Tous les avis pour : The LOOP (2020)
Un de nos casse tête préféré !!!
The loop, c'est beau, c'est complexe mais pas trop, c'est coopératif à souhait. Pour gagner, comme à Paléo, il faut bien anticiper le tour de chacun des joueurs. Le côté deck building est vraiment sympa et pas artificiel, le choix des cartes est fondamental pour augmenter ces chances de succès. Plus de vingt parties maintenant et nous commençons à envisager de passer au niveau supérieur.

brunduch

25/01/2023

Le jeu coopératif de référence(s)
A la coopération, nous préférons nettement les rebondissements compétitifs, les surprises des coups de Trafalgar. The Loop est enthousiasmant. Encore et encore il revient sur la table. Toujours et toujours, l'aventure et le défi sont au rendez-vous. Ce jeu se démarque de ses semblables par l'étendue de ses composantes : 1 deck de cartes "action" à gérer individuellement, des combos à préparer avec les mains des partenaires, des discussions sur le timing et l'enchaînement... Et l'on saupoudre avec le chaos des 2 "hasards" que sont l'apparition des clones et la répartition des cubes/failles par l'improbable machine du Docteur Foo. On en fait des loops, jamais on ne tourne en rond. Le suspens est permanent. Quand on joue à The Loop , on est épaté par le travail de conception des mécaniques, et la finesse des réglages. Mais ce qui est mieux, c'est qu'on ne les ressent pas, ils sont au service de notre combat temporel. Ce qui saute aux yeux, c'est l'univers. Affirmé, assumé, qui fourmille de clins d'oeil sans nuire à ce qui se passe sur le plateau. The Loop transpire la coopération entre les auteurs, l'illustrateur et l'éditeur. Ils se (et nous) font plaisir, en proposant un jeu bien complet, avec plein de niveaux de difficulté, adaptable à plusieurs publics. Quelle réussite ! il en faut parfois quand on met des cubes rouges dans une machine. Je voulais mettre 9 étoiles parce qu'une extension avec encore d'autres possibilités va arriver. Une petite main a rajouté la dixième, je n'ai pas le coeur de la retirer. Coopération quand tu nous tiens....

Capalwest

13/10/2022

e principe est sympa, les graphismes aussi après ca peut aussi déplaire.
The loop est un bon jeu coopératif. Il va vraiment falloir travailler en équipe. Il y a beaucoup d'information à apprendre pour jouer mais après un ou deux tours tout devient clair. Le principe est sympa, les graphismes aussi après ca peut aussi déplaire. En tout cas je peux vous dire que ça ne sera pas facile. la présentation rapide: <https://youtu.be/5RfR8_SzFwI> les règles complètes: <https://youtu.be/BwU1ML5ZTNs>

expliquemoica

23/09/2022

Excellent !
Attention Gros coup de cœur ! Déjà certe la direction artistique ne plaira pas à tout le monde mais chez moi ça a fait mouche. Rien que la boîte me faisait déjà de l’œil. Le matos est superbe. Des tuiles de qualité, de superbes cartes avec des références et bourrées d’humour. Vous l’avez compris je l’aime ! Oui mais et le jeu alors ? Ben pareil .. hyper bien calibré, une bonne dose de pression quand les cubes arrivent. Une dose d’aléatoire .. mais pas trop ! Certains diront un air de pandémie .. oui mais là c’est fun! Partie à 2 joueurs .. on s’est vraiment amusé et on a tellement hâte d’en refaire une ! Des points négatifs? Non je vois pas .. vraiment je cherche. A voir après de nombreuses parties. J’espère que ce jeu aura le succès qu’il mérite !

tt-4616b090fd49bb3...

29/07/2022

Bien mais pas simple
Bon jeu coopératif avec des règles plus difficiles à intégrer qu'un Pandémie mais plus simple qu'un Last Bastion. Le matériel est vraiment de qualité. Le jeu tourne bien et on prend plaisir à essayer de valider les objectifs. Pas simple de gagner même en mode facile

