Tous les avis pour : The City (2012)
du développement express peu tactique
rigolo à découvrir quand on est amateur de jeux de développement, mais c'est plus pour délirer une fois ou deux, car ce jeu de développement express (15') ne peut contenter un joueur qui exige un minimum de matière à réfléchir ici une seule stratégie : en 1e phase on pose des bâtiments peu chers qui rémunèrent en cartes, et lorsqu'on atteint un niveau honorable en quantité de cartes à piocher on passe en phase 2 > poser des bâtiments rémunérateurs en PV un jeu d'initiation oui, ou un jeu qui peut plaire plus longtemps sans doute aux jeunes...

pirlouit

09/04/2012

Sympa, mais trop rapide
Un sympathique petit jeu de cartes, qui est très (trop?)rapide. Il n'y a qu'une seule stratégie gagnante dans ce jeu : poser pour piocher des cartes et avoir des PV. N'essayez même pas de construire une combinaison, ou alors il vous arrivera la même chose qu'à moi : le temps que je construise ma combo la partie était finie ! EDIT : même après une nouvelle partie, je n'accroche toujours pas ! Ce jeu est décidément trop rapide pour moi !

redeagle

08/04/2012

Du grand bordel de l'urbanisme !
Faut pas s'étonner si nos villes ont cette gueule là! Quand leur construction est laissée dans les pattes des architectes dont ce jeu donne une amusante et bordélique image(manque quand même les promoteurs , société d'économie mixte et autres voyous de l'aménagement!) Bon foin de rancune!fuyons les villes et parlons du jeu: trois gros reproches: - on joue vraiment dans son coin , peu d'interaction , peut-être en évitant de défausser les "grosses cartes" pour qu'elles ne profitent pas aux autres... -Un gros bordel au bout d'un moment quand on commence à pouvoir piocher des dizaines de cartes et trier les inutiles pour garder une main de douze. - le comptage des points laborieux(pire encore quand un joueur s'est gouré ,croyant avoir gagné et qu'on se retape son décompte foireux ,2 à 3 fois, le pénible!!!) Donc un jeu rapide malgré tout (ouf) d'initiation aux "jeux de cartes à combos". après on peut s'attaquer à Dominion... très peu pour moi!

léo(nard)

07/04/2012

Un bon jeu très court
C'est un très bon jeu très court aussi mais avec un petit défaut ce défaut est le principe des villas surtout combiné avec l'école car on peut avoir 84 points par tour uniquement avec celles-ci et de plus on peut les avoirs à moitié prix avec l'école.

tt-611e926bc3affb9...

06/04/2012

Bon jeu d'initiation
THE CITY est un jeu de cartes très simple avec un peu de combo tactique. On reçoit 7 cartes et on en choisit 5. A son tour de jeu, on pose une carte en payant son coût en défaussant d'autres cartes comme dans SAN JUAN. On effectue ensuite la phase de revenus des cartes posés (pioche de cartes + PV notés sur un carnet). L'effet des cartes est proportionnel à leurs coûts et les combos permettant de booster les revenus donnent tout le sel au jeu (symboles voiture, caddie, fontaine ou texte sur les cartes). Au final, tout cela est très dépendant de la pioche initiale des 2-3 premiers tours. Si on arrive à se passer de l'Architecte lors des 2 premiers tour, c'est un gros plus. Le marque des points est exponentiel et tout retard pris au départ est insurmontable. THE CITY est l'archétype du jeu actuel : beau, distrayant, un peu tactique et extrêmement court (20 min !). A noter une intéraction quasi nulle. Si vous souhaitez un jeu de cartes avec un peu plus de thème, dans lequel vous avez le temps de développer une tactique, passez à SAN JUAN ou GLORY TO ROME !

Chabousse

03/04/2012

Bonne surprise
Bon je vais faire court, RFTG ça a été pour moi un vide ludique, gloire de rome j'ai vraiment insisté et en fait pareil, bon ça reste mon avis perso mais c'est juste pour vous montrer à quel point je peux "aimer" ce genre de jeu. Et puis je teste the city, évidemment avec toute l'appréhension qui va avec et puis, j'en redemande. Simple d'accès, rapide et facile à expliquer, ça se joue vite, bref parfait pour moi et pour les amis "non joueurs" qui peuvent venir, en voilà un qui débarque sur ma wishlist sans prevenir. Alors oui celui qui part un peu vite ça devient dur à rattraper mais ça demande une revanche et on remet ça. Merci de m'avoir réconcilié avec le principe de ces jeux ;o)

