Tous les avis pour : The City (2012)
Une ville morne et sans surprises ...
Depuis que je me suis "désevenwondérisé", je n'arrive plus trop à m'intéresser à tous ces jeux qui ne sont que des concours de maths déguisés (ou certains appellent ça le "calcul d'opportunités"). On voit vite où ça va: essayer assez vite de piocher pas mal de cartes, placer des cartes dépendantes des symboles, puis mettre des cartes avec des symboles (ou inversement d'ailleurs) et ça s'enchaîne vite (points comme cartes à tirer). Je laisse ça à ceux qui aiment les concours, qui eux-même trouveront vite les ficelles, je pense.

tt-9d82ad55a6752eb...

05/06/2012

Faut bien aller au "turbain"...
Nombre de parties : 3 Les plus grincheux diront que le jeu ne propose que du déjà vu, qu'il est trop rapide (8 tours de jeu normalement et puis s'en va), que la pioche décide de tout, qu'on joue quand même pas mal dans son coin et que quand on doit savoir que telle carte doit être en jeu, surtout chez un autre joueur, bah ça manque de lisibilité. Bon, tout ça est un peu vrai, mais le jeu est plaisant et se joue si rapidement qu'on en oublie ces légères faiblesses. Aucune carte ne semble inutile et on se plait à optimiser au mieux ses chances. Pourquoi bouder son plaisir pour un prix et un encombrement si abordables ? Moi, je ne me refuse pas se plaisir, même si, évidemment, le jeu ne parvient pas à déboulonner "San Juan", le maitre du genre... Edit : reste qu'à mi-partie, on n'a plus de choix et on prend ce qui nous fait le plus scorer. La durée de vie du jeu en est vachement écourtée.

05/06/2012

De 1 à 2 joueurs !
Eh bien moi j'aime bien les cartes, elles sont jolies, colorées et très fonctionnelles. Belle boîte métallique pour le voyage.Personnellement je trouve les cartes plus jolies que celles de VENDREDI. Ce n'est pas un jeu d'apéro, est-ce un jeu "en socièté" d'ailleurs? Si vous souhaitez jouer de 3 à 5 joueurs, il n'y a pas photo, prenez 7 WONDERS. C'est tout aussi simple, plus riche, plus interactif et les cartes sont magnifiques. En fait je n'imagine même pas qu'on puisse jouer à plus de 2 joueurs à the city et la TTTV me le confirme. Quel intérêt à 3 ? SOLO : Un super jeu, simple , clair, rapide où je pense déjà à améliorer mon jeu pour la prochaine partie. En fait , l'idéal pour un petit trajet. Plus simple d'installation que VENDREDI (pas de jetons de vie), moins besoin de place. Je joue à 7 WONDERS mais tenté par SAN JUAN, GLOIRE DE ROME ou RACE FOR THE GALAXY (dont je connais les règles), mais doutant de ma motivation pour ce type de jeu, je vois THE CITY comme un moyen de tester mon envie de ce type de jeu : "gros jeu avec cartes et interaction pauvre". En lisant les précédents commentaires, je l'ai acheté ( moins de 11 euros neuf !) pour voir. DONC : Très chouette jeu en SOLO, à deux on joue côte à côte. Idéal pour le voyage, pratique, pas cher, il reste sans doute des variantes à créer, mais je le recommande déjà à tout le monde, du novice au passionné en voyage !

tt-b0f857f313b9ce0...

27/05/2012

Elle est pas belle ma ville !?
Beaucoup de points positifs pour ce petit jeu : . facile à emporter (petit format et boite métal) . règles simples et vite assimilables . tactiques de jeu multiples . parties rapides Le genre de jeu idéal pour faire découvrir (sans prise de tête) le jeu de société aux novices. Une bonne surprise.

lalouz

22/05/2012

Bon mais court.
Un jeu très facile d’accès et bien sympa dès deux joueurs, mais dont les parties ultra courtes (une dizaine de minutes) peuvent être un avantage comme une source de frustration !

tt-e812ed56625c6f6...

