Tous les avis pour : The Mind (2018)
Un plaisir ludique simple et rapide
The Mind c'est le jeu qui ne donne pas envie au premier regard. Une petite boîte assez moche, des règles étranges, une mécanique surprenante... et sans explications cela fonctionne. The Mind c'est clairement un jeu qui fait appel au plaisir simple de jouer. Ce n'est pas pour tout le monde, cela demande quelques minutes d'adaptation, mais au final on se retrouve à enchainer les niveaux, et ensuite les parties, pour atteindre le graal du dernier niveau. Un jeu rapide à mettre en place, à expliquer, moche, mais tellement fun.

dieuzdonne

03/01/2020

je ne comprends pas l’intérêt que l'on lui porte!!
pour moi c'est le plus mauvais jeu auquel j'ai jamais joué! il suffit de se synchroniser et de compter dans sa tête les secondes et de poser la carte correspondante!

tt-ee52000d0526f06...

11/11/2019

Surprise
Sceptique au début, en fait on y prend vite goût !

JUJUDEMDEM

02/10/2019

Mystique
Je n'ai toujours pas compris le sens de ce jeu, mais je m'amuse bien. Un jeu aux règles simples qui demande du feeling et de la chance... On pourrait se croire dans un cercle de magiciens tentant de réaliser une incantation. Si vous êtes télépathe, le concept de ce jeu ne fonctionne pas...

tt-c99f7bb734f73e6...

29/09/2019

"L'espripathique..."
Très sympas en fonction des joueurs qui jouent le jeu: il y a une certaine tension !!! : des regards , des sourires...on craque et boum !! si non : certains balance les cartes au pif et ça passe ou ça casse ! et c'est là que je trouve que le hasard ( la chance) est bien trop présent....Dommage ! bref jeu 5 min d'appéro...heu pardon as d'or pour le jeu de l'année ! A découvrir, mais pas avec n'importe qui !!

minotaure

31/08/2019

5,9
Un jeu pas comme les autres
Ce jeu est un OVNI ludique. Simplissime sur le principe, il s'avère être une expérience sociale. Pour commencer une soirée jeu, c'est sympa. Matériel basique, un paquet de cartes et c'est tout. Dans la même catégorie que THE GAME.

Manuchip

30/08/2019

Il fallait y penser!
Entre nous, quand on t'explique le principe du jeu au début, tu te dis un peu "ah oui? c'est tout?'' Sauf qu'heureusement pour nous, ce n'est pas ce commentaire qui restera dans nos mémoires. Des cartes allant de 1 à 100. Quelques vies, un joker. Voilà. Le jeu est simple, la boîte petite est transportable partout, et le jeu peu cher (10e environ). Si le design n'est pas des plus fameux, il en reste une réussite, on en demandait pas plus ni moins. La thématique également, un poil farfelue (côté télékinésie), mais suffisant pour donner un contexte au jeu. Pour ce qui est du jeu.. et bien, il faut se laisser tenter! Il se joue de 2 à 4 joueurs, mais à plus ça marche aussi honnêtement, et sans être trop pénalisant. Il vous suffit de réduire les niveaux, ou de continuer jusqu'à ce que vous perdiez. Aussi simple que ça! Si je l'ai pris un peu pour un jeu d'ambiance au début, type tout public, je me suis un peu trompé. Il est certes abordable par tout le monde, mais nécessite quand même une grande concentration et implication dans la partie si on ne veut pas la saborder en deux secondes! Plus j'y ai joué, plus j'ai aimé. Plus on y joue, plus on s'améliore. Plus on y jouer avec les mêmes lurons, et plus ça s'enchaîne bien. Plus on y joue avec les mêmes comparses, et plus nous sommes à même de décrypter la manière de jouer de chacun (vis à vis des écarts dans les cartes) et donc d'aller loin. Dubitatif au début, puis conquis par la suite, The Mind est une expérience qu'il faut au moins essayer. Je comprends que ça puisse ne pas plaire à certains, de par son manque de parole, et donc indirectement d’interactions (même si, il y en a quand même de par la gestuelle et le regard). Cependant, je trouve qu'on s'y fait vite, et qu'une fois dans le jeu, dans l'ambiance du jeu, cela n'a plus d'importance. On souhaite simplement aller le plus loin! Gros plus sur un jeu de connaissance. Je le trouve vraiment intéressant pour introduire des personnes aux jeux, ou dans un groupe. Car vous êtes forcés d'interagir avec eux par le regard, de les déstabiliser ou de les convaincre sans parler.. et franchement, ça peut en décoincer plus d'un, et rapidement les introduire dans le groupe! Petit moins si les joueurs décrochent d'un coup, ou n'accrochent jamais, ce qui peut laisser des sentiments amer dans les parties. Laissez vous tenter! Chacun se doit de se faire son avis sur le jeu! Pour un si petit prix, et si petit format, je recommande vivement!

