Tous les avis pour : The Mind (2018)
heu... pire qu'Hanabi c'est dire !
Ce n'est pas un jeu, c'est simplement un passe temps pifométrique... c'est dommage le graphisme de la boite est superbe. Et l'as d'or ? heu là je suis perdu, je ne comprends pas. Où alors faut que je relise les règles pour comprendre.

tt-c5ffa9c3d4ee352...

04/04/2019

Mi figue, mi Mind
Sympa à la découverte, on enchaîne quelques parties. On en refait avec d'autres joueurs, histoire de leur faire découvrir le jeu. Mais au bout d'un moment, ça lasse. Et le jeu commence à traîner dans la ludothèque. Il faut dire qu'on refait un peu toujours la même chose et le challenge reste tout de même assez superficiel (oh zut, nous ne sommes qu'au niveau 7.... euh bon ben tant pis!). Alors l'idée est plutôt bonne, mais de là à en faire un incontournable...

The Killer

20/03/2019

4,8
Plus simple, on ne peut pas !
Je n’ai jamais vu un jeu aussi simple où l’on peut jouer sans connaitre les règles. Pourquoi n’y ai-je pas pensé avant !!! Et pourtant, c’est très bien vu. Si on joue le jeu, ça devient super drôle et très tendu. Tout le monde adore de 8 à 55 ans.

Fred Lucker

18/03/2019

Rigolo mais ...
J'ai du faire pleins de parties à la suite avec mes amis, la durée est très courte et permets d'enchainer en cas de défaite. On finit pas trouver une tactique que je ne citerais pas pour "réussir à gagner" et là le jeu perds de son piment ... sinon c'est plus ou moins random ! C'était rigolo mais je ne pense pas garder ce jeu dans ma ludothèque...

Toto78

17/03/2019

5,9
Étonnamment énormément de fou rire sur ce jeu !
J'avais acheté the mind pour jouer avec mon mari et ma fille de 10 ans, on a fait 3/4 parties et c’était une catastrophe, et ennuie terrible et surtout ma fille était incapable de prendre la responsabilité de poser ses cartes et surtout elle était frustrée de ne pas pouvoir parlé . Mon mari a fini par me dire "ton jeu c'est de la merde plus jamais j'y joue, je vois pas l’intérêt d'un jeu sans parler le concept est complètement con" Et j’étais moi aussi dubitative, ça m'avait laissé de marbre vraiment aucun intérêt pour le jeu. Et puis quelques jours plus tard on a fait une soirée jeux avec mes frangins, et un de mes frères qui voulait se l'acheter a voulu faire une partie pour essayer. Et à ce moment là on a eu l'impression avec mon mari de découvrir le jeu pour la première fois, tout était a la lecture de l'autre et au feeling, on a énormément rit (ce qui est étonnant pour un jeu ou on ne parle pas). Et maintenant on se fait de temps en temps au moment du café le midi des parties a deux avec mon mari. En fait je pense que c'est clairement pas un jeu qui convient à tout le monde, mais si de prime abord le concept vous plait, il vous faut juste trouver les bons partenaires de jeu.

tt-e09a9eceed9ba81...

13/03/2019

Une expérience
Ce jeu est déroutant, trop simple, insensé. Quoi les règles c'est tout ? Quel intérêt ? Se regarder, se jauger, être attentif aux autres, juste de la communication corporelle ; et quand tout s'enchaine au poil de... le délire explosif. Certains sont complètement rétifs, ouais c'est que du hasard ton truc..., sont pas obligé de jouer. Les autres kiffent grave, génial ! Il faut être bien concentré et patient, pas de précipitation, un jeu exigeant.

ijayama

12/03/2019

perturbant !
oui... c'est perturbant de simplicité, de rapidité, de convivialité (oui de convivialité !). Perturbant d'interaction alors que l'on ne doit rien dire ni faire... une partie amène une autre, on se dit Mais c quoi ce foutu jeu ?! mais on se marre et en refait une. on s'dispute ! -- Mais fallait enchaîner les cartes ! elles sont proches ! ba oui mais j'ai attendu et regarder les autres au cas où qqn aurait une carte entre les 2 ?! entre les deux cartes !?? entre le 30 et le 35 ?!! mais la probabilité est trop faible !!! -- bref c'est un jeu à essayer quelque soit l'idée qu'on s'en fait. Pour ma part un excellent jeu d'apero sans prise de tête, une bonne tranche de rigolade entre pote.

mickarmeliet

11/03/2019

AS d'or tout simplement
A avoir tout simplement....

