Tous les avis pour : The Castles of Tuscany (undefined)
En bonne campanie
Dernière iteration en date des Chateaux de Bourgogne, aléa offre cette fois-ci une version en quelque sorte "initiée" du classique indémodable de Feld. Je tiens à préciser que nous sommes bons clients des jeux de l'auteur, on hésitait encore aujourd'hui entre Carpe Diem et la Toscane pour notre partie du goûter. Le tour de jeu est dynamique, on enchaine les tours sans temps mort, ce qui pourra laisser une impression de jouer en pilote automatique ou d'un manque de profondeur apparent. La pioche de 2 cartes avait soulevé pas mal de critiques, au point de forcer l'éditeur a proposé une variante à 3 cartes, alors que le jeu nous laisse quand même pas mal de possibilités de s'affranchir de cette contrainte : les ouvriers, les tuiles monastères, les cartes bonus, les châteaux, les tuiles d'amélioration... Il faut penser au timing des scorings intermédiaires, à la course aux bonus de régions, au développement de notre plateau perso... Bref pas mal pour un jeu trop léger ! Je le comparerai d'ailleurs à Merlin, où il fallait s'adapter tour après tour au jet du dés. Castles of Tuscany offre un ensemble plus cohérent et plus compact selon moi avec des règles plus abordables. Bien sûr, en comparaison de la Bourgogne ou d'un Carpe Diem, la Toscane paraîtra un peu fade. Dans une catégorie un poil au dessus des Aventuriers du Rail, aux côtes d'un Hadara ou d'un Via Nebula par exemple, le jeu trouve sa place dans notre ludothèque.

Sysyphus - Pommard

15/03/2023

douceur florentine
Certes le jeu n'est pas d'une grande originalité, et relativement simple dans ses mécanismes avec seulement 3 types d'actions possibles... prendre des cartes, réserver des bâtiments et placer ces bâtiments avec les cartes récupérées précédemment. Le tout assaisonné de bonus de toute part à la feld (double action, paysan qui donne la couleur de son choix) et une petite course aux placements sur son domaine pour récupérer des avantages... Le jeu fait old school mais je l'ai trouvé assez dynamique et très agréable au final, même si on joue un peu dans son coin (comme souvent chez Feld d'ailleurs). Je pense que le jeu peut plaire a un plus large public que les experts. je vais dire une hérésie mais j'ai presque eu plus de plaisir que son illustre aîné bourguignon que je trouve d'une grande tristesse malgré ses qualités.(on peut noter un effort de couleurs :)))

lepatoune

15/03/2023

CHATEAU DE VERSAILLES ou CHATEAU HAUT-KOENIGSBOURG
Pourquoi faut-il toujours comparer tel jeu à tel autre ! Pourquoi chercher le jeu le plus complexe, car on peut aimer les deux Et oui j'adore ce jeu simple, rapide, fun. Certes pas d'énormes nouveautés mais le jeu fonctionne très bien. Les Chateaux de Bourgogne sont dans mon top 5, et BONFIRE s'en approche et TUSCANY sera un jeu que je sortirai avec plaisir

lenantaisdemonteli...

20/05/2021

Les Châteaux de Bourgogne version Canady Dry
6 parties jouées à 2 + Une édition (hors règle) plus qualitative que d'habitude + Facile à jouer / rapide + Des parties nerveuses + Sensations proches des Chateaux de Bourgogne... - ...mais sans la saveur et la profondeur - un sentiment de manque de contrôle qui s'accentue avec le nombre de parties - un manuel de règles indigent et truffé d'erreurs

SDO

06/01/2021

Les châteaux de sable de Bourgogne
Ce titre est bel et bien une version light, simplifiée, des "Chateaux de Bourgogne". Ca aurait donc pu être un jeu excellent, tant son ainé fait parti des meilleurs du genre. Mais il en est rien ... Pour commencer, je comprends ceux qui le comparent à Carpe Diem, dans le sens où on retrouve le même auteur, la même durée de partie, la même complexité (très légère). Mais la comparaison s'arrête là, et dire qu'il ressemble plus à Carpe Diem qu'à Bourgogne, c'est, en tous cas à mes yeux, s'attarder sur des points globaux (car nombreux sont les jeux de cette durée, complexité etc). Petite aparté : Prenez plutôt Carpe Diem, qui lui est très bon. Vous allez ici retrouver les tuiles hexagonales à placer sur votre plateau personnel, adjacentes à d'autres, et enclenchant un effet. Vous remporterez des PV lorsque vous fermerez une zone, et en gagnerez d'autres si vous êtes le premier à construire sur toutes les zones d'une même couleur. Voilà pour les points communs. Ca en fait quelques-uns, surtout que là, on a presque résumé la totalité du jeu. A votre tour, vous pouvez : - piocher des cartes (deux, sauf si vous avez amélioré cette capacité) - prendre une des 8 tuiles dispo (il y en aura tjs 8). Vous ne pouvez en stocker qu'une sauf si amélioration. - Jouer une tuile, en défaussant 2 cartes de sa couleur (et comme dans tous les jeux du genre, deux cartes identiques forment un joker). Les pouvoirs des tuiles apportent un peu de subtilité à l'ensemble, mais c'est vraiment léger. Un d'entre eux permet d'améliorer les capacités de pioche, de stockage, ou de pouvoirs des tuiles posées. Voilà, c'est tout. Là comme ça, on se dit "pourquoi pas", mais la semoule ne prend pas vraiment. Les choix sont rares, bien bien restreints (oui, je dis un peu la même chose : permettez-moi d'insister) et le jeu fait qu'on essaiera de jouer toujours de la même façon. Manière, tout semble se valoir (vous me direz, ça, c'est Feldien). Le hic c'est que le jeu a bien plus de hasard que la version "dés" et propose tellement peu d'options. Les cartes en main, sans compter le fait de devoir poser adjacent et de ne pas pouvoir stocker plusieurs tuiles, fait que vous n'aurez qu'un choix de tuiles évident, et vous vous laisserez porter. Du coup, comme on démarre la partie avec un bonus amélioré de son choix, on va décider de prendre plus de cartes ou de stocker plus de tuiles, et on va faire en sorte de construire rapidement sur la couleur permettant d'améliorer encore tout ça. Et quand on pioche 4 cartes au lieu de deux, là, c'est tout le contraire : on peut construire tout ce qu'on veut, tant il est facile de tomber sur les bonnes couleurs ou de cramer du joker.Et ce n'est qu'un exemple. Mais les choix restent à pleurer. Sans tension. Et une bonne partie de la partie assez directive. Le hic, c'est que quand ça se décante enfin, vous avez déjà l'impression d'une répétittivité abusive, d'un jeu ayant 10 ou 15 ans de retard et ne s'étant pas bonifié. Un jeu qu'on aimerait aimer, tant il fait du pied à Bourgogne, et que proposer ce dernier en plus accessible faisait baver. Mais en l'état, c'est ce qu'on appelle un "ok game", vite oublié. Mr Feld, qui avait annoncé terminer ses créations fin 2020, commencerait-il à manquer d'idées ? C'est en tous cas l'impression que m'a laissé ce jeu ...

