Tous les avis pour : The Mind (2018)
Ennuyeux
Avis donné après 3 parties jouées, à chaque fois avec une équipe différente. Aucune n'a fonctionné en terme d'ambiance. A chaque fois, plusieurs joueurs se demandaient clairement quel pouvait être l'intérêt du jeu. Excessivement chaotique et beaucoup trop minimaliste pour moi.

Rwain

10/03/2021

1,4
Incroyablement mauvais
Aucun intérêt. Je ne suis pas du genre à dénigrer un jeu mais j'ai rarement été aussi déçu... Acheté il y a 1h, il est en vente sur le bon coin.

Galaos

24/02/2021

Sensation, palpitation, satisfaction, addiction
J'ai beaucoup joué à The Mind dernièrement. Dans plusieurs configuration, principalement à 2 joueurs. Pour moi c'est une petite claque de sensation. Jamais une règle aussi simple et un tas de carte ne m'aura fait autant fait monté les palpitations. Chaque pose de carte est tellement stressante, on sent la tension dans l'air. On essaye de sentir ce que les autres veulent que l'on fasse, et faire ressentir ce que l'on veut que les autres fassent, sans parler, sans bouger, juste avec cette tension dans l'air. Et la satisfaction, le soulagement quand on réussi un niveau et vraiment extra. Pour nous ça a été une addiction jusqu'à boucler les 12 niveaux. C'est une toute petite boîte, peu chère, pourquoi s'en priver !

Paniscus

06/02/2021

Il marque l'esprit.
The mind est un jeu, comme on dit, "atypique". Les mauvaises langues diront qu'il est nul parce qu'on peut aisément "tricher" &, à l'inverse, d'autres diront que c'est extraordinairement une expérience hors du commun & qu'il ne faut surtout pas passer à côté. Si je n'ai rien compris au texte de mise en situation -& je ne parle de la présence de lapins & de shurikens-, le jeu est d'une simplicité enfantine : Reclasser nos cartes de façon croissante par la seule perception du timing. Evidemment, compter n'a aucun intérêt. Non. Le plus intéressant dans ce jeu est de "sentir" le bon moment. "Lire" dans les yeux, les gestes, les mimiques, le stress, de ses partenaires la valeur de leurs cartes afin de jouer les siennes dans le bon tempo. La jubilation arrive lorsque la partie s'emballe, que les cartes s'enchainent, frôlant la catastrophe, parfois à un point près, une fois, deux fois, trois fois ... & que la mission est une réussite. Mais attention à l'excès de confiance. Sans vraiment comprendre l'emballement qu'il y a eu autour du jeu, cela reste une bonne expérience ludique.

Janabis

10/01/2021

Quand de potentielles qualités, simple et minimaliste, rime avec vacuité
Niveau de jeu à peu près équivalent à une séance de spiritisme. Et je préfèrerais encore la boule de crystal. Deux qualités! le prix modique et le faible encombrement

tt-c58141c762b4cc2...

07/01/2021

0,4
Ne faites plus qu'un avec votre groupe de joueurs !
The mind propose une expérience unique et vous fera passer quelques soirées dans la joue, la bonne humeur, et parfois le sacrifice d'un membre de votre équipe jugé trop différent. Il est simple, addictif, mais un peu répétitif une fois que le groupe est bien rodé. Attention à ne pas compter afin de ne pas perdre tout le fun du jeu. Vous pouvez lire mon article complet et les règles sur mon blog : <https://www.trukmuchspot.fr/regles-et-critiques/the-mind>

trukmuch

02/01/2021

Une expérience assez unique
J'apprécie particulièrement ce jeu, qui apporte des sensations vraiment rarement vues. Quand on parvient à se synchroniser et à enchaîner des poses de cartes qui se suivent dans un timing parfait, c'est vraiment grisant. Alors, certes, c'est un jeu qui ne plaît pas à tout le monde. Entre les "et si on compte dans sa tête" sûrs d'eux (ça ne marche pas, impossible de compter chacun exactement au même rythme), et ceux pour qui le jeu n'est pas fait, tout simplement. Mais pour ceux qui apprécient - et j'en fais partie - c'est vraiment un excellent jeu. Donc, à essayer.

lynkowsky

02/01/2021

Etonnant mais on s'en lasse vite
Le gros plus c'est sa simplicité et son originalité. C'est toujours sympa de le faire découvrir à de nouvelles personnes. En revanche une fois la phase de découverte passée, je n'ai plus vraiment envie d'y revenir. Dans un genre un peu similaire je lui préfère Hanabi, beaucoup plus profond. Avis laissé après 14 parties (j'ai testé toutes les configurations 2, 3 ou 4 joueurs)

Clemouth

24/11/2020

Un concept
Un concept original et qui fonctionne. Cependant c'est un jeu avec lequel j'ai du mal à enchainer plusieurs parties d'affilées.

tt-d12a6a254477485...

