Tous les avis pour : The Mind (2018)
L'idée est génial, le jeu moins
En vrai, The mind c'est le jeu que tout le monde aurait pu créer. Et tu rages en disant mais oui, c'est génial! Je suis super fan de ces idées simples et qui marche. Par contre, y'a pas de travail d'édition derrière c'est pas possible. Les mecs ont bossé 2h pour choisir la boite non? A 12 euros le jeu, je trouve que cela fait cher. Les cartes sont moches, la boite pas fermable. Bref, ils ont pris the game, rajouté 3 cartes shurikens et voilà! Bravo donc à l'auteur qui a pour moi 100% du mérite de ce jeu. Déçu de l'édition, une boite pour le voyage style 6 qui prend ou des cartes plus jolies seraient bien venues. Pour tout ceux qui ont déjà The Game dans leur ludothèque, bah vous avez une second jeu maintenant. Payer 12€ pour 8 cartes en plus..

tt-a99019262565648...

27/02/2019

Le buzz...
Et par définition , le buzz ça va un moment et ça sombre dans l'oubli, bon j'avoue je comprends pas l’engouement. Un jeux d'ambiance, avec un soupçon de déduction et énormément de chaos, ça fait le buzz car c'est du jamais vu, et comprends vite pourquoi ! Au bout de 3 tours on a très vite envie de passer a autre chose. Dans la même gamme "The game" fait bien mieux même si ce n'est pas tout a fait comparable. Je suis curieux de voir comment les avis vont s'affiner avec le temps.

zanzeoo

27/02/2019

1,6
The void
Aucun intérêt. Il n'y a pas de mécanique, il suffit simplement de compter mentalement et poser des cartes. Préférez le jeu de l'oie, beaucoup plus tactique, profond et surtout rejouable.

tt-cb5a114a18b529a...

26/02/2019

The Mind, ne reste pas en tête.
Le principe du jeu est simplissime, sans être simpliste dans son application. C'est un chouette défi à relever de temps à autre, car le jeu s'ésouffle rapidement lorsqu'on enchaine les parties. Trop facile à deux joueurs, préférez le à trois ou quatre. C'est un jeu qui plaira peut être aux amateurs de Hanabi, dans le style communication coopérative. A essayer, perso j'ai pris un jeu de 6 qui prend et j'ai retiré les carte 101 à 104 ;)

Lonni

24/02/2019

Addictif !
Un bon moment convivial, on se prend vite au jeu pour réussir les niveaux ! Par conte je pense que ça dépend vraiment des personnes avec qui l'on joue. Si les personnes ne jouent pas le jeu ça peut vite devenir ennuyant. Mais quand tout le monde veut aller au bout des manches c'est vraiment addictif !

Curieuse

23/02/2019

Fascinant
Un jeu unique. Que dis-je ? Une expérience mentale qui nous fait frémir de concentration. Si je rejoue régulièrement à The mind, c’est sans doute parce qu’en une vingtaine de parties, je n’ai toujours pas réussi à gagner. Deux fois, je suis passé tout près. L’impression qu’on peut y arriver, qu’on touche le trophée du bout des doigts est si stimulante que j’y reviens pour enfin décrocher le graal. Peut-être qu’après quelques victoires enchaînées, je m’en lasserai très vite. Au chapitre des points noirs : une partie presque complète est assez longue, d’où une certaine frustration négative de savoir qu’on va devoir repartir de zéro pour retenter le coup. Il suffirait peut-être de se dire, comme à Hanabi ou The Game, que ce n’est pas "tout gagné" ou "tout perdu", de compter le nombre de cartes qu’on a posées/défaussées avant de perdre\* et de chercher à faire mieux la prochaine fois. \*nombre de joueurs×niveau actuel×(niveau actuel−1)/2 + nombre de cartes jouées au niveau actuel j×n×(n−1)/2+k exemple : 3 joueurs, défaite au niveau 6 avec 7 cartes en jeu : 3×6×5/2 + 7 = 52 points (sur 165).

beri

04/02/2019

Une experience à partager
Poser les cartes de la plus petite à la plus grande sans connaître celles des autres et sans se parler.... juste ça ? Sérieusement ?... Eh ben ça marche. Même énormément dans mon entourage. Jeu le plus joué, en 2018 , de par chez moi(50 parties environ), on me le réclame toujours. Même les récalcitrants au jeu de société se sont faits attrapés. Donc, pour moi Buzz complètement mérité, surtout qu'il se prolonge encore . Après, il ne prends pas forcément avec tout le monde, le côte minimaliste des règles et du jeu en a dérouté certains...surtout chez " les gros joueurs de kubenbois" que je connais.

