Tous les avis pour : The Resistance : Avalon (2012)
Après vous être payé un Coup, on vous répond Avalon
Enième jeu de la famille des "loups-garous" like, qui s'en éloigne assez pour garder de l'intérêt, Avalon vous propose un jeu dans une jolie thématique, avec des graphismes que j'ai personnellement trouvé sublimes, le tout pour un nombre de joueurs plus facile à atteindre et des parties qui ne s'éternisent pas, sans éliminations. Et on évite le "maitre du jeu" qui ne joue pas vraiment ... Ca fait quand même pas mal de qualités, tout çà ... Reste qu'il faut être fan du genre, et là c'est subjectif, et que malgré les différents pouvoirs, on a l'impression, étrangement, de naviguer davantage dans le brouillard que l'ancêtre de Thiercellieux. Ajoutez à çà qu'il faudra vous accrocher pour l'emporter si vous jouez les gentils ... Mais bon, on passe un agréable moment, et on a même tendance à en faire deux ou trois d'affilée vu la durée des parties (et histoire que chacun ait au moins eu une fois un perso à pouvoir ...).

18/07/2023

Trés moyen, fade...
Une grosse déception, c'est un secret hitler mais en moins bien, la partie est trop courte, donc pas le temps de masteriser, pas le temps de manipuler, ca se joue sur des intuitions, il y a pas cette montée en puissance qu'il y a dans secret hitler. Le système est moins efficace aussi je trouve pour que des discussions concernent tout le monde, par contre il est mieux à 8-9-10 joueurs, quant a secret hitler on est mieux sur du 5-6-7. Enfin voila avalon trés déçu, il est moyen, fade, et il a rien de + que les autres, même casa de papel le jeu d'identités secrètes est aussi bien qu'avalon, ils sont quasi identiques sauf qu'il y a 2 rôles que je trouve + intéressants dans casa de papel ! Et parlons même pas de Liens de Sang qui est lui aussi bien au dessus d'Avalon.

tt-7df9e16b36a5a1d...

03/03/2023

Bla bla bla
Dans la famille des jeux à rôles cachés, Avalon se distingue par une épure et une abstraction exacerbées, au point qu'il ne reste au final que de la discussion et de la déduction. La thématique est complètement mise au placard. Pas pour moi.

03/03/2023

Chef-d'oeuvre
Attention à la nouvelle édition française de Matagot. Le jeu n'est pas réédité a l'identique de ses précédentes versions. En effet, il y'a de nouvelles options (super), mais certains personnages ont disparu. Enlever la Dame du lac est à mon avis une énorme erreur, elle est la meilleure option "stratégique" de ce jeu, sans elle l' aléatoire prends largement le dessus. Je regrette énormément cette décision et pour cette raison je n'achèterai pas cette nouvelle version même si elle paraît plus jolie.

tt-b68ac5517bea299...

10/07/2021

A Merlin, Merlin et demi !
Aaaaah le vilain jeu de fourbes comme je les aime :)Bien entendu, il faut autour de la table des joueurs qui aiment la fourberie, la duperie et autres blufferies.Que l'on soit du côté obscur ou niais de la Force, le jeu fonctionne très bien. Les rôles restent cependant inégaux, les serviteurs du mal et Merlin (dans la version standard sans autres personnages spéciaux) sont plus intéressants à pratiquer que le bête chevalier.Il faut tout de même des joueurs un peu à l'aise avec les faux-semblants, ayant un peu de facilité à tromper leur monde, sinon les rôles de chacun sont assez rapidement trouvés ce qui gâche un poil, certaines parties tournent parfois au fiasco un peu trop vite :)Mais rien de bien grave, les parties sont rapides et quand tout se joue à la fin sur la révélation de Merlin, on atteint des sommets de suspicion où les plus malins coiffent l'autre camp sur le poteau.Pour ne rien gâcher, le matos est de bonne qualité et bien réalisé, les règles sont limpides et très accessibles même au niveau familial. Un très bon jeu, je vous dis :)

Jones

13/03/2021

Un jeu tout simplement fabuleux
Il est drôle et sérieux en même temps chaque partie est différente l'une de l'autre . Je conseille à tout ceux qui peuvent jouer à plusieurs de l'acheter.

tt-ac682e5b3b09ae0...