21/05/2012

Jungle urbaine !
Du bon et du moins bon dans ce petit jeu (qui prend quand même de la place en cours de partie) et on va commencer par le bon : - le prix : un jeu à 12 euros qui tient la route c'est quand même déjà bien sympa - la simplicité : si vos amis ont du mal à comprendre The City, alors il faut arrêter de tenter de jouer avec eux, arrêter de leur parler de sujets plus importants que la météo, arrêter de leur parler tout court, ne plus les voir, leur enlever le droit de vote... Y'a vraiment pas plus simple comme système de jeu. - le thème : en tant qu'énorme fan de city builders en JdS comme en Jeux vidéos, j'ai tendance à croire que tout le monde à un besoin primordial d'assouvir son côté mégalo, en batissant sa propre ville par exemple... Mais, voilà, The City a aussi des défauts : - Simplicité, en es tu sûr ? Les règles sont parfois obscures (notamment concernant l'équipe de construction, l'architecte...) parfois grandement discutables (sur les revenus...); ajoutez à ça le fait que certains batiments ne peuvent être construits qu'avec un préalable ou que d'autres permettent de construire à moindre coût et vous commencez déjà à perdre vos jeunes recrues du JdS qui pensaient qu'il s'agissait simplement de faire attention aux dessins et au coût de la carte... c'est à ce moment précis qu'il recommencent à parler de la météo normalement... - Thème es-tu là ? Oui on construit sa ville, non ça n'est pas Sim City; les parties durent maxi 30 minutes donc il est impossible pour un hardcore gamer d'y trouver son compte ! - C'est le Bronx ici ou quoi ? Le gros défaut de The City réside dans son propre systeme de jeu : il faut compter et recompter ses points, ses sources de revenus (notez qu'en plus, les graphismes n'aident pas à la lecture des icônes permettant de comptabiliser) et faut avouer que c'est un peu lourd à la longue ... Après au niveau des tours de jeu en eux-même, de deux choses l'une : soit vous bâtissez votre ville tous en même temps, c'est plus rapide mais il faut avoir confiance en ses adversaires et avoir peu cure des cités des autres; soit vous jouez chacun votre tour et le jeu s'allonge considérablement en durée et ça permet de contrôler le jeu de chacun... Voili voilou, the city est donc un petit pocket game sympa et pas cher qui servira à tuer le temps jusqu'à 5 joueurs donc utile dans votre sac de voyage avant les grands départs !...

DidOo

21/05/2012

sympathique et rapide manque l’interaction entre joueurs, mais bon quand même
bon jeu, simple et efficace. on regrettera cependant le manque d'échanges entre les joueurs. un jeu un peu plus "poilu" que les autres jeux de la gamme.

eberron

20/05/2012

City bien
Petit jeu sympa aux règles vite apprises et aux parties rapides. On en fait vite le tour mais sa dynamique en fait un jeu idéal pour se chauffer avant un bon gros jeu de gestion.

Capitaine Némo

13/05/2012

Bâtir une ville... oui mais vite alors
Le but de est de construire une ville tout en accumulant de l'argent (des cartes pour construire des bâtiments) et des points de victoire (la partie se termine dès qu'au moins un joueur à atteint 50 points de victoire). Au début d'un tour chaque joueur peut poser un bâtiment en défaussant un nombre de cartes égal au coût de celui-ci et pioche en fin de tour un certain nombre de cartes déterminé par les $ présents sur ses cartes posées et des points de victoire de la même manière. Attention car ces derniers se cumulent de tour en tour et la fin de la partie arrive bien vite. Pas grand chose de plus compliqué pour les règles si ce n'est que certaines cartes ont des restrictions ou dépendent d'autres cartes en jeu. Les parties sont rapides. C'est plutôt amusant d'arriver à faire des combos monstrueuses même si la durée de la partie l'empêche souvent. En même temps rien n'empêche de fixer la fin de la parie à 100 points ou plus. Même si je doute que cela soit utile puisque un joueur bien lancé sera de toutes façons très difficile à concurrencer. City est simple, rapide, plutôt bien conçu et les cartes possèdent très peu de données à déchiffrer. Il est donc possible d'y jouer sans problème avec de jeunes gens et le format convient très bien pour une ou deux petites parties avant d'entamer une soirée, ou une partie d'un plus "gros" jeu. Le petit bémol c'est que la stratégie à adopter se révèle souvent être la même : je pose des cartes qui permettent de piocher puis j'enchaine avec des bâtiments qui rapportent des points. Le gros enjeu étant de savoir quand passer de l'un à l'autre. *Après pas mal de parties je reviens sur la note et je baisse la note de 4 à 3. A cela deux raisons principales : l'équilibrage des cartes et la diversité des stratégies. Chantier de construction et villa sont vraiment des cartes extrêmement puissantes par rapport aux autres et en duo c'est encore pire. Du coup la stratégie villa triomphe presque toujours (car elle est ultra rapide) de tout le reste. Et puis il y a énormément de cartes qu'on ne voit jamais pour la bonne raison qu'elles ne sont vraiment pas terribles. Du coup on se retrouve souvent en présence des mêmes combinaisons et c'est un peu lassant.*

