Tous les avis pour : The City (2012)
Race for the galaxy pour les non-initiés
Sympa et rapide, à partager avec des joueurs non-initiés. Une première étape sur le chemin des jeux plus complexe comme Race for the galaxy qui reprend les même mécanismes. A jouer en plusieurs manches car ça reste un jeu de tirage donc assez hasardeux mais rapide donc ça s y prête plutôt bien. Le décompte des points est parfois fastidieux.

tt-7937df8b02fc7af...

27/01/2014

6,3
Race for dummies
Bon petit jeu de carte, facile à expliquer, facile à jouer. On a vraiment l'impression d'un Race for the galaxy hyper light. Bien sur, si vous n'avez pas les cartes qu'il vous faut, vous aurez du mal à contrer quelqu'un qui les a. Mais le jeu est suffisamment léger et rapide pour qu'on veuille simplement en faire une autre partie pour compenser. Le seul petit reproche que je lui ferais, c'est le calcul des points un peu fastidieux qui se répète à chaque tour (les tours étant eux mêmes très rapides).

tt-d472af946cf6a52...

05/10/2013

6,6
bof bof bof
Parties très rapides... mais pas vraiment passionnantes. Il me semble que le tirage des cartes influence trop le jeu au point que c'est finalement le plus chanceux qui gagnera, pour un jeu qui se veut de stratégie c'est moyen. On se laisse vite surprendre par la fin de la partie tant c'est court. L'idée paraît pourtant intéressante mais il y a des jeux dans le même style bien plus passionnants comme San Juan par exemple. A réserver à ceux qui aiment les jeux simples et les parties très courtes.

jtrourke

21/09/2013

Le béton à prise ultra-rapide
Quand on se cherche un jeu rapide, qui ne demande que peu de temps de cerveau et qui est facilement assimilable, boum *The City* tombe à point nommé. Au début, on se dit que pour arriver à 50 points, ça va être galère vu qu'on a mis 3 tours pour n'en cumuler péniblement qu'une demi-douzaine, puis les combos débarquent et tout s'accélère, en 2 tours on en vient à piocher 8 puis 12 cartes et si la chance est avec nous on peut se faire une trentaine de points d'un coup. Bref, on a clairement là un jeu avant tout basé sur la vitesse et le hasard, mais qui reste sympathique quand on a un quart d'heure à occuper à 3 ou 4 joueurs.

Kristoff

26/08/2013

6,6
Finalement ultra-répétitif.
J'avais vraiment beaucoup accroché avec ce jeu, le format le plaisait, les mécanismes aussi. Mais finalement au bout de très (trop) peu de parties, le sentiment de rejouer la même partie encore et encore prend le dessus. Avec uniquement 3 ressources, le tour est vite fait. Sachant qui plus est, qu'utiliser la stratégie caddies amène le plus souvent à la victoire. Un jeu vraiment très simple qui manque terriblement d'un élément permettant du renouvellement.

tt-f25c0b277e60450...

18/06/2013

2,8
The City, la ville qui ne dort jamais!
Dans The City, vous l'aurez compris, le but sera de développer au mieux sa ville. En termes de jeu, cela se traduit par une course aux points de victoire. Au niveau du matériel, le jeu est d'une qualité irréprochable, surtout vu le prix: une boite métal, un insert en feutre pour ranger les cartes, et des cartes toilées de bonne qualité. Le jeux s'explique en deux minutes et se joue en 15-20'. Chacun joue simultanément, ce qui donne au jeu beaucoup de rythme et de dynamisme. Ce petit jeu, sans grande prétention, vous propose des parties rythmées ne dépassant guère le quart d'heure. Idéal pour attendre des joueurs ou en transition entre deux jeux. Les choix sont souvent cornéliens, les stratégies possibles sont multiples et bien équilibrées. S'il fallait trouver un bémol: le hasard lié à la pioche, qui peut favoriser un joueur et freiner considérablement le développement d'un autre. Mais la durée relativement courte permet bien évidemment d'enchainer les parties et de prendre sa revanche. Notez également qu'il n'y a pas vraiment d'interaction dans ce jeu: chacun optimise sa ville, et ne se soucie pas vraiment des autres (sauf pour repérer les bâtiments qu'ils ont déjà construit ou surveiller leur progression en points). Bref, un excellent petit jeu, rapide, avec de nombreux choix stratégiques!

