Tous les avis pour : The Mind (2018)
original, mais on ne fera pas 200 parties
Original. J'ai acheté pour soutenir l'éditeur. On a bien rigolé et on refera des parties je pense, mais ç'est un peu répétitif. Un jeu qui dépend de la qualité des joueurs autour de la table. Avec des amis c'est bien rigolo. Y'a une martingale pour gagner systématiquement, mais l'intérêt n'est pas de gagner (comme tous les jeux en fait ;-)

PhilOllioules

12/09/2018

Ne comptez pas les secondes !
Excellent petit jeu ! Tellement simple, et pourtant, je n'ai pas encore réussi à gagner, en plus de 10 parties. Le concept est simple : poser ses cartes dans l'ordre croissant. A chaque erreur, une vie est perdue. Passer certains paliers permets d'en récupérer, mais plus les paliers avancent, plus on a de cartes à poser. Les "jokers" shuriken sont un excellent petit plus. Par contre, NE COMPTEZ PAS. Si vous le faîtes, la partie devient lente, et surtout, vous perdez l'effet "waouw" quand vous parvenez à poser deux cartes qui se suivent dans l'ordre (en plus compter n'est pas très précis, quand les cartes sont très proches) Se joue très bien à 2. Pour ceux qui cherchent des jeux à jouer en couple, par exemple :) PS: Attention, c'est addictif :D Le seul bémol selon moi, c'est le point sous le nombre pour indiquer si c'est un 68 ou un 89 (par exemple). Je me trompe souvent, un trait franc sous la carte aurait été mieux, mais je chipote.

tt-305374c8da21c84...

30/08/2018

A découvrir et faire découvrir
C'est un jeu qui vaut le coup d'être découvert. C'est surtout un jeu qui a le mérite de totalement sortir des sentiers battus et de proposer enfin d'autres ressorts ludiques que "je te fais perdre tant de points de vie" ou "je pose cette carte pour marquer X points de victoire". Ce jeu propose plutôt une expérience de télépathie, et montre qu'un groupe de joueurs, pour peu qu'on lui laisse assez de temps, peut finir par s'accorder sur un rythme commun. Une pulsation partagée se crée. C'est une expérience assez grisante et fascinante. Par contre, c'est une expérience qu'on ne peut pas vivre un nombre infini de fois. Une fois qu'on a "gagné" le jeu avec un groupe, on n'a plus d'envie particulière d'y revenir. Par contre, on a toujours très très envie de le faire découvrir à d'autres. C'est déjà beaucoup. Addendum : j'y vois un peu le même genre d'expérience que dans Magic Maze, qui lui aussi repose sur la communication non-verbale. Mais The Mind repose sur une ambiance méditative et posée ; Magic Maze en est le pendant frénétique et stressant.

Chakado

15/08/2018

10 de chuuuut !
Qui pourrait croire qu’un principe aussi improbable que « vous essayez de poser vos cartes dans l’ordre croissant sans vous parler » pourrait fonctionner ? Et cela fonctionne au-delà du raisonnable. Attendre, poser à la suite ? c’est tout. OLNI total pour des parties où l’on est à fond.

28/07/2018

Aucun intérêt
Alors j'ai pas compris d'où venait l'engouement pour ce jeu. Pour moi ca a été une expérience nulle et sans intérêt, uniquement basée sur la chance. De plus comme on ne doit pas parler, je vois ça comme l'inverse d'un jeu de société. A oublier.

Rickdangerous

27/07/2018

1,1
expérience ludique différente
explication des règles très rapide et en effet plaisir de jouer avec le langage non verbale qui peuvent parfois tourner au miracle ou à la débâcle. Sans être le jeu le plus ouf, il a le mérite de nous sortir des éclats de rires.

dje03

28/06/2018

Chhht!!! On joue !
"The Mind" ressemble assez fort et semble même être une variante silencieuse du jeu "The Game (pas aussi dur que dans sa version expert mais assez costaud tout de même puisque les joueurs de "The Mind" ne peuvent échanger d'infos verbalement et audiblement durant la partie)". D'ailleurs, c'est le même éditeur qui est derrière "The Game". Le jeu n'est pas évident dans le sens qu'il faut deviner ce qu'ont les autres joueurs comme cartes en main, le tout en langage du regard et des mimiques (sourires, grimaces) ou avec certains gestes uniquement. Le jeu invite donc les joueurs à s'observer, à créer un langage particulier, à se comprendre via cette façon de communiquer. Comme on pourra le comprendre, "The Mind" n'est pas vraiment un jeu d'ambiance, mais un petit jeu de cartes coopératif sympa.

