Quand de nombreux sites internet font la promotion d'un concept "révolutionnaire" et à priori aguichant, on peut se poser des questions.
Au moment où je me procure l'objet en question, voilà un an que j'attends la conciliation de deux univers ludiques à la fois proches et éloignés: le jeu vidéo et le jeu de société.
Si l'une des activités peut apparaître individuelle, voire asociale, l'autre permet justement de rallier plusieurs personnes autour d'une activité commune, à la recherche de la fameuse "convivialité".
**The eye of Judgement** peut (doit) créer la brèche pour rapprocher deux mondes souvent opposés.
D'où l'importance relative de son succès, et surtout de ses qualités.
Pour commencer, je tiens à préciser que je ne suis pas, mais pas du tout, amateur de "magic" ou autre jeu de cartes à collectionner.
Ceci étant dit, j'installe le matériel, prépare mon deck et me lance à l'attaque. Premier constat: malgré les nombreuses informations présentes sur les cartes, impossible de jouer correctement sans une étude approfondie des règles de placement et d'utilisation des cartes (sortilèges, cases élémentaires, activation des pouvoirs, consommation et récupération de mana, etc.). Plutôt bon signe en fait.
L'apprentissage est lent, et le tutorial vidéo, très clair et très complet, peut sembler un peu longuet.
Puis viennent les premières vraies parties en solo ou contre des adversaires, et là, clairement, le jeu révèle tout son piquant. Les possibilités tactiques et stratégiques semblent immenses (et ce malgré la pioche), surtout compte tenu de la grande variété des cartes et de leurs effets.
Je ne peux en revanche donner mon avis sur le jeu sans la caméra, même s'il n'est pas du tout exclu que je m'y essaie.
La principale différence en terme de jouabilité c'est la composition de la surface de jeu, qui devient non-élémentaire, mais l'absence de ces contraintes ne fait qu'accroître les possibilités...
Bref, avec plus de 600 cartes déjà conçues, dont les fameuses "fantôme" **The Eye of Judgement**est bien parti pour durer, et c'est tant mieux car cela promet un avenir radieux au jeu vidéo "de société".