Tous les avis pour : The River (undefined)
The River
- Un jeu familial de placement d’ouvriers. - Les règles sont simples et le jeu est fluide. - Je trouve que le jeu est beau visuellement. - Un jeu agréable et subtil.

iGarden

08/12/2022

la partie ne sera pas un long fleuve tranquille
Vous aimez les jeux de placement d'ouvriers à la Agricola ? Mais vous manquez de temps pour y jouer autant que vous le souhaiteriez ? The rivers est fait pour vous ! Courte introduction quant au matériel : comme très souvent avec Days of Wonders, tout est impeccable, beau, pratique. Rien à redire ! L'écriture des règles aurait pû être un peu mieux faite, mais elles restent cependant claires, d'autant plus que le jeu est simple. Le mécanisme de base du jeu: le placement d'ouvriers. On a un certains nombre de meeples (nombre qui peut augmenter ou diminuer pendant la partie), on le pose sur un lieu, et on réalise l'action associée au lieu, à asvoir prendre des ressources, construire ou réserver un bâtiment, prendre des tuiles, la place de premier joueur ou enfin intervertir des tuiles de son plateau. Bref, c'est simple, limpide, une épure dans le genre. Et en même temps, qu'est ce que c'est bon ! Je retrouve exactement les mêmes sensations et le même plaisir que pour un agricola ou un caverna, sauf que les règles sont expliquées en 5min et qu'un partie va durer environ 30min. le jeu est un habile mélange de stratégie et de tactique, il faut savoir bien peser le ration risque/bénéfice. Et surtout, the rivers est pour moi avant tout un jeu de rush, de course. Il faut savoir maximiser ses points de victoire en un minimum d'actions, il me semble que c'est vraiment là la clé de la victoire...! Bref, je recommande chaudement !

tt-badf472c9c7de87...

Agricola like !
Si vous aimez agricola vous allez aimer the river. The river est tout de même plus facile, plus abordable en terme de public. Et vous ne vous retrouvez pas bloqué sans rien faire ... Pour l'instant car on l'a testé à 2 joueurs! Les actions sont simples, tout est noté sur vos plateaux. Vous allez devoir faire des choix importants sous peine d'être retardé par vos adversaires. Certains le trouveront un peut léger (jf si tu me lis...) mais il a l'avantage de ne pas être casse tête et du coup tout public. Bonne re-jouabilité . 🦃

Albes

19/06/2022

Notre nouveau jeu référence pour présenter le jeu de gestion en famille/amis
Edit : j'ai enfin trouvé comment poster un article avec photos, je laisse toutefois ce commentaire mais je le poste...avec les photos initiales, ce sera bien mieux comme cela ! Axelian73 @AdayAgame Voici notre avis tel qu'initialement posté en ligne avec moults photos détaillées : (sur instagram on est limité à 2100 caractères et le post original est aussi en anglais) THE RIVER : discret mais excellent ! Rien de tape à l’œil dans THE RIVER, aucun caillou qui brille… mais une mécanique parfaitement calibrée qui procure rapidement le plaisir intellectuel d’un jeu de gestion classique bien plus gros (placement d’ouvriers/obtention et utilisation de ressources). Le jeu est par ailleurs visuellement superbe, une constante chez DoW ! Parfaitement adapté aux novices qui veulent découvrir ce qu’est un jeu de gestion moderne et tout à fait plaisant pour les amateurs de Caylus, Agricola et autres Myrmes qui le dévoreront volontiers tel un apéritif trop vite terminé ! Oui, rapide, la rivière ! Entre l’envie d’y revenir et de par la courte durée des parties (20 min à 2, 30/40 min à 3), il est déjà davantage sorti que notre Caylus Premium en 12 ans ! Pour nous c’est une synthèse brillante du jeu de gestion actuel à destination des familles : des choix simples et multiples, de la tension positive, un rythme qui peut s’emballer selon les stratégies choisies, un thème bien rendu, un zeste d’incertitude (tuiles terrain et cartes bâtiments proposées), on sait qu’on pourra le sortir souvent durant des années sans s’embarquer dans de longues parties de cubes en bois. D’ailleurs ici point de cubes en bois…plein de chouettes meeples figuratifs ! Et mine de rien, le plaisir visuel, ça compte aussi ! Un 9/10 amplement mérité ! (notation BGG : excellent, j'ai toujours du plaisir en y jouant). Les photos sur le lien public de notre Instagram 100% dédié aux retours sur les jeux de société : <https://www.instagram.com/p/BueNFHsD-0J/> Merci par avance de vos visites !

