Tous les avis pour : The Phantom Society (2013)
D'habitude, je n'aime pas les jeux de bluff...
Mais là, j'ai été bluffé, j'ai beaucoup aimé ! :) Un jeu où il fait bon rentrer dans la tête de ses adversaires, et ça, j'adore. Quel plaisir de trouver les fantômes de ses adversaires au premier coup, comprenant la logique qu'ils ont voulu mettre en place ; mais aussi dans le rôle inverse, de faire des placements tellement inattendus que presque tout l'hôtel s'en retrouve dévasté sans qu'aucun fantôme ne soit trouvé. :D

Creacore

07/08/2014

SOS Phantom !!!
"SOS Phantom" est un très mauvais jeu pour adultes, et un jeu pour enfants médiocre. Une sorte de "Démineur" version jeu de plateau, sans profondeur ni quelconque intérêt ludique. A tel point qu'on peut se demander si seul le nom de l'auteur n'a pas été le motif de son édition.

sylla

05/08/2014

0,6
L'équation auteur connu + illustrateur connu n'aboutit pas nécessairement à un bon jeu
Le format du jeu est clairement surdimensionné et sent le coup de marketing à plein nez qui a foiré complètement. Une foule de questions m'assaillent : Quel est l'objectif des cartes ? (magnifiquement illustrées mais qui ne servent à rien) Quel est l'intérêt d'avoir illustré les deux faces des salles d'hôtel ? Que font les highlands et le whisky écossais là dedans ? (private joke qui pourrait marcher si le jeu fonctionnait) Qu'est-ce qui pourrait pousser un joueur à rejouer plus de deux fois à ce jeu ? Pourquoi les tuiles fantômes ne rentrent pas dans les cases correspondantes à part en forçant dessus ? Bref, on a l'impression que l'éditeur s'est retrouvé avec plein de matos jolis et une belle boîte et qu'il a dû inventer les règles au dernier moment. **Une belle gamelle, à oublier très vite mais alors très vite...**

rammillica

22/07/2014

0,2
Très belle édition, mais des parties inégales
Le jeu est superbe, les principes sont très bons ... mais la mayonnaise ne marche pas toujours. Mais j'ai encore envie d'y revenir

rataté

24/03/2014

4,3
Du beau matériel immatériel !
The Phantom Society est un jeu de déduction minimaliste. Le matériel et la présentation ne souffre d'aucune critique. Les tuiles et le plateau sont d'une épaisseur et d'une solidité rarement vues pour un jeu de société. Les illustrations sont également très agréables à l’œil. Un sans faute ! Par contre la mécanique est simplette. Il s'agit d'une sorte de démineur à 4 joueurs et en équipes qui se joue très rapidement et qui fait intervenir la mémoire et le bluff. Les tentatives d’intimation autour de la table et les palabres sont les seuls atouts de ce jeu qui peut parfois instaurer une bonne ambiance autour de la table. . Le prix de vente de la boîte paraît vraiment disproportionné tout comme le format inapproprié pour cette catégorie de jeu.

09/02/2014

2,7
Bouh !
Euh... Il y a comme un décalage étrange entre la grande qualité du matériel et l'intérêt inexistant (fantomatique ?) du jeu. Les deux parties ont à peine excédé 3mns. Aucun intérêt mais au moins on aura bien rigolé devant tant de néant.

18/01/2014

1,5
Nul !!!
Absolument aucun intérêt. Pire jeu auquel j'ai joué. Le démineur sur un plateau de jeu avec des cartes personnages qui ne servent à rien, juste pour faire joli. Dès les règles lues, je n'ai pas eu envie d'y jouer. Néanmoins, je l'ai fait et refait pour bien m'assurer qu'il n'y avait réellement aucun intérêt à jouer à The Phantom Society.

Neversmile

05/01/2014

0,1
Parties rapides... trop rapide ?
Il à déjà été dit que ce jeu est basé sur le système du démineur ! Cela dis il y a 4 couleurs a trouver et il faut avouer que ça demande quand même un peu plus de déduction ! Jeu très beau et bien conçue ! Cela dis il manque quand même un petite quelque chose ! L'avantage c'est que les parties sont rapide ! mais il manque comme un petite truc en plus parce que c'est quand même un peu basique voir un peu trop Disons que ce coté simple est à la fois son atout mais aussi son défaut ! J'aurai quand même aimé un peu plus de choix dans les actions que de retirer une tuiles !