Sale Gosse

30/04/2022

Marty, c'est le bazar, nous devons retourner vers le futur !
Un jeu dont le thème est le voyage dans le temps à rendre fou (Foo...) Marty et le Doc... Nan, parce que, eux, ce sont des petits joueurs à créer 1 seule faille spatio-temporelle et vouloir atteindre les 88 miles par heure pour revenir vers le futur. Le docteur Foo, lui, il en crée des dizaines de failles ! Le thème marche bien et la mécanique de jeu est simple et fluide. Les règles sont bien résumées sur une seule face de l'aide mémoire, ce qui prouve l'accessibilité du jeu. Par contre, le jeu n'est pas simpliste et il faut vraiment optimiser chaque tour de jeu pour gagner. J'ai l'habitude des jeux de plateaux et, sur une partie à 2 joueurs, en jouant serré, j'ai gagné de justesse en mode facile. Ne comptez pas gagner en vous disant, "je vais faire ça, on verra bien". Un petit coup coup de pouce du hasard m'a aidé sur le dernier coup (gagnant). Si un cube tombait du mauvais côté à ce moment là, c'était la défaite. Le jeu est bien rejouable grâce aux différents modes de jeu. Le nombre de missions et de personnages et cependant assez limité. Ca devrait s'arranger avec une extension. Pour le prix, on a déjà de quoi faire. J'ai lu que certains reprochaient la trop forte présence du hasard. Oui, il y du hasard et si les circonstances s'acharnent, et bien y'aura pas moyen de gagner. Mais une très grande partie de ce hasard peu être compensé par une bonne stratégie et je trouve que le mélange hasard/contrôle est bien dosé. Pour conclure, ce jeu est vraiment bien, voire très bien; simple, mais loin d'être simpliste. Il me manque toutefois un petit truc pour le rendre vraiment inoubliable. Peut être un peu plus de diversité dans les tuiles de missions qui, au final, sont très semblables (faire des loops, enlever des failles...) et pas en ligne avec l'univers décalé du jeu. J'aimerais des missions du genre "mettez votre super slip (une carte du jeu) sur la tête d'un clone de docteur fou et construisez une boite à sardine spatiotemporelle avec 3 cubes énergie et un chewing-gum au wazabi". Les +: - Le jeu est fluide - Bonne rejouabilité - Ca combotte sec ! Les -: - Missions peu variées - A 4 joueurs, ça me semble plus confus et avec un long temps d'attente pour jouer - Faut pas être daltonien avec toutes ces couleurs !

Newton7900

10/02/2022

Exigeant et chaotique
Je trouve que le hasard des tirages des clones et des failles vous coûte souvent très cher et le deckbuilding permet trop rarement de contrebalancer ce hasard. Il y a très peu de contrôle sur les événements. Côté matériel et thème rien à dire, le jeu est d'excellent qualité et très bien édité.

Freeple

05/02/2022

jolie edition mais pas emballé
Et un de plus...de ces bonbons ludiques au bel enrobage qu'on attend impatiemment de jouer sous les coups de buzz et de com...mais helas si fade à l'intérieur malgré un équilibrage certain....si on adore les coop alors oui peut être à la limite.. bien que d'autres coop me paraissent tellement meilleurs...un jeu plat qui tourne en rond....à jouer seul de préférence car à plus ça ne change rien. Je suis désolé de dire ce que je ressent car je n'attend qu'une chose d'un jeu c'est qu'il me fasse vibrer mais là rien de rien. En coop pur tournez vous plutôt vers pandémie, the crew, 50 missions bien meilleurs selon mes goûts et mes couleurs.