Matt27400

10/03/2019

Casse Mind
Vin d'jeu: Si les avis complets de Vin d'jeu vous intéressent: <http://www.vindjeu.eu/2018/05/14/the-mind/>

10/03/2019

À essayer absolument
Un jeu simple, accessible et très original qui se base sur un mécanisme assez inédit (le rythme). Le but du jeu : poser toutes vos cartes piochées parmi cent cartes numérotées de 1 à 100, dans le bon ordre. Deux ou trois précisions viennent compléter cette règle mais l'essentiel est là ! Le challenge est alors d'accorder ses violons avec les autres joueurs pour trouver le "flow" adapté. Seul petit bémol : les règles simplissimes sont un plus mais on aimerait bien qu'elles proposent des variantes ou la possibilité de jouer à plus de quatre.

Ferdi

09/03/2019

Nouvelles sensations de jeu
Un des rares jeu à avoir su montrer une nouvelle mécanique sur le marché ludique cette année. De plus, j'aime vraiment les jeux coopératif, du coup, je suis content :-)

tt-0da2ed00ec9da54...

08/03/2019

Expérience transcendantale de communication extra-corporelle
Autant sire que j étais dubitatif sur le jeu, j ai testé... j ai trouvé cela génial pour l expérience vécue. Ça fait mystique, mais j ai fort apprécié ces parties. C est de la communication non verbale, de l empathie est obligatoire je pense. Cela a mis une superbe ambiance dans la soirée, on a atteint le niveau 12 en 20 minutes. Juste pour jouer une partie,il vaut le coup

Dakelsandr

07/03/2019

Bon petit jeu...
Comme dans le titre c'est un bon petit jeux à sortir avec des joueurs "légers". Les règles sont très simple, jeu rapide seulement 4 joueurs max... Le jeu devient assez difficile lors des derniers niveaux sans utiliser de techniques ou d'utiliser approximativement les règles... Petit jeu cool mais sans plus en gros. Après une partie, on n'a pas envie d'en refaire une

tcheo34

5,7
Simple et sympa
Règles ultra simples. On s'est bien marrés à essayer de passer les niveaux (à 4 joueurs). On a passé un bon petit moment.

Artignac

lapin compris
Pas convaincu de l'intérêt après plusieurs parties. Ni drôle ni riche. Un peu bof, quoi ...

tt-708dd6e0cf8cb0a...

1,4
Je comprends l'engouement !
Primé "As d'or" à la surprise générale, je décide de me procurer ce petit jeu de cartes dont les règles me laissent perplexe. Est-ce que c'est fun à jouer ? Va-t-il plaire à ma table de joueurs ? Autour de moi ? Et bien.... à ma grande surprise oui ! Ce petit jeu nous a procuré de bon moments de rire, et effectivement "quelque chose" se passe... des suites de cartes se suivent, sans s'être parlé, juste en se regardant.... un petit brin magique ? Je ne sais pas encore si c'est un jeu qui va sortir souvent, ou si je vais finir par m'en lasser, mais pour le moment une bonne découverte pour un petit prix ! Donc à essayer !

Julian08

03/03/2019

Bof bof...
"Comment un jeu aussi simple n'a pas été inventé avant? " Vous diront les gens qui on aimé the mind. Le vrai question serait plutôt "doit on considérer the mind comme un jeu de société moderne ?" Je ne renie en rien son côté ludique et l'expérience quasi mystique que certains ont pu éprouver en y jouant : même si je suis passé a côté de la "magie" du jeu, je reconnais que les enjeux ludiques sont là et le but du jeu est clairement explicité. Au delà de ça, et de la règle qui pourrait tenir en une phrase, rien n'est original : le matériel n'est constitué que d'un paquet de 100 cartes comme tant d'autres jeux aujourd'hui (avantage de ceci : pas besoin de l'acheter, votre exemplaire du 6 qui prends ou de the game fera parfaitement l'affaire) et pourrait presque être remplacé par un simple jeu de tarot, la rejouabilité est également quasi inexistante (la plupart du temps une seule partie suffira au groupe). Pourtant ma mauvaise note n'a pas de réel rapport avec ces défauts. Après tout la plupart des points que j'ai énuméré peuvent également s'appliquer a d'autres pourtant considérés comme bon. Non le vrai problème de ce jeu c'est qu'il n'est pas pas du tout universel (voire même clivant diront certains) or le je jeu (en général) est sensé rassembler ce qui ne pas semblé être le cas ici. Malgré tout je vous invite a l'essayer : peut être que la magie opérera pour vous même si cela n'a pas été le cas pour moi.

