Tous les avis pour : The Island (2012)
Survivor aux Etats Unis !!
Ce petit jeu rigolo et sympathique a de quoi attirer un public familial. Le matériel est de bonne qualité, les mécanismes sans être exceptionnels fonctionnent bien. Les parties sont plutôt courtes et tendues, le suspense au rendez vous ! Les Rescapés possède suffisamment de qualités pour convenir à un public assez large, à l'exception des gros joueurs allergiques à toutes formes de hasard. Pour ma part, je ne bouderai pas mon plaisir pour faire une petite partie de temps en temps.

12/05/2008

Courage, fuyons!
...ou le remake des "Derniers jours de Pompéi" Parties jouées : une vingtaine à 2, 3 ou 4 joueurs. Matériel : un plateau représentant la mer avec une ile dans chaque coin et un découpage en hexagones. Des hexagones en plastique constituant l'ile, où on place ses atlantes en début de partie, et qu'on démonte morceau par morceau au fil des tours, des animaux (requins, dauphins, monstres marins, pieuvres) et des bateaux, tous eux aussi en plastique, et enfin les fameux atlantes, 12 figurines chacun, moitié hommes, moitié femmes (pour une fois) dans des poses rappelant un peu l'éruption du Vésuve à Pompéi dans ce peplum américain de 1959. Cette ile à construire au départ, c'est une idée géniale, les moulages sont très bons, ça fait peut-être un peu enfantin pour les ludopathes mais ça fait toujours de l'effet sur les joueurs qui découvrent le jeu. En tous cas, je fus conquis dès l'ouverture de la boite. Thème : une éruption volcanique, un tremblement de terre ou un tsunami dans un archipel méditerranéen dans l'antiquité. La fuite des iliens vers les iles environnantes, à la nage ou en bateau avec les risques que cela comporte, le gagnant étant celui qui a sauvé le maximum de ses atlantes, c'est simple et on y croit (sauf pour les monstres marins, là, c'est moins crédible, ainsi que ces fameuses pieuvres qui n'attaquent que les bateaux habités mais ne mangent pas les passagers, drôlement bizarres, ces petites pieuvres...) Avis (à tête reposée car après une période de pratique intensive, nous avons un peu délaissé ce jeu) : une découverte qui m'avait vraiment accroché. Rien de belliqueux dans tout cela, il s'agit ici de sauver sa peau. On peut même être différents concurrents sur le même bateau (ce que nous nommons une copropriété et que chacun peut faire avancer à sa guise). Certes, quand on active à son tour de jeu un animal mangeur d'hommes, on va manger les atlantes de ses adversaires, mais il faut bien qu'elles mangent ces petites bêtes, non? Comme on trouvait cette activation trop gentillette (gros avantage donné au dauphin), on a fait une variante qui consiste à jouer deux dés pour l'activation et un pour le déplacement (voir la section "variantes"). A part ça, le jeu est simple, facile à mettre en place avec des débutants ou des enfants et donnant tout de même un peu de choix au joueur un peu plus expérimenté. En effet, à chaque tour, on a trois points de mouvements à répartir entre ses atlantes et les bateaux : faut-il mettre ses atlantes en début de partie au centre de l'ile pour qu'ils restent plus longtemps au sec, bien protégés, ou au bord de l'ile pour partir plus vite avant que trop de monstres n'apparaissent? Faut-il essayer de se concentrer sur les bateaux et mettre plusieurs atlantes dans un seul ou au contraire faire de la natation pour ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier? Faut-il avancer un peu tout le monde en même temps vers les iles ou favoriser un groupe et laisser les autres en attente sur des bateaux ou sur l'ile? Faut-il plutôt sauver les femmes qui font bien la cuisine ou les hommes qui savent bricoler? (oups, pardon, le jeu ne différencie pas les hommes et les femmes au niveau des règles. Tiens, ce serait d'ailleurs une variante à tester, donner un bonus quand on arrive à recréer des couples sur les iles, pour perpétuer la tribu...) Bref, un jeu qui nous a beaucoup amusé et dont les parties sont très différentes les unes des autres, parfois de terribles massacres où seule une poignée d'atlantes rallie la cote et parfois, au contraire, seulement deux ou trois disparus en mer. Cela est du en grande partie à la présence aléatoirement distribuée (note-le dans ton bouquin, çui-là) des tourbillons qui détruisent les hexagones qui les entourent. En fait, une nouveauté chasse l'autre, donc on n’y joue plus que rarement, mais je refais toujours une partie avec plaisir.

