Tous les avis pour : The Phantom Society (2013)
Du beau matériel et de très beaux graphismes pour un jeu fade
Quand on déballe le jeu, entre l'illustration de la couverture, le matériel de bonne facture et le reste, on est séduits. Puis les parties s'enchaînent et la satisfaction initiale s'en va avec. La mise en place est trop longue par rapport à la partie et le jeu est assez défavorable aux fantômes. La variante enchères essaye de compenser mais en vain. Un bel écrin mais qui sonne bien creux.

Eolindel

02/08/2020

CONTRAIREMENT AUX AUTRES....
Oui contrairement à la majorité, je trouve ce jeu sympa. Il mérite un note bien meilleure que ce 5 et des brouettes... J'ai organisé un tournoi avec ce jeu, les participants se sont bien amusé et se sont vite pris au jeu. C'est certain, ce n'est pas un party game où on rigole tout le temps, mais on prend du plaisir à jouer.

miaoumiaou

18/08/2017

Un jeu raté ?
C est bien limpression que cela donne... Aucun moyen de voir si le fantôme se plabte en jouant. Sur un up de bol le chasseur peut gagner quasi de suite...dumoins en peu de tours. Non franchement j ai insisté car acheté et je ne trouve pas le jeu bien fait ni fun.

fatmax66

21/07/2017

plaisant de temps à autres
Jeu de déduction, bien fait, parties rapides, rigolo à tester de temps à autres.

tt-efd2ab90f453459...

10/05/2017

Jeux très sympa partie rapide et j'aime bien le jeu en équipe mes enfants de 7 et 13 ans ont bien accrochés.

tt-1f4f02b19e8893c...

18/01/2017

Bon
Un jeu simple : les règles sont expliquées en quelques minutes et autant de temps x2 pour que les joueurs les assimile :-) La qualité du matériel est bonne : les fantômes s'emboitent bien dans les chambres sans que cela se voit. C'est un jeu "stratégique" ou de "déduction" plutôt puisqu'il est question de dissimuler des fantômes qui explosent littéralement des chambres d'un hôtel : cela ferait penser à un démineur à plusieurs. Que ce soit à 2,3 ou 4 joueurs, le jeu ne perd pas de son charme, il est rapide est efficace. Un système d'enchère est également implémenté pour pimenter un peu la partie. C'est un bon petit jeu à caler en introduction ou entre 2 gros jeux.

onikage31

13/01/2017

Theme peu present mais Jeu intelligent
Restant abordable et simple , Phantom se joue en équipe : Fantômes et Chasseurs de fantômes .Bien que le thème soit quasi absent , la mécanique vous garantira quelques nœuds au cerveau , Mixant double guessing , déduction et placement judicieux avec un petit coté "Démineur" ( le jeu sur PC) . L'interaction est assez forte et la tension monte rapidement mais la rejouabilité est trop limité.

zanzeoo

16/12/2016

6,3
Un petit jeu bien sympa, et familial ...
Alors, oui c'est certain, ce n'est pas un jeu révolutionnaire (il lorgne sur le démineur) MAIS pour un petit prix un jeu qui peut se jouer en 15 minutes avec toute la famille, c'est pas si mal. Le matériel est de bonne qualité, et pour peu qu'on joue le jeu, le côté coopératif fonctionne pas mal. Quant au hasard tant décrié, je pense que ce n'est pas un point si faible : -) et tant pis pour les control freak ^^. Un gros bémol, les jetons sont trop serrés dans les emplacements, résultat, ça soulève un minimum la tuile, et pour peu qu'un joueur se la fasse antijeu... Pourquoiiiiii ?!!

tt-a1e1ca03acedb81...

30/10/2016

6,6
Phantom de Savoie
Commençons par ce qui fâche : oui, les cartes ne servent pas à grand chose et c'est dommage au vu de leurs magnifiques illustrations, oui, le verso des tuiles est assez gadget, oui, cela ressemble beaucoup au démineur. Mais pourtant, cela fonctionne. La mise en place est très intéressante car stratégique, le système de déduction est très bien fichu, et, qu'on joue les chasseurs ou les fantômes, on s'amuse vraiment, surtout en équipes. Un bon petit jeu !

tt-d7fe49c3d1248f0...