axelian73

Mi-ssouri, Mi-ssissippi
Voilà un jeu qui tient sa promesse: une belle mise en Seine qui ne coûte pas un Rhin, un Gange de qualité chez Days of Wonder, qui fleure bon le Rio Grande. Un jeu qui ne manque pas de dilemmes malgré un format compact. Construire son moteur au risque de mettre ses ouvriers au chômage ? Rusher pour les bonus de construction au risque de faiblir en deuxième moitié de partie ? Prendre une tuile pour se faire souffler les ressources ? Bref, ça ne manque pas de choix, ni d’interaction. Pour autant, on ne peut pas dire que le jeu sort du Lot, ni de l’eau. La faute par exemple a un thème impersonnel plutôt qu’universel. On est loin de la chaleur de l’Ouest américain et de la Ruée vers l’or. C’est un peu le syndrome Via Nebula, les briques et le bois ne font plus rêver. Et puis on a aussi un jeu radin dans sa progression : au moment où on croit décoller, on nous met des bâtons dans les roues en limitant notre main d’œuvre. Phénomène également illustré par nos bâtiments: de simples cartes symbolisant le fruit de notre dur labeur, là où on aurait aimé voir notre plateau personnel prospérer sous nos yeux. On peut aussi regretter un rythme quelque peu saccadé : les 7/8 interruptions pour des fins de manche sur un jeu d’une trentaine de minutes participent à cette impression de frein au développement, qui va un peu à contre-courant des canons actuels. The River trouve malgré tout sa place dans notre ludothèque, parfait pour jouer avec nos enfants. Un bon moment ludique, si vous n’en demandez pas plus.

Sysyphus - Pommard

09/04/2022

Je ris vert
En voyant la vidéo, je m’étais dit. Bof. Puis en discutant on m’avait dit « ha non, très bon jeu, belle création. » Comme j’ai confiance et respect dans l’avis de mon interlocuteur, j’ai fait quelques parties de the River. The River est un jeu de pose d’ouvrier gestion de ressource parfaitement classique. Le thème est le support particulièrement imparfait à une mécanique huilée. Particulièrement imparfait parce que autoriser le joueur (un explorateur), à intervertir les paysages qu’il rencontre le rend un poil divin. C’est bien fait, ça tourne, on cogite, c’est... bien. C’est édité par DOW, avec la qualité DOW. Rien à redire c’est du bel ouvrage. Mais voilà, on est en 2019. Les jeux de pose d’ouvriers existent depuis une quinzaine d’années, des dizaines peut être des centaines de jeux de ce type sont sortis. Qu’apporte celui là ? Je ne sais pas, je n’ai rien trouvé. Il est bien fait mais aurait pu sortir en 2008. Il tourne bien, il propose ses petits défis. L’optimisation des stockages est amusante, celle des paysages aussi. C’est très artificiel mais c’est la loi du genre. Pour moi, la référence du genre « pose d’ouvrier accessible mais super bon» reste l’Age de Pierre. Ça tombe bien pour vous peut être, il est toujours en vente (mars 2019). Et en plus j’ai toujours le mien et l’extension... The River me donne envie de ressortir l’âge de pierre ! (Je préviens de suite, jmguiche n’est pas encore sorti de l’age de pierre, je suis assez grand pour me la faire tout seul). Je ne refuserais pas une partie de The River si on me la réclame, mais je ne la proposerai pas moi même. Si vous ne connaissez pas les jeux de pose d’ouvriers, celui là est correct. (Mais l’age de Pierre...). Le matériel est de bonne qualité, c’est DOW. La règle est d’une clarté sans défaut. Comme toujours avec DOW nous avons un vrai travail d’edition. Le parti pris graphique de DOW devient gênant. Je ne suis pas difficile sur le sujet, mais là c’est trop. On a l’impression que DOW se caricature, se parodie. La couverture de Corinth n’est pas vraiment réussi, celle de The River non plus. DOW cherche à être consensuel, c’est son marché, sa cible, la famille, mais là, cela devient insipide (si j’etais Méchant je dirais que cela illustre bien le jeu, mais c’est un peu excessif.). En fait, sur ce coup, je suis un fan déçu de Days Of Wonder.