19/11/2020

un mix entre hannabi et magic maze
mais en mieux. Simple et plus riche. format adapté et transportable. Les parties ne dure pas des plombes comme à Magic et il y a plus de fun que les deux autres. Ressort plus régulièrement car dispose du bon format dans ce type de jeu de communication non verbale vis à vis de ces prédecesseurs avec un ratio temps partie/plaisir et un prix le mettant gagnant haut la main.

Alix

24/08/2020

Une tuerie !
Rejouabilité incroyable car ce jeu induit à chaque partie et quelle que soit la configuration, le même suspens, la même tension, la même joie d'y jouer. Un plaisir qu'on aime partager et qui donne furieusement envie d'initier tous les potes et la famille quel que soit l'âge ou le profil :)

NAT - GIFL

11/08/2020

Amusant
Permet de connaître davantage ses amis :D parce qu'il faut anticiper les réactions de chacun. On rit, on stresse, on sert les fesses, on devient addict. Il est facile de le sortir en fin de soirée. On adore y jouer à 3, ça nous paraît être le nombre parfait de joueurs pour ne pas que ce soit trop difficile.

LauJeu

01/08/2020

Pas beau en plus...
Soit on m'a mal expliqué, soit j'ai rien compris ou ne suis pas faite du tout pour ce genre de jeu.... A part le hasard, je ne vois pas comment jouer ses cartes... Moi qui apprécie pourtant les jeux où il faut communiquer, s'entraider, coopérer... Je préfère "The Game" où on a le droit de parler mais sans citer les cartes qu'on possède; ou "Yokai" où on utilise des cartes indices pour donner des indications à nos partenaires!

melanoch_tagada

16/07/2020

1,3
T’es l’épate
Quand on lit le pitch ou la règle, on rigole, ça ne peut pas marcher. On rigole aussi en voyant ou en imaginant la tête des purs pousseurs de cube en bois de chez tableur Excel, ou des purs lanceur de dés avec figurines devant une idée pareil. Bon, mais on est là pour jouer, alors on s’y jette. La première partie est foireuse, on en rigole et ça intrigue. Alors on essaye une autre partie... C’est mieux... puis une troisième, on n’y est presque... une quatrième, « mais tu fais quoi là ! » Bref, on s’amuse, on s’améliore... on a des émotions « j’y vais, j’y vais pas ? » , « harrg, trop tard ! ». Bref, une idée particulièrement originale, qui fonctionne, qui amuse, qui permet de mettre en œuvre une autre compétence que celles habituellement mise en œuvre dans les jeux. C’est du jamais vu de ce côté là. Certes, on n’y jouera pas tout les jours. On prendra plaisir à faire découvrir The Mind à des esprits curieux acceptant d’être déstabilisés ou étonnés. Bref, à mon avis, un jeu épatant.

jmguiche

16/07/2020

A tester au moins un fois, mais anecdotique.
The mind est une expérience de jeu très étrange. Plus une expérience qu'un jeu d'ailleurs car le concept est d'une simplicité qui confine presque à la provocation ou la supercherie. Ce jeu, j'y ai joué de deux manières. Sans le "truc", tout d'abord, cela a été une expérience chaotique qui a certes un peu amusé mais c'est révélé assez frustrante. Ces joueurs-là n'ont pas eu envie d'y revenir, le concept leur est paru trop peu ludique. Les échecs successifs n'ont pas permis d'apprendre spécialement de nos erreurs... Au fil des échecs, nous ne ressentions pas une augmentation réelle de nos capacités à nous synchroniser... Une autre tentative avec d'autres joueurs s'est révélée très différentes car l'un des joueurs à très vite suggéré que nous utilisions le "truc". La partie s'est révélée intense mais d'une facilité déconcertante puisque nous avons gagné dès notre première partie. Ce qui, pour un jeu coopératif, ne donne pas spécialement envie d'y revenir... Mon verdict: un concept simpliste mais intéressant à jouer au moins une fois. L'intérêt sur la longueur est très limité. Une fois que l'on connaît le "truc", difficile de jouer autrement... Et le jeu devient trop facile. Sans le "truc", c'est chaotique et imprévisible, car à moins de tomber dans des phénomènes qui relèvent de la croyance ou de l'ésotérisme, la télépathie, cela n'existe pas.

