Tous les avis pour : The Great Battles of Alexander (2005)
Pfff c'est vraiment de la m... ces chars !!!!!
Un systéme efficace combinant pour chaque unité sa taille, sa cohésion et sa classification. Des spécificité pour chaque batailles et la place primordiale des chefs qui eux seul donnent des ordres aux différentes formation, inutile de vous dire que Alexandre est une vrai bête de guerre et qu'il dispose d'une armée disposant de la meilleure infanterie (phalange) et cavalerie ("les compagnons") du jeu. La tache est rude mais pas insurmontable pour le grand Roi si il exploite au mieux les atouts de son immense armée (une cavalerie très correcte par exemple). Love GMT :)

tt-6f57799ad178c76...

24/04/2011

Premier wargame
Bin voilà, ça y est : j'ai mis le pied dans le monde du wargame. Ca faisait longtemps que ça me titillait et sur la période antique en particulier. Et je n'ai pas eu à le regretter : les règles demandent de la discipline mais les principes généraux sont logiques et deviennent même naturels. Le problème, pour l'apprentissage vient surtout des exceptions. On prendra donc soin de choisir une petite bataille pour comprendre tout ça (Pelium pour ma part). Mais le plaisir est bien présent : on imaginé vraiment les phalanges enfoncer l'infanterie, les cris, le sang, le fracas des lances et l'éclatement des os, ... Maintenant, c'est dit : je vais lancer dans la série GBoH au complet !

Langue de Serpent

30/09/2007

Grand jeu pour Alexandre
Même si ce jeu a été réédité en 2003, la première version "Deluxe" de Great Battles of Alexander était sortie fin 1995 et je l'avais achetée en mars 1996. N'ayant jamais joué avec la version originale datant de 1991 (les pions étaient, paraît-il, très moches), j'ai tout de suite été séduit par le contenu de la boîte: trois cartes recto-verso très agréables et 720 jolis pions (au standard SPQR cette fois!). Les règles sont un tout petit peu plus simples que celle de SPQR et il y a 10 scénarios. Les affrontements les plus intéressants sont les batailles des Macédoniens face à l'Empire perse (surtout Issus et Gaugameles) et la bataille de l'Hydaspes contre les troupes du roi indien Porus. Les autres batailles ne sont souvent que de simples formalités pour Alexandre ou son père Philippe II. Il y a une exception toutefois; c'est la "petite" bataille de Samarcande où Alexandre n'est pas présent et où la légendaire cavalerie scythe peut faire des merveilles. Il s'agit donc de l'un des meilleurs jeux de l'exigeante série GBoH mais également (et heureusement pour certains!) adaptable à la règle Simple GBoH du même éditeur.

crashphil

29/04/2007

phalanges...
Le meilleur wargame antique, le systeme de jeu de chez GMT est excellent qu'ajouter sinon qu'il existe une extension : Diadochoi pour plus de plaisir.

tt-e86e7bd027dafba...

13/02/2005