boardgameguix

Efficace et original
Les sorties de jeux se multipliant il n'est pas facile de proposer de bons jeux originaux. Et c'est encore plus vrai dans le domaine spécifique des jeux coopératifs. The Loop réussit sur tous ces plans. Il propose une expérience exigeante en reprenant subtilement le meilleur des grands anciens (Pandémie, Ghost stories, The big book of madness ...) avec un thème farfelu et une édition originale. Les joueurs expérimentés reconnaitront certaines mécaniques typiques du genre : les personnages spécialisés, l'importance de la coordination déplacement/action, les objectifs à atteindre... Mais quelques innovations bienvenues comme la matérialisation du hasard par une petite tour à cubes ou la capacité de réactiver certains groupes de cartes apportent une fraicheur bienvenue. L'écueil principal des jeux coopératifs, le joueur alpha (celui qui veut tout faire à la place des autres) est limité par la technicité du jeu. En effet même si chaque joueur n'utilise que trois cartes à chaque tour, leur utilisation optimale nécessite une fine planification et empêche généralement quelqu'un de s'"occuper de tout". Le jeu est plutôt conçu pour des joueurs expérimentés. Même s'il propose de nombreux dosages de difficulté, des amateurs complets risquent de se casser les dents. En revanche pour des habitués ou des joueurs qui veulent bien réfléchir à la meilleure utilisation de leur jeu il est parfaitement accessible. Après une dizaine de parties sur les trois premières missions (Sabotages, Clones, Centrifugeuses), au niveau 1 de chaque mission, nous n'avons enregistré que trois défaites. Bien sûr si le sort s'acharne vous pouvez en théorie perdre sans pouvoir rien faire mais cette situation est relativement exceptionnelle. Une bonne coordination des joueurs et des décisions opportunes redressent bien des situations à condition d'avoir bien analysé tous les paramètres (placement, menaces actuelles, menaces à venir, objectifs à accomplir ou à abandonner, capacité des joueurs suivants...). De même certains personnages sont plus adaptés à certaines configurations (Mister Time puissant à 3 ou 4, plus faible à deux). La contrepartie de cette exigence est que les tours peuvent être un peu longs. Je trouve le jeu excellent à 2 et 3 joueurs, long à quatre à cause de l'attente car les parties font toutes, chez nous installation comprise, entre 45 minutes et une heure. Sachant que l'on gagne ou perd en général en 12 à 15 tours, à deux chacun joue 6 ou 7 fois, à trois 4 ou 5 et seulement 3 ou 4 fois à quatre joueurs. Il existe une variante solo que je n'ai pas pratiquée mais qui est très proche de la version multijoueurs avec peu d'adaptation de règles. Les règles sont claires, détaillées et bien illustrées. L'aide de jeu fournie est complète et très utile pour ne rien oublier. Le jeu est indiqué dès 12 ans ce qui me semble raisonnable mais certains enfants un peu plus jeunes, attirés par le thème et les graphismes, peuvent s'y essayer. Il faut toutefois les prévenir que le jeu n'est pas facile et qu'il faut bien réfléchir avant d'agir (remarque d'ailleurs valable à tout âge). Le matériel est coloré et ergonomique. Une agréable surprise de fin d'année pour les amateurs de solides coopératifs.

BSI40

L’as d’or 2032 ..?
De l'eau a coulé sous les ponts depuis la sortie de The LOOP en 2020. Une extension est même venue récemment enrichir le contenu d’une boite déjà bien chargée en propositions de jeu. Après des mois entiers d’exploration de tout ce que les 2 boites ont à vous offrir, et puisqu’il y est question de voyage dans le temps, nous vous présentons un tour d’horizon détaillé du futur As d’or 2032. Une identité artistique forte, un design remarquable, des modes de jeu pour tous les goûts, une marge de progression énorme qui incite à relever le challenge à chaque nouvelle tentative... On vous en parle plus longuement dans notre article : <https://la-bonne-pioche.com/1132/the-loop-toujours-en-lice-pour-l-as-d-or-2032/>

