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Boîte du jeu : The Great War

The Great War

settingsRichard Borg
brush
home_workPlastic Soldier
local_shipping
Nombre de joueurs :2-2
Age :12 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    9,6

    Les avis

    • boîte du jeu : The Great WarThe Great War : édition centenaire
      Joué avec la 2nde édition, avec et sans extension française. On aime ou on aime pas le vert/marron, mais je trouve les graphismes des tuiles et du plateau très belles. La première surprise vient de la taille des figurines, beaucoup plus petites que les figurines de Mémoire 44. Donc un peu dur de retrouver la belle sculpture vue en gros plan des originaux, mais au final elles font bien le job, et chacune se distingue bien en fonction de sa spécialité, dans la boite de base et l'extension, par des positions très variées de chacune. Au final là encore une réussite. Léger soucis malgré tout sur certaines figurines très légèrement abimées à la découpe en usine, et quelques petites "carottes" résiduelles. Ah oui, la nouveauté c'est que dans cette 2eme extension on n'a plus besoin de dégrapper les figurines soit même! Très bonne sensation de jeu, la mise en place est toujours un petit investissement de temps, mais la durée de jeu me parait plus importante que sur mémoire 44, ce qui évite l'impression d'avoir passé plus de temps à installer qu'à jouer. Ici la progression des troupes semble plus lente (moins de chars!) et du coup la pression montre crescendo de part et d'autres, les cartes combats ajoutent du sel et du rebondissement à chaque tour, et surtout beaucoup aussi dans le tour de son adversaire. Donc même si on est observateur pendant le tour de son adversaire, on peut très souvent être acteur, voire parfois être celui qui joue le plus (une petite combinaison commandement "messager tué"+combat "tirer le premier" !). Les cartes commandements permettent effectivement aussi d'être jouées pendant le tour de l'adversaire. Au final un rythme de jeu soutenu, sur une durée ni trop courte, ni trop longue (l'objectif de 5/6 médailles pour victoire limite la durée de la partie). Les scénarios sont proposés dans un ordre chronologique qui permettrait de jouer en campagne. Hélas point de règle de campagne à l'horizon! C'est un petit regret qui empêche le 10/10. Plus qu'à espérer qu'une petite communauté fasse vivre des variantes et des règles de campagne tout comme ce fut le cas pour le grand frère Mémoire 44. Conclusion : un hit!

      ddbas

      21/03/2021

      9.5
    • boîte du jeu : The Great WarThe Great War : Ma p'tite Mimi à Craonne
      La rédaction des règles est moyenne : quelques redites et longueurs... Les figurines en plastique dur sont difficiles à dégrapper sans casse. Elles ne se sont pas facilement reconnaissables entre elles et pourraient être plus différenciées. Il faut en monter certaines, ce qui demande des doigts fins et de la colle forte. C'est du matériel de figuriniste, peut être pas totalement adapté a un usage ludique. Bref, il y a un bon potentiel de progression comme on dit en novlang manageriale. La carte, les éléments de décors, les divers jetons sont en carton épais de qualité. J'apprécie les choix éditoriaux et graphiques. Cette guerre fut une horreur, l'éditeur ne la rend pas glamour. C'est honnête. Et voilà, c'est du "mémoire 44" like. Les différences sont nombreuses. Il y a des unités d'infanterie spéciales : mitrailleuse, mortiers, grenadiers. On retrouve des cartes tactiques classiques et aussi des cartes de combat qui augmentent les possibilités. Ces cartes s'activent avec des points d'état-major qui se gagnent pendant les combats. Les mécanismes sont ceux des points de mana de Battlelore. Les joueurs disposent aussi d'une artillerie hors carte qui s'active comme une unité normale et en payant en point d'état-major. Pour le gameplay, il y a un clair avantage au défenseur. Sortir la tête des tranchées ne se fait pas sans pertes. Un assaut, ça se prépare ! On est bien dans l'ambiance, toute proportion gardée. C'est lourd, angoissant, mais c'est le but. C'est réussi. Je suis un fan de Memoire 44, de Battlelore 2, de Battle Cry... J'aime logiquement aussi celui ci. Il offre de nouvelles possibilités, une autre ambiance, un autre mode de réflexion. Les extensions "chars" sont un plus ... indispensable ! Le matériel y est superbe, il y a plein de scénarios complémentaires. A jouer en chantonnant "Ma p'tite Mimi, ma mitrailleuse", chanson écrite par un civil, sans oublier "La Chanson de Craonne", écrite par un de ceux qui y était.

