Tous les avis pour : The Grimm Forest (undefined)
Etre ou ne pas être... un jambon
Un matériel aux petits oignons, une direction artistique fantastique et... c'est tout. Parfait en jeu d'initiation. Pour les joueurs plus expérimentés, peu voir pas d'intérêt. De la simple récolte de ressources, avec un semblant de guessing et de pan dans ta face. Mais beaucoup trop léger pour y prendre son pied. Initiation je vous ai dis.

le jardinier

14/12/2022

Y a comme un loup
Matériel somptueux, belles figurines à peindre, très abordable, thème inspiré des contes classiques. Jeu mignon tout plein, agréable à jouer, mais le tout reste assez moyen. Certaines cartes amis et fables sont un peu trop bavardes et complexes au niveau de la compréhension pour les plus jeunes, mais cela met un certain chaos qui réveillent un peu le jeu.

phil78

25/09/2022

Quel dommage
Le jeu à 2 joueurs n’a aucun intérêt. L’un des joueurs chope une carte trop forte et c’est terminé. Dommage il avait de belles petites figurines.

Diblow

21/03/2021

Magnifique !!! Mais c'est sa plus grande qualité
Pour en savoir plus, rendez-vous sur <https://legrenierludique.fr/la-foret-des-freres-grimm/>

Le Grenier Ludique

28/06/2020

6,6
Un jeu simple et un matériel magnifique
Les règles sont simples, les mécaniques sympas et malgré le thème enfantin, le jeu tourne principalement autour de coups bas. Le matériel quant à lui est absolument magnifique (illustrations, figurines, maisons, jetons, etc…) mais induit peut-être certains joueurs en erreur : un matériel de fou mais un jeu très familial dans ces mécaniques. Dans tous les cas, si vous cherchez un jeu joli, avec un peu de tactique, de bluff, de chaos et de fourberie, celui-ci est très bien.

Fred-L-

01/05/2020

Le plus beau jeu de 2019 ?
Il ne faut pas attendre trop de tactique ou de rigueur de La Forêt des frères Grimm, qui est d’abord un jeu d’ambiance de luxe. On n’y prendra du plaisir qu’en embrassant sa dimension chaotique et sociale, et alors, quel plaisir ! J’avais ainsi trouvé ma première partie à deux joueurs sans cartes avancées un peu molle, un peu « Tout ça pour ça », et la victoire sur le fil peu satisfaisante. Or l’expérience à plusieurs (surtout à quatre) et avec les cartes les plus puissantes est toute autre. C’est là me semble-t-il qu’il dévoile tout son potentiel d’amusement, qui est considérable, et permet au mieux de profiter de ses parties dynamiques, du bluff et de la fourberie auxquels il fait appel, de sa puissance matérielle et graphique, du soin apporté au thème de toutes ses cartes. Qu’il soit chaotique ne doit d’ailleurs pas laisser craindre une absence totale de tactique (sinon, autant jouer à la Bataille, en plus c’est moins cher), au contraire il s’agit au fond d’un jeu de réflexion et de bluff assez sérieux, presque d’un jeu de pose d’ouvriers, que la très grande variété des interactions possibles pimente au point d’en rendre les parties étonnamment vivantes, souvent « injustes » c’est vrai, mais jamais au point de récompenser un joueur sans aucun mérite, qui n’aurait pas « joué le jeu » et ne se serait pas fondu dans le monde dangereux et imprévisible des fables. Probablement le jeu d’ambiance le plus mémorable depuis un certain temps, et indubitablement le plus beau ! L'intégralité du test est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2019/08/02/la-foret-des-freres-grimm-simplement-le-plus-beau-jeu-de-2019/>

Moyocoyani

14/01/2020

Pantoufle de vair
On pourrait passer l'article à vanter les mérites de ce somptueux matériel. Somptueux à tous niveaux : illustrations de cartes ou des plateaux, figurines de qualité (maisons et personnages des contes), jetons bois/blé/brique...jusqu'au thermoformage ultra bien pensé. Quelle classe ! Côté mécanique ce n'est pas la même fulgurance et on pourrait même se demander a qui est destiné ce jeu ? Les enfants vont trouver cela un peu complexe, les adultes seront amusés une paire de parties mais ensuite …cela reste assez léger. Le jeu est une course pour construire en 3 étapes les maisons de paille/bois/brique des petits cochons. Il y a une partie guessing pour se placer sur les lieux de productions, de préférence seul et récolter plus de ressources. Et une partie « pan dans ta face » où les cartes fables ne sont que des coups bas et fourbes à destination des adversaires (susceptibles s'abstenir). Vous pourrez aussi vous faire aider par des amis (blanche neige, cendrillon, bonhomme de pain d'épice) et bénéficier de bonus. Le jeu est à la fois méchant (les fables) et bien gentil, un tantinet répétitif dans son ensemble. Si la surenchère de matériel fait très plaisir, on se demande quand même si ce n'est pas un peu exagéré au final pour ce type de jeu. Vous avez envie de vous la péter en sortant un beau jeu à vos invités ou simplement de vous faire plaisir car le jeu est beau, n'hésitez pas. Vous cherchez une mécanique plus qu'un décorum, tournez vous vers autre chose comme Dragon Cave par exemple qui fait à peu près la même chose pour moitié moins cher.

28/07/2019

5,8
Un gameplay Blanche Neige et un matériel Méchant Loup
Vin d'jeu: si l'avis complet sur La Forêt des Frères Grimm sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/06/29/la-foret-des-freres-grimm/>

03/07/2019

Choisissez votre cochon
Un petit jeu dans une groooosse boîte, édition ks oblige, avec des figurines de bonne taille et du matériel soigné. La mécanique -simple- consiste en du double guessing pour se positionner le plus astucieusement possible sur des tuiles qui rapportent des ressources (paille, bois ou brique). Le plus rapide à avoir construit 3 maisons gagnera la partie. Le jeu s'enrichit de cartes Fables et Amis, qui apportent leur lot de chaos et de fun. On est après tout dans des contes de Grimm, et c'est tout naturellement qu'apparaîtront le Grand Méchant Loup ou un Géant pour nous pourrir les lieux, et que nous nous ferons aider de Pinocchio ou de Hansel et Gretel. Le plaisir du jeu vient à mon sens plus de cet univers fort bien retranscrit, que de la mécanique qui est vue et revue. Un joli jeu familial à découvrir pour les amateurs de contes et de thématique forte.

23/06/2019

6,7