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Boîte du jeu : The Dice Must Flow

The Dice Must Flow

settingsHeiko Günther
brushHeiko Günther
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Nombre de joueurs :3-8
Age :12 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    9,3

    Les avis

    • boîte du jeu : The Dice Must FlowThe Dice Must Flow : Dune, en plus rapide mais en gardant le jeu
      The Dice Must Flow est un approfondissement de Dune Express, le jeu de dés gratuit. Notez que "The Dice Must Flow" s'appelle aussi "Dune the Dice Game". Dans les deux cas il est \_gratuit\_, à fabriquer soi-même en utilisant des fichiers mis à dispo par l'auteur sur BGG. Il a existé une version en "print on demand" sur un site web, mais ils ont reçu un cease and desist (c'est cette version que j'ai, au demeurant superbe). Cette version utilise les règles 1.6 et ne contient pas l'indispensable extension sur la loyauté. La version à faire soi-même, 2.1 au moment de la rédaction, est désormais totalement différente de la 1.6 Je ne parlerai ici que de la 1.6 avec son extension. Autant Dune Express m'avait laissé un peu froid par sa sursimplification, autant The Dice Must Flow est parfait. On ye retrouve les sensations de l'excellent jeu Dune (celui de Descartes/Avalon Hill) mais avec des parties de 1h, 1h30 max. De plus, Dune se joue à 5, The Dice Must Flow peut se jouer à 8. La mécanique est ultra simple : vous jetez les dés plein de fois, en les gelant petit à petit. Une fois qu'ils sont tous gelés, vous passez dans les phases de jeu : - recruter de nouvelles troupes sur sa planète (utilise les faces "faction") et s'allier (idem) - tenter un assassinat (dé Kanly) - envoyer des troupes sur Arrakis (dé Epice) - attaquer/bouger (dé région) - déplacement de la tempête (dés Epice et Région) Les subtilités : - comme dans Dune, chaque faction a ses trucs à elle - l'alliance ne dure que jusqu'à la fin du tour en cours et pas plus. Elle fait passer le nombre de territoires à conquérir pour gagner de 3 à 4. Celui qui a demandé l'alliance peut utiliser le "pouvoir d'alliance" de son allié. Mais l'allié peut immédiatement recruter des troupes en utilisant les symboles faction qui lui correspondent sur les dés faction, sans demander son avis à celui qui a demandé l'alliance. Les Bene Gesserit prédisent toujours la victoire pour la voler. La tempête ravage toujours la planète. Il faut récolter de l'épice, on perd toujours les troupes qu'on engage en combat. Les pions loyautés permettent de faire trahir les pions adverses. On retrouve la totalité du jeu Dune, que j'adore, dans des parties bien plus courtes. Un sans faute ! Faut vraiment que je m'fabrique la v2, moi...

      greuh

      17/10/2016

      9.3
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