search
S'inscrire
Boîte du jeu : The City of Kings

The City of Kings

settingsFrank West
brushMiguel Da Silva, Frank West
home_workThe City of Games
local_shipping
Nombre de joueurs :1-4
Age :14 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    8,1
    Ce monde était un jardin plein de vie, depuis la Vadora volante jusqu'aux Nains des profondeurs - mais c'était avant l'arrivée de Vesh. Le monde a été perdu et il ne reste qu'une seule ville, la plus ancienne ville du monde - et le dernier refuge pour nous tous. Maintenant... on se bat. The City of Kings est un jeu de rôle tactique coopératif pour 1 à 4 joueurs dans lequel votre personnage est chargé d'explorer le monde dangereux, de négocier des ressources vitales et de combattre vos ennemis tout en découvrant l'histoire d'un monde en danger. Vous commencez par choisir l'une des sept histoires ou l'un des douze scénarios, puis vous choisissez votre héros, chacun des six héros présentant douze compétences uniques et neuf statistiques personnalisables qui vous permettent de vous spécialiser dans l'attaque, la guérison, le tanking, la gestion des ouvriers ou tout ce que vous souhaitez. Outre votre héros, vous avez besoin de gérer vos travailleurs, qui doivent rassembler des ressources afin de troquer pour de nouveaux articles et construire des structures pour gagner des bonus puissants. Vous explorez à travers les royaumes sans âge en retournant des tuiles, découvrant des ressources, des quêtes latérales, des dangers, des chantiers de construction, des marchands et des créatures tandis que vous continuez à vous propulser tout en vous préparant à entrer dans Azure Rise. En son cœur, The City of Kings est une énigme complexe qui met en scène des batailles stratégiques sans fin. Chaque créature est générée à partir d'un pool de sorts, de caractéristiques et de statistiques offrant plus de 10 000 000 de situations de combat uniques. Il n' y a pas de dés, les dégâts sont persistants, c'est à vous de personnaliser vos personnages et de travailler ensemble pour trouver une stratégie pour vaincre celui qui se trouve sur votre chemin.

    Les avis

    • boîte du jeu : The City of KingsThe City of Kings : Celui qui est Vesh'ment décevant.
      Dans City of Kings vous incarnez un groupe de héros qui va se hisser en dernier rempart contre les forces du mal, menées par le terrifiant Vesh. Un peu à l’instar d’un des opus du seigneur des anneaux vous aller combattre des forces obscures afin de sauver le monde des ténèbres qui le menace. Nous avons donc affaire à un jeu narratif, stratégique et coopératif. Un peu à la manière d’un RPG le jeu va emmenez nos héros dans différentes quêtes qui leurs permettrons d’acquérir de l’expérience, développer leurs compétences et améliorer leurs équipements. L’histoire se déroule en plusieurs scénarios, eux même composés de plusieurs chapitres avec une difficulté modulable. A la fin de chaque scénario il est même possible d’accéder à des niveaux supplémentaires s’il vous reste du moral. A première vue tout cela semble séduisant, mais pourtant l’alchimie ne prend pas. Tout d’abord, le jeu est en anglais. Pour qui n’est pas suffisamment à l’aise avec la langue de Shakespeare, cela revient à ruiner complétement les phases narratives. En outre le récit est trop mince avec peu de texte, la mise en situation étant beaucoup trop expéditive. De plus l’histoire en elle-même est assez convenue sans grande surprise et s’avère même assez terne et monotone. Au niveau matériel, les tuiles qui représente l’environnement dans lequel vont évoluer nos héros, sont beaucoup trop petite et franchement pas envoutantes. De plus le choix des héros est largement discutable certains n’étant pas du tout attrayant et charismatique. A noter que les figurines sont bien réalisées. Pour finir les monstres qui apparaitrons au décours de l’aventure sont simplement symbolisés par des standies en carton. Qui plus est, piteusement représentés avec des illustrations curieusement décalées. Autant d'aspects qui annihilent grandement le côté épique de l’histoire et desservent le jeu. Si les caractéristiques de base sont communes à tous les héros (ou presque), les compétences, elles, sont uniques pour chaque personnages. Ce qui est dommage c'est que chaque héros est conçu pour être polyvalent et possède donc des compétences issues de chaque classe. De plus les compétences des héros ne sont pas sensationnelles. Il aurait été plus avertit d'avoir des héros spécialisés dans des classes bien précises et avoir des pouvoirs beaucoup plus appropriés. Par conséquent cela influence trop peu le gameplay pour avoir un impact réel dans le jeu. Au final on se passera volontiers de ces compétences, en première intention, car elles apparaissent trop accessoires. Pour le reste, la mécanique d'apparition des monstre est astucieuse. Chaque monstre possède des compétences aléatoire - pioché par le joueur qui déclenche la rencontre. Compétences qui s'activent ensuite dans un ordre chronologique. En revanche l'intérêt des chariots qui parcourent le plateau, et permettent de ce procurer des ressources, semble vraiment inutile et pas forcément rôle play. Pour finir, la longévité du jeu s'appuie sur le fait que les héros devrons sans cesse recommencer leur quête afin de parvenir à boucler l'histoire - qui contient sept scénarios. En effet, l'aléatoire étant omniprésent, la difficulté des monstres mal dosée, et l'arbre de compétence des héros relativement accessoire condamne les héros à recommencer les scénarios moulte fois avant d'arriver à son terme. Au final une déception aussi grande que la boite du jeu. L'auteur ne parvient pas à nous livrer une aventure épique et palpitante. L'histoire s'embourbe rapidement. L'ennuie devient soudainement plus effrayant que les monstres et on se surprend à espérer que Vesh ne détruise rapidement cette citée des rois.