Arthas54

04/11/2013

4,5
Intérêt fantômatique
Si les illustrations sont soignées et le matériel dans l'ensemble agréable, c'est vite la douche froide quand on se rend compte qu'il ne s'agit guère plus que d'un espèce de démineur avancé en équipe. Tant pis pour les chasseurs de fantômes avec une identité et un pouvoir spécial que l'alléchante illustration de la boite laisse espérer. Nous lui avons donc tout de même laissé sa chance par deux fois : deux parties fort décevantes. La composante de bluff a eu du mal à se faire sentir, et nous en sommes restés au retournage de tuiles au petit bonheur la chance. Le hasard faisant mal les jeux, dans les deux cas les fantômes ont étés trouvés prématurément. Deux reproches plus factuels maintenant : si jouer en équipe est sympa, dès qu'un des deux maitres des fantômes est "éliminé", ça devient vraiment moche de continuer à 2 contre 1. La règle est d'ailleurs à peine claire sur ce point précis, nous avons du interpréter. bug matériel rédhibitoire : les tuiles sous lesquelles on glisse un fantôme sont malheureusement légèrement surélevées - nous n'avions pas de marteau sous la main il est vrai -, peut être du à l'usure des jetons fantômes dont les bords ont tendance à s'évaser (exemplaire d'une asso). Dès lors, le jeu déjà pas folichon est complètement éventé. **Au final, un titre à fuir.**

Grovast

03/11/2013

1,1
Fantôme trompeur...
Très beau jeu. Vraiment très beau. Mais on peut se demander pourquoi un tel luxe dans le matériel... Honnêtement, le jeu aurait été édité par Djeco dans son format habituel (une petite boîte à tiroir avec une soixantaine de cartes), le jeu aurait coûté 10€ et aurait tenu dans la poche. Nickel pour le balader partout et jouer en famille avec des enfants. Là... 25€ et une grosse boîte pénible à transporter... pour un jeu aussi simple ? Il y a une erreur dans la cible et dans le packaging. Ce sera sans moi au final. C'est dommage car le jeu est globalement plaisant dans sa mécanique épurée.

perno

03/11/2013

3,7
un demineur en moins bien
Ce jeu fait penser au démineur puisque les fantômes attaquent des cases adjacentes. Pour le reste le peu de cases fait que pour les chasseurs de fantômes le jeu se résume à des tentatives au pifomètre puisque l'on a pas le temps de déduire. Pour moi un jeu totalement sans interêt , à part peut-être pour les enfants, et encore.

magicjl

08/09/2013

1,6
Sus aux fantômes !
Bon, allez je vous l'accorde ce n'est pas le jeu du siècle. Pour une raison principale : "on a très vite fait le tour du système". En revanche ce n'est pas un mauvais jeu pour autant. En fait il s'agit d'un jeu familial à jouer avec les enfants; même jeunes. Un chasseur de fantômes de 7 ans sera très bien traquer les spectres dans cet hôtel hanté. Il est même agréable de faire deux équipes et de jouer les uns contre les autres. Cependant, le système des enchères pour définir l'objectif de la partie est complètement inutile.

Igins

25/08/2013

2,6
Inconsistant....
Joli boîte, aguichante, c'est pour cela que j'ai voulu tester... Joli matériel, belles illustrations, jolies cartes de chasseurs de fantômes, ça part bien. Lecture des règles et là... euh, il ne manque pas des pages, des trucs, quelque chose là ? Deux/trois parties parce que si déjà je lis les règles autant essayer pour confirmer/infirmer les premières impressions mais non, rien de plus... Ce jeu est inconsistant, pas de stratégie, pas de fun, pas de réflexion, pas de.... bref, rien. Seul intérêt : si vous jouez avec des petits de 5/7 ans - mais ce n'est pas ce qui est préconisé sur la boîte.... - mais au-delà, passez votre chemin.

Yggdrasil

01/08/2013

1,3
Le cache-cache de mémoire
Une bonne partie de The Phantom Society demande deux choses : mémoire et honnêteté des joueurs fantômes... car si les fantômes oublient le positionnement précis de leurs personnages, ils ont des chances de retirer des pièces auxquelles ils n'ont pas accès, voir même de découvrir leur propre fantôme (les chasseurs doivent être capables de rappeler quels emplacements ont été découverts par eux et ceux par les fantômes pour contrôler le respect des règles). Dommage que les joueurs fantômes doivent eux-aussi jouer à l'aveugle, car un doute peu toujours subsister.