Schnorblatz

03/03/2019

1,5
Une experience psychique qui vaut la peine d'etre au moins testée
Un jeu minimaliste tellement, tellement fun. Peu de règles, une mécanique archi simple, un thème complètement plaqué... Ce jeu a tout pour déplaire. Pourtant, dans un monde ludique qui fonce droit vers le toujours plus (de règles, détails, matos, mécaniques...), the mind est vrai bouffée d'air frais! Premièrement, pour les grincheux, cette petite boîte contient bel et bien un jeu. Je ne vois absolument pas en quoi the mind ne serait pas un expérience ludique. Alors, oui, aucun dé, 3 paragraphes de règles, pas de tour de jeu, peu de stratégie, aucune mecanique. Pourtant, croyez moi, l'expérience est ludiquement ludique. On échange avant et après, on se concentre pendant, on vibre à chaque pose de carte... fascinant et déroutant. Deuxièmement, et ce commentaire sort peut être du cadre de la critique du jeu, mais je me réjouis du fait que the mind ait remporté l'as d'or 2019. Alors, non, ce n'est le meilleur jeu auquel j'ai joué cette année. Pourtant, je trouve que le fait qu'un jeu tel que the mind reçoive ce prix (voir même qu'il puisse simplement y pretendre) est synonyme d'une certaine bonne santé du monde ludique. Je m'explique. Tous les mondes culturels ont développé leurs propres canons au fil de leurs évolutions respectives. Ces canons forment des ensemble de règles qui permettent aux acteurs de ce domaine culturel de le comprendre, de l'analyser, de l'enseigner. Cependant, dans de nombreux domaines, ces canons sont devenus des barrières. Des frontières à ne pas dépasser lors d'une nouvelle création. Et, quand on pose des limites à la création, qu'on lui invente des tabous, elle souffre inévitablement, et tout son secteur avec. Parce que, oui, qui dit culturel dit créatif. Donc, félicitations aux auteurs, jamais je n'aurais trouvé une idée si simple et pourtant si brillante. Felicitations au jury, vous avez eu les c\*\*\*\* de ne pas aller vers le choix de la logique mais bien vers le choix des tripes. Soyons donc clair: le jeu est déroutant. Il ne pourra certainement pas plaire à tout le monde. Rappelons-nous seulement ceci: monet, Picasso, stravinsky, Mozart, satie, ... Tous ont été incompris et dénigrés mais sont aujourd'hui adulés. Et si le jury de l'as d'or avait tout simplement retenu les leçons de l'histoire? Enfin, pour en revenir au jeu, il aura pendant longtemps un place de choix dans ma ludothèque parce qu'il permet très rapidement de partager une expérience. Et ce, peu importe le public puisque les règles n'effraieront personne (Non non, vraiment, personne) mais sont assez spéciales que pour pouvoir aussi attirer un public joueur. Tout le monde s'y retrouve. Le jeu est particulier et donc amène au débat, a la discussion, au partage... que demander de mieux ?

César

02/03/2019

A tester pour voir
Petite précision importante, vu la simplicité du concept, j'ai testé avec un autre jeu de cartes allant de 0 à 100... donc pas d'avis sur le graphisme des cartes... L'idée est toute simple, et le principe assez fun.. Même si potentiellement frustrant. Le tirage des premières manches peut s'avérer trop dur, et annihiler les chances de réussite du "défi". Après est-ce qu'une fois le défi réussi (à 2, on a perdu à la 12ème manche lors de notre 2ème essai !), on aura envie de retester dans ce format là.. Pas si sûr. Néanmoins, j'ai clairement envie de faire découvrir le principe autour de moi, car c'est une façon de jouer (de communiquer ?) vraiment à part.

ChninkelAdri

28/02/2019

On a rigole 30minutes
On a rigole 30 min en fin de soiree en attendant la fin d une autre table. Mais heureusement c pas moi qui l ai achete. Bon en meme temps c pas trop cher alors ca passe plus facilement. Donc ca n est pas le pire jeu vu qu on a rit. Mais ca fait cher la blague pour l acheteur

Selim

27/02/2019