ArzaK

20/06/2020

4,5
Catégorie jeu? Ou expérience sensorielle ?
C'est un truc à tester , à faire... C'est fun et on veut y arriver. A 2, à 3 ou à 4.... Mais après on fait quoi? Bref, un joli moment. Mais pas un jeu à conserver

Ksper45

04/03/2020

un long moment de silence
J'ai dû sérieusement rater un truc sur les parties qu'on a faites. Je m'attendais tellement à une expérience ludique super agréable avec un mécanisme autour des cartes et RIEN finalement. Le jeu me semble vide de tout fun. Tellement l'impression d'ennuis et d'être isolé dans ma propre tête :( Je ne comprend pas du tout l'emballement de certains sur ce jeu. Mais heureusement qu'il en faut pour tous les goûts. On va dire que je l'ai apprécié pour la couverture de la boîte ! Voilà ça c'est positif.

thespios

16/02/2020

1,4
Que dire ?!?!
Finalement pas grand-chose puisque le silence est de mise durant la partie ... L'épure est poussée à son extrême : savoir "coopérer" en silence afin de poser nos cartes en main dans l’ordre croissant sur la table SANS AUCUNE communication… Et ? Et c’est tout ! Au début l’étonnement est de mise mais passée la surprise et après quelques parties on se lasse très vite. Le côté aléatoire de la distribution des cartes joue énormément quant à la potentielle réussite de l’entreprise ce qui s’avère frustrant. Un jeu (ou plutôt un exercice de coordination) qui de par son originalité vaut le coup d'être découvert mais qui rebutera bien des joueurs rapidement.

aleph71

03/02/2020

Objet Ludique Non Identifié !
Les + : Règles simples et vite expliquées Parties rapides Coopératif Prenant Pas si évident de tout poser Les - : Est-ce vraiment un jeu ? Une fois la partie réussie avec un groupe de joueurs, est-ce que cela ne va pas marcher à tous les coups ? On n’y passera pas toute la nuit Donc : The Mind est un OLNI !

12/01/2020

Mi-hypée mi-lassé
The Mind un jeu qui a fait beaucoup parlé, qui s'est beaucoup vendu et qui a mine de rien gagné l'as d'or 2019. Forcément quand on a un jeu qui coûte si peu cher avec une règle aussi simple pourquoi ne pas craquer. Et effectivement au départ le jeu mérite sa notoriété. Le concept : jouer des cartes de sa main de la plus petite à la plus grande. Vous pouvez les jouer quand vous voulez, il n'y a pas de tour de joueur. Sauf que, et c'est là que le jeu devient original, tout se fait sans se parler, faire de gestes ou quoi que ce soit d'autres. Il faut que le joueur qui a la plus petite carte sache qu'il a la plus petite et la joue jusqu'à ce que les joueurs n'aient plus de cartes en main. Le petit plus : vous allez avoir des vies et des shurikens (des sortes de bonus) ainsi que des niveaux à passer. Au niveau 1, chaque joueur a une carte en main et les joue. Au niveau 2, deux cartes en main etc... plus on avance dans les niveaux plus le jeu devient difficile. Il y a 12 niveaux à passer à 2 joueurs, 10 niveaux à 3 joueurs et 8 à 4 joueurs. Il s'agit d'un jeu d'ambiance mais très silencieux pour le coup qui mise sur une pseudo télépathie entre joueurs. Un jeu sensitif qui a le mérite de poser une certaine atmosphère. Sauf que lorsque vous jouez tout le temps avec la ou les mêmes personnes, inconsciemment vous commencez à comprendre le "truc" ce qui descend réellement l'intérêt du jeu. Les 1ères parties sont plutôt fun et originales mais pour tout dire on en a vite fait le tour. On va le ressortir de temps en temps pour initier d'autres personnes car finalement il reste simple et fait passer le temps. Mais pour être honnête, si je dois ressortir un jeu court et facile d'accès je lui préférerais un skyjo ou un love letter par exemple. Par contre le système de niveaux et de points de vie rajoute un certain challenge qui est la principale motivation de rejouabilité. Tant que l'on n'a pas réussi à aller jusqu'au bout on a envie de recommencer. Mais dès que l'objectif est atteint il retourne assez vite dans la ludothèque.

blackmedusa

07/01/2020