LE jeu a identité caché
Vous avez envie de faire un Loup Garou, mais vous avez deux problèmes : personne ne veut jouer villageois et mourir la première nuit et personne ne veut se coller au rôle de MJ. Avalon est là pour vous. Vous jouez du début à la fin et une fois passé une première phase ou les joueurs fermes les yeux pour que les vils serviteurs du mal se reconnaissent tout s'enchaine les yeux ouverts. Un système bien pensée, qui tourne rapidement et une tension jusqu'à la fin de la partie ou le mal peut toujours renverser la situation. Le jeu à identité caché le plus réussi selon moi.

i0anes

Vis ta vie autour de la Table Ronde
J'adore les jeux à secrets, et je trouve que celui-ci est le meilleur de tous. Les règles sont un petit peu tarabiscotées (il vaut voter pour savoir qui va voter), mais quelle immersion, mon Dieu ! Que c'est bon cette ambiance de suspicion qui s'alourdit à mesure que la fin du jeu approche ! Les règles s'effacent aux profit de la discussion et des échanges autour de la table. Avalon redonne ses lettres de noblesse au jeu de société, divertissement depuis longtemps galvaudé par des maisons d'édition comme (sauf quelques exceptions) MB, Hasbro & Cie. On joue en société, on discute, on argumente, on ment, on parlemente, on reste honorable ou encore on trahit, ; en bref on partage cet élément précieux qui s'appelle l'altérité. Et rien que pour ça, ce genre de jeu est magique. Dernier point, sujet à discussion : j'aime son esthétique délicieusement ringarde sortie tout droit des 80's, mais ça n'est pas partagé autour de moi !

SanglanteNora

12/12/2020

un jeu pour s'embrouiller...
Bon, en fait chez moi, presque chaque soirée "Avalon" a fini en embrouille! On dirait Loup Garou avec un brin de logique en plus, mais en fait, il n'y a rien de logique, du coup, les esprits d'échauffent.... Je préfère Loup Garou pour une nuit...

Minerva

4,2
Comment rester bien caché ?
Un très bon jeu de profils cachés qui apporte une vraie finesse. Ce sont les joueurs qui feront de ce jeu un top. Si on adhère à ce type de mécanique, l'ambiance sera assurée. Fan de time bomb et du Loup garou, j'adore ressortir cette boite de temps en temps. C'est différent tout en étant très proche. Moins facile mais plus prenant, je trouve.

Fred Lucker

27/03/2019

Des hauts et bas
Un bon jeu d'identité secrète, hélas certaines parties sont très tendues, d'autres tournent court. Je n'ai pas trouvé pourquoi.

Firemael

15/03/2019

Vive le Roi Arthur ! A Mordred !
Si vous connaissez déjà The Resistance, cette version Avalon ajoute une dimension considérable à l'expérience de jeu : les pouvoirs des différents personnages ajoutent de la finesse dans le jeu et des tensions supplémentaires. Oyé braves gens et gentes dames ! Le Roi Arthur s'est absenté et il a confié à ses chevaliers la lourde tâche de partir en quête du Graal sacré ! De fait nous nous réunissons autour d'une table (ronde de préférence mais on fait avec ce qu'on peut) et, en l'absence de notre souverain, nous allons à tour de rôle proposer une quête et une équipe pour partir la réussir. Enfin... ça s'est sans compter que parmis nous se cache des serviteurs du mal, de vils gredins ayant porté allégeance au terrible Mordred ! Et ceux-ci vont faire en sorte de faire capoter notre objectif ultime : la victoire du bien sur le mal ! Coup fourbe, bluff, sournoiseries, perversions intellectuelles, manipulations diaboliques et confiance douteuse sont maîtres mots ! Une réussite incontestable en terme de jeu à rôle caché !

LedLink

22/11/2018

Plus simple que la grelotine..
Plutôt sympathique mais le souci est de pouvoir rassembler au moins 6 à 8 joueurs pour vraiment en profiter. Après, quel que soit le choix des joueurs, j'ai l'impression que l'équipe Mordred a plus de chance de remporter la partie, ayant trop d'avance sur trop d'aspects du jeu. Je me demande même si les joueurs ont véritablement le choix sans se faire griller...

Glakus

12/09/2018

Mon jeu de groupe préféré
Une fois passé des explications (et une règle) souvent plus compliqués que la réalité du jeu qui est très simple et très plaisant. Mon jeu à identité secrète préféré, mais je n'ai pas testé "mascarade" ni "secret hitler".

