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Tous les avis pour : The Staufer Dynasty (2014)
Sentiment mitigé
Les + : Jeu de placement et de majorité avec objectifs secrets Principe de l'ordre du tour Simple jeu de majorité mais où le placement n'est pas simple à choisir (bonus lorsque l'on se place dans une ville, coût parfois élevé pour s'y rendre, placement lié à ses objectifs (ou pas)) Bonne rejouabilité : - Décomptes aléatoires (toutes les villes ne sont pas obligatoirement décomptées et certaines peuvent l'être plusieurs fois) - Plateau modulaire Les - : Thème pas très attirant à la base et de plus, plaqué Le graphisme Piste de score pas pratique du tout Quel bazar avec tous ces pions Certains objectifs secrets sont un peu costauds à réaliser Donc : Jeu qui pique la tête avec ses cartes à objectif parfois difficile à atteindre, son ordre du tour pas évident à gérer, les décomptes dans les villes pas toujours accessibles. Tout cela est difficile à optimiser et est peu intuitif. Pour ceux qui aiment se faire de nœuds au cerveau.

PtitJu

22/01/2020

7
Finesse et fluidité des mécanismes
Voilà le genre de jeu où les mécanismes prennent le pas sur le thème. Cela étant, je préfère un jeu aux mécanismes intelligents et purs avec un thème un peu plaqué ou en retrait à un jeu clinquant au thème fort mais aux mécanismes alambiqués... Question de goûts... Avec Die Staufer, nous sommes donc face à des mécanismes épurés mais fonctionnant à merveille : majorité, placement. La gestion de l'ordre du tour et la planification de ses placements sont autant de points à gérer au mieux et qui en font un jeu tendu et ingénieux. Les objectifs de fin de partie sont considérés comme certains comme étant quelque peu déséquilibré. Soit, il y a un peu de ça mais j'estime que c'est alors au joueur d'adapter sa stratégie en allant chercher les décomptes intermédiaires par exemple. Bref, un coup de cœur pour ce jeu auquel je prends toujours du plaisir à jouer!

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15/03/2017

9,5
Novateur pour un jeu de majorité pure
1 partieLe jeu n'est pas à proprement parlé original, mais je trouve qu'il arrive à faire quelque chose de neuf en restant un pur jeu de majorité. Car s'il y a d'aures éléments au jeu, c'est bien sur les majorités que se joue le coeur de la partie. Il faut aussi gérer convenablement son stock de meeple en fonction des places que l'on souhaite occuper mais également en fonction du délai à les récupérer. L'influence des actions sur l'ordre du prochain tour est interressantes et il faut sans arret trancher entre plusieurs de nos interet (majorité/coffre interressant, passer devant pour le prochain tour, pouvoir réagir plus tard...)

Lililice

02/02/2017

7,8
Entrez dans la dynastie des Staufer !
Staufer, à ne pas confondre avec Stoeffler, la ''cèlèbre'' marque alsacienne :) ^^ Bien que Henri 6 le "héro du jeu" ait un lien avec Strasbourg :) Staufer est un jeu de placements, un jeu de majorité, un jeu à objectifs communs et individuels, tactique, avec diverses façons de scorer. Il faut collecter divers types de coffres qui apportent des PV, des facilités de placement, de recrutement, et bien gérér ses 2 actions possibles ( ravitailler en ouvriers (ici des envoyés et des nobles) ou se placer judicieusement sur le plateau dans l'une des 6 régions en fonction des évaluations de fin de manche présents et à venir qui rapportent des PV, des coffres, des ouvriers. Voila voila, pas mal de paramètres à prendre en compte, dois je me concentrer sur la province qui va être évaluée ce tour ci et qui rapportera tant de PV ou dois je plutot déja me placer sur telle province qui sera scoré par la suite ou qui correspond à un des objectifs secrets (ex : je dois être majoritaire à strasbourg en nb de sièges occupés pour scorer 12 pv de fin de partie). Voila car dans ''Die Staufer" ou '' The staufer dynasty'' on connait à l'avance les 5 provinces qui vont être évaluées pour scorer durant la partie, en + de ça à chaque tour il est possible qu'une seconde province (celle ou le pion roi est présent, celle avec le + de sièges occupés ou celles avec le - de coffres dispos) soit également évaluée, et on ne le sait qu'à la fin de la manche en cour en fonction des actions réalisées durant la manche par les joueurs. Voila pourquoi il faudra jouer tactique et un peu opportuniste aussi, essayer de voir les bons sièges à occuper et ne pas se le faire souffler sous le nez :) D'ou l'intérêt de bien ravitailler mais également de viser des sièges qui coutent cher afin de récupérer +ieurs pions envoyés lors de la phase de nettoyage. (à la fin de chaque manche le roi avance et on récupère tous les pions qui ont été placé en zone de paiement). A savoir que lorsqu'on occupe un siège, si celui ci a un numéro (ex. 3) il faut y placer 1 pion et en égrainer 2 sur les 2 provinces adjacentes en sens horaire). Voila donc un jeu malin d'égrainage de pions ( 5 Tribes style ? euh non pas vraiment), vite expliqué, qui oblige à anticiper, à s'adapter, à faire des choix, à calculer, familial +/expert light ...un bon jeu de placement/majorité qui se joue assez rapidement (env. 20/25 min par joueur). Une belle surprise de l'auteur de l'excellent Hansa Teutonica.

