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Boîte du jeu : The Great Wall

The Great Wall

settingsŁukasz Włodarczyk, Robert Plesowicz, Kamil 'Sanex' Cieśla
brushPiotr Gacek
home_workAwaken Realms
local_shipping
Nombre de joueurs :1-4
Age :13 ans et +
Durée de partie :180 min
Langues :Français
    8
    The Great Wall is a new asymmetric worker/soldier placement game with engine building themes and a twist in form of a constantly attacking AI (Mongolian Horde) that requires players to sometimes cooperate in order to defeat it. This is a new major board game from Awaken Realms. Players will control ancient clans in China trying to defend invading Mongolian hordes and build a Great Wall. While every player will want to win (by earning VP = Honor) they also need to sometimes cooperate to defend against the hordes. Each clan will be asymmetric through its chosen Leader (resource production/starting resources/starting workers and units) and this asymmetry will increase as the game progresses (players will hire Advisors with unique skills, often creating unique engines). The game is divided into 3 main phases: Production, Wall Defense, Wall Building. During the Production phase, players will place orders via cards (face down) at the same time and then decide on their time of execution based on the Tea track (that can be modified). Those orders will mostly revolve around worker placement on the economical map to gather resources/build armies/get more income or even getting more workers/advisers. Players will need to constantly keep track of different buildings as they will be able to get the result only when all the slots are filled (e.g. others players will put their workers there too). During the Wall Defense phase, players will order previously produced armies (soldiers, archers, and cavalry) on Mongolian Horde cards on 3 different parts of the wall. By placing units they will receive special bonuses (resources or more) which is why the order of placing units is important. If any part of the Wall is breached (Mongolian hordes have bigger power than wall defense), all players suffer negative effects from horde cards. During the third phase, players will have the opportunity to spend any number of resources to build a bigger level of wall in exchange for victory points. During the course of the game, players will create their own unique engines based on their clan strength as well as interact with other players during all phases of the game, trying to get the most Honor points, that can be gained in a lot of different ways.

    Les avis

    • boîte du jeu : The Great WallThe Great Wall : Un jeu pour les plus fins stratèges
      Vin d'jeu: Alors oui, la Grande Muraille est un jeu tout à fait digne de la ligne éditoriale d’Awaken Realms. Certes il est beaucoup plus eurogame que les autres, certes il est assez classique malgré ses petites trouvailles mécaniques, mais il est extrêmement plaisant à jouer et seuls les plus fins stratèges pourront briguer la victoire. Même s’il est bien équilibré, j’ai trouvé certaines actions plus faibles que d’autres (on ne va jamais aller acheter beaucoup de cartes conseillers vu leur coût croissant ni beaucoup de nouvelles cartes tactiques ni même beaucoup de nouveaux ouvriers). Mais malgré ça, The Great Wall plait beaucoup. L’air de rien, ses petites trouvailles mécaniques lui donnent des sensations nouvelles qui le rendent attachant et addictif. La rejouabilité est assurée par des départs asymétriques grâce aux capacités uniques de votre général de départ (il y en a 8 en tout) et des conseillers de départ et/ou à acquérir en cours de partie. On aurait aimé une plus grande variété dans les objectifs communs (3 objectifs sont tirés au hasard parmi 5 pour chaque partie, c’est peu). Il apporte également une belle courbe d’apprentissage qui, avec la variabilité et son thème assez combattif, nous donne clairement l’envie de prendre notre revanche. Si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là:

      SwatSh

      15/06/2023

      9
    • boîte du jeu : The Great WallThe Great Wall : Simple d'accès, abrupt à maitriser
      The Great wall est un bon jeu. Sans révolutionner le genre, il mêle des mécaniques qui le sorte de l'ordinaire et lui donne un côté rafraichissant très agréable. Il y a beaucoup de mécaniques de jeu, qui prises indépendamment ne sont pas très difficile à appréhender, mais leur multiplication rend plus ardu la mise en pratique. Il faut quand même mieux jouer avec les règles et la FAQ sous la main! Car même si la réédition est moins fouillis que la règle initiale, tout n'est pas forcément très clair, que ce soit au niveau de celle-ci ou des cartes en elle même, et après plusieurs partie, on se rend compte après relecture de l'ensemble, qu'on à oublié tel ou tel point de règle, ou en relisant la FAQ, que l'on a mal interprété un autre point. Malgré tout, généralement, tous les joueurs comprennent le fonctionnement dès la fin du premier tour. En revanche, si la pléthore de généraux et de conseiller favorise fortement la diversité et la re jouabilité, le côté très asymétrique rend extrêmement abrupte la courbe d'apprentissage, et il faut un certain nombre de partie pour comprendre comment se joue efficacement tel ou tel général, encore plus en fonction des conseillés associés. Ce qui avec des joueurs peu expérimenté, donne des écarts énorme en fonction de si le général pioché se joue de manière intuitive ou non. Du coup, il faut un certain nombre de partie pour en tirer la quintessence, et si le jeu est très facilement rejouable, sa durée (compter 2h30 - 3h pour une partie à 4 avec des joueurs aguerris, 5h à 5 avec des débutants), fait qu'il sera difficile de trouver un groupe de passionner pour l'expérimenter suffisamment de fois. Si vous avez un groupe qui aime les gros jeux à jouer à répétition, foncez, sinon, vous aurez du mal à le sortir.

