Tous les avis pour : The City (2012)
Rapide, simple et sympa
C'est le même mécanisme que Race for The Galaxy mais en beaucoup plus simple : il faut construire une ville en payant avec les cartes que l'on a en main. La ville qui se construit permet de récupérer des cartes qui permettent de poursuivre la construction. Il faut atteindre 50 points de victoire avec sa ville, points qui se cumulent à chaque tour : il ne faut donc pas trop tarder pour construire. Le seul reproche qu'on puisse lui faire, c'est qu'il faut un papier et un crayon pour compter les points. Un petit plateau avec des jetons de score aurait été parfait

kurun

08/10/2012

Je pose une carte, je pioche ...
Voici un jeu de cartes à base de combo dont les règles sont super simples. Le jeu est agréable, rapide, on peut enchainer les parties ... mais malheureusement si dès le départ les cartes en main ne permettent pas de faire de beaux combos, on prend un retard dans les points impossible à rattraper. Il n'est pas rare de finir une partie avec une petite vingtaine de points alors que le gagnant en engrange 60 ou 70 !

tt-42643caade0b77d...

13/09/2012

Initiation au mode RFTG
Ce jeu a pour mérite de faire comprendre à des débutants ou aux plus jeunes le principe de base d'un mécanisme à la Race For the Galaxy. On a le choix de se développer sur 2 modèles: tirer un max de carte (on paye les cartes avec des cartes défaussées) ou gagner le plus tôt possible des points (ils se cumulent tout au long de la partie). Bien sûr certaines cartes vont permettre de bonnes combos avec un thème dedans (centres commerciaux, villas, parcs, etc..) Sympa mais pas très profond après quelques parties. Le jeu se jouer très vite.

cedha2000

19/08/2012

L'indispensable jeu Portugais
Car même si mon titre peut sembler insultant (ce qui n'est pas mon but), ce jeu est un véritable must-have portatif parfait pour les déplacements en vacance ou chez des amis. Le jeu est ultra simple et derrière son habillage de boite à gâteau de mamie, se cache un jeu réellement tactique ou il faudra tenté de jouer un type de jeu, et aussi surfé sur le jeu d'un autre joueur pour cumuler les précieux points de maçonnerie euh ... de victoire ! L'avantage de ce jeu, c'est que même les grands allergiques des jeux de cartes/sociétés/plateaux pourront se laisser séduire et rentré dans le jeu. Un indispensable dans sa ludothèque

tt-f0106de8edc75f6...

16/08/2012

Jeu d'initiation
The city me parrait un bon jeu d'initiation pour les néophytes qui vont découvrir, sans devoir beaucoup s'investir des mécanismes de jeu qu'ils ne conaissent pas. Dans ce cadre, ce jeu est parfait. Et je pense aussi aux enfants. Entre joueurs avertis par contre on en fait le tour trop vite et il en ressort bien peu de plaisir, si pas aucun. Je lui mettrais donc un 5 pour l'initiation/découverte mais un 1 entre joueurs avertis... ça fait une moyenne de 3.

Ingalls

04/08/2012

City speed
Bien efficace de petite City : une petite boîtes, quelques règles et zou Lehman nous sort une variété de combinaisons assez impressionnantes. A peine 8 tours de jeu, 4-5 symboles et pourtant plein de stratégies. Bon stratégie, il y a effectivement plusieurs manière de développer et scorer mais tout ça reste du hasard. C'est tellement court et sans véritable maitrise sur la pioche que le vainqueur, entre joueurs connaissant les ficelles, se décidera surtout à la meilleurs pioche. C'est effectivement du Race For The Galaxy light : light en symboles différent, light en complexité, light en durée, très très light en maitrise du hasard (là où Race laisse d'autres options comme consommer des ressources) et enfin très très très light en interaction. On peut même dire que c'est un jeu solo. Pas mal de défauts mais au final, j'ai enchainé comme un petit fou des parties en solo (ça ne change rien d'être à plusieurs) à essayer toujours le meilleurs scores et expérimenter des combos. Rien que pour cette addiction je met un 4 (pas 5 quand même, faut pas déconner :) ) EDIT : bon je baisse à 3, parce que malgré des trucs bien pensés, graphisme + certaine froideur + aucune interaction = je ne me vois jamais le proposer à quelqu'un