      jmguiche

      30/11/2018

      9.7
    Tous les avis

    publications

    The Great War : Mémoire 14
    The Great War : Mémoire 14
    , le 11/02/2015
    [[Mémoire 44](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/memoire-44)][[Samurai Battles](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/samurai-battles)][[The Great War](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/t...

    autres sujets

    la grande guerrela grande guerre
    J'ai obtenu la réponse à ma question et je vous en fait profiter. Cela englobe effectivement les unités de mitrailleuse et de mortier.

    Tontom13

    27/11/2018

    La Grande Guerre, de l'explipartie !La Grande Guerre, de l'explipartie !
    Bien sympa et claire. Ca reste dans la veine de M44 mais sans en être une copie : des spécificités bien de la première guerre. ET en plus, des règles en français : que demande le peuple ?

    rototo

    21/11/2018

    [IOS]The Great War[IOS]The Great War
    j hesite a le prendre, c est vrai que ce n est pas donné pour une appli, et il y a juste 1 avis et mauvais en plus

    Bastien14

    16/11/2018

    [the Great War - C&C] The French Army[the Great War - C&C] The French Army
    [[The Great War](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/the-great-war-0)] Pub En quatrième de couverture du dernier Vae Victis. il y a même un Prix : 50€. Mais je me demande bien où on le trouve, et même quand. C'est une bonne nouvelle quand même.

    jmguiche

    29/06/2017

    The Great War recherche traduction des règles en VFThe Great War recherche traduction des règles en VF
    [[The Great War](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/the-great-war-0)] Salut à tous, je recherche une traduction des règles du wargame the Great War de Richard Borg ainsi que son extension tank. Je sais que lors du kickstarter, il devait être livré en français. Il n'y a plus de nouvelle ? En vous remerciant par avance

