Tous les avis pour : The City (2012)
ça na marche pas !
Sur le papier, un petit city-builder en version cartes, pas trop long à expliquer ni à jouer, et avec de bons commentaires sur tric-trac ça m'avait vraiment tenté. Je me suis imaginé les possibilités variées de construction comme une sorte de mini-Citadelles où les pièces d'or seraient les cartes elles-mêmes qu'on doit sacrifier (bonne idée en théorie). Et puis le drame : 2 ou 3 parties et on comprend vite que le système s'emballe : piocher et dépenser 15000 cartes qu'on n'a même pas le temps d'analyser et compter sur une feuille à chaque tour les masses de points engrangés par les joueurs de manière absolument parallèle, C'EST NUL ET PAS AMUSANT POUR UN SOUS. Voici un jeu qui était partie d'une bonne idée, mais à oublier, malheureusement...

tt-5c4f8b05dd39f79...

15/12/2012

ctyyyy
très bon petit jeu . Combo réflexion , choix cornélien on rentre dedans à 200% Bon rapport qualité prix

tt-1cb0cc492bf763d...

11/12/2012

Moitié Hazard / Moitié Stratégie
The City est **un jeu facile d'accès** (explication des règles rapide & cartes lisibles) avec **une bonne dose de stratégie** qui s'appréhende au bout de quelques parties. En fonction de son tirage de départ (7 cartes, dont 2 défaussées), il faut établir une stratégie et **saisir les opportunités** qui se présentent à nous. Bien-sûr le jeu n'est peut-être **pas très fun,** ce n'est pas le but premier. Mais dans le rôle de **"petit encas stratégique"**, il brille !

googa

11/12/2012

Pas mauvais, pas bon non plus...
The City est un jeu assez limité. On créé un moteur de pioche, puis lorsqu'on estime que c'est le bon moment, c'est à dire le "point de bascule", on arrête de piocher, et on pose des cartes moteur de points. Le décompte des points est un peu fastidieux. Il n'y a pas d'interaction. Mécaniquement, il n'y a pas grand chose à dire, c'est du bon. Mais on en a vite fait le tour.

Foussa67

23/11/2012

City'aime, ty aime beaucoup
**Les -** - illustration - comptage des pts - main de départ trop importante - qq cartes trop fortes **Les +** + jeu à 2 + rapidité du jeu + simplicité des règles + développement de la ville

tt-41716601aed681b...

22/11/2012

Chacun dans son coin
J'ai acheté ce jeu sur un coup de tête sans avoir consulté le moindre avis dessus. Je reproche deux choses à ce jeu : \_ le thème pas franchement follichon \_ et surtout le fait qu'on joue chacun dans son coin Si j'ai fait qq parties au début, je ne suis pas sur de le resortir souvent. Dans les petits jeux (en terme de durée de partie) il est possible de trouver bien plus intéressant.

SteveWarson

19/11/2012

Construit ton quotidien
Un jeu simple, aux regles simples, facilement accessible à ceux qui démarrent dans le jeu, un thème neutre. The city avec sa durée de jeu courte et son système de construction (basé sur celui de San Juan ou Race for the galaxy)est agréable à jouer. Après il ne laisse pas non plus un souvenir impérissable. Mon reproche va au comptage un peu fastidieux à chaque tour de jeu où il faut en permanence compter ses revenus de points.

tt-74b2c5ba26155b0...

16/11/2012

Simple et rapide, sympa pour l'apéro!
Pour un jeu à 10€, c'est assez réussi. Par contre après plusieurs parties on s'en lasse ... A ressortir donc occasionnellement pour une petite partie de 15 minutes.

tt-de6943464139296...

16/11/2012

bon jeu de cartes mais frustrant
bon jeu de cartes où il faut calculer la meilleure option à chaque tour de jeu. La victoire en 50 pts est par contre trop vite atteinte ce qui est souvent assez frustrant

nico16

15/11/2012

Belle réu-city
The City offre un excellent rapport prix/plaisir. C'est un jeu de cartes, donc avec sa part de hasard, mais il y a constamment des choix à faire pour essayer de s'en sortir mieux que les autres. L'équilibre à trouver en revenus et points de victoire est assez subtil. Les parties n'excédant pas 15-20 minutes on en enchaîne souvent plusieurs et le jeu est rapidement rentabilisé. Un seul reproche, le petit côté «concours de tricot», car chaque joueur a tendance à jouer dans son coin sans trop lever la tête. Cela donne l'impression de faire une réussite à plusieurs. Cela me dérange pas outre mesure mais ne conviendra pas à tout le monde.

tt-5930f3d8ab4434a...

15/11/2012

Très addictif
C'est un race for the galaxy simplifié qui fera le bonheur des gens qui n'arrivent pas à se faire à tous les symboles de RFTG. Les règles sont très faciles a apprendre. Les parties sont rapides, tactique, il faut faire les bons choix au bon moment. Après une partie on a envie de recommencer pour essayer de faire mieux et plus vite. Il y a quand même le défaut que l'interaction avec les autres joueurs est très faible et que le thème n'est pas très présent. Mais ca reste un jeu très plaisant. Une réussite.

