Tous les avis pour : The Walking Dead (2012)
Critique de the walking dead
Titre du jeu : the walking dead Thème du jeu : survie post-apocalyptique The walking dead est un jeu de survie tiré de la BD, et non de la série, où se mélange coopération et compétition.       Ma vision de ce jeu... Matériel : ☆☆ Un beau plateau, des petits pions sympa et... du carton qui va s user rapidement, avec pleins de dés de plusieurs couleurs. Règles : ☆☆☆ Le joueur doit gérer ses ressources (3) en relevant des défis. Le but étant de relever une serie de défi dans des endroits spécifiques du plateau.(lieux clés de la BD) Degré de réflexion : ☆☆ Si vous décidez où et quand faire les défis, le hasard se chargera du reste malheureusement. Le nombre et le type de dés a jeter dependra de votre groupe. Rejouabilité : ☆☆ Entre les différentes cartes et objectifs, et en ajoutant le hasard vous aurez la possibilité de faire des parties quelques peu différentes.       Mon expérience avec ce jeu... Nombre de parties effectuées : 4 Nombre de joueurs lors des parties : 2 à 4 Jeux proches que je connais : \_gear of war Critères et/ou variantes : --- Légende : ☆ a revoir. ☆☆ des choses a améliorer ☆☆☆ correct ☆☆☆☆ de bonnes surprises ☆☆☆☆☆ rien à redire.

Boardgamarc

03/01/2018

2,9
Dans la vie il y a deux types de jeux, les bons et ceux qui ne devraient pas exister. Toi tu ne devrais pas exister!
Je pense que tout est dit. J'ai fait une partie à 6 joueurs de ce jeu à sa sortie, celle-ci n'en finissait pas (arrêt obligatoire au bout de 3 heures de jeu), il faut dire que l'on utilisait la règle qui permet de toujours revenir une fois mort (règle qui ne sert à rien). En ce mois de mars 2017 je suis invité chez de la famille, j'y rejoue (pourquoi?) cette fois à 3 joueurs, là miracle on termine la partie en 1h, je me dis qu'on avait peut être mal lu la règle la première fois! On enchaîne sur une seconde partie mais à 4 joueurs cette fois, et là au bout de 2h30 de jeu on finit par déclarer un vainqueur tellement on en peut plus! Donc cette fois c'est définitif je n'y jouerai plus, les cartes rencontre ne sont pas équilibré, on voit bien qu'aucune recherche sérieuse( à part pour faire de l'argent avec une licence) n'a été faite, les échecs et succès sont illogiques à de nombreuses reprises Exemple : "Choisissez un joueur, il peut choisir de perdre 2 essences. Succès : le joueur choisit de ne pas perdre deux essences, gagnez un compagnon. Echec : le joueur choisit de perdre 2 essences, ne gagnez pas de ressource." Vu comme ça, cela paraît plausible, sauf que les ressources ce font souvent rares, car sur d'autres cartes rencontre, on obtient souvent un échec et on ne récupère pas de ressources. Ensuite le jeu devient vite lent et répétitif, les alliances/trahisons n'ont aucun intérêts, bref il n'a rien pour lui.

Nastydede

31/03/2017

2,5
Un jeu qui fait Flop
Un jeu qui aurait pu être très bon vue son thème, mais trop de hasard et de déséquilibre dans le jeu le rende inintéressant. De plus le jeu manque de dynamisme pour un jeu de zombie, si vous voulez un bon jeu de zombie, ne jouer pas à celui là, il y en a de bien meilleur.

mike35

19/03/2017

1,6
Pour les fans de la BD mais pas que...
Plusieurs parties à mon actif, et il s’avère que ce jeu plait malgré tous ces défauts. Les règles sont simples et il y a énormément de hasard. Tirage de carte pas toutes équilibrées et lancé de dé. C’est écœurant quand on a la poisse mais du coup ça fait « vrai ». On se croirait dans la BD, la vie y est tellement injuste, que pour sur, ce jeu l’est aussi. Mais mes joueurs et moi devons être maso car ce côté roulette russe est ce qui est le plus apprécié. Bref quand on sait ça, il vaut mieux jouer pour s’amuser que pour gagner. Du coup je m’amuse, j’ai ajouté des persos (Michonne, Abraham, Ezéchiel), j’ai modifié les règles avec l’arrivée de plus de compagnon et un peu plus de coopération pour coller au thème et obtenir un effet de groupe. Et ça le fait.