jmguiche

30/01/2022

5,9
Une rivière de tuiles
Le jeu parfait pour appendre la gestion de ressources et la pose d'ouvrier. Des mécaniques simples mais efficaces, et au thème superbement illustré, qui sert le gameplay. The River est davantage orienté pour des joueurs débutant dans le monde du jeu de société moderne, mais qui plaira tout autant aux joueurs experts, voulant profiter d'un jeu de gestion sans se prendre la tête. The River touche un large public et c'est ce qu'il fait sa force. Une jolie boite accompagnée d'un matériel de qualité. Du beau travail de la part de Sébastien Pauchon.

Player One

17/01/2022

Jouez plutôt à l'Age de Pierre
Ce jeu semble vouloir être une initiation à la pose d'ouvrier version Castor junior : peu d'actions différentes, peu de meeples (et on en perd au fur et à mesure), peu de choix cornéliens, peu d'émotion à jouer (tout est quasiment couru d'avance en fonction des ressources que l'on a et des objectifs proposés), peu envie de refaire une partie. Ca manque de vibes tout ça.

20/11/2020

4,2
Sympathique mais vieillot
La durée du jeu (courte) fait qu’on y joue de temps en temps. Mais il est vieillot tant par ses mécanismes que par son design, et pas très original.

Itaciya

03/06/2020

6,6
Rien à ajouter, rien à retirer
Je n'attendais rien de particulier en jouant à The River tant le thème comme la mécanique sentent le vu et le revu. Et pourtant, ce jeu est comme touché par la grâce du dieu ludique... C'est simple, c'est direct, tout se combine magnifiquement. L'interaction avec les autres joueurs est omniprésente sans pour autant forcer au calculatoire. Si bien qu'on a envie d'enchaîner les parties. Pourquoi s'en priver ? C'est tellement rapide, tendu et intense qu'on aurait bien tort. Ce jeu devrait être une référence. Totally underrated.

LittleXmas

19/11/2019

Classique mais plaisant
Il satisfera à peu pres tous les types de joueurs, facile à sortir vu la durée de partie, jouable avec des enfants jeune (6 1/2 ici), un bon jeu passerelle, amusant pour les gros joueurs aussi. Moins bien à 3 car moins de blocage. Materiel tres agréable.

_ChaM_

26/10/2019

Tres bon jeu de gestion pour jouer en famille
Plus de details sur Jeux A Theme: <http://jeuxatheme.free.fr/surleviftheriver.htm>

Timi JeuxATheme

02/10/2019

Un très bon jeu simple et rapide
Un très bon jeu familial simple, rapide, agréable à jouer car des tours de jeu très fluides. Sympa à 2 mais plus tendu à 3 ou 4. Le matériel est de bonne qualité et les règles très simples à comprendre. Un peu de hasard dans la pioche des tuiles et des bâtiments à construire mais un jeu dans lequel il faut s'adapter et non viser une stratégie sur le long terme. un jeu qui chez nous, sort régulièrement!