Pifec

12/11/2012

Detruisez la ville... :-(
Nous avons loués ce jeu pour une semaine, c'était largement suffisant pour en faire le tour... A 2 joueurs, la partie se joue à une course des cartes combos ("villas" et " equipe de construction" entre autre trop grosbill...) ou votre main de départ a une bonne importance, avec les draws des 2/3 premiers tours... la suite de la partie est juste une course aux points... Pas intéressant... A 3 ou +, cela devient un peu plus serré car partage des cartes, mais si vous ne piochez pas "equipe de construction" vous êtes mal (2 dans le jeu)...difficile de suivre ce qui se passe chez tout le monde... Vraiment pour joueurs occassionnels...pour faire découvrir les jeux de cartes.

tt-b989d381def11ab...

10/11/2012

Facile à transporter ?
Vraiment, je vous jure, j'ai essayé de lui trouver une autre qualité... Je n'ai pas trouvé... A la première partie, nous nous sommes dit que nous étions sûrement passé à côté de quelque chose, d'un mécanisme, de la page présentant le jeu complet. Puis nous avons refait 5 ou 6 parties, puis je l'ai testé avec d'autres joueurs... Non, vraiment je ne vois pas et rarement je me serais autant ennuyé en jouant à un jeu: cela se résume à piocher et à poser la carte qui fait (ou fera) gagner le plus de points... Aucune interaction, chacun joue dans son coin et on compte à la fin, aucun plaisir, aucune ambiance, aucune mécanique de jeu un peu subtile ou innovante, aucun renouvellement... Rien... Couplé au fait que les illustrateurs ont probablement comme principale source d'inspiration les dessins des poubelles municipales... Facile à transporter... C'est déjà ça...

tt-68294129c45f375...

03/11/2012

Ce n'est pas simcity
mais le jeu tourne très bien. Rapide à jouer, simple à expliquer, il plait beaucoup aux enfants. Je ne l'ai pas essayé sur des non joueurs mais il doit aussi être parfait pour permettre de faire mettre un pied dans la monde merveilleux des JDS. Pas convaincue par le graphisme par contre et je n’enchaînerais pas les parties non plus. The city reste un jeu très agréable à sortir de temps en temps ( il aurait gagné à avoir un système de décompte de points et de cartes à piocher un peu moins fastidieux à mon sens)

tt-85680cbc7f1f7c2...

01/11/2012

Très simple et très rapide...
Mais on ne s'immerge pas dans le thème plus que ça, ça manque d'atmosphère, faute au graphisme... la boîte est jolie mais les cartes; on dirait qu'elles arrivent des années 80! il n'y a quasi pas d'interaction; ce qui n'en fait pas un jeu d'apéro, et d'ailleurs vu le nombre de cartes piochées et à lire on ne regarde même pas ses voisins... on compte ! Mais ce jeu a le mérite de créer une catégorie assez nouvelle (jeu d'optimisation/gestion/combos ultra court et qui s'explique en 2sec). C'est dommage qu'il ne soit pas mieux équilibré, certains combos surpuissants (villas) sont imbattables, et qu'il y ait trop de hasard (tiens j'ai pioché 3 villas, hop j'ai gagné), et que les illus soient bof bof.

Oops

31/10/2012

Concept original mais pas si fun que ça.
Manque cruel d'interactions entre les joueurs + décompte des points à chaque tour un peu lourd... Après chaque tour se joue rapidement et la mécanique de coût des cartes est intéressante.

tt-523af19f569071e...

Apéritif et indigestion
Mon apriori sur *The City* ne pouvait être que favorable. Détestant RftG pour ce qu'il me semble être (un pur jeu de geek, trop compliqué et trop foisonnant pour un joueur lambda), je me suis dit qu'un RftG light ne pouvait être que meilleur, puisqu'il récupérait la mécanique de base (qui, elle, est bonne) Bien sûr, dans un coin de ma tête trottait l'idée que San Juan répondait au même cahier des charges, donc attention au doublon, mais il fallait aussi donner sa chance à Tom Lehmann. Au premier abord, *The City* répond aux attentes : un peu de tactique, un peu (beaucoup) de chance, une durée authentiquement inférieure au quart d'heure. Bravo. Le problème (car problème il y a), c'est que *The City* n'est que ça : un jeu simple, vaguement d'apéro, mais sans beaucoup de subtilités, et avec lequel on a quand même l'impression de tourner un peu à vide au bout de la dixième partie. Et comme la dixième partie arrive vite... Bref, ce n'est pas une déception, mais je pense qu'après une trentaine de parties au compteur à ce jour, ma boîte va finir par prendre la poussière, par manque d'intérêt.

pingouin

Apéritif et indigestion

pingouin

Un jeu rapide... heureusement
Le fun du scrabble allié à la réflexion tactique des petits chevaux... Tout est dit.

LittleXmas

21/10/2012

2,6
Jeu de gestion rapide mais efficace.
Jeu de gestion qui va très très vite, aussi bien dans l'explication des règles (10 minutes) que dans la partie en tant que tel (15-30 minutes suivant l'expérience des joueurs). Différentes stratégies sont envisageables (courir après le revenue pour faire du point à la fin, faire du point dès le début, jouer sur les deux tableaux), le paramètre chance n'est pas trop prépondérant même si cela influence très largement le jeu. Faire une partie en 2-3 manches gagnantes permet de diminuer le facteur hasard. L'univers est bien représenté, la rejouabilité est plutôt importante, vu que le tirage de carte oblige à adapter sa stratégie. Bref, c'est un jeu de gestion qui permet de donner une base à des néophytes sans être trop simpliste pour les joueurs confirmés. Un must à avoir.

Oncle BB

13/10/2012