      Grinax

      22/05/2023

      8
    • boîte du jeu : The Great WallThe Great Wall : The great disappointment
      Le thème et la mécanique étaient très engageants, mais au final, le jeu m’a déçu. Tout d’abord, il est laid. Les couleurs des illustrations, celles des meeples, les motifs, tout est moche. Awaken Realms est coutumière du fait (à l’exception notable de l’édition spéciale des Châteaux de Bourgogne). La signalétique comporte aussi quelques problèmes de lecture (les cartes des généraux en particuliers). Les règles sont pleines d’exceptions ou de cas particuliers (si A et B, alors C, sauf si D, sauf si E, F, etc...), à la hauteur du nombre de possibilités présentées par le jeu : une aide de jeu est nécessaire. Le côté coopératif est en fait quasiment inexistant, car les premiers joueurs vont imposer leurs actions aux derniers en les orientant, comme dans tous les autres jeux en chacun pour soi. Le premier joueur est très puissant car il décide en partie de l'ordre des actions, et il les exécutera en plus en premier. Mais tout ceci serait supportable si certains points ne me posaient pas de vrais problèmes : 1. Les casernes ne devraient pas déclencher la honte ! Il est incohérent qu’un général qui recrute pour sauver le pays se couvre de honte parce qu’il est seul à le faire ! Ce devrait être le contraire ! 2. De même, l'opprobre devrait s'abattre sur ceux qui ne participent pas à la construction des défenses ! 3. Les cartes Stratégie devraient attirer la honte si un seul général s’y place (pour prendre deux cartes !). D’ailleurs, ces cartes sont trop puissantes dans la mesure où l’on peut en jouer jusqu’à trois ou quatre (je ne sais plus) selon les conditions de défaite d’une horde. 4. L’engagement des troupes déclenché par une seule carte : pas possible ! L’emplacement qui permet un redéploiement de ses troupes sur une section différente de la muraille devrait aussi permettre d’engager ses troupes qui stationnent en zone de réserve (soit l’un, soit l’autre, au choix). Cet emplacement n’a été choisi qu’une fois, sans servir au final. De nombreuses troupes sont restées l'arme au pied deux tours (voire plus ?) ; il n'y en a déjà pas beaucoup, alors... 5. Les cartes de Conseiller sont chères pour leur effet de base, et de ce fait, elles ne se renouvellent pas assez vite ; par contre, si vous avez la chance qu’elles se combinent avec votre général (et qu’elles arrivent à temps dans la partie), certaines combinaisons de cartes général/conseiller peuvent être très déséquilibrées. 6. Les archers devraient rapporter des points de victoire quand ils infligent des pertes aux hordes, pas lors de la dernière phase (mais cela peut se discuter, je n’ai pas fait suffisamment attention à l'effet de ce point de règle). 7. C'est long ! Trèèèèèèèès long ! Trop long... pour peu de tours au final. Au final, beaucoup de frustration, et grosse déception : j'ai envie d'y rejouer, mais je n'ai pas envie d'y rejouer (oui, vous avez bien lu ; c'est clair non ?). Avec un peu de chance, il y aura une réédition de luxe remaniée dans 10 ans, comme pour Les châteaux de Bourgogne...

      AJF-43

      15/08/2022

      7
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    publications

    autres sujets

    THE GREAT WALL: Wall Defense?THE GREAT WALL: Wall Defense?
    En fait en y réfléchissant la config 4 n’est pas mieux ni moins bien que la 3. Tout va de toute manière tourner à ce jeu peu ou prou autour de l’idée géniale de l’activation liée à l’occupation et qu’il y ait plus ou moins de joueurs, plus ou moins de spots disponibles ne change rien dans le fond. Ce seront juste des critères différents à prendre en compte en terme de planification et d’adaptation de timing (pose, récupération, influence sur l’ordre du tour, jeu des cartes stratégie, etc.), de lecture des généraux et de leurs influences potentielles, des synergies pertinentes entre les joueurs à provoquer/travailler et/ou entraver, de factibilité/rentabilité plus marquée de telle ou telle condition de fin de partie, etc. Une fois de plus, le jeu est très bien mais dans tous les cas trop long et nécessitant trop de parties (de préférence avec les mêmes joueurs) pour être joué dans de bonnes conditions. Je me cantonnerai dorénavant à la version coop qui est très bien également mais plus immédiatement accessible et au final, plus rigolote. The Great Wall en mode compétitif rejoint Trinidad dans la catégorie “jeux insortables”. Trinidad est sans doute plus facile d’accès et plus vite maîtrisable mais encore plus long… Je les garde au chaud jusqu’à la retraite.

    palferso

    22/07/2023

    The Great Wall : le « muraille defence »The Great Wall : le « muraille defence »
    merci, je n'ai pas encore pris le réflexe d'aller fouiner sur bgg

    Farfa

    30/06/2022