FixEd

03/04/2016

Pour les amateurs de la série et les petits joueurs...
Bilan mi figue mi raisin pour ce jeu. Je pense, que c'était surtout un jeu réalisé pour engranger de l'argent, qui s'adresse surtout aux fans de la série (et au cercle familial), qui ne sont donc pas nécessairement tous des joueurs aguerris... Nous avons donc un jeu simple, avec des règles simples, des mécanismes simples... et malheureusement un énorme facteur chance : ça commence au tirage des personnages, ça continue au tirage des cartes et ça continue encore au lancé de dé. Finalement, nous n'avons aucune liberté de décision dans le jeu. Il va falloir récolter des ressources, point barre. Nullement question d'essayer de se construire un abri, nullement question d'essayer de réparer un véhicule pour mieux fuir... Vous vous contentez d'avancer de cases en cases, en piochant des cartes qu'il va falloir résoudre à coup de lancer de dés. Vous avez de la chance, tant mieux, vous n'en avez pas, tant pis. Les zombies s'accumulent trop vite, il n'y a pas assez d'équipement secondaire pour leur faire face. Bref, on s'ennuie. Le pire arrive lorsque vous mourrez : c'est dommage, vous êtes mort(s). Ils auraient au moins pu permettre aux joueurs ayant perdu, de passer du côté obscur de la force (quitte à respecter l'histoire, faisons le !) pour mieux se venger des autres joueurs en leur mettant des bâtons dans les roues. Mais non. Dommage. Je pense que c'est un jeu qu'on peut offrir à des personnes qui n'ont pas l'habitude de jouer, et qui aiment vraiment la série... Sinon, passez votre chemin.

tt-423c2a6ea5feab7...

21/07/2013

2,4
pas décus
Très bon jeux on passe de bon moment

Hephazio

21/05/2013

Un jeu qui ne plaira qu'aux zombies...
Du hasard, du hasard et encore du hasard. Mais attention, avec beaucoup de manipulation de dés (comme personne n'ose plus en faire) : "alors là il faut que je prenne un dé rouge, 3 dés verts et deux dés bleus, que je lise une carte au défi obscur et sans intérêt. Oh chouette, j'ai eu mes deux casquettes..." Bref, si vous avez un QI supérieur à celui d'un zombie, passez-votre chemin, et vite !

grogus

25/04/2013

dead et endormi
pas fan de la bd, pas fan de la série..c était ma dernière chance et ben pas fan du jeu. j ai eu l impression de passer mon temps a traverser le plateau la mécanique de jeu est simplette et hasardeuse la boite est belle

15/03/2013

Quand on est fan... On est fan !!
Fan de la série télé, fan de la bédé... J'attendais beaucoup du jeu et .... Ben finalement je suis pas trop déçu !!! On y retrouve pleins de personnages principaux et secondaires des des tonnes de vilaines bestioles qui vous harcèlent de plus en plus !!! Bref comme dans la série !!! Le jeu est bâtie autour de l'exploration de la carte, la survie en milieu très hostile et la réussite de missions intermédiaires, autant dire que seules les alliances vous permettront d'arriver au bout vivant !! J'aurai pû aller jusqu'à 5 mais je regrette un peu le design du plateau qui me rappel trop les vieux Wargame des années 80 et le manque d'ergonomie de la boîte (pensez à vos sachets zip-lock sinon vous allez perdre 15 min à tout trier et mettre en place)

yackonline

01/03/2013

On retrouve un peu l'univers
J'ai lu les commentaires, j'ai le jeu depuis noël et j'adore le comics, un petit peu moins la série car moins "trash". Ensuite le jeu, moi j'aime bien, je reconnais bien les points négatifs soulevés par certain, la grosse part de chance mais sinon le fait de pouvoir jouer seul ou jusqu'à 6 est sympa. Voilà pour mon premier avis sur tric trac ;)

fanch.