ocelau

31/07/2012

La Cité Radieuse
Un jeu familial très agréable et offrant de nombreuses possibilités pour des règles au final assez simples. Une bonne adaptation de Race For The Galaxy (les combos de cartes) dans un format accessible aux joueurs moins aguerris. J'avais pourtant un avis initial mitigé sur le jeu car j'avais mal interprêté la règle des PV qui précise que les PV s'accumulent à chaque tour. Désormais le jeu est plus rapide, plus acharné et je ne rencontre plus le problème de la pioche trop vite épuisée.

tt-7651039621a323e...

30/07/2012

Race for the Simcity
The City est: -un jeu de cartes et de gestion au format poche (le seul?) -Rapide et Simple au niveau des règles -terriblement addictif et donc incontournable The City n'est pas: -un jeu de gestion pure (normal c'est un jeu de carte) -plus hasardeux et dénué d'intéraction qu'un RFTG -cher pour les nombreuses heures de plaisir qu'il vous donnera ainsi qu'aux néophytes qu'il vous permettra d'initier

yahndrev

26/07/2012

Race For The City
c'est bel et bien un race for the galaxy pour les nuls que nous avons là (moi donc car je n'ai jamais pu accrocher à RFTG) J'aime beaucoup : \* la simplicité du jeu \* la rapidité des parties (modulable) \* oui il y a de la chance, mais on s'en refait une autre juste après \* le coté "dominion" sur quand basculer des revenus aux PV Plaisant à jouer sans prise de tête ! Super comme jeu d'initiation ou fin de soirée !

Samy974

16/07/2012

TTTTTT
Je me suis lancé sur ce jeu pour me familiariser en guise d'introduction à RFTG et Gloire de Rome. A près une cinquantaine de parties, je ne m'en lasse pas. Bien qu'il n'y ai pas de grande interraction entre les joueurs, avec le temps on discute pas mal des stratégies employées et à employer durant les parties. un bon jeu à jouer seul, excélent à deux, intéressant à plus, à condition d'avoir fait 2 ou 3 parties de test. Le jeu est d'autant plus agréable que les parties durent 10 à 15 minutes et que l'on les enchainent sans s'en rendre compte. le fait de compter et recompter les points à chaque tour peut être simplifier en fabriquant des cartes avec des marqueurs de points, ce qui fluidifie le jeu et le rend plus lisible pour les autres joueur. En ce qui concerne la thématique, je n'était au départ pas attiré du tout (construire une ville, des grands magasins et des autauroutes !!!) mais je m'y suis bien fait vu la mécanique intéressante et immersive. Seul petit bémol sur le comptage de points qui se fait de facon exponentielles, à un certain moment de la partie (vers la 5 ou 6e carte à joueur sur les 8 ou 9 en tout) on sait en général qui va gagner avant la fin. Mais cette frustration est largement oubliée par la rapiditée des parties.

tt-ebd240b90a9d8e3...

15/07/2012

Après l'espace, construire sa ville est un plaisir
The city n'est clairement pas le jeu du siècle. Mais en jeu d'apéro il se présente plutôt bien. Rapide à expliquer, rapide à comprendre, rapide à jouer! Voilà ce qui fait sa force mais aussi sa faiblesse. Sa force car on peut sortir ce jeu facilement. On peut y jouer avec tout public et en peu de temps. Sa faiblesse parce qu'il offre un potentiel de gros jeu mais il est aussi très frustrant car très court. Les gros joueurs peuvent vite se faire prendre à vouloir optimiser leurs constructions sans en avoir réellement le temps. Sans être le jeu du siècle (ni même du moment) The city arrive à offrir ce qu'on lui demande, de nous divertir. De plus, le fait de pouvoir facilement enchaîner les parties permet même au joueur frustré de n'avoir pas eu de chance lors d'une partie de se rattraper sur la suivante. Un jeu à jouer sans forcément avoir envie de gagner.

guilou05

29/06/2012

Agréable
Construire sa ville est plutôt agréable avec the city. Les parties s'enchainent de façon naturelles. Je regrette juste le temps qu'on passe au début à lire les cartes.

tt-9b29fef4337e7da...

