Tous les avis pour : THE ROAD (2021)
sur la route de la Malhoneteté
Bon il arrive parfois qu'on fasse une erreur ici je n'avais pas vu que le jeu était livré sans règles , c'est de ma faute en général quand je vois un jeu français j'ai une tendance à pledger sans trop réfléchir , si j'avais constaté que le jeu ne fournirai pas la règles et qu'il fallait l'imprimer j'aurais retirer mon pledge. tant pis pour moi. Par contre plusieurs choses me dérange, la première c'est la qualité du matériel les cartes sont de plutôt mauvaise qualités , je sais l'auteur du jeu déclare que c'est de la haute qualité , bon j' y ai joué une fois quand même avant la revente et il y' a déjà de la couleur qui s'en va a cause de la transpiration des doigt et une carte cornée bon vous allez me dire , on peut toujours les sleever sauf que la boite ne le permet pas , si vous sleevez vos cartes vous pouvez jeter la boite , de même les régles imprimée a moins de les imprimées de la taille d'un timbre poste ne rentre pas non plus dans la boite Je trouve notamment que le fait que la régles imprimé par ses propre soin ne rentre pas dans la boite est très méprisant pour le joueur et pour la personne qui pense pledger pour aider un créateur de jeu qui partage sa passion Ici nous avons juste une machine à cash le type qui a fait ce produit n'a regarder que comment remplir son portefeuille cela n'a été que le seul but de ce projet bien sur ça peut paraître gratuit mais il se trouve que je fabrique beaucoup de mes propres jeu et que j'ai entre autre fabriquer le jeu précédent de la même maison d'édition donc complétons 250 feuilles 160 g à 220 gramme 10 Euro ( 12 pages pour le jeu soit 48 Ct) ( 9 cartes par page format magic) 100 feuille à laminer 80 g glossy 10 euro ( 12 page soit 1,20 €) une boite pour contenir le jeu 2.80 Euro chez tout pour le jeu ( même qualité que celle du jeu j'utilise une hp brother le coup de reviens d'une page couleur et de 13 ct soit pour le jeu 3,12 € ( recto verso \*12) le jeu vaut donc 7.60 et encore nous sommes en chines donc le matériel coûte moins cher maintenant le temps de fabrication 1 heures à la main au smic c'est 10 €, mais le coût de la main d'oeuvre en chine et bien moins élevés et un jeu composée uniquement de carte et la découpe, l'heure c'est pour les 2000 boite du jeu , en gros nous avons un jeu qui a un coût de revient de 8 euro même en intégrant le coût de transport allez faisons large 10 euros le jeu et vendu 32 euro, reste 22 euro par exemplaire dans la poche du créateur, vu la marge aucune raison ne justifie que 1 les règles ne soit pas dans la boite et qu'au minimum la boite ne puissent pas contenir les règles Bon l'auteur du jeu a trouver un moyen facile de se faire de l'argent en comptant sur la gentillesse de gens crédules dont je fait partie. Maintenant c'est légal donc mais je rappelle que l'optimisation fiscale c'est legal. comme quoi légalité et moralité ne rime pas toujours. Normalement lorsque je met une mauvaise note à un jeu je justifie, ici je rend son mépris à l'auteur du jeu en ne communiquant en aucune façon sur le jeu et ses mécanisme. Toutefois je dirai que 4 pour moi ça veut dire qui tourne correctement mais avec aucune envie d'y rejouer, j'ai tellement de jeu solo bien meilleurs dont le précédent way of the samourai qui m' a couté 6 € quand je pense que je cherchais même a donner de l'argent via paypal à ce monsieur pour le remercier du jeu précédent

adel10

15/06/2023

Peu de place pour l'initiative personnelle
Une expérience intéressante hélas ternie par un sentiment de hasard trop présent, de cartes fatalité injustement punitives, et une DA très inégale, voire des cartes carrément moches.

boscouzareix

08/03/2022

On the road again
Encore une grande réussite de Ÿøssef Fårhi. Du post apo avec du challenge et et une super immersion. Le tout dans une petite boite. Certains rale pour les règles, perso je les ai pas imprimées et gardé en pdf, pas génant du tout, c'est simple et complet. De plus vous pouvez posee directement des questions au créateur sur la page fb de the road. Ce jeu offre une rejouabilité grace aux fan made et persos du créateur. The road project augmente l'immersion grace aux scripts des joueurs pour certaines rencontres dans le jeu. Merci Ÿøssef.