Syr99

04/02/2019

Une Expérience Unique
La rejouabilité sera-t-elle là ? 5, 8, 10 parties et après ???

tt-01b1624800244d1...

04/12/2018

Mind game
(+) Un authentique jeu-concept incopiable qui sort tout le monde de sa zone de comfort (+) Très simple à expliquer, aucun prérequis ludique pour s'y mettre (-) Boite trop petite, qui se ferme difficilement, les cartes foutent le camp assez fréquemment (-) Au début c'est marrant de se planter parce que deux joueurs ont deux cartes consécutives, mais avec du recul c'est impossible à empêcher et donc rebutant.

tt-29382631623d831...

30/11/2018

Un jeu qui ne ressemble à rien d'autre!
A la fois fun, facile et très particulier! Il ne laisse pas indifférent.

tt-badf7ce795d90f1...

26/11/2018

Il a remplacé le ping pong pour nos pauses déjeuners
On adore la tension palpable pendant toute la partie. Ça permet de rester dans le jeu, même si on n'a pas le droit de communiquer. On aime aussi le challenge et le fait de passer des niveaux. La satisfaction est énorme quand on arrive à passer à un niveau supérieur par rapport à la partie précédente. C'est un peu trop addictif en revanche et on a du mal à se remettre à bosser 😂

Chouic

22/11/2018

Silence on joue
Le jeu de rangement de cartes réduit à sa plus simple expression, aucun effet sur les cartes et pas même le droit de se parler, et pourtant ça marche terriblement bien.

Zypher

05/11/2018

tension et originalité sont de mise
Voici un petit jeux original. basé sur le mysticisme et les proba mathématique, la tension monte de niveau en niveaux. Très interréssant testé. Mettez vous dans l'ambiance et ressentez la pression. Règles simplissime, rapide de mise en place et original. Une bonne idée qui mérite le détours

Abane

25/10/2018

WaW
J end sais pas ce que je le jeu donnera sur la longueur mais en tout cas c'est hyper original, c'est bluffant!

tt-bcbd69b46eb76f7...

23/10/2018

à la the game
le concept est original avec une progression dans la difficulté et le fait de savoir lire et connaître les autres joueurs. Je lui préfère cependant the game plus stratégique cela enlevant une part que j'estime hasardeuse dû au fait de ne pas pouvoir communiquer.

meliadus94

16/10/2018

6,3
Etonnant mais vite lassant
Le principe est simple : poser l'ensemble des cartes de toutes les mains dans l'ordre croissant sans communiquer avant de passer au niveau suivant. C'est astucieux, c'est innovant. Les niveaux vont crescendo avec tout d'abord une carte en main, puis deux, puis trois etc etc. Le jeu est tendu, on regarde droit dans les yeux les autres, on hésite beaucoup. Le jeu est kiffant lorsqu'on arrive au niveau supérieur. Le jeu est rageant lorsque l'on perd pour une carte, une toute petite (heureusement on dispose de plusieurs vies). Au final c'est un jeu qui apporte un peu de nouveauté et de nouvelles sensations, pour autant les parties ne s'enchaînent pas certainement à cause de son aspect purement mécanique et répétitif. Jeu à sortir de temps à autre.

Antoinette

14/10/2018

5,9
Mais qui a la plus grosse?
The mind est un petit jeu d'ambiance mais pas au sens habituel du terme. Cette fois pas de rires à tout va ni de joie expansive mais un silence de plomb. Au premier tour chaque joueur aura dans sa main 1 carte (puis 2 au deuxième et 3 au troisième...) et le but sera, sans parole, de réussir à poser toutes les cartes dans l'ordre croissant. Jeu de regard, expression faciale, confiance et quelques fois, chance permettront aux joueurs de réussir chaque défi. Le jeu est rapidement immersif et le stress se fait de plus en plus intense à chaque niveau, on hésite, on se regarde et on se lance. Les premières parties sont difficiles mais on a envie d'y retourner et de finalement battre le jeu.

tt-bfc726e00a9be41...