27/06/2012

Bati Trop Vite
Ancien joueur de Sim city sur divers ordi, le thème m'a évidemment fait envie, mais les parties sont tellement rapides que l'immersion est nulle. Chacun joue un peu comme un autiste enfermé dans sa bulle. C'est dommage l'idée était vraiment sympa mais la convivialité n'y est pas.

tt-d49e58df1bc47bb...

25/06/2012

un jeu de cartes facile et limité
Il y avait les fast food. Maintenant il y a les fast games. Avec The city, j'ai l'impression de jouer toute seule vite fait-bien fait à un jeu de combo, histoire de dire tiens j'ai deux minutes à remplir allez zou hop hop je construis une "city". Pas vraiment de sensations, on subit le hasard de la pioche un peu abruptement (et pourtant j'aime bien le hasard d'habitude), on subit les choix qui s'imposent un peu trop évidemment (et pourtant j'aime bien les choses évidentes d'habitude), on subit les graphismes un peu ... froids (et pourtant j'aime bien aimer les graphismes d'habitude). On me dira que c'est un jeu qu'il est bien pour apprendre à jouer à d'autres jeux. Mouais! Là c'est vraiment un argument de vente de chez blabla selon moi. Non perso, bof, je passe.

tt-be4186c607d9207...

24/06/2012

allez on compte,on recompte et on recompte encore et toujours etc...
jeu moyennement illustré car tout est de la même couleur mécanique intéressante mais tout est gâché par le fait qu'il faut compter tout le temps et puis piocher 1000 cartes pour en défaussez 987 a chaque tour et ce pour chaque joueurs les + pas cher et rapide

tt-42a6321cd778580...

23/06/2012

très bien, très rapide (presque trop)
Un très bon jeu, très simple à jouer et très, très rapide... à tel point qu'on est presque déçu de ne pas pouvoir jouer plus longtemps. A recommander pour les amateurs de jeux courts.

tt-c939ccdf25e51b5...

23/06/2012

City rcommence... t'y vas voir c'qu't'y vas voir !!
Dans The City, on joue des promoteurs qui "construisent" une ville. On part avec une main de cartes, on en pose tous une par tour et la construit avec les cartes qu'on a en main. Chaque a deux valeurs : ce qu'elle permet de piocher ainsi que les points de victoire qu'elle rapporte à chaque tour. Il faut toujours s'assurer de pouvoir poser/payer une carte à chaque tour. On comptabilise les points d'un tour sur l'autre et le premier joueur qui atteint 50 a gagné. Il a vraiment plein de choses pour lui ce jeu... Le format : petite boîte, facilement transportable, à avoir dans la poche en toute occasion quoi... La durée : jeu ultra-rapide, une partie dure 15-20 minutes. Et hop on recommence. Le système : un deckbuilding simple - vraiment diablement enfantin - et efficace au rythme soutenu. Le prix : pas cher du tout (moins de 10 E). Le petit plus : ma femme adore. Quelques petits points noirs (du sébum quoi) : Les illustrations : spapossible, nan, nan, désolé. Ce côté ébauche de dessin aurait pu fonctionner pas mal. Mais là entre ça et les couleurs criardes, ça fait "jeu pas fini". Le hasard : très présent. Au-delà du fait qu'il faut pouvoir poser la meilleure carte à l'instant T, le vrai souci du coup de bol se fait nettement sentir sur The City (genre je fais une stratégie Fontaines et je tombe sur Métro au tour 6 ou 7...). Ceci étant, ce jeu a vraiment l'avantage d'être un jeu de combos ultra-rapides qui est le nouveau petit compagnon idéal pour lancer une soirée-jeux (ça marche aussi l'aprem' et/ou le matin... oui, même le matin), 2-3 parties et voilà nos articulations bien assouplies et prêtes pour un bon gros jeu. C'est le jeu que je traîne un peu partout en ce moment. C'est l'apéritif idéal.