La Bonne Pioche

25/01/2022

Un Pandemic déjanté et plus expert ?
Dire que The Loop était attendu est un euphémisme. Déjà parce que c’est le tout dernier jeu d’un auteur français assez prolifique Théo Rivière qu’on apprécie beaucoup pour ce côté fun et déjanté qu’on retrouve clairement dans ses jeux (Draftosaurus, Flyin’ Goblin, Detective Charlie…). Deuxièmement parce qu’il c’est entouré ici de Maxime Rambourg qui c’est fait une belle réputation avec le solide jeu coop The Big Book Of Madness (Iello). Et troisièmement parce que c’est le dernier Catchup Up Games, un éditeur lyonnais qui accumule les petites pépites qu’on apprécie souvent ici (notamment Fertility et Wild Space chez nous). Puis les coopératifs plutôt experts sur un thème aussi fun et barré que le voyage temporel, ça n’est pas légion ! Côté mécanique, nous sommes sur un mélange assez complet avec tout d’abord un aspect deck building et gestion de main. Le deck building est plutôt léger car chaque Agent démarrera avec son deck de 6 Artefacts et pourra à chaque fin de tour si un Artefact est disponible sur l’époque où il termine, l’ajouter à son jeu sur le dessus de sa pioche. La gestion de main est encore plus importante car pour pouvoir maximiser l’usage de ses Artefacts et les actions faites, il faudra se mettre en position de faire des Loops. Les Loops seront plus puissants si nous arrivons à avoir plusieurs Artefacts de la même dimension lors d’un tour puisque nous déciderons quels Artefacts de quelle dimension nous pouvons rejouer. Pour pouvoir faire des Loops ou même se déplacer facilement d’une époque à une autre, il faudra aussi gérer les énergies sur le plateau puisqu’un cube permettra de se déplacer d’une époque ou de faire notre premier Loop du tour. Les Loops suivant du même tour couteront 2, puis 3, puis 4 cubes, …. L’autre aspect gestion de ressource est aussi celui des failles puisque pour éviter les Vortex, il faudra réussir à contrôler la présence des cubes rouges dans chaque époque afin de ne pas devoir en placer un 4ème qui serait synonyme de Vortex et de disparition de la tuile Sabotage donnant un objectif en moins à réaliser. Mais afin de ne pas être submergé de failles, il faudra aussi arriver à détruire en continu un maximum de Clones du Dr. Foo en les renvoyant à leur époque d’origine, car à chaque début de tour, en fonction de l’époque de la carte Foo piochée, c’est 2 cubes + 1 cube par Clones présent dans cette époque qu’il faudra lancer dans la machine ! La machine se chargeant ensuite aléatoirement de les dispatcher dans l’époque en question ou les deux adjacentes. Pour contrôler au mieux les ressources, récupérer les bons Artefacts, un bon placement sera primordial et il faudra jongler entre l’utilisation des cubes d’énergies, ses Artefacts permettant de se déplacer, le déplacement gratuit de son Agent, ou même les pouvoirs de certains (Cztwyzzek ou Mr Time étant redoutable sur le sujet). Les choix à faire et l’ordre dans lequel les faire deviennent vite très important, et certains tours pourront être un peu long avec des joueurs moins vifs d’esprits et plus sujet à l’Analysis Paralysis. L’asymétrie est assez forte car en plus du pouvoir de chaque agent, le deck de départ diffère pas mal et permet d’avoir un style de jeu propre à chacun. À toi de voir en fonction du groupe d’Agent présent dans la partie si tu souhaites spécialiser ton Agent sur un sujet ou au contraire le rendre le plus polyvalent possible. Les règles étant toutefois assez simple à comprendre, cette asymétrie n’ajoute pas trop de difficulté sur l’accessibilité du jeu, et la prise en main de chaque Agent/deck est assez naturelle, même si certains sont un peu plus complexe à jouer que d’autres (Mr Time et V-Girl en tête) The Loop est jouable de 1 à 4 joueurs. Pas friand des modes solos de notre côté, nous avons pourtant vraiment apprécié le mode 1 joueur ici qui part d’une idée très maline avec un deck unique rassemblant tous les Artefacts des Agents joués et un système de pioche permettant de répartir les cartes du deck de chaque Agent sur l’Agent en question, et les autres sur celui de notre choix afin de démarrer un tour dès qu’un Agent possède 3 cartes avec celui-ci. C’est malin et cela propose une expérience solo plaisante avec une quantité de choix à faire très importante. Pour le reste des configurations, le nombre de tours étant limité (à 21), les sensations seront différentes. On jouera déjà plus ou moins suivant le nombre de joueurs (Max 6 tours à 4 joueurs), et les synergies seront aussi beaucoup plus fortes plus le nombre de joueurs est important pouvant rendre certains objectifs de tuiles Sabotage plus ou moins difficile. Dans tous les cas, The Loop s’en sort très bien et une partie prend environ une heure. The Loop promet aussi une très forte rejouabilité. Les combinaisons d’Agent en jeu vont déjà très fortement changer la partie. Le hasard des sorties des cartes Foo et Artefacts aussi, faisant en sorte que les parties ne se ressembleront jamais. En plus du mode Sabotage, 3 autres modes de jeu existent (ou variante) ajoutant un peu de matériel, des règles pour renouveler le plaisir de jeu, une difficulté de plus en plus importante et surtout des sensations un poil différente d’un mode à l’autre : plus combo, plus calculateur, plus contraints … Chacun de ses modes de jeu va en plus posséder trois difficultés, changeant les mises en place de départ (en ajoutant des clones ou Supa Clones en début de partie, ou aussi en remplaçant les Vortex par les Méga Vortex qui font perdre la partie si un Agent fini son tour sur une époque ou un Méga Vortex est présent !). Comment parler de The Loop sans mentionner le travail visuel et d’édition réalisé ? Le parti pris graphique avec la patte de Simon Caruso est selon nous une réussite totale, donnant une identité très forte et incroyable à ce jeu. Le jeu est superbe de bout en bout et le visuel renforce énormément cet aspect fun et déjanté du thème. Tout est clair, lisible et facilement compréhensible. Absolument rien à dire de ce côté-là. De même sur le “lore” du thème qui nous place dans cette ambiance loufoque du Dr. Foo que nous avons juste adoré ! C’est drôle y compris dans la règle et chaque titre de carte peut faire rire et participe à l’immersion de l’ensemble. On aurait aimé un peu plus de lien entre les cartes et ce qu’elles font mais c’est pour chipoter. Côté matos c’est très propre. La machine en plastique du Dr Foo est l’élément central du jeu et fonctionne parfaitement, à moins de lui balancer 5 cubes en même temps (ce qui peut la bloquer, mais faut aussi être un peu bourrin …). Les enfants ici adorent y glisser les failles. Tous les éléments cartonnés sont d’excellente qualité avec un gros pion en bois pour représenter chacun des Agents et un sac pour la pioche aléatoire des jetons Clones. La petite cerise sur le gâteau et détail qu’on apprécie beaucoup, c’est ce fond de boite avec nos échecs et réussites à cocher dont certains très drôles encore une fois. Sous son aspect visuel qui pourrait laisser croire à un jeu familial, The Loop est tout de même très exigeant et plus à placer dans la catégorie des jeux experts. La boite indique un 12+ plutôt correct même si comme souvent, dès 10 ans avec une bonne expérience de jeu, l’enfant n’aura pas de problème particulier, le côté coopératif aidant beaucoup puisque les discussions seront légion sur quoi faire et comment. Le jeu nous a paru plutôt difficile, même dans ses modes de difficultés faible, la faute au choix très nombreux à faire tout au long de la partie et à un ordonnancement des actions qui peuvent faire de grandes différences, et aussi au hasard qui peut jouer en votre défaveur pour l’arrivée des cubes failles mais aussi des jetons Clones si vous n’aviez pas réussi à correctement nettoyer le plateau auparavant. Pas un hasard gênant du tout, puisque l’objectif sera de le contrôler au maximum mais un hasard qui va t’apporter une belle tension et de beaux moments de surprises (agréables ou non) pendant la partie. Nous avons déjà en tout cas à notre actif quelques fins de partie mémorable ! The Loop fait partie de ces jeux que nous attendions impatiemment et c’est peu dire que nous ne sommes pas déçu. Tout de l’édition, aux illustrations, à l’histoire, au gameplay sent le travail acharné réalisé à la perfection. C’est un coopératif très riche et aussi très exigeant, avec une rejouabilité très forte, une entraide et un dialogue obligatoire entre tous les Agents. Le tout sur un thème original et sublimé par un parti pris graphique osé et réussi ! On pourrait le comparer à un Pandemic en plus moderne et plus fun. Probablement le plus gros coup de cœur de cette année pour les garçons de la maison. + d'infos avec les avis de nos enfants sur <https://akoatujou.fr/the-loop/>