Farfadetlunaire

20/08/2021

Seul sur la route...
Avis basé sur 6 parties (en solo bien sûr) The Road est le deuxième jeu de Yossef FARHI, après Way of the Samourai. Il partage une philosophie commune : ce sont des jeux solo tendus et difficiles dans lesquels la victoire est rare. Ce sont, tous les deux, essentiellement des jeux de cartes, avec des "plateaux" servant à suivre différentes jauges. Les deux jeux en revanche se distinguent tant au niveau du thème que de l'ambiance. Adieu Miyamoto Musashi et bienvenue Mad Max. On se retrouve ici dans un monde post-apocalyptique, que l'on doit traverser... Il suffit de survire 6 jours... chaque journée nous faisant traverser une contrée hostile pour atteindre un éden que l'on espère à la hauteur des efforts accomplis. Sur la route, on va trouver différents obstacles, que ce soit une usine polluée, une falaise à gravir ou des rencontres plus ou moins hostiles (du jeune enfant errant au gang de punks), qui souvent nous feront puiser dans nos ressources (baisser nos jauges). Le jeu consiste donc à bien gérer ce que l'on est prêt à perdre et voir ce que l'on peut gagner... Car tout de même, il y a des choses positives à tirer de nos pérégrinations (un objet utile dans une maison abandonnée, une rencontre heureuse avec un survivant prêt à nous aider...). Le monde est hostile, mais il reste des oasis de clémence, cachées, mais réelles. The Road est un jeu un peu plus complexe que Way of the samourai, tout en étant tout de même très accessible. Les règles sont d'autant plus vite assimilées qu'elles sont très thématiques. Un petit point à noter, qui personnellement ne me dérange pas, mais à savoir : le jeu est vendu dans une petite boite très remplie, et l'éditeur a fait le choix de ne pas mettre la règle dedans ; elle est bien sûr disponible sur leur site en pdf. L'imbrication thématique/mécanique est l'une des forces des deux jeux de Yossef FARHI : on se sent vraiment immergé dans cet univers. Les illustrations sont dans un style que l'on appréciera ou pas, mais appuyant bien l'univers et proposant une vraie personnalité. Le jeu n'est en soit pas narratif (pas de textes sur les cartes), mais le déroulé du jeu raconte une histoire... Les joueurs amateurs d'histoires qui se racontent par le jeu seront ravis. Il est à noter que Alone edition prépare un mode spécial intitulé The Road Project qui permettra d'assortir le jeu d'une vraie dimension narrative (avec du texte). Le jeu est difficile et la victoire tient à une bonne gestion, mais aussi en partie à la chance. Si vous êtes allergique au hasard, ce jeu n'est pas fait pour vous. Car le tirage des cartes, et notamment les terribles cartes fatalités, ont un impact majeur sur votre destin... Mais le jeu n'est pas pour autant dénué de stratégie ou de façon de mitiger le hasard. On peut minimiser les risques, mais comme dans way of the samourai, on est toutefois obligé d'en prendre. Le jeu est beaucoup basé sur cette mécanique de calcul du risque. Cette mécanique demande de connaitre les cartes. Aux premières parties, on se lance un peu au hasard, sans savoir ce qui peut nous attendre... Là, la part de chance joue à son plein, même si la stratégie du jouer va affecter le taux de réussite. Mais une fois assimilés les différents évènements possibles, on va pouvoir mieux contrôler ce satané hasard, mieux mesurer les risques pris à chaque décision. Car, des décisions impactantes, on en aura beaucoup dans une partie. Il y a plusieurs façons d'affronter l'inconnu. La plupart des cartes de route nous proposant trois stratégies pour faire face : renoncer (et trouver donc une autre route), contourner l'obstacle ou l'affronter. A nous de choisir notre stratégie, qui consiste souvent à combiner ces différentes approches selon la situation. Je trouve les décisions et les situations plus variées que Way of the Samourai, le rendant pour moi meilleur. D'autant que le jeu ne perd pas en fluidité. Les parties restent sur un temps de l'ordre de 30 min (avec une installation du jeu en 2/3 minutes), ce qui convient bien à ce type de jeu, même si bien évidemment, on est jamais à l'abri d'une défaite plus rapide (sans égaler les 3 minutes de partie possible à Way of the samourai en cas de défaite au 1er coup). Ici, on va explorer, rencontrer des gens, devoir se battre parfois, trouver des objets pour survivre, les troquer... On peut en faire des choses dans ce petit jeu de cartes. Au final, The Road est un jeu qui tient ses promesses. C'est un jeu efficace, immersif, tendu mais agréable. J'y ai joué pour l'instant moins de 10 parties, donc, je ne sais pas si une redondance s'installe au bout d'un moment, mais pour l'instant, le jeu est une réussite dans le créneau qu'il exploite. Curieux de voir ce que va donner The Road Project (qui peut être mènera le jeu à la note de 8 ), mas aussi de ce que va nous proposer Yossef FARHI pour la suite... J'ai cru comprendre que le prochain jeu serait très différent...

Mog

05/05/2021