Valahuir

17/06/2013

Quand on arrive en ville....
Le principe de ce jeu est assez simple et il est plutot agréable. Un peu à l'image d'un jeu de placement (ce que n'est pas ce jeu), on a envie "d'etre partout" et de poser toutes les cartes en même temps, ce qui n'est bien sûr pas possible. Ca va assez vite... on pourrait même lui reprocher d'être un peu trop rapide (ce qui peut laisser les retardataires sur le carreau dès le départ), mais j'ai été plutot content de découvrir The City.

Grenouille25

01/06/2013

Quand on arrive en ville....

Grenouille25

01/06/2013

Le jeu le plus nul de ma ludothèque?
Très rapide, très inintéressant bien que j'adore la mécanique de Race For The Galaxy. Les cartes ne sont pas jolies. Je l'ai fait tester dans mes différents groupes de joueurs et personne ne l'a apprécié. Je ne comprends vraiment pas l'engouement que certains décrivent pour ce jeu.

Toolex

16/05/2013

Du jeu rapide, sans prétention, sans réflection, sans interaction... mais addictif.
The city est loin d'être le jeu du siècle. Il fait partie des jeux où l'interaction avec les autres est trèèèèèès faible (inexistante ou presque en fait). C'est simplement une course à obtenir une cité la plus "rapportante" possible. Une stratégie en boule de neige. Bon, concrètement, ma note de se base plus sur la rapidité et la simplicité des parties que sur une véritable valeur ludique. C'est un jeu simple, pour amener les moins joueurs à comprendre l'addiction au jeu... Un monopoly en beaucoup moins long ?!!!

tt-bda2dbb1ddab0b2...

08/04/2013

Un jeu de developpement format pocket
Très bon jeu à la mécanique simple mais loin d'être simpliste. La quantité monstrueuse de cartes permet une très bonne rejouabilité ainsi que d'adopter diverses tactiques. Un seul bémol:le temps perdu entre chaque manche pour comptabiliser les scores. PS:petit conseil lorsqu'on initie des joueurs à The City.Les conseiller de poser du quartier favorisant la pioche .

tt-d04f5981fbf9d24...

30/03/2013

Pourquoi pas...
On ne peut pas dire que ce jeu est vraiment mauvais : certes, la partie avance, oui les choix qu'on fait ont un peu d'importance. En revanche niveau interaction il ne faut pas trop en demander, et puis je me suis retrouvé à piocher onze cartes par tour pour en défausser dix je dois dire qu'à la fin je ne faisais même plus attention à ce que j'avais en main ! De plus le calcul des points gagnés à chaque tour devient vite un peu fastidieux, il faut additionner les valeurs de base, les bonus en fonction des bâtiments, des symboles... Bref, je trouve que c'est beaucoup pour pas grand chose, et je ne me suis guère amusé. L'idée pourtant aurait pu donner quelque chose de bien.

tt-712bbfb723f26a9...

23/03/2013

Avant de jouer à Race for the Galaxy !!!
Un bon petit jeu de carte qui va vite et s'apprend en un tour de main. A conseiller pour la famille !!!!

tt-e9e071e6acac529...

