Tous les avis pour : The Boss (2010)
Chigago peut rapporter Gros !!!
Contexte : une bonne vingtaine de parties à 2-3-4 joueurs avec des adultes, ados, enfant (6ans) Dès l'explication des règles en vidéo sur le site de JSP, ce jeu m'a attiré...on se dit, ce jeu là me parait drolement futé ! De la majorité, du Bluff, des règles simples mais très subtiles...des ingrédients idéals pour convertir des joueurs occasionnels... La monté en puissance de la ville de Chigago au fil des manches permets de jolies coups. De même, la sequence d'ordre des joueurs variant au dernier tour permet de contre-balancé les joueurs qui prendrait trop leur temps à posé leurs hommes dans les villes. Le thème se mêle bien à la mécanique du jeu egalement. Pas trop cher, jouable jusqu'à 4 (moyen à 2 joueurs), simple et subtile...Une valeur sure !!!

dindon76

12/03/2022

Le patron est un joueur de poker!
De bonnes sensations pour ce petit jeu de bluff et de déduction. Le but est d'obtenir une majorités de gangsters sur un quartier, pour gagner une récompense (mais ça peut aussi être un piège!). C'est plutot malin, assez "fun". On se prend au jeu. La mécanique du jeu se révèle un peu répétitive du fait que seule la répartition des cartes en main fera varier les parties. Pas très grave pour un jeu de ce format. D'autant que ce sont les joueurs qui font vivre les parties dans ce type de jeu. Il va falloir employer la ruse! Conclusion: Un jeu de bluff distrayant! Les tentatives d'intimidations et les suspicions autour de la table rendent le jeu immersif et, au final, plus convainquant.

KraKen

09/09/2021

Une virée à CHICAGO
Hummm, The boss est une agréable surprise, un jeu simple, original, efficace, malin, convivial, bien foutu, bien pensé :SJe l'adore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ravage35170

02/02/2020

Bon
Les points positifs : + un vrai bon jeu dans une toute petite boîte + belles illustrations des cartes, toutes différentes dans leurs effets + le parain gagne chaque tour en importance + bluff sur les cartes encore dans la main des adversaires + bluff et / ou prise de risque lors de la pose des cubes + les petites frappes sont une très bonne idée pour les gros coups + résolution des cartes par majorité avec des surprises sur l’effet induit ! + le petit plateau remplit parfaitement son rôle : points de victoire, prison et hôpital + diverses configurations de départ avec des cartes différentes Les points négatifs : - Au bout de quelques parties, l’axe stratégique commence à se lisser : garder les petites frappes pour la fin de partie, aller de plus en plus sur le parain au fur et à mesure du déroulement Verdict sans (r)appel : Faire rentrer autant de jeu et de plaisir dans une aussi petite boîte, c’est un bel exploit ! The Boss propose beaucoup de petites mécaniques simples et accessible pour un résultat probant. On se croit à la tête d’un gang de brigands, on gère ses cubes, on dévoile ses cartes avec parcimonie et seulement sous la contrainte. Le bluff et la prise de risque sont de mise. Il y a du poker (au sens positif) dans The Boss. Si vous voulez varier les plaisirs et jouer avec d’autres cartes, prenez bien soin de vous plier aux configurations proposées, ce qui garantira une nombre total de cartes correspondant au nombre de joueurs. Pour le reste, amusez-vous, tirez dans les coins, affirmez votre suprématie sur la ville et faîtes régner la terreur tout en vous enrichissant aux dépens des concurrents.

Docky

16/03/2019

guessing, stratégie, fun ... Un concentré de bonne chose !
Depuis sa sortie ce jeu fait est un incontournable de nos tables de jeux et je m'étonne de ne pas l'avoir noté plus tôt ... Il y a bien le hasard des cartes mais ça vaut pour tous les jeux de cartes. La prise de risque et l'analyse du jeu de l'adversaire sont essentiels car l'erreur est peu pardonable mais jouer petit bras n'assurera pas la victoire. il y a aussi beaucoup de stratégie, du bluff. Le jeu est rapide, les règles sont simples, pas de temps morts, tout pour plaire ! Un must have idéal en famille ou en début de soirée pour comencer à "s'échauffer" !

aleph71

07/10/2018

Petit format, grande capacité !!!!
Excellent jeu de bluff. On est attiré par les cartes et le thème. Les règles ne sont pas trop compliqué et le vrai jeu réside dans le bluff et le calcul de ses pions ( gangster ou apprentis ). La fin de jeu aléatoire rajoute un brin de stress nous permettant ainsi de nous plonger dans l'univers dangereux de la mafia.