florica.fluture

28/02/2008

AAAaaarrrgggghhHH un tourbillon!!!
Après une vingtaine de parties C'est sympa. Un peu de hasard, un peu de réflexion, pas beaucoup de prise de tête. Un bon jeu léger. Je le recommande aux enfants, où aux adultes qui sont obligés de jouer avec leur fils - neveu - petite cousine (rayer les mentions inutiles...) Autre petit hic: des règles pas toujours très claires! Mon barême: 1: Berk, j'aime pas du tout et je comprends pas l'intérêt 2: Je n'y rejouerais pas 3: J'y rejouerai bien, mais c'est pas moi qui vais le proposer 4: J'y rejoues quand tu veux et je le proposes de temps en temps 5: J'adore, un must de chez must!

tt-1994b49ee3515f1...

15/11/2007

mouai c'est marrant mais il manque un je ne sais quoi
et ouai

tt-ede227e5867f440...

10/02/2007

J'aime bien
Pour des enfants (7/12) c'est bien sympa : le jeu est beau, les parties variées, les joueurs interagissent... Un bon choix jusqu'à l'adolescence.

tt-d4ea12a0be923ff...

18/12/2006

Sauvé du naufrage...
Bon, c'est sûr que je ne m'attendais pas à un jeu cérébral avec les rescapés de l'atlantide... Malgré ce que j'ai pu lire ici ou ailleurs, il n'y a aucune stratégie dans ce jeu basé pour une très grande part sur le hasard. Reste que le matériel est très plaisant, que les parties sont rapides, et qu'on s'amuse bien. Les rescapés de l'atlantide obtient donc sans problème son label "jeu familial recommandable" et doit être considéré comme tel. Contrairement à ce qui est indiqué sur la boîte, le jeu est jouable à partir de 6 ans. Pour finir, il y a surement quelque chose à faire pour renforcer l'aspect stratégique du jeu (notamment avec les bateaux et avec le dé de mouvement des monstres qui est trop "gentil")

damalock

26/06/2006

Classique et fun
Pour un grand classique de la famille des "broles en plastique" ce jeu est très amusant. L'évolution de l'île avec le temps est un paramètre dynamique bien fait.

Rédempteur

30/01/2006

Très sympa pour enfant
halala, que de parties j'aurai joué à ce jeu. Petit jeu très sympa qui trainait dans ma ludothèque quand j'étais môme et qui m'apprenais mes premiers semblant de tactique, d'alliances avec les bateaux ou les dauphins, mes premiers coup fourrés, bref mon apprentissage des jeux de plateau... Mais bon, j'y ai rejoué il n'y a pas si longtemps, et c'est vrai qu'on a à faire à une petit jeu assez sympa, sans prétentions, mais sans grande profondeur non plus. Mes souvenirs le conseillerons tout de même aux plus jeunes, surtout s'il est trouvable d'occaz à tout petit prix, mais il y a surement mieux dans le genre...

tt-2a658c2cbf41b5f...

12/01/2006

glouglougl....
Quand mon meilleur ami a sorti la boite du placard, tout excité de me faire découvrir ce jeu qui avait marqué son enfance, j'ai haussé un sourcil interrogatif. Et puis on bati l'ile, qu'on coule, on s'accroche comme on peut aux dauphins qui barbotent dans les parages ou on se fait dévorer par un kraken... et on s'amuse comme des gosses. Un bon jeu finalement. Du solide. Du bon. En plastique. Dommage que : - les cases sont un peu petites pour y placer une floppée de perso en compagnie d'une pieuvre géante. Ca déborde de partout. - les femmes atlandes ont l'air de vraies blondes.

tt-015d63b66604e18...

23/11/2005

Atlante tiède
Un jeu simple et pas mal fait mais qui a vieilli très vite, dans le genre jeu famillial on a mieux fait depuis.

tt-d6215089f025137...

03/11/2005

Ah ma jeunesse...
Atlantis fait partie de ma ludo d'enfant... J'ai toujours des difficultés à noter tous ces jeux auxquels j'ai joué minot... Celui-ci était pas mal, j'y ai même beuacoup joué. Il est plein de bonnes idées et un univers un peu fantastique (monstre marin, pieuvre géante, vilain requin et gentil dauphin) qui plait beaucoup aux gosses. Donc je le garde précieusement pour quand mes petits sauront nager et qu'ils pourront se risquer sur cette île friable.

tt-d5c73e4c7350101...

