search
S'inscrire
Boîte du jeu : The First World War

The First World War

settingsTed Raicer
brushAndreas Adamek
home_workRio Grande Games, Phalanx Games
local_shippingRio Grande Games, Phalanx Games
Nombre de joueurs :2-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
    10
    Un wargame stratégique sur la 1ère guerre mondiale. Toute la Grande Guerre en 2 heures... L’échelle :“The First World War” est un jeu créé par Ted Raicer, l’auteur de “Paths of Glory”. Ne cherchez pour autant pas d’autre filiation que celle du thème la Iere Guerre mondiale. “TFWW” se situe à une toute autre échelle de jeu que son illustre aîné. Ce jeu plaira à tous les amateurs de wargame en quête d’un jeu court et très simple et jouable à 2, 3 ou 4. Le matériel : La carte couvre trois théâtres d’opération: Ouest, Est et Italie. Chaque théâtre est découpé en une série de “fronts” numérotés de 1 à 11. Sur chaque front, on trouve des villes normales (carrés), des villes/centres de remplacement (cercles) et des bases (formes hexagonales) réunies par une même ligne d’attaque. Chaque front indique la nationalité des unités autorisées à y être déployées. Le matériel se compose de pions cartonnés de 4 couleurs différentes, de petits fiches de combat circulaires et de 2 dés spéciaux. La séquence de jeu : Le jeu se joue en 6 tours (1 par année de conflit, et 2 pour l’année 1914). Chaque tour se décompose en plusieurs phases: 1.Déploiement Chacun place à son tour, face cachée, les renforts prévus pour ce tour ainsi que les remplacements (unités perdues au combat lors du tour précédent et récuparables à hauteur du nombre de vos villes/centres de remplacement d’origine dont vous avez encore le contrôle). Chaque joueur dispose de pions “dummies”, des leurres destinées à bluffer l’adversaire et accentuer le fog of war. Le placement des unités est sujet à certaines contraintes assez simples à retenir. 2.Rounds de Jeu Chacun à son tour (ordre immuable) va jouer l’un des 4 rounds que compte chaque tour, et choisir d’y effectuer l’une des actions suivantes: Mouvement (bouger autant d’armées que souhaité depuis un front vers un/des front(s) adjacent(s)) Transfert Stratégique (bouger 1 ou 2 armées vers n’importe quel autre front Passer Combat Le combat se résout de façon simple. L’attaquant attaque avec autant de pièces qu’il le souhaite, le défenseur doit les révéler toutes et faire disparaître les éventuels leurres. Attaquant et défenseur désignent une armée principale qui essuiera les pertes éventuelles et dont la valeur de combat sert de base au calcul. On y ajoute un bonus de +1 pour le joueur ayant le plus grand nombre d’unités engagées dans le combat, le bonus spécifique d’un combat chit que chaque joueur peut choisir d’utiliser, et enfin le résultat d’un jet de dé, compris entre 0 et 4. Le joueur ayant le plus haut total gagne le combat et inflige à son adversaire la perte de son armée principale. En cas d’égalité, chacun perd son armée et l’attaque repoussée. Si c’est l’attaquant qui l’emporte, il prend le contrôle de la prochaine ville sur la ligne d’attaque et capture par la même occasion un point de victoire à l’ennemi. Si cette ville est de surcroît un centre de ravitaillement, ceci limitera d’autant la capacité de remplacement de celui-ci. Enfin, si le vainqueur avait déjà préalablement capturé toutes les villes disponibles sur ce front, la nouvelle perte sera comptabilisée pour le vaincu comme un point de capitulation. Lors de la phase de “conditions de victoire”, celui-ci devra effectuer un jet de dé supérieur au nombre de points de capitulation collectés pendant le tour, faute de quoi, il capitule immédiatement et perd le jeu. A noter que 2 faces du dé spécial portent la mention “S”: ce résultat équivaut à 0, mais permet au joueur de puiser un nouveau combat chit. Le nombre maximum de combat chit que l’on peut détenir est fixé à 3. 3.Vérification des conditions de victoire Toutes les unités sont révélées, les leurres retirés. On vérifie si les conditions de victoires sont remplies, y compris par capitulation suite au jet de dé prévu à cet effet. Remarque: l’ordre de jeu des différents acteurs est immuable, tant pour le déploiement que pour les rounds de jeu.