tt-ac9c16355db3399...

09/05/2012

Un bon jeu de développement de voyage
Un jeu de développement à la 7 wonders, un peu moins profond mais qui tient dans un jeu de carte, simple à expliquer, rapide. J'y joue en vacances, dans le train et quand je n'ai pas le temps de faire un 7 wonders.

tt-53dc2b0face1266...

08/05/2012

Simple rapide et addictif
C'est un race for the galaxy simplifié qui fera le bonheur des gens qui n'arrivent pas à se faire à tous les symboles de RFTG. Les règles sont très faciles a apprendre. Les parties sont rapides, tactique, il faut faire les bons choix au bon moment. Après une partie on a envie de recommencer pour essayer de faire mieux et plus vite. Il y a quand même le défaut que l'interaction avec les autres joueurs est très faible et que le thème n'est pas très présent. Mais ca reste un jeu très plaisant. Une réussite.

Pifec

05/05/2012

Excellent !
Acheté un peu par hasard parce qu'il était présenté comme un "Race for the galaxy" en plus simple, je ne suis absolument pas déçu ! Si je le trouve un poil trop simple, trop court, je reconnais que pour jouer quelques parties vite fait en famille, c'est vraiment un excellent jeu ! On peut y jouer sans problème à partir de 10 ans, le thème est correctement rendu, avec des enchainements logiques de construction, quelques astuces, quelques stratégies. Côté graphisme, comme toujours, c'est selon les goûts. Personnellement, même si je ne suis pas super fan, il a au moins le mérite d'avoir une identité visuelle qui lui est propre et d'être très lisible. Au rayon des petits reproches, il y a d'abord le comptage des points. Je trouve ça super pénible de devoir avoir une feuille et un crayon pour y jouer. Donc, suite à une remarque de l'auteur que j'ai lue je ne sais plus où, on fait comme lui : on utilise des jetons de poker pour le décompte ! Et c'est bien mieux comme ça, plus visuel, plus tactile, plus... mieux ! Ensuite, l'autre petit truc qui chagrine un peu, c'est la durée de partie qui est vraiment très courte. Quand on joue normalement, ça doit se plier en 15 minutes, alors qu'on a encore envie de construire plein de bâtiments et de marquer plein de points. Quand on voit qu'on gagne en 50 points et qu'il n'est pas rare d'en marquer plus de 20 par tour sur la fin, ça donne une meilleure idée. En même temps, puisqu'il a été conçu et réglé pour ça, je préfère le prendre pour une vraie course et en refaire une autre dans la foulée, plutôt que de changer le seuil pour voir ce que ça donne. Surtout qu'il ne faut pas oublier que c'est un jeu de cartes, donc avec du bol, donc avec des mains pourries de temps en temps. Normal... Acheté avant le long week-end de pont, il est ressorti sans arrêt pendant les 4 jours ! On va calmer le jeu pour ne pas s'en lasser trop vite, mais c'est une très bonne surprise quand même, à un prix très très raisonnable pour la qualité du matériel, en plus !

JJL

02/05/2012

Balade dans ma ville
La mécanique est simple. Les parties sont courtes et fluides lorsqu'on connait mieux les cartes. Par contre les interactions sont faibles. On prend du plaisir à construire sa ville et à en vanter les qualités "urbanistiques", si on ne gagne pas.

tt-7c93b3152cb9619...