22/10/2016

c'est le cirquos dans ce manoir .......
au début j'ai pensé que c'était un jeu de chance puis au fil des parties je me suis aperçu que ce jeu avait un potentiel énorme à condition que les fantômes et les chasseurs soient sur la mm longueur d'onde facile à apprendre difficile à maitriser pour le camps des fantômes

papoudark88

20/10/2016

Moi j'aime bien...
Ce jeu m'a agréablement surpris. En lisant les premiers commentaires comparant le jeu à un démineur, évidement je me suis dit, ce jeu n'est pas pour moi. Grossière erreur ! Heureusement, un ami me l'a offert et j'ai pu le découvrir à deux d'abord, puis à 4. A deux, il vaut mieux être quand même avec quelqu'un de même niveau que soit, parce que c'est quand même plutôt un jeu qui fait partie de la catégorie des cérébrales/abstraits que des petits jeux de hasard. Mais ça m'a bien plus. Ensuite, j'y ai joué à 4. C'était assez drôle, d'abord une première partie de jeu, où les fantômes établissent leur stratégie, ça discute, ça cogite... (On avait mis les chasseurs de phantom hors de la pièce pour pouvoir parler.) Ensuite une seconde partie de jeu où les fantômes ne parlent plus beaucoup, au risque de donner des informations aux chasseurs pendant qu'eux réfléchissent dure, établisse leur théorie... Parce que l'air de rien, pour les chasseurs, il faut faire preuve de mémoire, de déduction, de psychologie, avoir un brin de chance... Vraiment, moi ce jeu m'a conquis. Mais je comprend que certaines personnes aient pu être déçu en découvrant l'intérieur de leurs boîtes. Personnellement, je trouve ça très bien que des jeux malins puissent avoir des habillages un peu plus fun/déjantés que ce que l'on voit d'habitude pour ce genre de jeu : le petit texte d'intro sur le manoir, la superbe illustration de couverture... vraiment une belle édition. Mais si on s'attend à avoir un jeu d'aventure, c'est clair qu'on risque d'être déçu. Il me fait vraiment penser à un autre jeu : Mister Jack. Pas que les jeux soit les mêmes, loin de là. Mais c'est le même esprit : de la réflexion, un peu de chance, un thème un peu plaqué mais une belle édition quand même qui fait qu'on aime bien le sortir. Si vous avez aimez Mister Jack, normalement vous devriez aimer ce jeu. En tout cas, moi j'aime bien.

tt-7d14ae2ba1bbf14...

20/10/2016

cache cache ectoplasmique
Dans phantom society vous incarnez soit un fantôme soit un chasseur de fantômes Pour les fantômes le but est de ruiner le maximum de chambres du manoir qui en contient 36 et de gagner une somme définie à l avance. Dissimulés sous le plancher il ne peuvent attaquer que les cases adjacentes Les chasseurs doivent bien sûr débusquer les ectoplasmes au plus vite jeu sympathique à la fois de mémoire (qui a soulevé quoi?), de probabilité (si il a soulevé cette tuile cela veut dire....) et de bluff, aux règles simples mais au déroulement plus complexe, PS procure sa dose d'amusement sur des parties rapides. les belles illustrations des cartes, même si on ne joue pas vraiment avec font plaisir,tout comme la couv' de la boite

11/10/2016

Un démineur multijoueur
Un sympathique petit abstrait se rapprochant du démineur, les illustrateurs ont fait un travaille splendide. Par contre au bout de quelque partie le jeu peut vite devenir lassant. Et comme déjà lu sur un autre avis la boite de jeu vend une aventure alors que c'est un jeu abstrait.

mike35

03/10/2016

6,3
Pour les enfants.
Essayer au Brussel Games, à 2 joueurs. Beau matos et jolies graphismes, regles simples, mécanisme simple, interaction faible, durée de partie plutôt rapide 25min, mise en place assez rapide, thème sympa et respecté, rejouabilité faible. C'est beau, le thème est attrayant mais on s'ennuie vite. Pas tactique pour deux sous et faiblement interactif (voir pas du tout si votre adversaire reste stoïque à vos taquineries...), je n'ai pas adhéré. Sans doute plus intéressant pour ou avec des enfants.

mickarmeliet

07/09/2016

3,2
Fantomes vs Chasseurs Attention au départ !
Sympatique et amusant, le jeu d'équipe est un plus! Je trouve juste dommage que le jeu n'ai pas un peu plus de "pointu", de complexité mais je ne vois pas quoi rajouté en fait car il est complet pour son public, il y a du bluff, de la stratégie (ou cacher son fantome? quelle tuille prendre pour brouiller les pistes), on tente d'influencer l'équipe adverse , on rigole bien , il est rapide et on veux absolument prendre sa revanche et rejouer :D

tt-c6cf8e6d6390cd8...