LordSavoy

18/09/2016

9,3
Un autre temps
The Staufer Dynasty est un jeu comme on ose plus en faire. Il n'est pas là pour flatter "le client" avec une débauche d'illustrations plus chatoyantes les unes que les autres, servant parfois à masquer une certaine légèreté du(s) mécanisme(s). Il est dans la plus pure tradition des jeux à l'allemande, avec des mécanismes épurés s’imbriquant entre eux et créant des dynamiques ludiques flatteuses pour l'intellect du joueur. Oui, car c'est bien là où on reconnait sa filiation germanique ! l'auteur crée une mécanique aux petits oignons et l'éditeur l'habille de manière discrète, sobre avec les codes "marrons "pour bien faire comprendre que c'est pas du jeu youpla boom et qu'on ne vend pas un livre d'image en faisant croire que c'est un jeu. Alors qu'y trouve t on ? On va suivre le voyage du roi à travers son royaume et essayer de placer les membres de notre suite dans les villes les plus prestigieuses et hop le thème c'est fait !! (en fait y a un plus d'historique que ça) Le jeu se déroule en 5 tours et le roi se déplacera à la fin de chaque tour (sauf au dernier), à son tour un joueur devra choisir une action parmi les 2 possibles, soit recruter, soit se placer dans une région et ça trois fois par tour, soit 15 actions en tout sur toute la partie. C'est peu et c'est beaucoup à la fois. C'est d'abord et avant tout un jeu de majorité, on va devoir prendre les meilleurs places avant les autres. Pour cela on sait à l'avance lors de la mise en place aléatoire des 5 tours du jeu dans quelle région vont se dérouler 5 phases de décomptes. Mais pour éviter un effet trop calculatoire et ajouter de l'interaction, il y aura potentiellement un second décompte à chaque tour dont le lieu va varier en fonction des actions des joueurs, ils vont pouvoir influer sur sa position. Ensuite c'est un jeu de combinaison, il va falloir obtenir des "Coffres" permettant de gagner des actions, des réductions, des bonus et ainsi être à même. Et c'est aussi un jeu de développement car on va pouvoir acheter des cartes privilèges qui nous donneront des pouvoirs spéciaux tout au long de la partie. Toute la subtilité du jeu, c'est que les pions que l'on place sur le plateau y resteront potentiellement toute la partie. On place nos Suivants ou nos Nobles dans les cases (représentant des villes de plus ou moins grande importance) pour obtenir la majorité sur la région, pour cela on "paye" le déplacement vers la région et le prix de case choisie avec nos Suivants en les égrainant un par un par région à la manière de l’awalé et en tournant sur le plateau qui est circulaire. On ne pourra récupérer nos pions dans les cases ville que si il y a un décompte dans cette région et on ne pourra récupérer nos pions ayant servis aux paiement que si le roi traverse ou s'arrête dans la région où ils sont. On peut payer très une position qui va nous faire gagner des points, mais se retrouver sans Suivants au tour suivant si on ne récupérer pas nos pions. Alors oui c'est bien de récupérer nos pions, mais c'est sans compter sur nos objectifs secrets de fin de partie qui nous demandent d'avoir des pions placé dans certaines régions !! :shock: et c'est là que ça pique la tête !! heureusement lors du dernier tour on ne récupère pas les pions des régions qui auront un décompte !! Rajouter à cela que le setup de tous les éléments est fait aléatoirement, qu'il y a de nombreuses cartes différentes pour les pouvoirs spéciaux, et qu'on ne les mets pas toutes en jeu à chaque partie et que les éléments du jeu s'adaptent parfaitement suivant le nombre de joueur (plateaux réversibles), le tout pour garantir une forte diversité et un bon renouvellement. Voilà pourquoi j'aime énormément ce jeu, il est multicouches sans être bourratif, tous les éléments s’imbriquent parfaitement et ont un sens et une finalité dans l'ensemble du jeu. On est à des années lumières d'un Feld par exemple et que j'adore. Mais comme pour Hansa Teutonica qui est dans la même veine, le même esprit quoique très différent, c'est un jeu qui s'adresse à un public réduit et il faut bien l'avouer, de moins en moins représentés et représentatifs. Oui ce jeu aurait fin un tabac il y a 10 ans car il n'aurait pas été noyé par les jeux plus tendances aux belles illustrations qui brillent. Mais cela ne fait pas de lui un jeu moins bon bien au contraire. un de mes meilleurs jeu d'Essen 2014

