Tous les avis pour : The Manhattan Project (2014)
Un jeu simple et compliqué à la fois. Simple dans ses règles. On pose un ouvrier et on fait son action. L'iconographie est limpide, l'univers visuel est très beau et la manipulation agréable. Compliqué dans la réflexion car il faudra regarder ce que font les adversaires pour ne pas se laisser distancer, éventuellement les espionner ou voir même détruire leur bâtiment tout ça pour créer les meilleures bombes nucléaires (j'adore le thème grinçant).

thepetolet

18/07/2019

KAAABOOM !
L'édition est ce qui m'a attiré l’œil immédiatement sur ce jeu, c'est décalé ! C'est vraiment bien. Le matériel est au top ! malgré un thème qui pourrait refroidir, les couleurs et le graphisme du jeu donne envie de jouer. L'épaisseur des tuiles est vraiment remarquable. Maintenant après plusieurs parties je suis plutôt déçu, ce n'est pas un mauvais jeu, mais personne n'a jamais vraiment envie d'y jouer. Et finalement moi qui faisais le forcing, je crois que je ne suis pas non plus si convaincu. Pourquoi donc ? Tout d'abord, il est trop long pour le peu qu'on à le temps de faire ... (donc presque trop court) et c'est pas cohérent. J'ai cru à de l'interaction entre les joueurs avec les attaques aériennes ou l'espionnage ! mais sincèrement je n'ai jamais eu à utiliser cette dernière action pour me fournir de quoique ce soit ! je l'ai toujours trouvé moins cher et plus rapidement sur mon propre plateau ou sur le principal. Les attaques aérienne ?! chez nous c'est plus un dernier recours pour flinguer celui qui va gagner, parce que pendant le jeu, on a bien d'autres choses à faire que se préoccuper de poutrer son voisin et si on est pas d'un tempérament belliqueux, ce n'est peut être pas non plus l'action qu'on va privilégier. Ce que je n'aime pas, c'est vraiment cette sensation et réalité de jouer seul dans son coin ! on place un ouvrier sur le plateau et à partir de là, ça déclenche le tour du joueur suivant (c'est histoire de gagner du temps sinon un tour peu devenir interminable), on fait sa soupe sur son plateau perso ! du coup on ne regarde pas ce que les voisins font ... il en résulte 2 choses : - premièrement, il n'est pas rare, notamment lorsque les joueurs suivant "récupèrent" leurs ouvriers, que le joueur n'ai pas fini son tour et doive en recommencer un nouveau ! ce qui devient vite stressant, déroutant et très long pour ceux qui attendent derrière. - deuxièmement : "ah j'ai gagné !! désolé" ... - "hein ? quoi ?? t'as fait comment ??" ... - "ben j'ai mis 2 binoclards là, j'ai dépensé mon Uranium, j'ai cramé 4 sous, j'ai chargé ma bombe dans le B17 et ça me fait 22 + 5 + 9 + 19 + 5 = ... attend je prend ma calculette ... = 60 pile poil !! - " oh putain mais j'ai marqué que 8 points avec mon test de bombe au Plutonium, j'ai rien eu le temps de faire, c'est nul ! " Cela résume vraiment bien une fin de partie, 2 ou 3 bombes et hop c'est torché ! personne ne l'a vu venir, forcément personne ne s'occupe de ce que font les autres et comme il n'y a pas de piste de score, le premier qui pète, gagne !*.* Bref j'ajoute à cela un plateau central qui devient vite dispensable si sa petite entreprise perso tourne bien, du coup cela renforce encore ce sentiment de jouer en solo ! Allez j'arrête de lâcher des bombes sur ce jeu, il aurait pu être cool, mais non ...