tt-f4d87349bfc0a3a...

simple efficace
déjà remettre le jeu dans son cadre : c'est un jeu en boite métal à 10-12€ et des brouettes difficile de comparer ça à du race for the galaxy qui coute 3x plus cher et qui ne tiens pas dans la poche arrière de mon jean ce que je demande à un jeu de poche de ce type bah c'est qu'il puisse se mettre en place rapidement, avec es parties simple qui s'enchainent un petit jeu de bistrot en quelque sorte pour les adultes, c'est pas innintéressant, ça reste fluide en 5 minutes c'est torché et on recommence, là dessus le pari est réussi autre critère pour ma note : les enfants, bon alors pour les gamins ça s'explique facilement et pour une fois que je trouve un jeu ou des petits de 6-7 ans vont faire l'effort de compter les symboles identiques, les multiplicateurs sur leurs cartes pour calculer à chaque tours leurs revenus et leurs point de victoire AVEC le sourire (bah oui en plus :')) ça pourrait sembler fastidieux mais à vu de nez j'ai bien l'impression que la thématique parle aux enfants certes le jeu est conseillé à partir de 10 ans l'enfant n'arrivant pas encore trop à anticiper et à optimiser les placements mais en tout cas il s'amuse et beaucoup ! construire une ville ça parle à un enfant :) d'où ma note de 4/5 un petite règle supplémentaire pour améliorer un peu l'intéractivité entre les joueurs seraient pas de refus ^^

tt-8ff4d3c5e8deb65...

Simple ...trop simple !
Par l'auteur de R For The Galaxy, avec les mêmes recettes, ce que l'on pourrait lui reprocher, pour parler vulgairement "Il ne s'est pas trop cassé le pote Lehman!". Mais bon, ne boudons pas notre plaisir, ça se joue bien, ce n'est pas trop compliqué (pas assez à mon gout". Donc je lui préfère sans hésitation son "grand frère".

veco

22/06/2012

La bonne odeur du béton frais le matin.
**B**onjour à toutes et à tous. Avec the City, vous regardez les caddies et les fontaines autrement ! Hum, pas sûr que ce slogan soit très percutant. **Prix**: Petit prix. **Matériel**: Des cartes. Je ne prononcerais pas sur les illustrations. Je regrette qu’il n’y ait pas de marqueurs pour compter les points. Moi je prends les meeples de Tournay et c’est impeccable. Le meeple blanc c’est 1 point, le jaune, c’est 5 points et le rouge 10 points. C’est tout mignon après comme si tu avais des gens dans ta city. Oui oui ! **Règles**: Simple et efficace. Petit jeu rapide et fluide. **Difficulté**: Assez évident, il faudra trouver les bon combos. **Durée**: Entre 10 et 20 minutes, c’est speed. «Vas-donc, vas-donc chez City. » **Rejouabilité**: On se lassera surement de ce petit jeu pourtant malin et preneur. C’est un petit jeu de voyage que l’on prendra quand on l’aura oublié. A jouer à chaque vacance c’est bien. **En résumé** The City est un bon petit jeu s’inspirant de certains de ces ainés bien huilés. Certains diront que c’est le Race of Galaxy du pauvre. Sans doute. Ah, on me signale dans l’oreillette que je n’ai pas joué à Race of Galaxy. Au temps pour moi. Mais ce n’est pas le même format de jeu. Que ce soit dit.

Monsieur Garaic

10/06/2012