AkoaTujou

15/01/2022

Ne le loupez pas!
Vin d'jeu: The loop est rythmé, subtil et savamment dosé. Il ne laisse personne sur la route et évite ce qui me fâche plus dans ce type de jeu , la dictature ludique …celui qui décide quasiment de tout le scénario du jeu. Ici chaque joueur a sa chance et apporte son propre équilibre au jeu. Si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2021/01/03/the-loop/>

29/09/2021

T'as le Loop, coco !
Edition (Univers, Direction artistique, Matériel) 5/5 Règles (Clarté, Ergonomie, Complexité) 3/5 Rejouabilité (Mécanique, Profondeur, Efficacité) 3/5 Renouvellement (Répétitif, Sensation, Durée) 4/5 Réussir à renouveler le jeu coopératif n'est pas chose aisée. Il s'y passe un peu toujours la même chose : les héros font des actions, chacun avec une capacité spéciale ou deux qui tord un peu les règles, puis le méchant pollue le plateau d'une façon ou d'une autre. Il faudra donc à la fois s'occuper d'éteindre, ou de diminuer au moins, les points chauds tout en continuant d'avancer les critères qui mènent à la victoire par ailleurs. Et tout le reste dépend de l'univers et des aventures proposées par le jeu. Et là, The Loop se pose pas mal là. Que ce soit par les pollutions partiellement aléatoire du Docteur Foo ou par la mécanique de loop temporelle alliée à l'aspect "deckbuilding" décliné dans le jeu, on peut, si tant est qu'on aime la patte graphique (c'est mon cas) et l'histoire des clones à chasser d'époque en époque, se retrouver pris dans le casse-tête proposé par The Loop. L'humour des objets et des personnages, question de goûts, se marient bien et le travail autour des différents scénarios et niveaux de difficulté assurent à qui aime une difficulté croissante autour d'un tempo à maîtriser. Une belle itération d'un jeu coopératif et un univers qu'on se plaît à arpenter