15/03/2013

Un jeu particulier
La rapidité du jeu est son point fort. Coté graphisme, c'est le contraire! J'y ai joué quelques parties mais il manque un coté malin. On est plutôt dans le bourrin genre je pioche 11 cartes vers la fin de la partie! Si les cartes se goupilles bien, j'arrive 1er... Il n'est pas mauvais pour autant mais il manque un "je ne sais quoi" pour qu'il me plaise vraiment.

bobdju

04/03/2013

Pour jouer/optimiser seul...
Dans the city, vous devrez construire votre ville dans votre coin sans trop vous soucier de ce que font les autres. Le principe est très simple, le jeu est expliqué en 2 minutes et on se lance. A chaque tour, vous pourrez poser une carte. Evidemment, chaque carte a un coût, qui doit être payé en "nombre de cartes". Ainsi, il vous faudra beaucoup de cartes en main pour poser des gros bâtiments dans votre ville. Chaque bâtiment vous rapportera des points de victoire et/ou le pouvoir de piocher d'autres cartes. Puis, on compte son score, qui se cumule de tour en tour. Evidemment, il y a quelques bâtiments qui nécessitent d'autres bâtiments pour être construits... Même si le jeu est agréable à jouer et à prendre en main, le principe est assez limité : on joue dans son coin, on est très lié au hasard du tirage, on n'a aucun moyen de gêner ses adversaires. Bref, si vous êtres fan d'auto-optimisation, ce jeu vous plaira.

ZaTaWee

23/02/2013

très sympa mais on fait vite le tour
A la limite du party game. Très simple à expliquer et accessible. Très sympa les premières parties avec un bon goût de "allez, une autre !". Par contre on a assez vite le sentiment d'avoir fait le tour du jeu. Vu son prix, je le conseille.

fredos

05/01/2013

gestion rapide
Excellent petit jeu, format apéro avec de la gestion et du développement dedans. Ce qui mine de rien n'est pas si fréquent. Généralement le jeu apéro se centre plus sur du réflexe, ou du hasard. Et là, point du tout, de l'optimisation, du développement digne d'un gros jeu, sauf que la partie fait 20 min. bref que du bonheur pour des apéros cortiqués!

tt-6873bbfd4cf4318...

03/01/2013

Speed and the city
"The city" est un jeu de gestion qui à la bonne idée d'être rapide à défaut d'être original. Ce qui pour moi est un bon point, car je ne suis pas fan habituellement des jeux où l'on construit dans son coin, sans beaucoup d’interactions... Ce jeu est accessible à tous ou presque (de 7 à 77 ans comme on dit - j'ai réellement joué avec à table mon fils de 7 ans et ma mère de 77 ans). Les parties sont sans temps morts et pas trop prise de tête. Le facteur chance est présent bien sûr (tirage de cartes). Une bonne introduction au jeu de gestion.

tt-5e73944027161b5...

27/12/2012

10 minutes de gestion
The city est un petit jeu de gestion très rapide et très sympathique. Au bout de deux ou trois parties, on commence à connaître les cartes et ainsi cela peut durer juste une dizaine de minutes si on ne fait qu'une manche. J'y joue avec mes enfants (9 et 6 ans). C'est une bonne approche pour les jeux de gestion.

tt-dad2c3229d41d4e...

22/12/2012

The city, fontaine ou caddie il faudra choisir.
Beaucoup d'avis font le rapprochement avec race for the galaxy (ou san juan) car il reprend le principe de défausser des cartes pour payer des coups de construction, et de construire selon un axe stratégique. Mais le jeu est très loin d'avoir la profondeur d'un race, c'est un petit jeu et finalement, on en a fait le tour assez vie. Soit on mise sur augmenter sa pioche le plus vite possible, soit on mise sur les villas et l'équipe de construction... Le reste n'est que bouibouitage. Sans compter que le principe "cumulatif" de chaque tour est un peu pénible, surtout que ça favorise généralement le joueur déjà en tête. Bref, intéressant pour découvrir des mécanismes. Initier gentiment des enfants. Mais c'est tout. Au moins il est rapide.

tt-d180661c8728db9...

22/12/2012