Tous les avis pour : The City (2012)
E.... précoce
Les plus grincheux diront que le jeu ne propose que du déjà vu, qu'il est trop rapide (8 tours de jeu normalement et puis s'en va), que la pioche décide de tout, qu'on joue quand même pas mal dans son coin et que quand on doit savoir que telle carte doit être en jeu, surtout chez un autre joueur, bah ça manque de lisibilité. Mais ceux qui auront pas mal joué s'apercevront surtout qu'il n'y a plus de jeu à mi-partie, les joueurs étant devenus des gros bill et se contentant de prendre la carte la plus lucrative. Bon, tout ça est un peu vrai, mais le jeu est plaisant et se joue si rapidement qu'on en oublie ces légères faiblesses. Aucune carte ne semble inutile et on se plait à optimiser au mieux ses chances. Pourquoi bouder son plaisir pour un prix et un encombrement si abordables ? Moi, je ne me refuse pas se plaisir, même si, évidemment, le jeu ne parvient pas à déboulonner "San Juan", le maitre du genre... De plus, préférez la Vf pour le peu de texte présent et la boite tout en métal, qui vieillira moins vite.

05/05/2023

Notation abusive

Bron

09/11/2022

Simple mais efficace
The City est un petit jeu de combo de cartes dont le but est de développer une ville au fur et à mesure des tours afin d'engranger un maximum de points de victoire. Le premier joueur qui arrive ou dépasse 50 points gagne la partie. Le jeu reprend le principe de Race For The Galaxy (du même auteur) à savoir des cartes qui sont à la fois les éléments à poser (des bâtiments) et le moyen de paiement. The City est un jeu extrêmement simple. Il y a assez peu de possibilité tactique. C'est essentiellement un jeu de timing. Il faut d'abord se construire un moteur de carte puis "basculer" au bon moment pour engendrer le maximum de points de victoire part tour. On peut choisir "3 voies" en fonction des cartes que l'on pioche mais on est évidemment très très loin de la richesse d'un Race For The Galaxy. Et ce n'est pas le but. J'aime bien ce jeu, car il est court, très mécanique (ça peut-être vu comme un défaut, moi j'aime) et très facile d'accès. Donc parfait pour le sortir face à des personnes peu habituées à la chose ludique. Le thème est quasi inexistant mais "parle" à tout le monde. Je trouve les illustrations sympathiques même si pour le coup un design type "Miniville" aurait sans doute mieux servi le jeu. Un bon petit jeu à petit prix qui pourrait même servir de tutoriel pour Race For The Galaxy !

eldarh

19/08/2021

On passe trop de temps a calculer les points
L'idée de base me plaisait, mais c'est juste un jeu à développement exponentiel où on passe chaque tour la majorité du temps à compter ses points. Le principe (1 carte bâtiment = 1 argent) n'est pas une bonne idée selon moi car quand on a trop de revenu (donc trop de carte), on peut se retrouver avec une main de 25+ bâtiments et donc la pioche n'a plus un grand intérêt.

tt-28072e39b10ec17...

17/11/2019

Bon
Petit jeu de combos de cartes, aux règles très simples expliquées en 5mns, assez addictif tant les possibilités sont nombreuses. Les parties ne se ressemblent pas en cela. Le jeu est très dépendant de la chance (les grosses valeurs qui arrivent en milieu de partie peuvent être retenues dans la main des adversaires sans qu'on puisse y faire quelque chose). Un petit air de San Juan, une thématique qui fonctionne, du peps dans le jeu, je valide.

09/01/2019

Construire une ville en 10mn ?
Jeu de construction qui fait penser un peu à Race for the Galaxy dans la mécanique de construction de cartes (défausser un nombre de cartes de sa main égal au coût du bâtiment), qui se joue en 10minutes. C'est parfois trop court, qu'on a à peine de quoi commencer de faire des points que c'est déjà fini. Du coup, les parties ne sont pas souvent serrées, il y a toujours quelqu'un qui se détache avec un combo alors que d'autres sont bien à la traîne avec des pioches malheureuses. Mais bon comme ça se joue en 10mn, c'est pas dramatique juste que c'est pas le jeu le plus équilibré du monde. A sortir pour faire quelques parties juste avant que les pizza cuisent au four.