Harry Cover

25/04/2016

10
cet auteur est un génie
Une seule partie au compteur pas plus tard qu'hier soir... Mais ou va t'il chercher ces mécanismes Le jeu est simple mais extrêmement calculatoire. La définition de l'ordre du tour est tres ingénieuse et ne necessite pas de décompte particulier, juste déplacer en paquet les pièces placées au tour précédent en paquet. Il faut arriver à faire ses objectifs et les scoring en cours de partie... J'ai perdu la partie et j'ai réflechi toute la nuit comment j'aurai pu optimiser UN grand jeu, un peu austere avec un theme quasi nul, mais franchement un grand jeu Cet auteur est un génie :)

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28/10/2015

8,8
Die Staufer salade de points
Ce jeu est bon, très bon même, et particulièrement bien ancré dans le registre germano-cubique que j'affectionne. Sans ressemblance flagrante, il m'a quand même fait penser à Hansa Teutonica, ce qui n'est pas si ébouriffant quand on sait que ces deux jeux ont le même père. Cette impression de pouvoir être partout avec un intérêt particulier pour chaque endroit, mais de devoir opérer des choix qui seront tour à tour stratégiques ou tactiques, voire même par défaut, m'a plu. Outre ta stratégie de départ, tu te dois parfois d'influer sur les zones à décompter, tout comme tu voudras récupérer telle ou telle tuile bonus. L'artwork est sobre, juste ce qu'il faut pour être beau à mes yeux. Il n'est pas exempt de défaut, je pense notamment au tirage aléatoire (pouah !) des objectifs, dont certains seront moins facilement réalisables, mais il offre suffisamment de challenge en d'autres endroits pour qu'il soit possible de s'en sortir malgré tout. Et de toute façon, une forme de chaos vient souvent compromettre les plans de chacun, avec les décomptes intermédiaires qui vident certaines régions.