Edra

25/01/2018

Bon
Jeu de bluff à rôle caché, permet de changer un peu du jeu le Loup-Garou de Thiercelieux. L'ambiance autour de la table dépend énormément des joueurs.

tt-450d6e9fe9b14c8...

05/12/2017

Je n'y resiste pas
J'ai essaye le Loup-garou et je n'ai pas du tout apprecie : le jeu manquait de structure et a moins d'avoir des joueurs qui ont deja de l'experience autour de la table et qui soient animateurs, on est perdu et on s'ennuie. Avalon quant a lui, a resolu tous ces problemes ! Je l'ai essaye et ai tout de suite voulu y rejouer encore et encore. Les personnages enrichissent le jeu, il y a beaucoup de bluff et d'accusations. Le dialogue et la reflexion se construisent entre joueurs (qui parfois sont dans les camps opposes !), et en plus on rit beaucoup lorsqu'on s'accuse ! C'est toujours un succes a mes soirees jeux. Je trouve le jeu equilibre ; il n'y a pas un camp qui gagne plus souvent que l'autre d'apres mon experience. Juste une chose: faites bien attention lors de la mise en place, et si vous ratez, n'hesitez pas a le dire pour recommencer, sinon vous risquez de gacher la partie ! Son seul defaut, les graphismes sont moches...

Emmaella

03/06/2017

Excellent !
J'y joue pendant certaines vacances en famille, souvent à 9 joueurs. Les autres joueurs sont des joueurs occasionnels (tout age), mais les règles sont suffisamment simples et le jeu suffisamment immersif pour que tout le monde soit partant. Personne n'est éliminé avant la fin de la partie, c'est vraiment un point fort par rapport aux loups garous. On peut très bien faire une partie agréable avec seulement Merlin et un assassin, c'est très équilibré. La présence de Merlin (qui ne doit pas être découvert) oblige les autres membres à intervenir dans le débat, soit pour le démasquer soit pour le couvrir. On voit d'ailleurs le même groupe évoluer au fil des parties, pour développer des techniques plus poussées de vote, de questions, de bluff. Car c'est au final un très bon jeu psychologique et de bluff.

deniswings

06/03/2017

The Resistance en mieux !
Amateurs de jeux à identités secrètes (Loups-Garous, Nosferatu, Shadow Hunters), arrêtez-vous sur Avalon. Il en vaut la peine. Avalon reprend le fonctionnement de son grand frère « The Resistance ». Les joueurs (loyaux ou félons) votent pour déterminer une équipe à envoyer en mission. Celle-ci réussira ou échouera donnant alors des points au Camp d'Arthur ou à celui de Mordred. Les mécanismes ont beaucoup de qualités : accumulation d'indices au cours de la partie (on ne désigne pas les équipes au pif), pas d'élimination de joueurs, phases de jeu (désignation, vote) qui alimentent copieusement les discussions, suspicions et accusations autour de la table. La grande nouveauté par rapport à la précédente version de « The Resistance » ce sont les personnages spéciaux qui permettent vraiment d'équilibrer le jeu. Loyaux et félons ont enfin les mêmes chances de départ. En plus, cette édition gagne en qualité visuelle et en immersion par rapport à la précédent version un peu fade. Tout ceci fait d'Avalon est un très bon jeu pour découvrir le degré de fourberie de vos amis.

tt-7b118769658cc74...

27/01/2017

À mort les loups
Ce jeu à largement remplacé les loups qui n'apportait que frustration pour le premier éliminé. Je regrette juste le thème qui ne me parle pas trop. À réserver aux grandes goules cependant ;)

Mr C

08/08/2016

Qu'est ce qui est petit et marron ?
Le Loup Garou a engendré de nombreux louveteaux. Et voici à mes yeux le plus beau, le plus doux et le plus féroce ! J’ai déjà donné mon avis sur Résistance. Ici c’est pareil et tout aussi bon, sauf qu’en lieu et place des cartes à effet on a ici des rôles spéciaux dans chacun des camps. Dans les parties de base, on se contente de Merlin et de l’Assassin, qui ajoutent pourtant à eux seuls une sacré couche de profondeur et de bluff supplémentaire. Ma préférence à moi va vers cette version plutôt que son pendant cyberpunk. Le thème joue un rôle certain dans cette préférence. Pour le Roi !

tt-ad62f6aa504d7f7...

03/05/2016