      tt-0e252e4fc016c99...

      16/07/2021

      4
    • boîte du jeu : The City of KingsThe City of Kings : RPG en boite
      Un jeu excellent mécaniquement. L'aspect narratif est (volontairement) léger, laissant place à l'imagination des joueurs. Par contre l'évolution des personnages et excellente tout comme le système de quêtes/monstres aléatoires etc. Un jeu très plaisant à jouer, avec un materiel qui déborde de la boite. Juste dommage qu'il soit assez répétitif au final. Au bout d'une dizaine de scénarios le plaisir manque de renouvellement.

      kakawette

      10/09/2020

      8
    • boîte du jeu : The City of KingsThe City of Kings : Très très bon!
      Un chef d'oeuvre même!!

      monkyky

      09/09/2020

      10
    • boîte du jeu : The City of KingsThe City of Kings : Amis de l'aventure, l'aventure nous appelle!
      City of kings est un jeu coopératif ou le but du jeu sera de soit remplir l’objectif d’un scénario (tuer des monstres, récolter des ressources, escorter des PNJ, construire des bâtiments, etc…), soit remplir les objectifs de plusieurs scénarii constituant des chapitres d’une histoire. En somme, rien de bien original a première vue et pourtant… Commençons tout bonnement par la première chose qui tape à l’œil : le design du jeu. Et moi, j'aime bien le design. Servi par des couleurs bien flashy et sombre à la fois, nous voici propulsé dans un univers pourtant peu décrit dans le jeu lui-même, l’auteur gardant probablement de quoi raconter dans de possible futures extensions. Ce design est desservi par un lore riche, de par les personnages qui peuvent être joué durant le jeu et leurs propres histoires qu’il vous sera possible de découvrir au court des 7 scénarii que propose le jeu. De plus, tous les monstres (même s’ils semblent très abstrait mais j’y reviendrais) ont aussi leur propre histoire. On peut décemment dire que le bougre n’a pas chômé et qu’il les aime…les histoires. Bien sûr, la barrière de la langue empêchera certains de s’immergé dans cet univers particulier mais on ne peut renier le travail de recherche réalisé par l’auteur. Ensuite, ce qui frappe est le matériel ! Une profusion de matos : des tuiles, des cartes, des dés, de pions en bois, des pions en cartons et le tout avec un qualité très raisonnable C’est bien simple, une fois dépunché, l’ensemble du jeu prend littéralement le volume de la boite ! Il faudra cependant facilement 15 minutes de mise en place pour un néophyte mais lorsqu’on connait le jeu, je dirai qu’on gagne facilement 5 minutes… Passé la mise place, la lecture des règles se passe assez bien. Il y a peut-être deux trois points pas très bien placés dans le sens de lecture mais tout est clair, espacé et bien rédigé. On notera que le jeu a un bouquin de règles et un bouquin de référence afin de ne pas avoir à apprendre toutes les capacités des monstres. Il suffira de jeter un œil sur ce livret lorsque cela sera nécessaire… J’attaque donc le vif du sujet : à savoir le jeu. Comme dit plus haut, City of Kings vous propose de vous mettre à la place d’un héro qui devra résoudre une quête principale. Ce héro possède plusieurs caractéristiques représentées sur sa feuille de personnage : Vie, Mouvement, Attaque, Soin, Portée, Chance. En plus de cela, votre héro est accompagné par des ouvriers qui le suivent (représenté par un pion chariot), et qui peuvent être géré de façon autonome puisqu’ils ont eux aussi leurs propres actions et leur propre caractéristiques… Je m'explique. Chaque personnage possède des actions à faire durant son tour, qui seront réalisées comme une pose d’ouvrier : Mouvement (pour bouger d’un nombre de tuiles égales à la caractéristique mouvement du personnage), Explorer (pour révéler une tuile face visible), Attaquer/soin (bah…pour attaquer et faire perdre un nombre de PV au monstre égale à la caractéristique attaque ou se soigner d’un nombre de PV égale à Soin), Spéciale (qui peut servir pour activer un pouvoir de votre arbre de compétence ; oui j’y reviendrais à ça aussi), et Interaction (là c’est une actions pour activer une quête