04/10/2005

A éviter, ou alors pour faire plaisir aux enfants
Le matos est sympa, mais c’est bien tout. Le pire, c’est qu’il n’en aurait pas fallu beaucoup pour que le jeu soit pas mal. Mais c’est raté. C’est plat, sans intérêt et l’on s’ennuie ferme. Seul les enfants y trouvent leur compte, sûrement séduits par le matériel. Il faut dire que c’est le seul point positif du jeu, on pourrait même s’en resservir pour jouer à heroscape chez les atlantes !

tt-cdf1ae678dfa11b...

25/09/2005

Leonardo, t'es où????
Ce jeu a été offert à mon petit frère (8 ans et presque toutes ses dents), parce qu'effectivement, c'est un jeu qui s'adresse avant tout aux plus jeunes. Mais qui est cependant très sympa, et j'apprécie de faire une partie avec lui de temps en temps. Ni trop simple, ni trop complexe, un juste milieu pour nos chers bambins!

tt-2fe38a730a2a05e...

28/08/2005

C'est mon île ! Gloups...
Un peu de stratégie, un peu de diplomatie ( à + de 2 joueurs et encore, si les joueurs sont portés sur les allainces, ce n'est nullement une obligation) et un peu de chance. Le tout dans un univers bien pensé ( l'ile s'éffrite au cours de la partie pour être finalement totalement engloutie)et bien rendu ( du beau matériel). Un jeu original et sympathique, qui plus est, qui est tout public. Dès lors, pourquoi s'en priver? Encore faut-il le trouver...

Six

25/08/2005

Mécanique sympa et possibilité de bagare sur la ta
C'est un ami qui a amené ce jeux qu'il avait reçu il y a très longtemps.Le materiel est agréable , la rêgle très vite expliqué et ça y va avec des coups de fourbes, mon ami m'a confié qu'il n'y avait joué qu'une fois avec son grand frère et que ca avait finit en bagarre. Après y avoir joué ,on comprends(on peut envoyé les vilaine créature sur la personne qu'on veut presque et faire tomber ses pions à l'eau pour se faire dévorer, le pied).

tt-35c72e4897b111e...

14/11/2004

Ce jeu n'a pas le petit truc qui fait que...
Pourtant, les réscapés de l'Atlantide à beaucoup d'atouts : un matériel superbe, des règles simples, un plateau qui change à chaque partie... ...mais... ...l'ambiance n'y est pas, on enchaîne les tours sans véritablement s'amuser. Bref, si vous le trouvez dans un vide-grenier, vous pouvez vous lancer, mais n'en attendez pas trop !

tt-1dd9943b817a4e8...

22/06/2004

Reste-t-il des survivants ?
Félicitons en premier lieu les concepteurs de ce jeu pour la qualité du matériel : présence de nombreuses figurines confectionnées avec soin, plateau de jeu joliment détaillé, éléments de décor de l'île centrale... Tout cela donnent envie de commencer une partie rapidement dés le déballage et contribue indéniablement au plaisir de jouer. Le thème (aventures fantastiques) est bien rendu et cible de toute évidence un public assez jeune. Beaucoup d' adultes trouveront pourtant le jeu à leur goût. Sous une apparence enfantine, le jeu n'est pas dénué de tactiques. Les alliances sont possibles contre le meneur : il suffit alors de diriger vers les nageurs adverses, quand l'occasion se présente, les requins et autres monstres marins. Les prises de risques sont aussi à gérer intelligemment au cours de la partie : doit-on attendre un bateau au large de la côte pour faire embarquer ses atlantes en prenant le risque de voir apparaître sous le morceau d'îlot un requin, un serpent de mer ou pire un tourbillon ravageur ? En effet à chaque tour, un îlot disposé au centre du plateau et sur lequel sont réfugiés vos atlantes, est englouti dans la mer et libère un événement ou un animal favorable ou défavorable aux malheureux nageurs. Les îlots sont disposés au hasard au début de la partie. Si vous retenez un tant soit peu ce qui est sorti précédemment, vous pouvez minimiser les risques et surtout éviter le terrible tourbillon qui ravage même les rochers environnants. C'est le jeu familial par excellence : ambiance garantie autour d'une table avec des enfants, règles faciles à apprendre, parties courtes et dynamiques, suspens assez présent qui laisse la part belle au hasard... Pour ma part, je file le mois prochain aux Canaries....Aucun rapport diriez-vous ? Si ! Il paraîtrait que ces îles seraient le reste du célèbre continent englouti et l'emplacement légendaire du supposé lieu de vie des Atlantes... En tout cas j'espère ne pas rencontrer un monstre marin quand je me baignerai dans l'océan...

21/07/2003