    grakut

    23/03/2017

    Battlelore : Hernfast & scorne, ça cogne vite !Battlelore : Hernfast & scorne, ça cogne vite !
    Avant-propos introductif du préambule Richard Borg n’est pas l’auteur d’un jeu. Il est carrément le créateur d’un système de jeu . Ce dernier, appelé Commands & Colors permet de rejouer des affrontements d’armées , historiques ou fantastiques, avec figurines sur un champ de bataille généralement découpé en trois parties, deux flancs et un centre. Une carte est jouée par le joueur actif à son tour, ce qui a pour effet d’activer des unités à tel endroit ou produire des effets particuliers. Ça, c’est pour l’effet Commands. Pour l’effet Colors, les troupes peuvent être de trois « niveaux » possibles, représentant à la fois leur force, leur équipement, ce qui est indiquées par leur couleur. Les dés , lancés lors des combats, reprennent ce code couleur et permettent d’infliger des touches, entrainant alors la diminution du nombre de figurines restantes dans la troupe, voir son élimination, signifiant souvent un point de victoire pour l’adversaire. Chaque bataille est un scénario et peut proposer des règles particulières pour rendre compte d’une réalité historique, d’objectifs particuliers ou autres éléments "scénaristiques". Les différents univers que propose vont de l’antiquité avec la série Commands & Colors : Ancients à la guerre de sécession ( Battle Cry ), des batailles napoléoniennes ( Command & Color : Napoleonics ) au japon féodal ( Samuraï Battles qui propose même deux systèmes en un avec Konstantin Krivenko ). Dernièrement, il y a même eu un kickstarter pour « The Great War » qui a pour cadre la première guerre mondiale. Pourtant, ce ne sont pas ces titres qui nous sont les plus connus, n’ayant jamais eu d’édition française. Le jeu phare par chez nous est Mémoire 44 chez Days of Wonder , qui a proposé d’ailleurs à l ‘occasion du 8 mai, 4 scénarios anniversaires à commander, télécharger ou à récupérer sur les salons. Un jeu très pratiqué, y compris en ligne et dont les tournois, championnats et autres suivis ne s’est jamais démenti. Du développement historique d'après préambule C’en est encore un autre dont il est question aujourd’hui. Et il aura connu un parcours bien particulier : Battlelore . Initialement sortie en 2006 chez Days of Wonder également, il se présente comme une version médiéval et fantastique du système de monsieur Borg. Ce jeu se présente dans une boite énorme (quel souvenir que de récupérer cette boite dans les locaux parisiens de l’éditeur) et il s‘en suit une palanquée d’extensions où manquent toujours des armées de races différentes. En 2010 , pour cause de gamme trop chronophage à suivre, le jeu se retrouve sous l’égide de Fantasy Flight Games (et donc Edge en français). Il sera ensuite décliné dans l’univers du Trône de Fer : Bataille de Westeros , en étant travaillé par un autre auteur, Robert Kouba : disparition des séparations du champ de batailles, passage au dé à 8 faces, les généraux prennent une importance capitale… En terme de "gameplay" , ce jeu est très bon et très plaisant à jouer. Malgré tout, le suivi n’est pas aussi faramineux qu’espéré vu qu’à date, seul trois maisons sont jouables ... et les sorties ne se bousculent pas au portillon. De son côté, Battlelore semble tomber peu à peu dans l’oubli mais pour mieux ressurgir en 2013 dans une seconde édition . Tout est chamboulé car l’univers médiéval fantastique est transposé dans l’univers maison, celui de Terrinoth, celui de Descent , Runebound & co. D'ailleurs, depuis 2012, Descent connait lui-même sa deuxième édition remasterisé avec des améliorations du système de jeu mais la présence d'un kit de conversion permet de rattacher la V1 à la V2. Pour Battlelore , le passage du 20mm au 28mm la rend incompatible avec l’ancienne version. Et si d’autres modifications issues de l’expérience de la gamme impactent réellement le système de jeu, et plutôt pour du meilleur (unités blessées affaiblies, disparition des couleurs d’unités, riposte immédiate, recrutements et scénarios…), c'est en fait un autre jeu que ce Battlelore, seconde édition . L’intérêt est doublé lorsqu’en fin d’année 2014 sortent les versions pour Smartphones et autres tablettes . Très bien conçue, Battlelore : Command est particulièrement bien noté bien que peut-être un poil chère de prime abord (entre 8 et 10 €). Toute l’installation du plateau, la gestion des figurines et autres petites règles ainsi que la qualité des animations semblent remporter tous les suffrages. Et nous, dans tout ça ? Et bien voici enfin que sont annoncées les premières boites d’extensions en français chez Edge … et les suivantes, en anglais chez FFG... pour l’instant. La boite des Gardiens d’Hernfar , avec ses 34 figurines , constitue une armée à elle seule avec pas moins de 4 nouveaux types d’unités . Les Lanciers de la Citadelle , des Chevaliers Double Haches à double tranchant piétineront (un dégât par drapeau ignoré) vos adversaires dans l’ordre et la discipline. Ces derniers peuvent également charger à travers les troupes ennemies. Les Golems de Siège avec leur tour sur le dos attaquent à distance et surpassent les Golems de Runes de la boite de base. Avec leur portée de 6 , personne n’est à l’abri de leurs 4 dés en combat . Et comme si cela ne suffisait pas, leur taille leur permet d’ ignorer les autres unités pour la ligne de vue . Ils sont inamovibles et leur