15/02/2013

Jeu à licence moyen
Nombreux sont les jeux à licences qui ne brillent pas par leur mécanique, et Walking dead en fait partie. Le jeu est simple. On se déplace, on tire une carte qui nous propose une action, on jette des dés. On pourrait alors croire que le jeu est simple, voir simpliste, mais tout l'intérêt (outre le fait de retrouver quand même l'univers graphique du comics) reste dans les alliances qui se font et se défont au grès de l'aventure et des "rencontres". En effet, si on s'associe à un joueur, on se déplace aussi avec lui pendant son tour et on combinera tous les dés des 2 joueurs afin de se sortir des situations délicates. Cette partie "négociation et coups bas" permet de retranscrire un peu l'ambiance du comic. Cependant, ces alliances et trahisons ne prennent vraiment de sens que lorsqu'on est nombreux autour de la table. à moins de 4 joueurs, le jeu a, pour moi, peu d'intérêt, puisque les discussions n'auront que peu d'importance face à la chance aux dés. (Et comme des dés, on en lance une tripoté...) On peut également noter la qualité moyenne du matériel. Rien à dire sur les illustrations. Par contre, les dés non gravés ne résisteront que peu aux multiples jets et risques de s'effacer rapidement. En bref, Walking dead n'est pas un mauvais jeu à licence. Il ne brille ni par son originalité ni par son matériel, mais si vous aimez le comic, que la chance omniprésente ne vous dérange pas et que vous aimez avoir de la discussion et de la trahison (light quand même), alors, walking dead est peut être fait pour vous.

ZaTaWee

28/01/2013

4,7
Très chouette... Mais bourré de hasard
Je me méfie généralement des licence de ce type, j'ai donc abordé ce jeu avec une certaine crainte. Après avoir lu, non sans peine, les regles complètes déstructurées... Nous nous sommes lancé dans la partie. Et ce fut une très bonne surprise... Le hasard prend une grande place dans jeu, mais cela apporte rebondissement, rire... et quelques sales petits coup. Bien dans l'ambiance du thème, on risque sa vie à chaque instant... Il faut en être conscient en y jouant. Heureusement, on peut recommencer. Il y a quelques interactions sympa entre les joueurs, qui pimentent un peu le tout. La partie est finalement assez longue... d'autant plus qu'il ne faut pas trop se précipiter pour réussir.. Mieux vaut aborder la fin assez bien "équipé". Bref, ce n'est clairement pas un jeu pour les gens qui aiment maitriser tous les facteurs... car le hasard est bien là. Mais on s'amuse, on est dans l'ambiance, et la mécanique est bien construite. A recommander.

Nicfur

02/01/2013

Mauvais jeu à licence
On prend une licence connue, on met des jolis dessins (avouons le malgré tout, ils sont sympas), et on plaque une mauvaise mécanique sur le tout. Jeu extrêmement hasardeux, on ne contrôle presque rien. Le thème n'est pas bien servi du tout, on n'a aucunement l'impression de remplir des missions. Beaucoup de matériel pour pas grand chose. Bref, un mauvais jeu à l'américaine : celui-ci n'a que les défauts relatifs à ce qualificatif, et aucunement les qualités. Un tout petit point positif, il nous arrive de nous attaquer volontairement à un de ses petits camarades. Les attaques gratuites restent un petit plaisir.

tt-078b9af5ad84061...