Jeck

20/04/2017

6,8
Bon mais manque d'interactions
City est un jeu où les premières parties sont très motivantes, on a envie d'essayer différentes idées pour construire sa ville. C'est un peu immersif, même si les graphismes sont un peu froids. Tout le monde joue en même temps, les parties sont fluides. Après quelques parties, on voit que l'interaction est somme toute assez limitée avec les autres joueurs, et consiste surtout à essayer de coller au score(ou d'être devant :-) ). Très peu de cartes prennent en compte ce qu'ont les autres joueurs et n'ont pas d'impact sur ce que font les autres. Au final, après une bonne 20aine de parties, je ne suis pas sûr de le ressortir encore très souvent.

deniswings

06/03/2017

6,6
cette ville n atteint pas les galaxies
Certe cela ne vaux pas races for the galaxy, mais pour s initier a ce genre de jeu c est un super compromis. Bravo l' auteur.

honnis rime

13/01/2017

Pourtant , ces illus de comité d'entreprise ne me tentaient pas !
Je crois que les illustrations (à mon goût horribles) étaient le seul frein qui m'empêchait de tester le jeu... Et puis en fait c'est un jeu très malin, et surtout très vite expliqué et très simple mais avec un peu de stratégie. Idéal pour jouer avec des novices tout en se faisant quand même plaisir. Vraiment dommage pour ces illustrations...

tt-15eeb1e1500e9d0...

22/11/2016

Simple, rapide efficace
Une bonne approche des jeux d'expansion Plus simple que Race for the Galaxy plus abordable que San Juan. Pour tout public.

tt-7877b9fd5a1d6a6...

12/05/2016

Un très bon jeu pour non joueurs
Je fais souvent découvrir The City à des non joueurs et ils adorent. Les mécaniques sont très simples et originales (on paie en dépensant des cartes, on fait des combos). Une partie en appelle une autre.

Salem2612

11/04/2016

Pas convaincu
Après plusieurs parties à mon actif je n'ai pas du tout été convaincu par ce jeu. Il n'y a pas vraiment de stratégie, on se contente, chacun dans son coin de piocher de plus en plus de cartes et à ne garder que celle ayant la plus grosse valeur. C'est limite celui qui aura le plus de chance qui gagnera...

Cheese38

30/10/2015

4,5
Ni bon, ni mauvais
RFTG limité pour novice. Le jeu est rapide mais ici ne pensez que vous contruirez une ville en entier. Le jeu est court c'est sa force et aussi sa faiblesse. Comme tout jeu de carte une part d'aléatoire est présent à la pioche (certaine carte sont mal équilibré). A noter un décompte des points et des cartes à piocher pénible à chaque tour, pas emballé non plus par les graphismes. Point positif le jeu se trouve à 5 euros un peu partout. En définitif tout juste la moyenne.

tt-c4921be47738db6...

27/10/2015

Faîtes un château avec les cartes si vous voulez construire quelque chose.
On ne construit pas grand chose, le thème est absent, le jeu n'a aucun intérêt , pour construire, on doit se défausser d'un nombre de cartes correspondant à la valeur de celle que l'on pose. Très vite, on comprend que plus on aura de cartes en main, plus on pourra poser une carte qui vaut des points. Et donc plus on pose de cartes qui permettent de refaire sa main, plus on aura de cartes en main et plus on pourra poser une carte qui vaut cher et plus on pourra etc.... Bref vous avez compris. Des combos à faire ? Ils ne servent à rien, ça ira plus vite de ne pas en faire (un comble) Du coup, on ne regarde que les chiffres écrits sur les cartes en gardant les plus gros, en défaussant les plus petits, en espérant dépasser très vite les 50 points pour pouvoir finir la partie et oublier ce jeu. Passez votre chemin.

tt-b2e1cc064bc74b3...

26/04/2015

2,3
Où est donc son second souffle?
Jeu que j'ai découvert en colo avec mes ados (je suis animateurs), tout au long de l'itinérant on s'est franchement bien éclaté. Un jeu plutôt simple, rapide, facile à transporter, accessible, avec un minimum de réflexion... bref c'est pas mal! Un an plus tard je me suis motivé à acheter le jeu, après une ou deux dizaines de parties la lassitude fait place. En effet ce jeu souffre de plusieurs problèmes; - interaction proche du zéro absolu avec les autres joueurs (7wonders est bien plus avancé de ce côté là) - mauvais équilibrage des pouvoirs (on a le choix de combiner entre les symbôles rouge, bleu ou vert)... et autant le dire le bleu, est franchement supérieur! Inutile de parler de la carte "métro" qui te fait pratiquement gagner la partie à coup sûr. - Stratégie trop simpliste, bon logique pour un jeu "casu" mais beaucoup trop dépendant de la pioche. - Mauvaise pioche au départ = défaite. C'est simple, vous perdez un tour pour vous refaire une main, vous ratez le trains et les autres gagneront. L'amour rend aveugle, mais il semblerait que mon amour pour ce jeu s'est dissipé et j'ouvre enfin les yeux sur un jeu qui, hélas, dépend à 90% de la pioche qu'on aura.

