le jeu ne révolutionne pas le genre, il reste néanmoins plaisant à jouer.

      Wilhelm

      06/09/2017

      9
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [The X-Files] Un jeu de Kevin Wilson[The X-Files] Un jeu de Kevin Wilson
    Je le reçois après demain :)

    Damsrpg

    20/09/2018