search
S'inscrire
Boîte du jeu : The Last Crusade

The Last Crusade

settingsJohn Hopler
brush
home_workPinnacle
local_shipping
Nombre de joueurs :null-2
Age :10 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
    Un jeu de cartes à collectionner sur les combats de 1944-45 Le jeu met en scène des combats entre Etatsuniens et Allemands entre le débarquement et la chute de l'Allemagne nazie. Chaque joueur prépare son deck. Le terrain est ensuite disposé, pour former une zone de trois sur trois, celle du milieu étant neutre. Deux corridors aériens structurent la surface de jeu. Le QG de chaque camp est situé au-delà de cette zone; c'est l'objectif ultime. Le coeur du jeu s'organise autour des points de ravitaillement qui vont permettre d'amener de nouvelles cartes dans sa main, de les déployer, d'activer les unités et de les réparer. Les mécanismes sont simples et ne dérouteront personne, encore moins les grognards ou les joueurs ayant pratiqué la série Dixie. Les joueurs ont accès à l'infanterie, les blindés, l'artillerie et l'aviation, de chasse ou de bombardement. Chaque carte a un facteur de comabt indiqué en fonction de l'arme qu'il attaque; c'est le nombre de dés que l'on doit jeter. On touche sur un 5 ou un 6, éventuellement modifiés. Une fois le total de points de résistance dépassé, l'unité est retirée du jeu. Une partie peut prendre de une à trois heures, selon le nombre de cartes dont on a constitué les decks. A noter que les cartes rares et uncommon ont été distribuées assez généreusement (un starter est constitué de 30 common, 20 uncommon et 10 rares), ce qui est pratique pour ceux ne désirant pas s'acharner sur la collection. Les cartes sont aisément accessibles, pour des sommes raisonnables, sur le marché de l'occasion. Une extension sur le front russe a été publiée en 2000, ajoutant 200 nouvelles cartes au jeu.
    8,6

    Les avis

    boîte du jeu : The Last CrusadeThe Last Crusade : The las crusade : les cartes partent à l'assaut
    Le jeu est très bien, car il combine à la fois une gestion tactiques des unités (une carte d'unité représente environ un "platoon"), une gestion des ressources non pas sur un tour mais pour l'ensemble de la partie (l'argent gagné un tour et non dépensé est épargné) et la gestion des évènements tel que l'usage de fumigène et d'une attaque nocturne pour changer les conditions du combat. Le jeu dispose de nombreuses cartes permettant des stratégies variées. La gestion des terrains permet d'influencer les combats de manières à rendre les combats assez réaliste (les blindés sont les rois dans les grandes plaines mais en ville ce sont les proies). Il me semble qu'il manque certain type d'unité, mais cela n'est pas trop grave car il y a tout de même une certaine diversité d'unité et d'évènement. Il est possible de jouer plusieurs théâtres d'opérations tel que l'Afrique du nord, l'Italie ou le front de l'ouest (Normandie, Hollande, Allemagne). Le jeu permet l'affrontement entre les forces Nazis et celles Américains. Le jeu se joue de base à 2, mais des règles existent pour les combats en groupe ou en solitaire.

    tt-2438bb37e4cacca...

    05/08/2014

    9.2
    boîte du jeu : The Last CrusadeThe Last Crusade : Les cartes débarquent
    Le jeu est sortie peu de temps après Magic, dont il reprend les supports mais pas vraiment les mécaniques. Chaque joueur crée sont deck (US ou Nazi, sans faire de mélange) et va le jouer, mais plus comme un wargamme qu'autre chose. On est donc, d'une certaine manière à la croisée de deux mondes. Le jeu est plaisant, il y a de réelles possibilitées de construire des stratégies, il y du fun et des émotions, le design est sympa. Mais le hazard à son rôle, comme dans tous jeu de ce genre. Un jeu de guerre quoi, mais pas trash. J'en ai gardé de trés bons souvenirs, mais cela ne se joue qu'à deux, les rêgles ne s'expliquent pas en qq minutes, les parties durent un certain temps et le suivi laissa à désirer (perso, j'ai jamais pu avoir l'extension du front russe ...).

    tt-2b4e587deda182d...

    17/09/2009

    8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    the last crusade règle en françaisthe last crusade règle en français
    Bonjour ! Je recherche aussi ces règles en français : J'avais commencer la trad mais pas eu le courage de la finir (trop de terme "spécialisés" pour moi, inside ! )... et apparement, elles ne sont pas dispos sur le net même sur le Maquis (sité dédié en français): c'est pas faute d'avoir cherché... si quelqu'un les a.... thanks !

    tt-06f7a9a84c24518...

    28/08/2005