search
S'inscrire
Tous les avis pour : The Pursuit of Happiness, 2nd edition (2016)
Choose Life
Décidémment en ce moment je ne me tape que des jeux façon deck building déguisé et optimisation de main. LA poursuite du bonheur vous propose de construire votre vie à la façon de Splendor ou de Century. Mais il le fait avec plus de fun, moins de froideur en proposant un thème qui, s'il est bancal par moment (on fait un peu n'importe quoi de sa vie...bon, vous me direz que ...) donne au moins un peu de profondeur à la partie. Le jeu va donc suivant les âges de la vie vous proposer des jobs, des activités (sport...), de rencontrer votre conjoint, de vous reposer...tout cela en essayant au maximum d'éviter le stress qui vous fait perdre des "ouvriers" (les pions sabliers). Un jeu avec un bon thème, pas toujours évident à exploiter, un peu trop sage, qui dure deux heures, qui n'est pas facile à gérer et dont le principe est basé sur la gestion de main et de combos...Faire des actions qui ne rapportent pas assez vous plombent. Le stress vous tue, d'ailleurs vous mourrez à la fin du jeu. Malgré ça le jeu est drôle , et surtout si vous la jouez role play, là on peut vraiment se marrer. Pas le meilleur de sa catégorie, un peu long, mais si il vous tombe entre les mains, n'hésitez pas à vous construire une autre existence.

morlockbob

30/12/2019

7,2
Live your life !
The pursuit of happiness vous permet de vivre votre vie, au sens littéral, de l'adolescence à la mort. Le but étant d'être le plus heureux possible, d'avoir accumulé le plus de bonheur à long terme, à l'heure de "rendre les clefs". Côté mécanique, c'est un placement d'ouvrier, ces derniers étant remplacés par des marqueurs temps. Vous pourrez trouver un job, obtenir votre premier rencart, fonder une famille, acheter des trucs et des bidules qui vous apporteront du bonheur (comme une collection de jeu de société), réaliser des projets, etc tout en faisant attention à ne pas être trop stressé par la multiplication des activités, eh oui, dans the pursuit of happiness, le stress va vous tuer... Je ne suis pas fan du tout des jeux de placement d'ouvriers, mais ici, la thématique est vraiment extrêmement bien rendue, le jeu est immersif. Les principales ressources, l'argent, les idées, les relations sociales, la connaissance, collent parfaitement au thème et s'intègrent parfaitement. Si l'on peut développer une approche très calculatoire on peut aussi bien jouer pour le "fun" en se laissant porter par le thème. Les puristes de la gestion lui reprocheront, peut-être d'être un peu "simple", il n'y a pas 50 stratégies possibles, pour ma part j'y vois plutôt une qualité qui en fait un jeu accessible. Le seul problème c'est qu'il n'est plus disponible... ( le jeu est en anglais, mais très facile à comprendre)

Juillet

24/02/2019

9,8
Le jeu du bonheur
Dans ce jeu nous sommes projeté vers le projet de notre vie : etre heureux. et le moins que l'on puisse dire c'est que cela ne va pas etre facile. C'est un jeu de gestion de ressources ou ces dernieres vont etre l'influence (pour la vie en société), la créativité, le savoir, l'argent. Nous allons gérer au mieux tout cela afin d'essayer d'avoir le plus de point à la fin du jeu en travaillant, vivant et developpant notre couple, ne pas oublier de s'acheter des petits objets pour augmenter notre bonheur (jeux de plateau, aller au spectacle, ...) Le thème est bien plaqué et bien rendu malgré tout je trouve que l'on reste sur sa faim le jeu ne va pas assez loin et plutot que de choisir sa vie 'revé' nous allons plutot tenter de faire du point. Le jeu est pour 1 à 4 joueurs, si la mécanique est bonne sur un petit nombre de joueurs à 4 la partie s'eternise et dure assez longtemps (peut etre trop ...). Le matériel est de bonne qualité. Je regrette dans ce jeu le trop peu d'aléatoire (comme dans la vie)ici il n'y a pas d'evenements qui nous feront changer notre fusil d'epaule (chose qui manque dans le jeu de base, a priori le ks et certaines cartes allant avec ont rajouté des evenements de début de tour). Bref un petit jeu sympa qui manque de grandeur je trouve, dommage a essayer quant meme.

harveyfox

21/11/2016

8,3