01/05/2012

Du deck building au party game
La mécanique du jeu est vraiment admirable. C'est très agréable à jouer, vraiment. Une partie est rapide et permet d'en survoler les principaux éléments. Quelques regrets : - Des cartes un peu cheatées : l'équipe de construction et les villas (essayez, vous gagnerez en quelques tours). - Un jeu finalement presque trop rapide. - C'est un peu moche (les dessins) - Le thème est vraiment dégueu : construire une ville, d'accord, mais alors soit on fait ça dans un monde imaginaire, soit avec une distance propice à rendre la chose amusante. Sans déc : regardez les villes que vous construisez : multiplex, autoroute, parc, stade, centre commercial et HLM. Très réaliste, certes, mais avez-vous une seule seconde l'envie d'y vivre. C'est un modèle d'urbanisme qu'il nous faut dépasser, et si le jeu n'est pas un moyen de le faire, qui, quoi, comment...? Le but du jeu aurait aussi bien put être : construisez la ville la plus horrible à vivre et remportez la palme de BigBrother ou de LeCorbusier... Faut arrêter, on veut rêver un peu !

tt-d90d572ecbeaec4...

30/04/2012

Très bien si on sait pourquoi on l'achète
A prendre pour ce qu'il est , un jeu rapide avec de petites combos sympas à réaliser et un matériel tout à fait correct, le jeu idéal pour attendre le retardataire de service...

grissom

29/04/2012

Idéal entre deux "vrais" jeux
Après 4 ou 5 parties de 3 à 5... The City est idéal pour passer le temps en attendant qu'un retardataire arrive, pour se détendre après une longue partie de gros jeu ou pour faire une pause entre deux. Ultra-simple, avec quelques choix intéressants à faire, beaucoup de chance surtout dans les tirages de départ, mais les parties sont tellement courtes que ce n'est pas bien grave.

tt-8fdd9af43daffde...

29/04/2012

city or not city
Clairement un jeu d'apéro, qui se joue très très rapidement avec une explication de règles en 1 tour de jeu. Tout le monde joue en même temps. Il sera trop simple pour des joueurs avident de stratégie puisqu'ici la seule est d'essayer de poser des cartes rapportant de la pioche et d'éventuelles futures combo d'icônes (caddy, fontaine, voiture) avant de commencer à scorer en point de victoire et là en général en quelques tours c'est tranché vu la vitesse à laquelle ça va. D'un autre côté je regrette le style graphique et je suis pas fan (mais c'est strictement personnel) du style moderne. Remarque il me semble qu'il y a plus de fontaines que des autres icônes ce qui aurait tendance à déséquilibrer le jeu

meliadus94

28/04/2012

Sympa à 2 joueurs pour sur :)
Un jeu sympa à 2 si on ôte les cartes équipes de construction histoire de pas frustrer l'adversaire trop vite :) On testera à plusieurs quand on aura plus d'invités.

tt-78655e304a71b9a...

23/04/2012

ça va vite ! très vite ! et c'est bon !
On a d'abord l'impression qu'on va mettre des plombes à marquer les 50 points qui déclenchent la fin de partie. et puis on se rend compte qu'on peut faire de belles combos et que le décompte des points est cumulatif d'un tour sur l'autre et que ça va vite, très vite. Et du coup on s'emballe ! ou on perd ... et on a vite envie d'en refaire une pour faire mieux et avoir un meilleur tirage. C'est l'impression que The City me donne à chaque partie. Il y a de la chance au tirage mais la gestion de la main est primordiale et il faut arriver à être opportuniste et bien gérer en même temps sa capacité de pioche et ses gais de points qui nécessitent d'être engagés rapidement et pas juste à la fin. ça va vite et les combos sont puissantes. Un vrai plaisir.

chumbs

18/04/2012

Cité épurée
S'il est loin d'atteindre la profondeur de son précédesseur RFTG, The City est une belle épure de ce type de jeu "à la San Juan". La facilité d'accès et la rapidité des parties sont imbattables, avec un jeu simultané et des combos qui sont l'évidence même. C'est donc un bon filler light dans cette version métal de voyage très facilement transportable. Tout n'est pas parfait cependant : - chacun joue vraiment dans son coin, je serais bien incapable de dire ce qu'ont fait les autres joueurs à ma table - on passe son temps à compter et recompter ses revenus et ses points de victoires à chaque tour, avec des erreurs possibles : difficile de vérifier le compte des adversaires un par un... - des illustrations d'un goût particulier (on aime ou pas... beurk me concernant)

Grovast

10/04/2012