Monsieur Guillaume

09/08/2021

The Loop ne s'est pas loupé sur ce coup-là
Note provisoire après une partie à deux sur une partie simple au niveau 1 de difficulté. Un deck-building fichtrement sympa. Je sentais déjà dès le 1er ou 2é tour un enthousiasme monter envers ce jeu. Pas si complexe car il n'y a pas énormément de mécaniques à apprendre, cependant celle du Loop, qui fait toute la force du jeu, permet d'enchaîner actions sur actions et pousse à prendre un instant de réflexion sur ce qu'il est possible d'accomplir en un tour afin de progresser au mieux dans les missions disponibles ou d'amortir les futurs dégâts (ou les deux à la fois). Le jeu est assez difficile de ce que j'en ai lu mais aussi joué avec le mode le plus simple et le plus facile; On doit éviter de faire n'importe quoi, le challenge est agréable car les conséquences de nos choix sont bien ressentis. Cependant les règles sont permissives (possibilité de jouer une carte même si l'on ne peut en appliquer tous les effets, de lâcher un clone en cours de route si on l'emmène avec nous sur plus d'une époque, etc.) La coop fonctionne bien, on n'a pas de mal à laisser une opportunité à ses confrères, au contraire, soit on gagne tous, soit on perd. La mise en place est assez rapide et pas compliquée. La rejouabilité est de mise : il y a un peu plus de tuiles missions au total qu'il n'y en a en jeu donc on ne peut s'attendre à ce qu'il faudra faire ensuite, il y a de nombreuses cartes à utiliser, une part de hasard dans la pioche des clones et l'attribution de failles. Le désign est sympa et ne devrait rebuter personne, j'aime beaucoup ce style original des formes très anguleuses à la "Les Supers Nanas". Et l'humour sur les cartes aussi fait mouche. On ne voit pas le temps passer. Enfin un gros jeu qui a la mise en place d'un petit dans ma ludothèque.

HappyMSI

08/05/2021

Bon
The Loop vous fera voyager à travers les différentes époques de notre histoire afin de battre le grand méchant du jeu, le Dr Foo. Malgré la pléthore de matériel qui est de qualité, le jeu se veut plutôt simple dans sa mécanique, les règles sont agréables à parcourir, explicites et bien illustrées. The Loop vous offrira différents modes de jeu afin de varier les parties, le tout dans différents niveaux de difficulté. Malgré cela, il ne sera pas toujours évident de gagner ce qui peut engendrer une légère frustration, mais on réessaye avec plaisir de botter les fesses du Dr Foo. Même si la machine du Dr Foo peut paraître par moment injuste, ce petit défaut est en partie gommé par le fonctionnement du LOOP (bah oui, si le jeu s’appelle ainsi ce n’est pas par hasard) qui vous permettra de réutiliser vos cartes épuisées monnayant quelques précieux cubes d’énergie. The Loop est un jeu coopératif qui vous attire dans un premier temps par ses illustrations colorées et son univers décalé, puis par sa mécanique abordable et originale. Pour en savoir plus => <https://latuiledejeu.com/the-loop/>