Kristoff

06/07/2013

4,8
Quel intérêt???
C'est la 1ère fois que j'achète un jeux avec le sentiment très ferme de m'être fait arnaquer. Excepté le matériel pour lequel il n'y a rien à dire, si ce n'est la présence de cartes plutôt jolies mais qui n'ont aucune utilité dans le jeux et qui avait en partie motivé mon achat. En effet j'imaginais une chasse au fantômes assez fun avec des chasseurs possédant chacuns des caractéristiques spéciales au vu des dites cartes. Que nenni, on se retrouve devant un simple démineur de 48 cases pour 4 mines que sont les fantômes. A la lecture des règles je n'avais même pas envie d'y jouer c'est dire, néanmoins pour lui laisser une ultime chance, après deux parties, une fois comme chasseur et une autre dans les draps des fantômes, le tour du jeux est fait, sans aucune envie d'y revenir. Même en tant que jeux d'apéro il ne conviendrait pas car de fun il n'a que sa couverture. Ainsi j'ai rangé la boîte et elle n'est plus près de sortir de son rayonnage. Si vous aimez joué avec des enfants (ce qui n'est hélas pas mon cas) ce jeux peut trouver une place dans votre ludothèque, car je pense qu'il devrait être recycler en jeux pour cette catégorie de joueur de 6 à 8 ans. Bref à éviter à tout prix : mécanismes de jeux inexistants, originalité inexistante, ambiance désertique, intérêt... quel intérêt?

tt-68467b1bf969f53...

30/06/2013

0,3
Et hop t'es là. ha bah non....
Une boite et des cartes magnifiquement illustrées, du super matos (comme tous les jeux funforge) et un excellent jeu pour commencer une soirée. Le plateau est très original et se prête parfaitement au jeu. Les tuiles sont toutes différentes donc chapeau pour ce soucis de détail. Les fantômes quant à eux sont taillé pile poil pour rentrer dans leur case mais attention a les rentrer du coté arrondi au risque de les abîmer pour les sortir (j'ai testé :) ) La mise en place est rapide surtout si on fait le plateau au hasard. Je n'aime d'ailleurs pas trop l'option de règle qui permet aux joueurs de construire le plateau chacun leur tour. On a tendance à construire des plateaux similaires avec les tuiles 6 dans les angles et les 1 au milieu pour ceux qui jouent chasseur et l'inverse pour ceux qui jouent fantôme. En plus c'est bien plus rapide de faire du hasard. On entre ensuite dans la phase de chasse et là on se la joue calcul et proba ou chance et hasard, au choix suivant le nombre de verre de punch que vous avez déjà dégusté ^\_^ Bref un vrai plaisir ou il faut pour les uns savoir ou détruire sans trop se découvrir et pour les autres voir d'où on a bien pu se faire détruire. Cela s’enchaîne très bien et les parties sont rapide ce qui permet d'en rejouer une autre et puis une autre et encore une :) Pour finir, la variante d’enchère est sympa et permet de ne pas savoir au préalable ce que l'on va jouer tout en changeant la difficulté du jeu puisque vous avez plus ou moins de point à réaliser. Après il est vrai que les superbes cartes de naiade ne servent plus sauf à se rappeler le score que l'on doit atteindre. Mais la grande mode étant aux extensions, cela pourrait changer dans l'avenir

olwyn

30/06/2013

S.O.S. Fantômes
Les + : Règles simples Illustrations très réussies Interaction Jeu en équipe (si plus de 2 joueurs) Déduction et bluff Les - : Rien d’innovant (démineur à plusieurs) 10 minutes pour la mise en place et 5 minutes de jeu … Ah oui, les 15-20 minutes annoncées sur la boîtes y sont mais … Trop facile Et si un joueur ‘Fantôme’ se trompe ? Donc : Fonctionne bien mais trop léger à mon goût. Déçue

24/06/2013

Le rammage, le plumage, tout ça.
Avant toute chose, il faut le dire : le jeu est très bon, dans le genre. J'adore les jeux abstraits. Et pourtant je n'aime pas le démineur, mais là, en équipes, ça passe bien. Non, ce qui me chiffonne, c'est que justement, c'est un jeu abstrait. Je suis complètement fan du boulot de Naïade et Vincent Dutrait, le(s) graphiste(s) de Funforge ont fait un super boulot, le jeu est magnifique. Ils m'ont vendu du rêve. A lire le pitch du jeu, on s'imagine traquer des fantômes dans un hôtel en écosse. On voit vaguement des pièces sur les images, les personnages sont bien mis en valeur pour la comm du jeu, et puis quand on joue... ah ben non en fait, les personnages ils ne sont pas là. Ce sont des billets de monop qui servent à miser pour une variante. Ah, et on ne se déplace pas dans l'hôtel, la peur au ventre, avec la musique de Ghostbuster au coin des lèvres : on a pas le temps, on calcule. On ne vit pas vraiment une aventure, malgré la surenchère visuelle. On joue au démineur. Heureusement qu'on le fait en équipe contre d'autres potes, du coup on rigole. Mais bon, on se sent un peu trahi comme celui qui achète Dungeon Twister en pensant poutrer du monstre et trouver des trésors...

shaudron

18/06/2013