Bis Minami

29/03/2015

4,3
Si mitigé ...
Bon, que dire ... hmmm bah euh ... c'est pas mauvais quoi, mais, ce n’est pas très bon non plus :x On se retrouve un peu dans l'univers plus récent de miniville, sans les dés, mais avec plus de déception ? Attention, je n'ai joué qu'à 2, l'avis n'a donc pas l'objectivité d'un vrai testeur de jeu qui a regardé les meilleurs "set up". Il doit d'ailleurs être "plus fun" à 4 ou 5 ... mais du coup, plus "bordélique" ... déjà qu'à deux on a du mal à s'y retrouver ... =x Ce qui est à mon sens sa véritable problématique, c'est le vrai manque d'interaction ! Certains parlent d'une durée de jeu trop courte, je suis d'accord, mais cela ne demande aucun diplôme d'ingénieur pour allonger le "plaisir", plus de points de victoire ? Whaouuu ... je suis un génie Certaines cartes semblent également totalement "cheatées" ... et l'espoir de remonter un score déjà loin du leader semble aussi compliqué qu'arrêter une femme dans la rue et lui demander de (beeeeep) .... Je pense que le jeu pourrait être parfait, mais il manque un je ne sais quoi. Je n'aurais pas la prétention de dire qu'il n'a pas été assez testé .. je pense qu'il aurait dû procurer beaucoup plus de stress et/ou contraintes dans nos prises de décisions ! Seulement 2-3 tours de contrainte / choix pour finir avec la pose de bâtiments à gros points de victoire. Cependant, son rapport / portabilité / prix est cohérent, son accessibilité également. Pour ces raisons, il restera dans ma ludothèque et sortira de temps en temps pour "taper la carte" dans un style moins traditionnel. **SummarYze !** (A lire comme GénérYque xD) Les + : - Règles simples et vite expliquées, - Parties "rapides". Les - : - Y'a mieux, - On a pas vraiment envie d'en boulimiser, - Nécessite des variantes / ajustements maison.

Lincal

31/01/2015

5,1
Tom Lehmann ?
Oui, The City est un Race for the Galaxy du pauvre. Non, ce n'est pas un mauvais jeu. Pour initier vos connaissances à ce genre de jeu c'est un bon choix : moteur de pioche, combos, paiement d'une carte avec d'autres d'où des problèmes de choix et d'optimisation. Si vous avez en arrière-pensée d'ensuite initier à RFTG c'est double combo tellement on sent la proximité. Je le recommande. Seul point négatif les illustrations, c'est vraiment dommage. Une version retravaillée serait pas du luxe tellement c'est fait par dessus la jambe. Mais ça permet de le sortir à un bon prix j'imagine.

Djinn42

17/08/2014

Cité-express
Une mécanique très simple mais qui peu conduire à des gros déséquilibres entre les joueurs : dès que quelqu'un a pris l'ascendant, l'écart va en augmentant et aucun sorte d'interaction ne permet de contrer. Comme les parties sont ultra-courte on en refait une pour que chacun ait sa victoire, mais on n'enchaine pas non plus 10 parties. Le jeu oblige à réaliser pas mal de petits calculs à chaque fin de tour ; les plus jeunes demanderont de l'aide pour cette phase, mais le jeu est très facilement jouable dès que l'on sait lire. Si vous avez le jeu sous la main, il peut aussi vous servir à expliquer à un joueur débutant un des principes du jeu Race for the Galaxy (du même auteur), beaucoup plus riche mais plus complexe. **En bref : *un jeu très simple, parfait entre ou avec des joueurs occasionnels, un bon tremplin vers d'autres jeux de cartes***

Mirage

24/05/2014

Un peu trop rapide
Un bon petit jeu pour s'initier à la mécanique des cartes multifonctions. C'est simple, avec un visuel limite simpliste mais je trouve qu'on finit trop vite les parties.

Firemael

14/05/2014

On en refait une ?
The City est un petit jeu de carte très rapide, simple et malin. Durant les premiers tours on tourne la manivelle pour mettre en route sa machine à points et ensuite on essaie de profiter au mieux des circonstances de jeu. Gestion de main et opportunisme sont les deux mamelles de la victoire. Les parties sont nerveuses et certaines peuvent parfois être déséquilibrées quand les débuts de parties sont marqués par une pioche malchanceuse. Néanmoins une partie est si vite jouée qu'on peut rapidement prendre sa revanche. Considérez une partie comme une manche et jouez en 2 ou 3 manches gagnantes par exemple.

KevinL

21/04/2014