tt-2826da7f883a540...

29/08/2019

6,8
Fun, rapide et addictif
On entend beaucoup de choses sur ce jeu : "c'est une expérience, de la télépathie! Il faut l'avoir fait pour comprendre...". Sans aller jusqu'à ces considérations mystiques, il faut admettre que le concept est très culotté. Peu de matériel, des règles simples et accessibles pour tous avec à la clé un sacré fun. Le stress est palpable et rend les parties très excitantes. Je le ressors souvent avec des groupes différents pour tester les réactions des gens.

tt-6ba2b9e99763ae2...

29/08/2019

Oh yeah... I do mind !
Note un peu basse qui compense les excès "oh trop génial - ovni ludique - expérience mystique etc." Petit jeu de cartes pas fondamentalement déplaisant mais à la rejouabilité qui se révélera vite limitée. Jeu amusant une paire de fois et qui ne mérite objectivement pas les pelletés de louanges post sortie...

Brissac

26/08/2019

1,8
Un petit bijou de simplicité
Ce jeu fait souvent l'unanimité auprès de mes amis lorsqu'on cherche à tuer le temps. Les règles sont simples et nous nous mettons vite dans une ambiance mystique, réfléchie et d'observation de chacun pour savoir qui va pouvoir poser sa carte.

tt-ffd9d5de5b208f6...

20/08/2019

Un jeu parfait
Je dois avouer que, sur ces dernières années, ce jeu a été une de mes plus grosses émotions ludiques. Il ne ressemble à rien de ce qu'on connaît déjà, est d'une simplicité enfantine. A la lecture des règles, je me demandais même comment cela pouvait fonctionner. Et pourtant... Cela crée des parties à la fois intenses, tendues et sereines, quand on arrive à se couler tous dans dans le même rythme. Les sensations sont exacerbées par l'attente. Il y a même un thème qui colle au concept. Bref, un chef d’œuvre. J'ai été très surpris de constater que beaucoup de gens n’adhéraient pas à ce jeu. Il faut noter néanmoins que ceux qui affirment avoir trouvé la faille du jeu n'ont pas bien lu la règle qui interdit expressément cette technique : "il ne s'agit pas compter les secondes".

Athanase

19/08/2019

Where is my Mind !
Ce petit jeu de cartes coopératifs, composé de seulement 120 cartes, va vous apporter une vraie tension autour de la table. Le but est simple, tous les joueurs doivent coopérer pour poser leur(s) carte(s) dans l’ordre croissant. Mais attention, ils n’ont pas le droit de se parler … Et c’est là qu’est tout l’attrait du jeu ! Au 1er niveau, chaque joueur aura une seule carte en main, mais à chaque niveau, les joueurs en auront 12 cartes à poser … Chaque fois qu’un joueur pose une carte et qu’un ou plusieurs autres en a encore en main de valeur plus faible, on perd une vie. Si on n’a plus de vie, on perd la partie. Il va donc falloir faire preuve de … Télépathie, de transmission de pensée … bref, de ce que vous pouvez sans pouvoir communiquer de quelques façons ! Un jeu aussi étonnant que bon ! Dans une petite boite, à petit prix …A posséder !