rafpark

Bon jeu de voyage
Je suis un grand amateur de San Juan et je n'ai rien contre un Race for the Galaxy (RFTG) de temps à autre. The City ne pouvait que m'intriguer. Les premières impressions et la vidéo de la Trictrac TV ont mis en avant un jeu simple sans prétention. The City a quelques avantages non négligeables par rapport à ses aînés. Tout d'abord, il regroupe ce que je recherche le plus dans un jeu en règle général, surtout pour le faire découvrir à autrui : - facile à comprendre ; - facile à transporter ; - le support de jeu simpliste ; - et un minimum de gestion pour en faire un jeu où il faut réfléchir un peu. Facile de par ses règles : explicable en deux minutes. San Juan l'est aussi (un peu plus technique quand même), mais pas RFTG qui est imbuvable à mon gout. Il faut y jouer souvent pour comprendre tout le système de symboles. Les symboles de The City sont simplifiés à leur plus simple appareil, et ça fait plaisir Facile à transporter : les petites boites de Gigamic sont bien pratiques pour cela. Celles de San Juan l'est moins (bien que l'on puisse y jouer un peu partout aussi), mais là encore, ce n'est pas le cas de RFTG, surtout si l'on a les extensions avec. Support : j'ai une grande préférence pour les jeux de cartes, qui restent beaucoup plus accessibles aux non initiés et qu'il est facile de manipuler, par rapport à des jeux de plateaux. Là encore, un jeu simplifié. Dans RFTG, il y a des jetons, et San Juan a des tuiles de rôles et de tarifs. The City a réussi à faire encore plus simple avec que des cartes. Gestion : c'est un jeu combinatoire où il faut prévoir un minimum de réflexion, passant ainsi du "party game" au jeu un peu plus poussé. The City en fait parti. Il n'est tout de même pas exempt de défauts. 1/ Très peu, voir trop peu d'interaction. Il faut aimer. 2/ Il est plus simple que ses aînés. Certains vont donc préférer un jeu plus difficile (principalement les aficionados). 3/ Le comptage de revenus et de points n'est pas évident. Une idée à tester, proposé par un ami : utiliser des dés à faire tourner pour ne pas perdre le compte et faciliter les comptes. 4/ 50 points, ça va vite. Lors d'une partie, nous avons été deux joueurs sur quatre à avoir réussi à dépasser largement ce seuil au septième tour. Je pense qu'il faut rester souple et décider entre joueurs de la fixation de fin de partie. Le seuil de 100 points semble pas mal pour laisser le temps à un joueur à la traîne pour rattraper la situation. Pour résumer : un jeu simple, accessible, pas prise de tête, et pas chère (la douzaine d'euros environ). Un bon moyen pour s'essayer à ce mécanisme de jeu.

tt-c9c36328e2635e2...

01/04/2012

Trop court pour être trop bon
La règle qui nous fait cumuler des points est un peu décevante car elle ne permet pas de mettre une vrai tactique au point. En revanche pour des jeunes joueurs, il est excellent car rapide et plutôt facile à prendre en main.

tt-13fb683c440c7f3...

01/04/2012

Très bon jeu abordable par tous
Un RFTG simplifié et rapide qui permet de jouer avec tout le monde. Un graphisme aussi ouvert à tous.

tt-43d6025ae1ee305...

31/03/2012

Rapide et efficace
Petit jeu rapide (trop ?) un petit truc sympa avant de passer à du plus lourd. Les plus puristes regretteront que la chance joue un rôle important. Ça peut être un très bon jeu d'introduction pour des novices.

AntoineG

31/03/2012

rapide et cornélien
Un gros point positif du jeu est sa rapidité, mais c'est aussi une de ses faiblesse car lorsqu'on part mal, il est quasi impossible de remonter la pente. Sorti de là, j'ai bien aimé ma partie et j'attends la prochaine. Le graphisme plait ou ne plait pas, le côté clipart peut déranger, mais il m'a plu. Je le trouve épuré mais il s'intègre plutôt bien au jeu. Un autre point négatif serait que l'interaction n'est pas très présente, mis à part pour quelques cartes qui forcent le coup d'oeil sur les jeux des adversaires, The City est plutôt un jeu solo qui fait cogiter. Car des choix, il va falloir en faire et ce ne sera pas simple d'opter pour quelles cartes défausser afin de poser telle ou telle autre carte. J'ai bien aimé ce principe de choix pas évident. Un jeu rapide qui trouve sa place dans ma ludothèque.

tt-f806cde142c1c5a...

30/03/2012

Pas le jeu du siècle
petite déception sur ce jeu. Je m'attendais à mieux... Il n'est pas mauvais, mais une fois qu'un joueur est parti à marquer un paquet de point, il est pratiquement irrattrapable! En plus, le jeu à un petit c^poté frustrant, c'est au moment où "votre ville" (les cartes bâtiments que vous placez devant vous) commence à prendre forme que le jeu se termine... Pas d'interaction entre les joueurs et pas d'ambiance du tout autours de la table... Bref, c'est pas mal pour faire une pause entre deux jeux...

Zul

29/03/2012

Excellente introduction
Jeu plaisant et rapide. La courte durée des parties en fait un filler idéal ou permet d'enchainer les parties pour essayer différentes stratégies. Idéal pour initier les plus jeunes à ce type de jeu. Mon fils de 9 ans n'avait pas adoré San Juan mais a beaucoup aimé The City. Ma fille a bien aimé aussi. Premier bémol 2 très grosses cartes qui font souvent la différence, à qui en piochera (ou à qui piochera le chantier de construction). Parfois lassant de compter et recompter les points et les revenus, surtout quand on est le papa qui doit controler :). Il faudrait p-e une piste pour compter le nombre de voitures/caddies/fontaines. Trop de temps passé à compter, vérifier et défausser? Je le crains. Edit: Note passe a 2, trop de comptages et recomptages, ça plombe le jeu.

tt-20df267ffce8bf2...