La tuile de jeu

27/03/2021

Sans doute le jeu préféré de Jon de l'équipe pour 2021
Je pense que je peux déjà le dire: The Loop est mon jeu préféré de 2021. Non, mais je suis sérieux, ça sera très dur pour les autres jeux que je vais tester de surpasser The Loop car il combine presque tout ce que j’aime dans les jeux de société. Un bon thème bien présent Le thème du voyage temporel est super bien exploité. Toutes les actions et tous les évènements de jeu sont clairement bien justifiés. Par exemple le fait d’emmener un clone du Docteur Foo à son époque d’origine le ramène dans son flux temporel et provoque un paradoxe qui l’élimine. D’ailleurs si vous avez regardé la vidéo des règles, vous verrez que Catch Up Games a vraiment à cœur de mettre l’ambiance du jeu autour de l’histoire. C’est aussi le cas à la lecture des règles papier. Tout le long de votre lecture, vous aurez des notes de l’instructeur qui vont vous mettre dans l’ambiance à l’aide de commentaires humoristiques. Moi qui aime tant les histoires de voyage dans le temps, je vous avoue que je ne suis pas déçu par l’utilisation de ce thème dans ce jeu. Bien exploité, ça fait plaisir. Un bon jeu coopératif, plein de défis L’entraide est primordiale dans The Loop. D’après le tirage des artefacts, on pourra attribuer à l’un et à l’autre la gestion de crise des vortex, des clones, ou le manque d’énergie. Outre la capacité unique de chaque personnage, chaque joueur peut endosser tous les rôles, selon la main qu’il a tirée, et c’est vraiment sympa. Nous ne sommes pas cloitré dans rôle de « soigneur » ou de « chercheur » comme dans Pandémie/Pandemic et on peut prendre plaisir à intervenir sur un front différent par tour. C’est vraiment plaisant. Bien sur, à vous de réguler les joueurs « leaders » qui dictent le comportement de chacun et qui semblent limite jouer seuls. L’inconvénient de tous les jeux de coopération. Pour ce faire, vous pouvez toujours imposer un role play obligeant les gens à ne se parler que s’ils sont sur la même époque. Mais le jeu n’en deviendra que plus complexe. Les défis disponibles dans le jeu sont vraiment agréables à relever. De difficulté graduelle, le jeu offre une belle longévité et des challenges ludiquement agréables. Si la première partie est moyennement simple avec les personnages « faciles », les défis offerts par les niveaux supérieurs vont faire intervenir des super vortex, des sayen supa clones, … et bien d’autres périls qui font qu’on a vraiment envie de rejouer. De l’aléatoire qui fait que chaque partie est différente Il y a plusieurs points qui sont aléatoires dans une partie de The Loop. La partie n’offre certes pas un visage totalement différent mais ce côté aléatoire permet de vivre des parties différentes. On a « le gros deck » qui porte bien son nom. Et donc dans toutes ces cartes, les cartes artefacts qu’on pioche ne sont que rarement les mêmes de la partie précédente. Mais il y a surtout la machine du Docteur Foo qui répand les failles de manière relativement aléatoire, car elle partage les cubes rouges sur 3 époques différentes. En glissant les cubes dans l’orifice du dessus, ils tombent sur une des 3 rampes du dessous. Je n’ai pas trouvé encore la dextérité pour manipuler ce facteur, mais je pense qu’il n’est pas manipulable aussi aisément. Mais aussi un deckbuilding Je ne vous ai jamais caché mon gout certain pour les jeux à base de cartes, et donc des deckbuilding. Et justement l’originalité de ce jeu de coopération en plateau, c’est que durant notre tour, nous avons 3 cartes artefacts qu’on pioche comme dans un deckbuilding. Comme dans un deckbuilding donc on a notre deck de départ (6 cartes) et on l’alimente d’autres cartes récoltées à travers le temps. Et comme dans un deckbuilding ordinaire, il faut aussi faire attention à avoir des cartes de même dimension, pour faire des combos avec les Loops. On a aussi les mêmes sensations qu’avec un deckbuilding, à faire agir les cartes ensemble et se préparer des combos. Ce n’est pas évident avec seulement 3 cartes par tour. Mais j’ai réussi à faire de bons coups en combinant des cartes permettant de déplacer des clones et échanger des clones de place. Le tout avec une très jolie identité graphique On aime ou on n’aime pas, les gouts sont dans la nature, mais moi j’aime. Les dessins sont clairement inspirés de cartoons et hyper colorés. Cela donne une ambiance psychédélique mais très agréable. C’est vraiment en adéquation avec l’ambiance mise en place dans le jeu via le règlement et le ton utilisé pour l’écriture. Le tout ensemble permet d’avoir une réelle identité graphique, reconnaissable. Elle est vraiment différente des autres jeux que je connais. Je trouve cela très agréable. Et un humour certain totalement dans le sujet Je vous l’ai déjà dit, mais le règlement est parsemé de petites répliques de notre chef en mode briefing avec un bon fond d’humour. L’ambiance est déjà de mise: on entre dans un jeu, on s’amuse et on rit. Certaines cartes artefacts sont vraiment drôles. Enfin, je trouve. Elles donnent des clins d’œil à des réalités historiques. Le « postiche de puissance », c’est clairement un clin d’œil à la coiffure de Donald Trump non ? Et l’overboard à roulette ne fait-il pas référence à Retour vers le futur ? La Currywurst périmée issue de la fin des temps est aussi assez fun. Mais je ne vais pas vous dévoiler toutes les références et traits d’humour du jeu, je vous laisse découvrir les autres. Un mode solo bien pensé Je pense que cela vaut la peine de le mentionner : le mode solo ne se résume pas à « jouer le rôle de 2 joueurs ». Le mode solo propose de mélanger 2 decks de départ et de jouer le joueur que l’on désire, en partant du fait que les cartes personnalisées ne sont utilisables que par le pion lié. Je vous avoue, que je n’ai pas encore joué seul, parce que ce n’est pas spécialement mon dada, mais le concept me fait penser que c’est déjà un peu original. Article complet sur <https://desjeuxunefois.be/index.php/2021/02/02/the-loop/>