jullo

29/09/2019

La vie est un petit fleuve trop tranquille
Pas mal pour initier des joueurs à la pose d'ouvrier, mais il faudra vite passer à autre chose. A l'explication, j'étais emballé, mais en jeu, force est de constater qu'il manque quelque chose. C'est beau, y a de l'idée, on a envie de faire des choses, mais très vite, on se retrouve juste à se dépêcher de prendre des ressources et construire les bâtiments pour ne pas se laisser distancer par les adversaires. Ce qui nuit au plaisir de tenter de faire un joli tableau de tuiles et maximiser ses points. C'est peut-être faisable avec des débutants qui vont flâner, mais avec des habitués, c'est tout de suite la guerre, donc on ne peut profiter de sa balade sur les rives de cette rivière pleine de promesses.

le jardinier

26/03/2019

A la rame...
Les règles sont simples, c'est un jeu de gestion de ressources très classique avec juste un petit ajout sur les tuiles de même type à aligner sur plusieurs lignes pour marquer des points supplémentaires avec l'inconvénient de perdre un ouvrier bien utile, ouvrier que l'on aura pris soin de gagner avant cela en faisant rapidement 2 petits contrats qui auront eu en plus l'avantage de nous rapporter de précieux points. Quel dommage que le jeu semble si stéréotypé dans sa stratégie de départ (c'est tout au moins le sentiment que l'on a eu quand on y a joué). Je lui souhaite d'avoir une extension maline pour apporter du sel/gaz à cette eau bien plate calibrée très familiale.

JMPlus

15/03/2019

Le jeu en a sous la pédale ! Règles vite expliquées et franchement après ça cogite pas mal; Tout à fait mon style de jeu, pas trop complexe, pas prise de tête et stratégique malgré tout. y a moyen de se faire des petits coups de Trafalgar sympatoches. Vraiment un bon jeu. Seul petit défaut peut être, s'il fallait en trouver un, le thème qui ne transporte pas dans son univers, c'est dommage. Mais vraiment un bon jeu. Et puis le dindons...faut jouer pour comprendre cette dernière qualité. Parfait en jeu d'initiation, et très bons entre gamers qui sont pas fans de jeux à l'allemande pur et dur, trop abrupts. Public dont je fais partie.

fatmax66

14/03/2019

La nouvelle référence pour découvrir le placement d'ouvrier
Days of Wonder qui se lance dans le placement d'ouvrier ça éveille la curiosité. L'essai est transformé, le jeu est excellent.

jahwork

12/03/2019

On the river again !!
Un bon petit jeu avec la qualité de Days Of Wonder y'a pas à dire, jeu tres familiale car trés accessible je trouve : c'est simple à comprendre et à expliquer et chacun y trouve son compte avec des façons de jouer differentes , la rejouabilité est bonne, peut etre un peu dommage de ne pas pouvoir y jouer à plus de 4 joueurs . Mais c'est beau c'est bon et on y revient avec plaisir .

guimarie55

19/02/2019

Excellent.
Le jeu est beau, simple à prendre en main, fluide, ni trop court, ni trop long. On a toute de suite tendance à vouloir recommencer une partie. Un jeu de gestion de ressources qui peut faire changer d'opinion ceux qui n'aiment le genre en temps normal, notamment grâce à son accessibilité et sa durée.

Whitou

06/02/2019

Pas mauvais
Un jeu simple de placement d'ouvrier qui vaut le coup d'être essayé. Je le recommande à tous les débutants à ce type de jeux. Les règles et la mise en place sont simples. Je trouve cependant que le prix est un peu trop élevé malgré la belle qualité du matériel. Les parties sont relativement rapide, surtout à deux joueurs. Un peu peur au niveau de la rejouabilité. Après 3 parties (2 à 2 et 1 à 4), on a fait tout le tour du jeu. Très attiré par le jeu après la video d'explication, j'ai préféré le louer que de l'acheter et j'ai absolument bien fait. Bref, satisfait de l'avoir essayé mais que je ne l'ajouterai pas à ma ludothèque.

benjamin1901

17/01/2019