28/11/2020

un feldien trop dépouillé
bon, les parties sont plaisantes car courtes mais LA CHANCE joue un rôle majeur le gros point fort de ce jeu est qu'il sera vite expliqué même à des "non-joueurs" ; son côté très familial plaira aussi à un large public cependant, le jeu est assez directif, et les choix - même s'ils existent - sont restreints, bref un peu trop "mécanique" plaisant cependant pour la famille Feld nous avait habitué à bien meilleur...

Marc Laumonier

15/11/2020

Bon jeu
De mon coté, je prends du plaisir à y jouer. Alors oui le facteur chance est présent et on peut-être frustré si on joue sans se laisser des options ouvertes! C'est justement ce facteur chance qu'il faut gérer et minimiser via le choix de nos actions ! Et tout le monde pestera à un moment sur la pioche de carte ou la tuile de couleur qui ne vient pas! Tout ce que je fais en début de partie, dois donc m'aider à être flexible et plus efficace: -accélerer son jeu dès le début comme rapprocher la tuile rouge à 1 case de son chateau de départ pour upgrader rapidement. Et si pas de tuile rouge dispo à la pioche, jouer sur l'auberge bleu qui fait joker -ne pas créer une zone de couleur de 3 terrains entourant 1 hexagone pour éviter le blocage dans cette direction si cette couleur ne sort pas -upgrader le village ou la carrière avant de construire une 2eme tuile de ce type pour profiter de ses bonus de manière plus efficace sur la partie Mon seul reproche est sur la taille des tuiles un peu petites et la couleur entre la charette et la carrière pas facile à différencier! Pour le reste, c'est du tout bon. Le jeux se joue en moins d'une heure à 4 joueurs et on a vite fait de recommencer une partie pour prendre sa revanche!

bobdju

08/11/2020

Les châteaux Toscans plus beaux que ceux de Bourgogne?
Vin d'jeu: Les jeux diffèrent bien entendu et Toscane est plus familial que Burgund mais pas inintéressant. Et contrairement à certaines simplifications ludiques, Toscane n’est pas une copie allégée de Bourgogne et aura sa place à côté de son grand frère qui ne lui fera aucune ombre. Toscane introduit de nouvelles mécaniques qui sont originales, ludiques et amusantes à jouer. Les choix sont différents, plus simples mais toujours captivants. Les possibilités sont nombreuses et l’envie d’y revenir est bien là. Si l'avis et la vidéo sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2020/10/18/the-castles-of-tuscany/>

19/10/2020

un bourgogne astringent
La première partie nous a fait rapprocher ce jeu d'un Aventuriers du rail+ . Le but : prendre des jetons paysage avec 2 cartes identiques correspondant au jeton, les poser et compléter des zones afin de gagner des points et récupérer des bonus : rejouer, stocker plus, avoir un joker, piocher plus de cartes... La deuxième partie n'est pas la même : l'agencement des trois blocs de votre plateau personnel est à prendre en compte, il faut vite récupérer des espaces de stockage ou la possibilité de piocher des cartes supplémentaires pour avoir une vraie souplesse, le hasard de la pioche ne vous donnant pas ce que vos attendez. La double piste de score, gadget au départ, livre son intérêt assez vite, un différentiel conséquent, et change la façon de voir le jeu qui devient alors plus méchant et calculatoire. Mais, et c'est la que je reste mitigé, pour optimiser, encore fait il en avoir les moyens. On fait un peu avec ce qu'on a, et laisser passer un tour ou deux fait très mal. Il est difficile de rattraper quelqu'un qui s'envole. Un jeu, à la fois impeccable pour son côté punchy, mais frustrant puisque que l'interaction y est moindre, qu'on est restreint dans ses mouvements et dépendant de ce qui tombe. Bon format de boîte. On aurait aimé que la traduction française soit au niveau (préférez la version anglaise si vous êtes bilingue) et qu'il soit quand même un peu moins cher (On comprend mal ce 42 e pour quelques meeples et des bouts de carton??) . Beaucoup trop de points sensibles pour s'y arrêter.

06/10/2020

Bof
Château de bourgogne express, indigne de cet auteur de grande qualité! Le jeu n'est pas mauvais, l'exercice de style est même intéressant! C'est une course à l'échalote très hasardeuse... Il en reste qu'il est dispensable.

jean francois

30/09/2020