Who you gonna Call?
Salut les chasseurs de fantômes! The Phantom Society est vraiment un jeu aux mécanismes très simples : Les règles s'expliquent en 2 minutes et les parties s'enchainent de bon cœur! En effet, le jeu est vraiment malin et se paye même le luxe de marcher avec tout type de joueurs : du petit neveu à la grande Tante. Rien que pour ça, je dis chapeau bas aux auteurs! La seule déception vient de la jaquette du jeu et des superbes illustrations de Naiade sur les cartes. Avec un look aussi réussi, on s'attend à une profondeur de jeu encore augmentée avec des capacités spéciales attribuées a chaque chasseur de fantômes... et bien pas du tout! Les cartes servent juste à un système d'enchères en début de partie et à rien d'autres. :( Mais bon, comme le jeu est vraiment très bon à la base, ce n'est pas si grave. Bonne chasse aux fantômes en tout cas!

BDPHILOU

Quadrillez le secteur!
Contexte : 1 partie 3 joueur ( je jouais le chasseur face à deux fantômes) jeu très sympa. C'est une espèce de démineur en bien plus coloré ( disons le carrément : magnifique) et surtout avec un très joli mélange de bluff/logique/ prise de risque. Pour le chasseur il y a pas mal d'indices pour essayer de trouver, comme imaginer comment les fantôme se sont répartis le terrain, s'ils ont visé le centre ou au moins évité les côtés. Et puis il y a les couleurs : savoir qu'à tel endroit il n'y a que du rouge ou blanc qui a fait exploser veut dire qu'il y a moins de chances que ces couleurs soient ailleurs. Et puis pour le fantôme il y bien sûr le jeu des valeurs de tuiles mais aussi les lignes de vue qu'on dégage en explosant ( mais d'où vient l'attaque ? ). Le jeu semble vraiment laisser beaucoup de profondeur dans le positionnement des tuiles à la fois par les chasseurs et les fantômes (pour différentes raisons) et bien sûr le "metagame" ( la dernière partie il s'est mis là , il va quand même pas me refaire le coup ?) dans les seuls bémols, je dirais une boîtes un peu trompeuse : on a l'impression que chacun va incarner un personnage avec armes et pouvoirs spéciaux et pas du tout. Même si le thème marche pas mal on est plutôt dans du jeu abstrait . Mais de toute façon rajouter des pouvoirs spéciaux ne feraient je pense que complexifier inutilement un jeu ayant déjà de fort belles dimensions tactiques. Pas mon style de jeu préféré ( d'où ma note personnel) mais un excellent jeu fun, tendu et tactique

ocelau

Vive le Whisky :)
Très agréable petit jeu: -très beau matériel - mécanisme simple à expliquer et jeu facile d'accès - parties rapides en 15-20 minutes - pondération facile des objectifs pour équilibrer les chances de victoire - séquence bluff/pari qui ajoute un petit plus pour les joueurs un peu expérimentés Attention toutefois pour les "control-freak" : on peut gagner rien qu'avec la chance ;) Pour ma part, j'ai beaucoup aimé y jouer avec mes enfants, et un partie rapide en buvant un verre en soirée me fait aussi plaisir :) p.s.: étoffer le jeu avec des règles supplémentaires en utilisant les personnages pourrait être intéressant => à creuser sur le fofo.

grandlapin

GhostBooster
Original et pas mal fait. Bon, le look, on aime ou pas, ok, mais le jeu est super agréable et les enfants adorent. Aprés ca, le ma,que de chance des deux premiers coup peut parfois recevoir. Mais, c'est attaché à ce genre de jeu. apres ca, ca cartonne, c'est tres bon, j'adore.

tt-0af1eeb68c01931...

2 parties et c'est fini.
J'avais trouvé le principe rigolo, et on me l'a offert. Après 2-3 parties, on voit que tout dépend beaucoup du hasard, pas très intéressant donc...

Elniamor

11/01/2015