FlashMcQueen

04/06/2019

5,3
Un jeu de placement et de gestion MAIS où on s'intéresse de très près à ses adversaires !
On peut même jouer chez eux...ou pas. J'adore ce jeu alors que j'y suis vraiment venu à reculons. Jeu de placement...beurk. Escalade nucléaire...sérieux ? Et puis j'ai accroché sur le graphisme. Les icônes sont simples et très pertinentes. Et enfin, on joue vraiment ensemble. Même à 2 la tension s'installe immanquablement. Non vraiment, ce jeu est dans mon top 5 et c'était de loin pas du tout gagné pour lui. Enfin de l'interaction dans ce type de jeux.

amarok38444

31/08/2018

Un top!!!
Une couverture qui ne rend pas hommage à la qualité graphique du jeu. Un petit brin d'investissement sur l'apprentissage des règles et vous êtes récompensés pour un jeu aux multiples possibilités ! Chacun y va de sa personnalité ou humeur du moment pour mener sa barque. On gère, on construit et développe ses ressources ses actions... Un sujet atypique, une guerre froide pour des parties Chaudes! Un vrai coup de coeur depuis deux ans.

tt-1717911c6663b9c...

11/02/2017

Pas mauvais mais pas pour moi
Après 2 parties à 4 joueurs de ce jeu, celui-ci n'a pas forcément retenu mon attention. Le graphisme et le thème plaqué n'aidant pas. Dans ce jeu de gestion et de pose d'ouvriers, vous devrez développer vos compétences en énergie nucléaire afin de fabriquer des bombes à base de plutonium ou d'uranium. Le premier ayant atteint les 50 points gagne la partie. Ce qui m'a le plus dérangé étant le fait que la partie se termine rapidement après la construction de la 1ère bombe par un joueur après avoir passé plus d'une heure à poser des ouvriers et économiser des ressources sans avoir l'impression que le jeu avance. De plus, les attaques "Air Strike" sont quasiment impossibles à utiliser, tous les joueurs s'étant assez protégé. Et quand bien même cela est possible, il vous en coûtera des actions qui ne gêneront pas forcément beaucoup vos adversaires. Bref, on a un peu l'impression que tout le monde joue dans son coin sans réel moyen de bloquer efficacement un adversaire qui aura eu la chance de pouvoir prendre les bonnes cartes au bon moment (notamment en début de partie). J'ai trouvé des jeux comme Tzolk'in et Bruxelles bien meilleurs.

JCLR

02/01/2017

5,3
Une bombe ludique dans tous les sens du terme!
La première approche est très difficile. Beaucoup de règles, pleins d’emplacements/actions, graphismes style année 60 (j'adore), thème spécial : course à l'armement atomique (j'adore aussi). Je comprends que cela refroidissent beaucoup de gens... ... Mais une fois en route, tellement de chose à faire,et tout surveiller. Cela devient très vite prenant, et c'est assez tendu toute la partie à cause de l'espionnage et des bombardement (à surveiller!). Donc un jeu très calculateur et de timming (quel est le meilleur moment pour réaliser une action?) Conclusion: Un jeu qui ne s'adresse pas à tout le monde mais à ne pas manquer... Voilà

M.PinK

14/11/2016

Cultivons des champignons...
Le thème est vraiment bien respecté et le jeu plaisant à manier. Le matos me plait. Les ouvriers ressemblent à des Gouzous (chez nous à la Réunion c'est mythique) https://www.facebook.com/pages/JACE/81319567629 C'est assez vivifiant de rajouter un peu d'opportunisme dans un jeu d'ouvrier : - L'action espionnage en début de partie est puissante en polluant le plateau des adversaires. Elle les ralentit les autres et permet de prendre le large. - L'action avions (+/- airstrike) coûte certes en temps+argent mais permet de ralentir un adversaire trop dangereux et surtout permet de se protéger des attaques adverses. Il y a donc pas mal d'interaction (pour un jeu de pose d'ouvrier), un peu de chance (tirage des bombes : pas de bol pour celui qui a tiré des cartes bombes uraniums s'il a des combo plutonium) et un peu de kingmaking (un joueur à la ramasse pourrait pourrir un joueur en tête). Donc un jeu d'ouvrier calibre intermédiaire bien amusant... qui peut être sorti en mode core gamer mais aussi en mode familial. Un peu bordélique avec son côté opportuniste. Il peut faire couiner certains joueurs eh eh Manhattan Project est adopté dès ma 2e partie.