Yet05

17/06/2018

6,4
Il est encore possible de faire simple et original.
Surprenant et addictif. Ce jeu a été un succès auprès de tous ceux à qui je l'ai présenté. Principalement des joueurs occasionnels, mais aussi quelques gros joueurs.

gobarkas

05/06/2018

Très simple mais efficace
La mécanique est ultra simple mais l'intérêt est bien là. On y rejoue encore et encore pour réussir à passer un level supplémentaire. Un jeu qui mes votre patience à l'épreuve ;-)

Pirpa Ansai

30/05/2018

La télépathie pour les nuls ou "tu le sens mon lapin ?"
Comme Codenames, c'est moche et ça ne raconte rien mais ça arrive à dépasser l'aspect physique pour engendrer des parties inoubliables. Certains passeront certainement à côté du jeu tant il va au-delà de l'aspect uniquement ludique et mécanique de la chose. Bref, un sacré jeu, un sacré moment.

Purple Brain

30/05/2018

Chef-d'oeuvre
Gros coup de coeur. L'essai s'est transformé en 4 heures de jeu consécutives sans réussir à décrocher. Je trouve la courbe de progression ahurissante : on échoue coup sur coup, puis on progresse tous ensemble, on finit par se vautrer par excès de confiance, on recommence... etc ! Et il y a fort à parier que la création d'une nouvelle équipe nécessite de se recalibrer à nouveau. Bref, c'est fin et subtil. ça ne marchera probablement pas avec tout le monde car ça reste spécial. à essayer de toute urgence ! :)

NewTom

06/05/2018

Excellente "expérience" !
Excellent petit jeu, facilement assimilable par des "non-joueurs", puisqu'il a presque un aspect "expérience sociale". Excellent gameplay, et pour ne rien gâcher, très beaux graphismes.

tt-e988f72ffe55476...

29/04/2018

Une expérience de jeu unique
D'une simplicité aberrante mais d'une immersion totale, il faut y jouer pour comprendre les sensations que peut procurer ce jeu. Tous les amis qui l'ont testé avec moi l'on adopté !

lolobeber

02/04/2018

A tester !
Hier j'ai voulu expérimenter une partie de The Mind. Je n'avais pas "le matos" mais quand j'ai lu les règles de cet objet ludique non identifié, j'ai vite compris qu'on pouvait y jouer avec un simple jeu de cartes numérotées de 1 à 100... et ô miracle, j'ai un 6 nimmt à la maison :) Après avoir imprimé une planche de score maison faite en 5 minutes (inspirée par un modèle très moche trouvé sur BGG) et 3 cubes en bois, j'ai donc pu tester le concept... Et c'est rigolo ! Au début on se dit "hum, étrange... testons quand même". Et puis on se surprend à en refaire quelques parties pour battre le record, et se rendre compte qu'on s'améliore et que tout n'est pas affaire de chance.  L'ambiance tout en silence, en regards pour se juger, est vraiment particulière.  Au final une bonne surprise, mais la facilité à jouer au jeu sans avoir besoin de l'acheter ne va jouer en la faveur de l'auteur.  Tourne également très bien à 2 joueurs (le jeu se joue alors en 12 manches)

cho7

19/03/2018

Un pur jeu d'esprit(s)...
D'autres avis expliquent déjà comment fonctionne le jeu. Je vous laisse les lire. Je peux comprendre qu'on ne l'aime pas. Je tenais simplement à dire que je l'aimais. Beaucoup. Il faut au moins l'essayer une fois pour se faire un avis. Ce serait dommage de passer à côté.

perno

11/03/2018