Ils n'apprendront jamais ces ados (les "teens" des films d'épouvante), les voilà qui font le pari de traverser une maison hantée...
Ladite maison est donc un labyrinthe composé de tuiles. Le but est d'être le premier à parvenir à rejoindre la sortie. Pour ce faire, chaque joueur dispose d'une dizaine de cartes, qui vont lui servir à définir les actions qu'il va devoir effectuer...
Le côté "fun" vient en fait de ce que ces cartes ne sont pas toujours celles que l'on aurait souhaitées : elles sont alternativement tirées au hasard puis choisies. Au final, et comme on est obligé d'exécuter l'action, on peut parfois se bloquer soi-même, ou déclencher plus ou moins volontairement des réactions en cascade avec les autres joueurs. Heureusement, il n'est guère plus difficile de se débloquer que de se bloquer: après tout, cette maison est truffée de passages, de murs qui bougent, etc. Autant s'en servir, non ? On ne s'en privera donc pas !
Croisement de "Labyrinthe" et de "RoboRally", "The Haunting House" est assez amusant, mais devrait assez vite se révéler un peu répétitif. D'autant que la sortie ne pouvant se balader que sur les coins, et bien sûr pas celui où se situe l'entrée, les joueurs se dispersent rapidement selon trois principales directions, selon le coin qu'ils visent en comptant sur une carte de déplacement de ladite sortie pour la ramener vers eux (cette carte ne peut toutefois pas être choisie, elle ne peut sortir que dans la phase aléatoire). On a donc le sentiment que certaines zones de la maison restent plutôt inexplorées...
En conclusion : pas un chef d'oeuvre, "The Haunting House" est cependant un jeu sympa à ressortir de temps en temps pour meubler une soirée, par exemple en attendant les retardataires pour une partie d'un jeu plus long (environ 30 minutes à 6 joueurs).