mistergluck

09/07/2016

Petite bombe
Premier pas dans un jeu de gestion ! Testé à 3 joueurs (pas des gros joueurs), le gameplay du jeu a très vite été compris. Le thème est ce qu'il est mais la tension liée à la Guerre Froide se ressent bien. Ce qui est vraiment un Très fluide, le jeu est très équilibré. Beaucoup pensent que l'interactivité entre les joueurs est minime mais je n'ai pas trouvé car on ne se développe pas que dans son coin. Peut être pas tout le temps mais je trouve que ça correspond bien au contexte de Guerre Froide. Tout le monde se prépare à un assaut militaire et ça peut péter d'un moment à l'autre... Lors de mes parties, j'en ai fait les frais^^ Mais le jeu étant assez équilibré, j'ai pu continuer à progresser grâce à l'espionnage, qui est un aspect assez intéressant du jeu. Donc tout n'est pas perdu. Cela est un bon point et ça a plu à l'ensemble des joueurs de la partie (même l'attaquant qui se sentait gêné d'avoir cassé tout mes bâtiments). Je le conseille aux joueurs novice comme moi pour un premier pas dans les jeux de gestion. Ca n'engage que moi, n'ayant pas joué à d'autres jeux du type avant. Je pense que je prendrai beaucoup de plaisir à le ressortir de la ludothèque !

tt-2d304ebb2735105...

22/06/2016

Très bon jeu de placement d'ouvrier
Un très bon jeu de placement d'ouvrier dans le quelle on peu intervenir sur le plateau de ses adversaires pour les ralentir. Surement un des meilleurs dans son genre, par contre les parties peuvent durer assez longtemps, ce qui n'est pas forcement un défaut.

mike35

12/06/2016

"'Now I am become Death, the destroyer of worlds.' I suppose we all thought that, one way or another." R. Oppenheimer
Les jeux de gestion (enfin pose d’ouvrier en l’occurrence) ce n’est pas ce qui a ma préférence, une petite partie de temps en temps pourquoi pas, mais personnellement j’ai du mal à trouver du plaisir dans des jeux pour experts comptables ; quand un jeu de gestion parait je regardes donc de quoi il s’agit, j’en essaye une partie si l’occasion se présente et suit les avis de loin mais il est rare que je sois emballé… là, il va falloir construire des bombes nucléaires, le thème est tellement décalé de ce qu’on trouve habituellement que je devais forcement me pencher sur ce jeu. Les + - Interaction. Une des choses qui me freine le plus dans ce genre de jeux c’est le manque d’interaction, moi j’ai besoin de voir que je joue avec des gens pendant la partie, si c’est juste pour comparer ses points à la fin ça n’a que peu d’intérêt. Ici il y a de l’interaction et c’est un bon point (bien sur on n’est pas dans un gros ameritrash non plus) on peut espionner ses adversaires (concrètement utiliser leurs bâtiments), les bombarder ou détruire leurs bombardiers et bien sur les empêcher de réaliser certaines actions en bloquant les espaces nécessaires et prendre les bâtiments les plus intéressants sous le nez de vos partenaires de jeu… et ça c’est sans compter les extensions. - Extensions. La boite contient 5 extensions (ou plutôt modules) qui peuvent être ajoutés au jeu de base pour le rendre plus ou moins interactif (comme les missiles, les plaquettes de frappes aériennes) - Pose d’ouvrier. Vous posez vos ouvriers pour obtenir des avantages… mais à un moment il faudra penser à les rappeler pour pouvoir relancer des actions, ce n’est surement pas quelque chose de révolutionnaire mais c’est une mécanique efficace. - Test de bombe. Vous voulez faire des bombes au plutonium ? pourquoi pas mais dans ce cas testez en une (en la sacrifiant en quelque sorte) et les suivantes vous rapporteront le double de points… pas mal. - Thème. Le thème est très immersif et les diverses actions de jeu ne font que le servir (espionnage, bombardement, tout le monde choisi une bombe quand une découverte est faite –et oui, avec l’espionnage par exemple tout le monde a un peu contribué et gagné en connaissances- les bombes au plutonium que l’on peut tester, etc.). Bon, ce n’est certes pas le thème le plus passe partout et attractif (même si c’est ce qui m’a attiré) mais il est quand même traité avec une certaine dose d’humour. - Simple. Bien qu’il y ai un certain nombre de petits détails et que le jeu soit loin d’être simpliste les règles sont très abordables. - Graphismes. On est pas dans ce qui se fait de plus beau c'est sur, mais la patte graphique correspond parfaitement au thème à mon sens, ce qui fait un bon point. Les – - Jeu à 5. J’aime quand on peut jouer à 5 (c’est le nombre que nous sommes généralement dans mon groupe de joueurs) mais là à 5 ça devient un peu long… ou alors il faut tenter de jouer le plus vite possible, mais bon, vous savez comment c’est, il y en a toujours un pour réfléchir 10min avant de finalement rappeler tous ses ouvriers (même si c’était le seul choix possible). - Classique. Le jeu reste assez classique au final, c’est un jeu de pose d’ouvrier ou on transforme ses ressources pour finalement avoir des points de victoire ; mais le jeu est tellement bien fait que ça n’est vraiment pas perturbant au final. Conclusion En terme de gameplay le jeu est assez classique mais son thème est particulièrement bien trouvé et immersif, ajoutez à cela une interaction relativement méchante et vous obtenez un jeu très plaisant. Pour moi qui ne suis pas particulièrement adèpte de ce style de jeu il s’agit d’un titre phare dans ma ludothèque. Note (basée sur le système bgg) : 7 (Bon jeu, j’ai généralement envie d’y jouer.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum

Gildwin

02/01/2016

Bon ? Avec les extensions OUI !
The Manhattan Project a vraiment tout d'un bon jeu de pose d'ouvrier, neanmoins les actions d'interactions sont pas assez rentables pour vraiment etre présente, retrouvant donc un defaut classique de ce genre de jeu. Le jeu reste assez court pour un tel mécanique ce qui crée une tension, et les nombreux extensions fournis dans la boite offre une tres bonne rejouabilité

tt-e76f7177507c732...

01/01/2016

Mais pourquoi ne l'ai je pas acheté avant ???
The Manhattan Project est un excellent jeu. Il y a tout ce qu'il faut pour passer un bon moment : réflexion, rebondissements, interaction, combos, ... Certes, certains pourront dire en lisant sur la boîte que 2 heures, c'est vraiment long mais on ne voit vraiment pas le temps passer, ce jeu est vraiment prenant. Je le recommande très fortement

tt-d0f4fc772210e23...

11/12/2015

Une bonne dose de fallout a vous
Bonne surprise ce jeu de gestion de ressources et production... Et affrontement on pourrait dire, vues les possibilité d'interaction entre les joueurs.Des nombreux attaques sont possibles, mais il ne faut pas oublier de se développer...!Le jeu est agréable, bien conçu, pas trop long.De plus j'ai gagné ma première partie, ce qui fait augmenter la note!