tir de barrage , s’il manque la cible première, leur permet de blesser une unité adjacente. Nouveauté dans Battlelore, seconde édition, les Incantateurs et leur magie rejoignent le Seigneur Daqan. Ces Mages de bataille, avec un résultat Arcane sur leurs trois dés ne se contentent plus d’insuffler des forces magiques mais récupèrent une carte Arcane , sortilège puissant dont 20 nouveaux représentants sont compris dans cette boite. Ah oui, leur Bouclier Runique protègeront d’un dommage une unité à portée. Enfin, les Cuirassiers , ces troupes magiques, peuvent bouger à leur activation d’une case de plus pour un point d’Arcane. De quoi compenser leur mouvement d’un hexagone seulement. D’un autre côté, 4 dés en attaque et la capacité d’ ignorer une touche par phase d’attaque font que ces automates risquent de ne pas refroidir. En plus des cartes Références d’Unités, vous trouverez 5 nouvelles cartes Scénario et 16 cartes Déploiement. Pour moi qui suis plutôt sanglant ? Les Uthuk Y’llan ne seront pas en reste et la barbarie aveugle et gratuite de la Horde de Scorn vous montreront qu’un pallier infernal de plus est franchi dans le vice. Les Grotesques lacèreront leurs adversaires qui, sanguinolents , en lanceront un dé de moins en combat. Au lieu de bouger, ils peuvent projeter des bouts tranchants de leurs os à distance de deux hexagones, une attaque à trois dés à distance… du coup, gardez les vôtres ! À leur côté, les Berserkers , à 4 figurines par troupe , sont emplis d’une folie démoniaque. Vous pourrez relancer un dé pour chaque jet de combat qu’ils déclenchent… des fous… dangereux ! Leur allonge est tellement grande qu’ils peuvent même blesser , en plus, une unité adjacente à la cible première . Les Sœurs de Sang , sorcières de haut niveau, maîtrisent la Magie du Sang (rien à voir avec Korra). Elles siphonneront l’énergie vitale de leur cible pour se soigner et siphonnent également des unités alliées pour blesser davantage encore leurs adversaires ... sans compter les 20 nouveaux sorts qui viennent avec ! Pour finir, voici les troupes insectoïdes . Ces Funestes ignorent les restrictions de mouvement du terrain et passent par dessous les adversaires. Une fois au contact, elles immobilisent l’infanterie et la cavalerie adjacente. Ce qui leurs convient parfaitement puisqu’elles pourront les dévorer sur un résultat héroïque des dés d’attaques. Là encore, le tout est complété par les cartes Unité, Scénario, Arcanes, etc . Et pour terminer la conclusion... Les cartes Armée (deux dans chaque boite) permettent d’avoir des idées de déploiements « thématique » et « tactique » offerts par ces extensions. Enfin, de nouveaux terrains viennent rejoindre la tente de commandement de la boite de base. Des barricades aux Aiguilles de Cristal en passant par les Champs de Sang , elles se déploient comme des unités d’armées et compte donc dans le décompte des points de déploiement. Maintenant, bien utilisés, ces nouveaux terrains pourraient faire la différence. Tout ça arrive bientôt et la suite nous a été donnée à voir via le site de FFG : Des Razorwings, des Dragons, des Géants ... des petites boites de renforts pour des créatures monstrueuses ! Vous pouvez comptez sur nous pour vous en dire plus dés qu'un bout de VF pointe son nez... et qui sait, peut-être même qu'un article sur la version Tablette et smarphone pourrait voir le jour ! En attendant de nouvelles factions supplémentaires (c'est vrai, quoi, il ne doit pas y avoir que ces deux camps dans Terrinoth...) tremblez avant de vaincre ou de périr, il n'y aura pas d'entre deux ! Les Gardiens d'Hernfar Une extension de BattleLore Seconde Édition Par Richard Borg Illustré par Publié par Edge Entertainment Jusqu'à 2 joueurs A partir de 10 ans Langue de la règle: Non renseigné Durée: 60 minutes Prix: 39,95 € La Horde de Scorne Une extension de BattleLore Seconde Édition Par Richard Borg Illustré par Publié par Edge Entertainment Jusqu'à 2 joueurs A partir de 10 ans Langue de la règle: Française Durée: 60 minutes Prix: 39,95 € [[Batailles de Westeros](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/batailles-de-westeros)][[Battle Cry](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/battle-cry)][[BattleLore Seconde Édition](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/battlelore-seconde-edition)][[Commands and Colors - Ancients](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/commands-and-colors-ancients)][[Commands & Colors : Napoleonics](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/commands-colors-napoleonics)][[Descent : Journeys in the Dark](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/descent-journeys-in-the-dark)][[Descent: Journeys in the Dark (Second Edition)](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/descent-journeys-in-the-dark-second-edition)][[La Horde de Scorne](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-horde-de-scorne)][[Les Gardiens d'Hernfar](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-gardiens-d-hernfar-0)][[Mémoire 44](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/memoire-44)][[Runebound, 3ème Édition](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/runebound-3eme-edition)][[Samurai Battles](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/samurai-battles)][[The Great War](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/the-great-war-0)]

    Monsieur Guillaume

    20/05/2015