29/12/2012

pas si mal que ça...
Je m'attendais au piège à gogos, à l'appel aux fans de la série et j'en sors plutot satisfait. Certes, ça n'est pas "le-jeu-absolument-à-posséder" mais je lui reconnais des qualités. Petite gestion tactique des déplacements, accumulation d'items et de partenaires et la merveilleuse capacité de trahir (que serait un jeu sans trahison ?!) ces compagnons d'un temps. Bref, un bon petit jeu qui aurait pu tourner plus mal vu le succès de la licence.

fystriol

17/12/2012

I shot the Sheriff...
Un grand dommage pour cette adaptation qui passe totalement à côté de son sujet. Graphiquement fidèle à l'oeuvre originelle, le jeu possède tous les défauts du jeu à licence: mécanique peu inspirée et déséquilibrée. Quelques bonnes idées cependant, comme la génération automatique de zombies lors des déplacements des joueurs. Pour le reste, on tente de remporter des challenges à coups de dés... Le thème méritait mieux.

tt-2630ad670b56613...

06/12/2012

Grosse déception.
Niveau illustration c'est vraiment bon (évidement c'est celle de la BD). Au début on est dedans et c'est vraiment plutôt pas mal moyen mais c'est pas grave on est dans la BD et ensuite on se rend vite compte une foi que l'on s'est allier avec 1o deux autres joueur que l'on est quasiment invincible et du coup osé promène. Je n'ai pas trop envié de m'étendre sur cette déception même si vous été fan de la BD passez votre chemin.

warriorban

20/11/2012

Jeu sympa pour les amateurs de la série et pour un public familial.
The walking dead est un jeu à licence et cela se ressent bien (les graphismes de l'auteur, le côté "j'erre à la recherche d'un abri comme le périple entamé par les héros de la série qui vont de lieu en lieu pour échapper aux zombies"). Et comme beaucoup de jeux à licence, il s'agit d'un jeu mitigé : on a envie d'y venir par l'univers et la simplicité des règles mais dès que l'on est un peu réfractaire au hasard, ça peut vite devenir un chemin de croix. En tout cas, ça tourne bien (même en solo si l'on retire les cartes impliquant un autre joueur) et pour un public familial, cela permet de passer un bon moment. Par contre pour gamers, à moins d'aimer l'univers de la série, il vaut mieux passer son chemin.

chris15

06/11/2012

the almost fail game
Bon, c'est un jeu de licence. Un jeu raté de licence, mais pas non plus complètement nul. Le visuel est sympa et rappel la série. Le jeu lui même rappel la série. MAIS.... tellement de moule, tellement de moule à gérer. Tellement de carte qui sont tellement puissante par rapport à d'autre que l'équilibre du jeu explose. Toi tu es en peine pour passer 1 zombies que certains étalent 5 zombies comme si de rien n'était... Donc frustrant.

tt-c89bb926060c6bf...

15/10/2012

Bof bof
C'est joli, c'est thématisé et donne envie de jouer, on se prends facilement au jeu entre copains un peu fan du genre, mais... - les cartes tirées sont souvent du grand n'importe quoi (en particulier les défis aux autres); - le texte des cartes sont souvent à la limite du compréhensible, il faut sans cesse relire tous ensemble pour trouver le sens des phrases; - les personnages sont très inégaux en pouvoirs, comme les cartes d'ailleurs, et il est très désagréable de jouer en sachant qu'on a aucune chance par rapport à son voisin surpuissant. Je refuserais pas une partie car au final l'ambiance se fait autour de la table en se cherchant un peu mais je le proposerais pas non plus.

Belboudin

16/09/2012

rapide et efficace mais...
une mise en place rapide, des graphismes sympas tiré de la Bd éponyme, des tours de jeu qui s'enchainent très facilement bref un bon jeu de zombie!! (évidemment encore plus pour ceux qui connaissent la licence) Malgré tout avec quelques parties on s'aperçoit que l'on tourne en rond et que le hasard tient la place principale dans ce jeu parfois au détriment d'une stratégie.

tt-ed7d6c2be94de52...

26/08/2012