Govin

21/10/2015

10
Un classique instantané du jeu allemand
La dernière création d’Andreas Steding, l’auteur - entre autres - des excellents Norenberc et Hansa Teutonica. C’est un jeu issu du plus pur classicisme allemand : pas d’interaction, un thème absent mais une mécanique élégante et calculatoire. La partie se déroule en 5 tours, chaque joueur bénéficiant de trois actions par tour, alternées selon un système vraiment malin (je suis toujours stupéfait de constater l'importance qu'accordent les Allemands à cet aspect souvent essentiel qu'est l'ordre du tour). Seules deux actions sont possibles : se réapprovisionner en conseilleurs (simples émissaires ou nobles - ces derniers étant prépondérant dans les majorités et certains sièges leur étant réservés) ou en placer un sur un siège vacant dans l'une des six provinces du plateau. Sachant que plus on joue loin de la province royale (province dans laquelle se trouve le roi et sa cour) plus le déplacement mobilise de conseilleurs - un par province traversée - et, de manière similaire, plus un siège est intéressant pour le décompte de majorité plus il coûte en conseillers de l'occuper - les conseillers payés sont placés sur les provinces suivantes, à raison encore d'un par province. Là où le jeu est vraiment ingénieux - et retors - c’est qu’à la fin de chaque tour de jeu deux provinces sont décomptées (l’une est fixée par avance, l’autre dépend de la situation du plateau mais ses modalités de désignation sont connues) puis le roi se déplace. Le décompte d’une province provoque la perte des personnages qui siégeaient et le déplacement royal libère les personnages mobilisés pour le déplacement / acquisition de siège qui se trouvent dans les provinces traversées. A cela il faut ajouter que chaque joueur possède trois objectifs secrets pour marquer des points en fin de partie (qui tous concernent des conditions de siège ; il faut donc jongler entre bénéfice immédiat – le décompte des provinces – et bénéfice à long terme – les cartes objectifs), que des trésors procurent de nombreux bonus (mais sont dépensés à l’usage) et que des cartes privilèges peuvent être acquises qui procurent des avantages permanents. Le seul élément aléatoire vient des objectifs qui peuvent se recouper ou non et procurent plus ou moins de points selon leur difficulté supposée (on peut donc se retrouver avec une sélection avantageuse ou non, façon Les Aventuriers du Rail). Un très bon jeu 'à l'ancienne', abstrait et calculatoire mais prenant.

bunnypookah

12/02/2015

8
de la majorité , simple et pure
The staufer Dynasty est un jeu de l'auteur d'Hansa teutonica. sa dernière sortie d'essen 2014, die staufer est un jeu de majorité très beau graphiquement. 5 tours de jeu avec pour chacun d'eux un décompte connu dés le début du jeu et un changeant à chaque tour, subtil mécanique de coût où l'on va égrener ses meeples pour les récupérer grâce au déplacement du roi, ajouté à celà, un ordre de tour trés ingénieux et à mon sens encore jamais vu dans un jeu + des petit combo grâce à des pouvoir de tuiles . Vous obtenez ainsi un magnifique jeu qui as marquer lors du dernier essen, pas sûr que ce soit un jeu qui restera dans les mémoires d'ici quelques années et au moment présent, il permet de ressentir un plaisir ludique non négligeable. si vous aimez les jeux à l'allemande comme on en faisait il y à des années, essayez celui-là. 2 partie seulement en mode simple, il ne me tarde que d'essayer la version avancée avec les carte rouges.

Himuraken

06/01/2015

8,2
pas ma came!
une partie de ce jeu que je trouve très beau (tout du moins le plateau de jeu amovible). Nous sommes en présence d'un jeu de placement pour obtenir des majorités en fin de tour. Majorité qui pour une moitié sont connues à l'avance et pour les autres vont se définir en fin de tour. Le jeu est complexe pour le plaisir, mais n'apporte pas de profondeur, ni de stratégie sur du long tèrme. C'est plutôt opportuniste et l'importance de pouvoir jouer dans les derniers est primordial (sachant que certaines cartes pouvoirs sont très puissantes, pouvant apporter un avantage déterminant). Les 3 cartes objectifs tirées en début de partie ont aussi une grande importance sur les points de victoire marquer à la fin. Si vous avez 3 cartes qui peuvent se combiner, c'est le pactole assuré, sinon, bin... pas de bol! bref à tester avant de jouer, perso je passe mon tour, il y a bien mieux sur cet Essen 2014!

Zul

29/10/2014

4,7
Superbe
Le jeu est très bon même à deux joueurs. Sûrement un régal à plusieurs alors vivement les prochaines parties à plusieurs. Le jeu est amusant. Edit après plusieurs partie à 2, à 4 : Le jeu est très bon, et fluide, ce qui le rend accessible malgré sa profondeur. Mais je descends légèrement ma satisfaction que j'avais mis au maximum parce que je trouve l'installation quelque peu laborieuse entre les différentes cartes à préparer et les objectifs à distribuer dont le dos de ces cartes objectifs est identique, peu pratique pour trier les trois classes d'objectifs. Pour le coup je relève ce point négatif du jeu : une installation légèrement fastidieuse et un plateau scores pas des plus pratique je trouve.

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26/10/2014

9,4