    Les avis

    • boîte du jeu : The First World WarThe First World War : Moi mon colon, celle que j'préfère, c'est la guerre de 14-18...
      Ted Raicer est un grand créateur de jeu. Non content d'avoir créé la référence absolue du wargame stratégique sur la première guerre mondiale avec "Paths of Glory", voici qu'il nous pond un chouette petit "Eurowargame", mi-wargame, mi-jeu de société, jouable en 2 heures, simple à apprendre ... et franchement amusant. Bon, 2 - 3 trucs à revoir. Dispensez-vous de flipper toutes les unités à la fin du tour pour prouver qu'il y a au moins présence d'une armée: c'est fastidieux... et inutile: d'abord parce que quand on joue à ce genre de jeux, on ne triche pas. Et si vraiment vous êtes du genre méfiant, il vous suffit en fait de retourner une "vraie" troupe par front pour établir la preuve. Et puis bien sûr, il y a le problème du "surrender", qui peut vous éliminer sur un jet de dé malheureux (par ex, un 1) alors même que vous êtes en position très favorable. Il y a quelques solutions possibles, que je proposerai peut-être en variantes après test...

      tt-65d5d07b2ae6404...

      24/01/2006

      10
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [First World War] (résolu)[First World War] (résolu)
    [[The First World War](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/the-first-world-war)] Le lien sur Ludism n'est pas valide Help ! ! Edit : Maintenant tout fonctionne ! !

    Fièvre Du Jeu

    07/01/2007

    The first world war de PhalanxThe first world war de Phalanx
    Berdzi, Ils ne portent pas sur la première guerre mondiale, mais les wargames du moment que je te conseille, dans la catégorie "très abordables et très courts" sont: 1. Command and Colors: Ancient (tactique, Rome vs Carthage). 45 mins - 60 mins par partie. Simple à assimiler, brillant, haute rejouabilité. Je suis certain que tu apprécieras. 2. Red Vengeance. (stratégique, USSR vs Axe, 1944-45) Je viens tout juste de l'acquérir. Une partie, très marrante. Complexité minimale. La partie a duré 4 heures. Sur le boîte, il est écrit 90 mins... Ça me semble un peu optimiste, mais je dirais qu'avec l'habitude, c'est jouable en 3 heures. Autres choses intéressantes: il m'a coûté 13 $ et la boîte est d'une dimension comparable à celle de "Babel", environ. Ce n'est pas le jeu le plus profond qui soit, mais pour s'initier aux stratégies des wargames traditionnels, ça me semble vraiment bien !

    tt-3a41aca319ae3c4...

    25/02/2006

    The First World WarThe First World War
    Non, ce n'est pas un card-driven ! D'après la description, du moins. Je te la copie: The game is by veteran designer Ted Raicer and will contain: 1 hard mounted game board, 96 army counters (about an inch per side; incl. 24 dummies), 46 City Victory markers, 30 Combat chits, 1 Game Turn marker, 1 Game Round marker, 4 Victory Point markers, 8 Game Order Determination markers, 4 Surrender markers, 1 Treaty of Brest-Litovsk marker, 2 Dice, 1 Rules Booklet (8 pages, full-color). The game board divides the map of Europe into three Theaters of War - the Western Theater, Italian Theater, and Eastern Theater. Each theater is sub-divided into two or more numbered Fronts (11 fronts total). Each front contains the location of one or more victory cities (46 in total). Ordinary victory city locations are shown with a box, color-coded to show the original owning faction. Replacement centers are shown by a circle in place of a box. Each front also contains one or more faction bases (hexagon shaped) which act as a special sort of city. Bases and cities within each Front are connected by Attack Lines which indicate which cities may be attacked. Finally each Front lists which armies may be deployed or moved there. The First World War can be played by 2 to 4 players. There are two Alliances: the Allies and the Central Powers. Each Alliance is divided into two factions. The Allies are divided into the Western Allied faction and the Eastern Allied faction. The Central Powers are divided into the German faction and the German Allied faction. Each faction consists of one or more nationalities. Si vous voulez voir la carte: http://talk.consimworld.com/WebX?233@@. ... =.1dd033c9

    tt-3a41aca319ae3c4...

    12/08/2004