28/03/2012

format court parfait
jeu préféré de ma femme et de mon fiston de 12 ans en ce moment (en plus ils gagnent !) ;-) rien à redire c'est court, bien fait, bien dépendant du hasard, mais on peut "lisser" cela par plusieurs parties d'affilée, le grand gagnant aura le total le plus élevé... bien penser aux moteurs de pioche au début, puis bien basculer quand il le faut (un peu à la "dominion") vers les points de victoire ; essayer aussi de privilégier les combos qui sont souvent redoutables ! un jeu dans son genre parfait ; le graphisme des années 60 me plait bien !

Marc Laumonier

24/03/2012

Pas de quartier !!
The City est un jeu de pose et de construction où en un temps record l'on va essayer de construire une ville suffisamment avantageuse pour empocher (ou dépasser) le premier les 50pts nécessaires à la victoire. A la manière d'un San Juan Les cartes jouent le double rôle de monnaies et de matériaux, il faudra donc choisir entre les possibles. 3 phases simultanées se succèdent avec effervescence: Choix de construction. Payement. Pioche de nouvelles cartes. C'est rapide , facile et totalement addictif , pour peu qu'on adhère au fait que dans 90% des cas on ne s'occupe pas du voisin , city est excitant !

tt-7c879782997056d...

22/03/2012

Loisirs ou commerces ?
The City est un jeu de cartes très rapide qui consiste à développer sa ville de façon à être le premier à obtenir les 50 points de victoire requis pour gagner. Tous les joueurs jouent simultanément les trois actions qui composent un tour de jeu : poser une carte et payer son prix de construction (avec les cartes que l'on a en main), prendre ses revenus (cartes piochées), et compter ses points. Les mécanismes ne sont pas sans rappeler ceux de Race for the Galaxy (du même auteur), mais très simplifiés. De nombreuses cartes étant liées à d'autres, il faudra optimiser au maximum ses combinaisons pour être nommé meilleur promoteur immobilier. De ce fait, un mauvais départ ou une mauvaise main d’ouverture risque d’être très difficile à rattraper. Même si les graphismes ne sont pas fantastiques, ils ne sont pas désagréables et s'insèrent bien dans l'univers du jeu. Les règles sont expliquées en 5 min et le jeu se joue en 15-20 min environ. The City est un jeu addictif dont on enchaînera les parties sans se lasser. C'est aussi une très bonne initiation à des jeux plus ardus, tels que Race for the Galaxy ou San Juan.

tt-55e23ba4cd299b1...

21/03/2012

on commence? ah, c'est déja fini?!!!
le jeu n'est pas désagréable, mais il ne correspond pas à ce que je recherche les mécanismes sont très simples (explications en 5 mn), il est pas cher, prend peu de place, mais il est surtout très rapide tellement rapide, que c'est la seule chose dont je me rappelle, c'est mon étonnement lorsqu'on a annoncé la fin du jeu mais c'est la nature meme de ce jeu, qui est un party game, à jouer à l'apéro ou entre 2 jeux, et je ne note jamais bien haut les jeux légers mais certains amateurs y trouveront certainement leur bonheur

purave

19/03/2012

Rftg dans le bâtiment ... Ça marche
Ben moi je le trouve très bon. C'est effectivement très rapide, mais c'est très facile à expliquer et les joueurs même occasionnels accrochent sans pb. Les illustrations ne sont pas inoubliables mais elles ne gênent pas le jeu. Ensuite ça tourne vite et bien. Il y sûrement moyen de le jouer en solo en adaptant un peu les règles pour faire une sorte de réussite avec objectif... Bref c'est pas cher et on passe un bon moment même si on a que 10 minutes...

tt-dc4a0be19921c50...

19/03/2012

Race For The Galaxy pour les nuls
Les + (par rapport à la version Amigo) : Texte en français Boîte en métal, on peut vraiment l'emporter partout Les - (par rapport à la version Amigo) : Ne pas avoir eu le choix entre boîte en carton ou boîte en métal (pour le rangement dans mon tiroir, j'aurais préféré la boîte en carton pour avoir le même format que mes autres jeux de cette taille) Donc : En français dans le texte, c'est quand même mieux

16/03/2012

race à la vitesse de la lumière
Quel plaisir de retrouver les mécanismes de Race For The Galaxy ou San Juan dans un petit jeu de cartes tout simple et qui se joue très rapidement. On pose des cartes en en défaussant d'autres pour payer leur coût et elles nous font soit gagner des points de victoire soit piocher des cartes. Le gain de points et de carte est exponentiel et les parties s'enchainent très vite. On n'a pas forcément l'impression de tout maitriser car la victoire dépends de la pioche des cartes mais on a toujours envie d'en enchainer une autre pour faire mieux que la précédente. très prenant.

chumbs

12/03/2012