bacco

09/12/2015

De la bombe ?
J'ai fais 2 parties. Une à 2 joueurs et une à 5 joueurs. Première chose évidente, ne pas jouer à 2 ! On s'ennuie, aucun intérêt. Par contre à 5 ! C'est tout autre chose ! Là le jeu prend toute sa dimension ludique. Je pense que l'idéal est à 4, à tester néanmoins à 3. La boite devrait préciser 3-5 joueurs. J'ai beaucoup aimé les illustrations que je trouve parfaites, complètement dans le thème et amenant un "on ne se prend pas au sérieux" indispensable vu le thème qui permet d'être dans le second degré et d'en rire. Donc jeu de placement d'ouvrier avec un plateau central où tout le monde va une fois par tour et un plateau personnel que l'on construit progressivement avec des cartes et où l'on va autant de fois que l'on veut par tour, donc oui, combo à la clefs, la construction de son plateau personnel est la clef de la victoire. L’interaction ? Ho oui, car on peut se bombarder les uns les autres mais ce n'est pas du tout bourrin, puisque l'on peut se protéger facilement, interaction aussi parce-que l'on peut utiliser le plateau des adversaires par espionnage. Là tension ! Car l'espionnage action du plateau principal n'est faisable qu'une fois par placement d'ouvrier puis bloqué jusqu'à ce que l'on récupère ses ouvriers... Du coup si votre adversaire de droite libère cette case en rappelant ses ouvriers il faut sauter dessus au risque de "perdre son tour d'espionnage". Bref on s'est beaucoup amusé, des alliances opportunistes se crées, le premier risque bien de voir tous les autres se retourner contre lui... Et le second degré sur le thème de la bombe atomique amène de la bonne humeur. Seul reproche : j'aime les jeux où l'on peut jouer à 2, là oubliez, aucun plaisir. A 5 très sympa mais risque d'attente un peu longue avant son tour et risque de frustration en voyant les bonnes cartes partir sur les plateaux personnels des autres et le risque de ne pas arriver à utiliser l'action espionnage. Donc sans doute à 4 est la meilleure configuration, à 3 ? A tester. Dernière chose : le jeu contient les extensions, je conseille fortement de jouer avec l'extension "cartes personnages". A chaque rappel de ses ouvriers on change de personnage célèbre qui travaille pour nous et qui bien sûr amène une capacité bonus importante. L'idée du changement à chaque rappel de ses ouvriers est excellente, comme ça les personnages tournent. Associez à ça les cartes "pays"... ou pas. En conclusion un jeu à la mécanique certes pas révolutionnaire mais à la thématique, l'illustration et l'interaction qui permet de faire des parties très fun, je le conseille.

chaps

29/11/2015

C'est de la bombe !
Un véritable grand jeu ! La thématique est exploitée au maximum et c'est tout simplement beau ! Du placement d'ouvriers présenté de manière intelligente permettant des actions riches et variées autant sur le plateau principal que sur les cartes. La boite contient déjà des extensions ce qui ouvre la porte à de nombreuses options et des heures de jeu. Ni trop simple ni trop complexe, cet opus est une vraie perle ludique abordable au plus grand nombre !

alloleo

14/11/2015

La pose d'ouvriers au top
au top dans le genre comme un Russian Railroads, mais avec des particularités bienvenues (3 types d'ouvriers différents, attaque et espionnage des adversaires, etc). L'extension est très bonne elle aussi.

lilajax

19/10/2015

Un jeu méchant au pays du Kube
Il s'agit certes d'un jeu de pose d'ouvrier de plus, mais la gestion du timing qui est au centre de la mécanique, et son caractère potentiellement très interactif et méchant (je dis potentiellement car ça dépend avec qui on joue...) lui octroient une place particulière dans mon coeur de joueur (oui mais maman...). Il faut vraiment surveiller le jeu des autres et tenter de décrypter leurs intentions, sinon c'est la fessée assurée. Le thème est vraiment bien rendu, tant mécaniquement que graphiquement. Les parties sont tendues, bref, ce jeu est génial !

Rodenbach

14/10/2015

Mon nom est Tibbets, Paul Tibbets !
Ce jeu est, comme on dit chez nous, de la boulette atomique ! Très bien thématisé, servi par des graphismes plongeant le joueur dans une ambiance Guerre Froide du meilleur effet, *The Manhattan Project* apporte son rocher à l'édifice ludique. On retrouve cette sensation de course qui m'avait tant plu dans *Lewis & Clark* : pas de tour, on enchaîne jusqu'à ce qu'un joueur franchisse la barre requise des points de victoire (différente selon le nombre de joueurs). Du coup, la durée d'une partie est variable selon les stratégies adoptées. Assez intuitif sur le fond bien qu'assez difficile à expliquer, ce monument assez calculatoire propose une séquence de jeu finalement très simple à la *Tzol'kin* : à son tour, un joueur réalise une action sur le plateau commun (ainsi que plusieurs sur son plateau individuel s'il le peut/veut) ou bien reprend ses pions qui, selon leur rôle (manoeuvres, techniciens, ou ingénieurs) ouvrent le droit à certaines actions. On ajoute une pincée d'affrontement (des frappes aériennes dévastatrices) histoire d'introduire d'avantage de tension et d'interaction (par ailleurs omniprésente), on offre la possibilité de réaliser des petits coups bien vachards (l'espionnage) et on obtient un jeu très complet et fort réjouissant qui s'affranchit des mécaniques traditionnelles à la teuton. Cerise sur le gâteau, la boite contient plusieurs petites extensions (non encore testées, mais le jeu de base est déjà tellement riche) qui renouvellent sans cesse le plaisir d'entamer une partie. Pour résumer, inutile de s'aventurer plus loin dans les détails vu le nombre de critiques déjà postées : un jeu qui s'installe direct dans le panthéon ! PS : ironie ou pas, le créateur du jeu, Brandon Tibbetts, porte le même nom que le commandant de bord de l'Enola Gay, le bombardier qui largua la bombe sur Hiroshima (sic).