annexe, échanger une pièce d’équipement, par exemple). Chaque joueur à 4 pions actions (5 déblocable) qu’il lui sera possible d’utiliser pour toute action (personnage et ouvriers), sachant qu’elles sont limitées (l’action Mouvement ne peut être réalisée qu’une seule fois par exemple). Les héros évoluent donc sur un plateau fait de tuiles représentant divers lieux où il sera possible d’interagir, de récupérer des ressources, de rencontrer des créatures malfaisantes, des constructions à faire évoluer, etc… Bref de quoi faire. Au niveau mécanique de jeu, là je risque d’en décevoir pas mal (ou pas). En effet, avec ce thème, j’entends par là "jeu de rôle", progression des personnages avec des arbres de compétences, etc… On aurait tendance à penser qu’on serait dans la veine d’un jeu bien libre, ou l’on peut faire ce qu’on veut. Ici il n’en est rien. La mécanique est très calculatoire, et cela ressemble beaucoup plus à un puzzle quest ou les joueurs devront faire avec leurs actions dans un ordre déterminé, et ou tout (ou presque) est connu d’avance. Par exemple, les déplacements et les portées ne se vérifient qu’orthogonalement (pas de diagonale ou de « zone de tacle »), le joueur découvrant une créature ; celle ci lui est attribuée, l'ordre du tour est toujours le même, etc... Cela pourra donc en refroidir certains...mais cela me va personnellement bien ! Le jeu possède beaucoup d'aléatoire. Elle survient lors du placement des tuiles face cachées pour constituer le plateau de jeu, lors de la création des ennemis, lorsque vous devez piocher des cartes,et lorsqu'il faut creuser pour récupérer la pierre, couper du bois, pêcher, etc… puisque vous lancez des dés pour savoir combien de ressources vous récupérez. Cela peu bien sûr être modifier suivant l'évolution que vous donnerez à vos ouvriers (lancer plus de dés dés par exemple). Malgré cela, le jeu tourne bien (très bien même) et procure de bonnes sensations toutefois pas méconnues des joueurs experts. L’un des points intéressant du jeu est la création des ennemis. En effet, chaque ennemi créé est « différent » : d'abord la barre de stats de la créature, posée dans un ordre déterminé (représentant ses points de vie, son attaque basique, son attaque à portée, sa portée, ainsi que d’autres icônes symbolisant la régénération, la protection, le renvoi des dégâts, etc…), et le joueur pioche ensuite dans l'un des trois sacs représentant le niveau de difficulté des ennemis (easy, medium et hard) : des aptitudes qui pimenteront le "puzzle". Dès lors, chaque ennemis que vous rencontrer est quelque part...unique. Il est vrai que l'on peut reprocher au jeu que les ennemis sont simplement représentés par des bannières, et des statistiques « puzzlesque », mais ce n’est pas fondamentalement quelque chose de dérangeant si l’on passe outre ces petit soucis représentatifs… En conclusion, nous sommes donc face à un jeu très bien réalisé, beau, de bonne facture, qui regroupe plein de petites mécaniques de jeu vues ailleurs, mais qui fonctionnent très bien malgré tout. On pourra reprocher son côté froid et calculatoire, avec un thème peut être trop plaqué qui ferai de ce jeu un jeu abstrait, mais il regroupe ce que j’apprécie dans un jeu : de la coop (le jeu se joue très bien en solo mais à plusieurs, chacun prendra un rôle), une part de chance non négligeable dans la résolution des puzzles (à moins d'avoir une main ultra moisie ;) ), de l’évolution de personnage, de la récupération de ressources pour crafter de l’équipement (qui fait évoluer les caractéristiques du personnage), de la tactique/stratégie dans les placement des personnages et l’élaboration de la rentabilité des actions de ces derniers.... Je crois sincèrement que ce jeu, malgré ces petits défauts (rien n’est parfait) a réussi le pari de proposer tout ce que j’aime dans les jeux en un seul. Ajouter à cela une campagne KS exemplaire, un auteur enthousiaste et disponible (il suffit de voir sa page FB, youtube et ses réponses sur BGG à la moindre question) pour faire de ce jeu une véritable et agréable surprise, qui lui valait bien un reprint!