Des Jeux Une Fois

24/03/2021

À la base, j'avais acheté The Loop pour jouer en solo, et finalement je l'ai beaucoup plus joué à 2. Au final le jeu est aussi bien dans chacune des ces 2 configurations. De prime abord, on aurait tendance à se dire que la part d'aléatoire influe beaucoup mais avec une bonne programmation on peut tout de même s'en sortir. Cependant, si dès les premiers tours le tirage n'est pas favorable, il va être difficile de revenir dans la partie. Et enfin, gros coup de coeur pour les illustrations.

thepetolet

20/02/2021

Attention à ne pas y jouer en boucle et perdre la notion du temps !
J'adore The Loop et il a occupé ma table de jeu pendant un certain temps ! Il se joue très bien quel que soit le nombre de joueurs et il est juste parfait pour jouer en solo, qui propose une légère adaptation extrêmement intéressante. Je préfère néanmoins prévenir que le jeu est assez difficile et qu'il faut aimer calculer quelques coups à l'avance et passer plusieurs longues minutes à faire fonctionner votre cervelle pour trouver la meilleure utilisation de vos cartes, et recommencer au tour suivant ! Un puzzle dans un puzzle, dans un puzzle... Vous pouvez retrouver un article complet sur mon blog : <https://www.trukmuchspot.fr/regles-et-critiques/the-loop>

trukmuch

07/02/2021

Un peu de folie dans ce monde de "FOO"
THE LOOP, avec un niveau de difficulté élevé et des modes de jeux nombreux a vraiment de quoi vous faire tourner en bourrique un certain temps ! Il modernise considérablement PANDÉMIE, en proposant un jeu intelligent, tactique, malin et très soigné. Retrouvez la chronique complète : <https://lemeeplejaune.fr/2020/12/15/un-oeil-sur-the-loop/>

le.meeple.jaune

01/01/2021

The Loop, un coop au toop
The Loop bénéficie d'une édition irréprochable, très soignée, dans le détail. L'ambiance est originale et bien fun, ce qui allège le casse-tête que représente la plupart des coop. Le matériel est varié, de super qualité, et la petite tour à cubes qui les balance aléatoirement est un chouette petit plus au jeu. Trois livrets dans la boîte, mais pas d'affolement il n'y en a qu'un pour les règles, et elles sont vraiment très simple et bien rédigée. Le tarif est d'ailleurs vraiment intéressant pour le contenu. Il y a plusieurs levels de difficulté, avec du matériel supplémentaire à intégrer. Mais le mode de base "Sabotage" est déjà un bon défi à relever. A noter un mode solo dédié. La mise en place est très simple et très rapide. Le système est fluide, très malin, amusant. Belle création. J'apprécie particulièrement le côté deckbuilding, qui assure un bon renouvellement des parties. Parmi les choses qui pourraient déplaire, je pense que la part d'aléatoire peut sembler trop présente. L'apparition des clones, les cartes proposées, la répartition des cubes failles... Néanmoins, de mon point de vue c'est un bon équilibre pour garder un jeu qui ne soit pas purement la résolution d'un problème mathématique sans surprise. Il va falloir gérer un peu de proba/risque/chance , et ma foi ce suspense agrémente positivement le jeu pr moi. Autre petit défaut, je n'y ai joué qu'à 2 et 3 (aucun problème). Je pense qu'à 4, les tours peuvent être un peu long lorsqu'on découvre le jeu. Le temps d'être habitué à bien "lire" le plateau, et bien exploiter ses cartes. Franchement, foncez. Dans le genre, c'est le haut de la pile.

Foussa67

23/12/2020