Max Riock

20/07/2019

Magique !!!
"pff, ça marchera jamais ton truc !!" "C'est impossible" voilà les premières réactions lorsque j'explique les règles. Et puis la magie opère : on parvient à une carte (ouai bah facile) puis on échoue à 3, on recommence, et on échoue à 4, bref, on apprend à se connaître l'air de rien , et on finit par réussir la partie. Et on aura alors fait l'impossible, devenants des mentalistes... voir des surhommes en fait ^^

Berice1

19/06/2019

petit jeu sympa mais rejouabilité faible avec un groupe unique.
Le jeu fait l'unanimité, les regles sont très simples et la mise en place prend 5 secondes. Attention vous allez avoir chaud au cerveau. Un jeu auquel on joue très régulièrement sur 5-6 parties à la suite. pour moi c'est un 8/10

madmajor

14/06/2019

Parfait
Un super petit jeu, des parties très rapide, possible d'y jouer avec n'importe qui et n'importe quand ! Pour 10€ c'est super rentable !

tt-28c0dcccf3da5f7...

26/05/2019

La télépathie pour les nuls... ou les vrais télépathes
Je suis complètement désorienté par ce jeu. Une fois passé le réflexe de compter, qui est illégal, comment jouer sans se planter? Genre entre un 48 et un 49? Alors j'ai bien lu les retours qui disent que quand on trouve l'alchimie, c'est magique,c 'est génial, etc. Je veux bien le croire, et je suis sûr que ça nous ferait triper de gagner , mais ça me pose un problème: le processus qui consiste à juste poser une carte, c'est pas hyper amusant. Le jeu fait donc le pari que le plaisir vient de la victoire, du défi relevé avec succès. C'est légitime, mais justement, pour moi un bon jeu, c'est un jeu que tu aimes même si tu perds. Et donc the Mind n'en fait pas partie

le Zakhan noir

24/05/2019

Hum hum
Assez perplexe car ce jeu est plus une expérience sensorielle qu'autre chose. Et encore, il faut le jouer dans ce cas au feeling, en "sentant" (ou pressentant) les coups des autres, et ça peut être fun. En tout cas déroutant, ce qui est déjà pas mal. On peut aussi le jouer en se synchronisant et en comptant tous ensemble mentalement, et là c'est beaucoup moins fun à mon sens puisqu'on perd ce qui fait le sel du jeu : ce petit côté ineffable rarement vu ailleurs.

23/05/2019

6,3
Trop d'originalité...
...tue l'originalité. Après deux parties avec ma femme, trois parties avec les amis, le résultat est plus que mitigé... Après chaque partie, seul "Ouais, le jeu suivant est ?" était dit... Voilà notre ressentie. Désolé si cela est négatif pour un jeu ayant reçu l'"As d'Or". Dans la même gamme de jeu, "The Game Extrême" est 1000 fois meilleurs mais reste très classique dans sa mécanique... Ludiquement.

Ludtche

14/05/2019

2,3
zen & addictif dans un premier temps
Un jeu que j'avais impatience de tester. Le principe est vraiment très simple : poser les cartes dans l'ordre croissant sans rien dire. C'est un peu déroutant au début. On perd vite et ça ne dure pas longtemps, donc on enchaine les parties sans s'en rendre compte. C'est donc sympa et addictif, mais ce n'est qu'un jeu de chance malgré tout. On peut parler de synchronisation et concentration... mais quand on a des cartes qui sont proches... ben la chance est bien là. Edit : j'ai joué une première partie avec ma moitié... et on a gagné la partie ! On était bien en phase. C'était notre première et donc unique partie de ce jeu car plus trop l'intérêt d'y rejouer du coup... Toujours pas convaincu par ce jeu, de même que ma chère et tendre qui ne désire pas y revenir non plus.

Nicoduxx

06/05/2019

4,2
Petit jeu qui a du bon
Très sceptique, pas tenté au début, puis finalement on me l'offre. Puis on le teste à 4 joueurs et là je peux dire que la mayonnaise prends bien, pas de mimes, pas de gestes, pas de paroles... Mais c'est quoi ce jeu ?! Et bien justement c'est là où l'on trouve son intérêt. Juste le regard vers les autres joueurs et la pression qui monte à chaque niveau et pose de carte, fou rire assuré ! The Mind précise 4 joueurs max, j'ai testé à 8 joueurs et ça ne pose pas de problème, c'est même encore mieux et plus tendu ! En conclusion, The Mind est très bon et propose une nouvelle expérience ludique à ce prix là pourquoi s'en priver ?

mickka.33

14/04/2019