      McGray

      08/11/2019

      8.5
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    The City of Kings, une vf de prévue ?The City of Kings, une vf de prévue ?
    Je comprends pas la question. :/ Sinon bon nouvelle, à priori une vf est bien prévue mais aucune idée de l’éditeur qui va s’en charger. Je ne serait pas étonné que ça soit intrafin... Il y a la confirmation dans cette vidéo : https://youtu.be/K23SnseTQ0Y vers la 6eme minute. En espérant qu’il ne se base pas sur de fausses rumeurs.

    Saxgard

    09/11/2020

    [Ks en cours de livraison]The City of Kings: Ancient Allies and Vadoran Gardens[Ks en cours de livraison]The City of Kings: Ancient Allies and Vadoran Gardens
    Frank avait dit que son prochain jeu etait un jeu dans le meme univers mais ne serait pas un reprint de City of Kings

    Whitshade

    12/04/2019

    The City of KingsThe City of Kings
    Chapitre 3 et 4 disponible: https://youtu.be/N9FXSdyKBuI https://youtu.be/gBUHj5dzO2s mettant fin à la première histoire de le Cité des Rois Restez à l'écoute pour la suite !

    LSDJ

    25/02/2019

    [KS en cours - Dernier jour] The City of Kings : A Cooperative Adventure for 1 - 4 Heroes[KS en cours - Dernier jour] The City of Kings : A Cooperative Adventure for 1 - 4 Heroes
    Merci pour vos retours. J'ai réfléchi un peu depuis et effectivement, l'association d'un bourrin qui tape avec un healer pour le remonter à chaque tour me semble être une solution. Je ne sais pas s'il y en a d'autres mais j'ai l'impression que c'est un peu la technique contre les boss. Bon de toute façon, j'ai arrêté car je n'avais plus le temps. Je recommencerai et j'essayerai d'optimiser les progression des persos dans ce sens. En espérant arriver à mettre suffisamment de points dans le temps imparti (car l'horloge tourne...).

    Sokoben

    28/01/2019

    City of Gloom KnightCity of Gloom Knight
    Ok merci !

    Oliv_B

    10/05/2018

    [Paris, idf] Cherche partie avant fin KS - The City of Kings[Paris, idf] Cherche partie avant fin KS - The City of Kings
    [[The City of Kings](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/the-city-of-kings)] Bonjour / 'soir à tous, Dans l'optique de se faire une opinion sur le jeu The City of Kings pour savoir s'il est bon de le pledger ou non, je rechercherai quelqu'un qui serait sur Paris / région parisienne et qui voudrait bien consacrer un peu de son temps a faire tester ce jeu. Peut-être d'ailleurs que cela pourra intéressé quelques personnes de plus pour une petite grosse partie de coop ?! Je peux proposer mon appartement comme lieu de rdv mais d'autres endroits à plus grosse largeur de table serait peut-être préférable. Avis aux fans de cette "petite" perle ludique =)

    Gaius

    07/05/2018