tt-e5e446e6b25b3e4...

29/09/2015

A la recherche du champignon
**Ça raconte quoi ?** Tu es à la tête d’un programme de recherches, mais pas n’importe lequel : le programme pour développer la bombe atomique. Et pour la développer avant les autres, si possible. Tu as soif de Yellowcakes, de scientifiques inconscients, et de plans qui indiquent où visser, souder, etc. **Ça marche comment ?** Comme un jeu de placement d’ouvriers. On commence d’ailleurs avec 4 ouvriers, pardon, des ***laborantins***. Et 10 $. Mais heureusement, la bombe, ce n’est pas qu’une question d’argent. Et pour couvrir le tout, 1 ***chasseur*** et 1 ***bombardier***, car, oui, il va bien falloir en faire quelque chose de toutes ces bombes. Vous croyez tout de même pas qu’on va en fabriquer autant juste pour se menacer de peut-être-un-jour-si-les-circonstances-l’imposent-alors-en-dernier-recours… Ces bombes rapportent des points de victoires. Dès qu’on atteint 45/50/60/70 (à 5/4/3/2 joueurs), on a gagné. À chaque tour : deux possibilités. ***Placer des travailleurs***. Obligatoirement, 1 travailleur (ou groupe de travailleurs si requis) sur UN bâtiment libre du plateau commun, et de manière facultative, 1 travailleur (ou groupe de travailleurs si requis) sur des bâtiments libres de son plateau individuel. A noter : au moment même où on place les travailleurs, on doit également dépenser les éventuels coûts supplémentaires de l’emplacement visé en $ et/ou en combustible. ***Rappeler ses travailleurs***. On retiretous ses travailleurs présents sur le plateau commun, ainsi que les intérimaires, tous les travailleurs, quel que soit le joueur auxquels ils appartiennent, présents sur son plateau individuel. Les bâtiments ont des effets qui peuvent varier en fonction de l’emplacement occupé. Grosso modo, ***Les usines*** permettent d’augmenter la flotte aérienne (chasseurs ou bombardiers) ou de gagner de l’argent. ***Les mines*** produisent des ***Yellowcakes***. ***Les universités*** produisent des travailleurs, qui sont soit des ***laborantins***, soit des ***ingénieurs***, soit des ***scientifiques***. ***Le réacteur*** produit du ***plutonium***. ***L’usine*** d’enrichissement produit de l’***uranium***. Les bâtiments que l’on peut acquérir au cours du jeu reprennent pour l’essentiel ces différentes actions, mais en mieux. 4 cases actions sont plus spécifiques : ***Frappe aérienne***. Le joueur qui s’y place choisit un ou plusieurs adversaires à frapper (par avion, s’entend !). D’abord, les chasseurs combattent pour le contrôle des airs : le défenseur baisse son niveau de Chasseurs dans les mêmes proportions que choisies par l’attaquant. Si le défenseur tombe à 0 Chasseurs, l’attaquant peut envoyer ses bombardiers. Le défenseur va alors subir des dommages dans autant de bâtiment que de niveaux de Bombardiers que l’attaquant décide de perdre. Un bâtiment endommagé ne peut plus fonctionner (mais il n’est pas définitivement perdu). Une frappe aérienne peut très bien avoir plusieurs joueurs comme cibles. Un bâtiment peut être endommagé plusieurs fois. ***Réparation***. Permet au joueur actif de retirer jusqu’à 3 jetons ***Dommages***. Les autres joueurs peuvent alors faire de même, mais cela leur coûtera plus cher. ***Dessiner***. C’est le moment artistique du jeu. Il y a en permanence autant de cartes ***bombes*** visibles que de joueurs, +1. Le joueur actif prend toutes les cartes visibles, en choisit 1 secrètement, et on drafte ainsi en sens horaire, jusqu’à ce que le joueur actif récupère également la dernière carte (non choisie par les autres joueurs). ***Espionner***. Permet de progresser d’un niveau en espionnage, et d’envoyer des travailleurs dans