01/10/2018

Un miracle
à la lecture des règles et lors de la première partie on se demande comment un auteur a osé essayer ça et comment il a osé montrer ça a un éditeur. C'est d'une simplicité (et donc d'une d'une pureté) absolue et déconcertante. On rate souvent les premières parties et puis... le miracle survient. On se surprend à croire à la télépathie et à s'imaginer des pouvoirs de super-héros. Ce jeu est un véritable miracle, une pépite, une source de plaisir, d'émerveillement et de tension sans cesse renouvelée. Avec des jeux de ce genre, on se dit qu'il y a encore tant de bons jeux à créer et que l'imagination humaine est sans limites. Bref... j'ai adoré... et j'adore toujours autant le faire essayer. Chaque fois, ça commence par des moqueries, des regards goguenards, des moues dubitatives et puis, lorsque la petite étincelle miraculeuse survient, c'est l'enthousiasme et les parties qui s'enchainent jusque très tard.

tt-af09b95cba8cced...

30/09/2018

Plus qu'un jeu, un formidable outil de travail !
Des règles simples à expliquer, de franches parties pleines de suspens, d'attente entrecoupée de "ouuuf c'était chaud !" ou de "Naaaan raaah j'avais la carte juste en dessous !" Des cris de joie, mais aussi de déception lorsqu'on est proche de la victoire qui se perd sur presque rien... C'est tout cela qu'apporte ce "simple" jeu aux jeunes ados dont je m'occupe en centre de soins qui en redemandent tous les jours. C'est LE jeu qui me fait rallier tout un groupe, aussi bien les réticents (aux premiers abords) aux jeux de société que les jeunes habitués. C'est aussi un formidable outil de travail pour ma part, auprès de ce public, permettant l'observation des comportements individuels des patients qui jouent pourtant pour un groupe tout entier. Ludique et pédagogique (si si), pour 10 euros environ...mais pourquoi ce jeu n'est pas sorti (et ne fut pas inventé) beaucoup plus tôt ? Bref, à travers ces long silences qui parcourent les parties, je retiens les nombreux sourires béats de tous (y compris moi) les participants chaque fois que la magie opère et que les cartes s'enchaînent sans accroc ou presque ! Les graphismes sont "discutables", je dirais plutôt aux goût de chacuns, mais ils ont une certaine cohérence avec l'esprit du jeu.

Abbadon

24/09/2018

Coopération+non-verbal = OLNI
EDIT : Nombres de parties/essais : Environ 25 Pour le dire franchement, soit on aime soit on déteste. Au vu de ma note, on devine dans quelle catégorie je me situe. Arriver à faire des jeux intéressant avec un paquet de cartes comprises entre 1 et 100 c'est osé. The Game l'a fait et The mind re-relève le défi et je suis conquis : - Règles expliquées en 2 minutes - Rejouabilité élevée / acharnement à retenter / "Non, on peut pas s'arrêter sur une défaite" - Prix 12€ / Gratuit si on a "The game" et qu'on l'adapte un peu - Petit Format de la boîte - Émotions garanties On est ici sur une expérience de jeu différente et les sensations sont fortes autour de la table. On se sent sur le fil du rasoir surtout quand on enchaîne des combinaisons de cartes très proches et où la perte de concentration serait fatale Il y a aussi une notion d'essai-erreur le temps de se construire un "non-langage" commun et commencer à progresser( ex : je pose vite mon 5, quelqu'un poste un 12, on se regarde en chiens de faïence en espérant une réaction, personne n'a l'air motivé à bouger donc on tente de poser un 35, ça passe, puis les autres semblent s'agiter, ils ont des cartes proches, une petite hésitation et on sent que c'est pas si proche que ça, on en retente une autre, et ça s’enchaîne!! ouf, le 45 et le 46 d'affilé ça passe de justesse!!...). En fait avec le recul on est sur une chose ludique atypique car basée sur la coopération sans phénomène de joueur alpha/leader et sur de la communication non-verbale, un OLNI. On peut presque voir ça comme une expérience ludique. Alors évidemment, une expérience ça veut pas dire que ça plait à tout le monde, mais il faut essayer et tester quelques "run" histoire de se faire un avis (plus qu'une impression) On oubliera le thème inutile (des lapins et des shurikens!? WTF) Testez-le, c'est très original!! Peut être trop et en fonction des joueurs la mayonnaise peut ne pas prendre du tout

Manu0801

23/09/2018