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Boîte du jeu : The Manhattan Project: Energy Empire

The Manhattan Project: Energy Empire

settingsTom Jolly, Josh Cappel
brushTom Jolly, Josh Cappel
home_workMinion Games
local_shippingMinion Games
Nombre de joueurs :1-5
Age :13 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
    8,7
    FROM THE ASHES OF WAR, NATIONS RISE TO POWER IN THE ATOMIC AGE. Each player takes control of a nation struggling for power in the latter part of the 20th century. They build up their nation’s industry, commerce, and government by acquiring resources, building structures, and tapping sources of energy. The price of oil is going up, and nuclear energy is the wave of the future. "Energy Empire" is set in the same "universe" as "The Manhattan Project", but is a stand-alone game, not an expansion. The major threat in Energy Empire is not war, but uncertain global impacts, that result from side effects of industrialization and pollution. Many actions come with a cost. So, as nations become more industrious, they also increase the amount of pollution in the environment. Careful use of science can mitigate the harmful effects of industry, and can also help avert global crises. "Energy Empire" uses worker placement, tableau-building, and resource management mechanics. On each turn, a player can choose to either WORK or GENERATE. On a work turn, a player plays a single worker on the main board, then uses workers and energy to activate cards in their tableau. Players may spend energy to use an occupied space on the main board, so no spaces are ever completely blocked. On a Generate turn, players get to renew their supply of energy by rolling “energy dice” that represent nuclear, coal, oil, solar, and other forms of energy. Stand alone game, part of The Manhattan Project line from Minion Games.

    Les avis

    • boîte du jeu : The Manhattan Project: Energy EmpireThe Manhattan Project: Energy Empire : Non non à la pollution !
      Premier gros jeu issu de la licence Manhattan Project (je ne compte pas le jeu de carte dispensable), on quitte avec celui là, la guerre froide et l'ère atomique pour se diriger vers l'entreprise, le profit et... la pollution. Quel rapport avec MP ? me demanderont les fans. Aucun au niveau thèmatique, plusieurs au niveau mécanique. On retrouve le même genre de plateau central cette fois divisé en 3 genre d'entreprise (en gros l'argent, la dépollution, la construction), les workers et les bâtiments que l'on achète et active devant soi à son tour, les infos sur les cartes. L'esprit "jeu à l'allemande" est toujours présent. Ce qui change: les éclairs d'énergie qui permettent à un workers d occuper un lieu déjà pris. Les dés qui permettent de récupérer de l'énergie une fois que vous avez récupéré tout vos workers disséminés un peu partout. La piste de L Onu pour marquer en fin de partie. Des objectifs bonus. Des évènements de fin de manche (du moins a chaque fois qu une pile pollution est terminée) et la durée de la partie. Le gros point c est la pollution. Quasi chaque carte achetée pollue et vous fait des points négatif, idem quand vous reprenez de l'énergie. Difficile de ne pas s'en occuper. MPEE reprend donc les principes de son ainé en simplifiant le jeu, tout en lui gardant un bon niveau ludique. Il faut trouver son petit moteur d'action qui va tourner et trouver le rythme.(réussir ne pas perdre un tour pour placer un seul worker par exemple) Le seul problème est qu' il est difficile de temporiser et que le jeu est trop rapide. Son décompte étant lié à la prise de jeton pollution, la fin de partie arrive au moment où l'on commence à avoir trouvé sa vitesse de croisière. Il est clair qu'avec cette version les éditeurs ont voulu proposer un jeu qui ne s'éternise pas, comme peu le faire MP, c est bien d'un côté mais un peu pénalisant. Malgré cette petite frustration et un thème pas drôle, MPEE est très agréable à jouer, on veut faire plein de chose, on n'y arrive pas, mais le plaisir est là. Un bon début pour cette gamme. On attend avec un peu plus d'impatience la suite.

      morlockbob

      07/08/2020

      7.7
    • boîte du jeu : The Manhattan Project: Energy EmpireThe Manhattan Project: Energy Empire : Plus on pollue plus le jeu va vite
      Les + : Règles simples (en définitive) Matériel en quantité et de belle qualité Jeu de placement d’ouvrier, de collecte de ressources, La gestion de la pollution Pose de travailleurs améliorée avec l’énergie produite à chaque tour (et la pollution inhérente) Chaque joueur va avoir son rythme propre (en fonction de ses travailleurs, de l’énergie et de l’activation des cartes de la même couleur que l’action choisie) Les - : La pollution Peu d’interaction Donc : Très bon jeu de pose d’ouvriers

      PtitJu

      22/01/2020

      8
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    [Manhattan Project : Energy Empire] règles françaises[Manhattan Project : Energy Empire] règles françaises
    Pas de soucis. Pour l'instant aucun retour donc plutôt content.

    Tellim

    26/10/2017