autant de bâtiments adverses (sur le plateau des autres joueurs) que son niveau d’espionnage. Effet atomique garanti. De toutes ces actions, seules l’acquisition de nouveaux bâtiments et le dessin des plans peuvent accueillir un nombre illimité de travailleurs, toutes les autres ont des emplacements « bloqués » dès qu’ils sont occupés. Les actions Bombe sont par contre accessibles à tout moment. ***Construction***. On dépense immédiatement les travailleurs et les combustibles requis. ***Test*** (bombes au plutonium, 1 seule fois dans la partie). On défausse la bombe plutonium déjà construite de son choix, puis on gagne la carte Test réussi de la valeur la plus élevée. L’intérêt est que les bombes plutonium ont un double score : c’est désormais le plus élevé qui compte. ***Chargement***. On dépense le coût en $ et on recule son niveau Bombardiers de 1, pour gagner 5 PV supplémentaires. **Ça vaut quoi ?** Le thème est glauquissime, mais Frère Tuck apprécie son traitement « légèrement » parodique, le principal souci résidant dans le « légèrement ». Après tout, on aurait préféré quelque chose de VRAIMENT parodique. D’autant que la volonté de rester proche du processus historique ne donne pas toujours un résultat convaincant, en particulier au vu de la mécanique (centrale, s’il en est) du placement d’ouvriers et donc de l’utilisation par tous les joueurs d’un plateau commun. Que des nations adverses soient en concurrence sur les mêmes bâtiments peut à la rigueur passer pour les usines, mines et universités (et encore !), mais pour les réparations et pour l’enrichissement ? Cela revient à considérer que toutes les nations utilisent les capacités restreintes d’une tierce nation neutre qui offre tous ses services au premier arrivé. Bref, c’est un peu comme si la Suisse avait découvert l’énergie nucléaire et permettait aux grandes puissances de venir chez elle faire des recherches… Plus convaincant est le système de bombardement, peut-être pas décisif dans le cours de la partie, mais qui crée assurément une tension entre les joueurs et met la pression pour ne pas être à cours de Chasseurs. C’est surtout la mécanique de l’espionnage qui vient rehausser le jeu, tant par son intérêt tactique que par sa pertinence thématique. Mises à part par ces questions de thème (qui méritent néanmoins d’être rappelées parce que bon, c’est un peu différent de l’élevage de cochons ou la construction de chemins de fers : on pouvait espérer que les auteurs et les éditeurs s’en tirent un peu mieux, ou y réfléchissent un peu plus), le jeu remplit bien le challenge, sur le plan des mécaniques, d’associer le placement d’ouvriers à un effet-course. On passe en effet son temps à être entravé dans la construction de la bombe, il manque toujours quelque chose, et c’est ce qui en fait un jeu dense et exigeant, dont on peut simplement regretter qu’il soit desservi par un matériel décevant (plateaux individuels très austères, jetons travailleurs en carton super-épais, donc super-mal-découpés). Bref, pour un jeu qui procure autant de tension, on aurait aimé un peu plus d’attention !

Frère Tuck927

10/09/2015

Placement d'ouvriers sur un thème bien exploité
Faire A qui permet de faire B qui permet de faire C qui permet de marquer des points. Avec des techniciens et ingénieurs en A, du combustible en B, et des bombes en C. On devra, en fonction de ce que font les autres, préférer la bombe A, la bombe H, ou tenter un mix des deux. Il y a une bonne combinaison de choix à court et moyen terme, et la petite interaction qui va bien entre les joueurs, avec la possibilité de bombarder les usines ennemies (sauf si trop de chasseurs en défense).

Xavierécolo

20/08/2015