mouts

29/09/2018

5% de bluff, 95% d'optimisation hasardeuse
L'idée était bonne, oui mais... Le jeu est estampillé bluff et tout est orienté dans ce sens. Mais pour qu'un jeu de bluff soit bon, encore faut-il que les joueurs ne subissent pas le cours des événements. Ce n'est malheureusement pas le cas de ce jeu, ou l'on se retrouve bien vite à essayer de contrer le placement des autres joueurs en positionnant au mieux ses jetons plutôt qu'à tenter de les entourlouper. Car The Boss est avant tout et surtout un jeu de majorité. Et qui dit jeu de majorité dit optimisation du placement de ses pions. Comble de l'horreur, le bluff est donc ultra pénalisé car placer une grande partie de ses propres pions sur une position que l'on sait minable est handicapant au plus haut point (moins de pions à placer sur les positions juteuses). Sans compter que si personne ne suit (ce qui est souvent le cas compte tenu du faible nombre de pions), la pénalité fait très mal... Les joueurs finissent donc bien vite par abandonner purement et simplement les coups bas pour privilégier l'attaque frontale, ce qui fait qu'on joue presque à jeu découvert. Et celui qui tente tout de même de bluffer finit le plus souvent bon dernier à force de mettre des coups d'épée dans l'eau. C'est d'une tristesse...

LittleXmas

24/09/2018

3,8
Bon jeu de bluff et de gestion d'information, tendu, sur un thème mafia. Il faut sans cesse choisir entre envoyer une bonne équipe de gangsters pour assurer des coups ou les éparpiller pour gagner plus, au risque de ne pas pouvoir défendre ses villes... On peut aussi tendre des pièges en misant sur une ville pour faire croire qu'il y aura un gros butin alors que ce sera un mort ou un blessé. Bref un jeu unique dans le genre et bien sympa !

tt-70aa3ba9e31342e...

13/07/2018

ça ne me fait pas des vacances...
The boss... un jeu dont le succès (du moins sur tric trac) me sidère. Tout me laisse indifférent : - Incroyablement répétitif - Dose de bluff à peine présente - Thème moyen pas très immersif (surtout pas avec ce matériel en tout cas) - Prise de risque pas franchement intéressante (contrairement à des jeux comme Can't stop) - Plateau criard en inadéquation complète avec le style des cartes, que je n'aime pas non plus (l'illustrateur a certes du talent, mais ce n'est pas mon style du tout). Pour moi, l'intérêt est très limité pour ce que j'espérais être un jeu de bluff profond avec une bonne dose de prise de risque. Certains disent qu'il y a beaucoup de réflexion mais pour moi il n'y en a pas plus qu'au chifoumi (bon d'accord, c'est peut-être un peu exagéré). Pourtant y'a de bonnes idées mais tout dans ce jeu est selon moi superficiel. Faut vraiment que je m'ennuie pour jouer à ça...

brokoli

08/02/2018

Critique de the boss
Titre du jeu : the boss Thème du jeu : mafia The boss est un jeu de placement et déduction dans lequel vous chercherez à vous en mettre plein les poches.       Ma vision de ce jeu... Matériel : ☆☆☆ Des cartes illustrées et claires ainsi que des petits cubes de bois colorés. Rien d exceptionnel mais pas besoin de vraiment plus. Règles : ☆☆☆ Des cartes sont placées en milieu de table, toutes les autres sont distribuées aux joueurs. A vous de révéler, chacun votre tour une carte, puis placer vos pions en surnombre, vous gagnerez ainsi la récompense de la carte tant convoitée. Degré de réflexion : ☆☆☆ Basé sur la déduction. Selon vos cartes, et celles révélées par les adversaires, vous devrez "miser" avec vos gangsters sur les cartes qui vont rapporter le plus de pognon. Un peu de bluff et un soupçon de chance. Rejouabilité : ☆☆☆ Le jeu dispose de "mise en place" différentes qui feront découvrir de nouvelle combinaisons de carte. Mais c est surtout l aspect déductif du jeu qui, même si les parties peuvent être très proche, donne une rejouabilité correcte.       Mon expérience avec ce jeu... Nombre de parties effectuées : 20+ Nombre de joueurs lors des parties : 2 à 6 Jeux proches que je connais : --- Critères et/ou variantes : --- Légende : ☆ a revoir. ☆☆ des choses a améliorer ☆☆☆ correct ☆☆☆☆ de bonnes surprises ☆☆☆☆☆ rien à redire.

Boardgamarc

03/01/2018

6,2
Ni bon, ni mauvais
c'est pas un mauvais, mais c'est simplement pas du tout ma came. je ne prend aucun plaisir a y jouer

reskape.57

27/11/2017

Il n'est jamais trop tard !
OK j'avoue j'ai failli passer à côté de cette perle ludique. D'abord je trouvais la boite franchement moche et les illustrations des cartes peu réussies. Je n'avais pas envie de m'intéresser à cette boite croisée de nombreuses fois dans diverses situations. "The boss ? Tu préfères pas un Intrigo ?" Et puis j'ai été obligé d'y jouer. Des amis que je coache sur les jeux (entendez par là que j'initie au monde complexe du ludique)m'ont annoncé fièrement leur second achat (après Buzz it) conseillé par un vendeur. Que faire ? Refuser d'y jouer sous prétexte de boite moche ? Je me laisse embarquer , pensant souffrir un bon coup ... et puis non. Du bonheur,rien que du bonheur. De près les illustrations de gangsters passent très bien mais de près la boite est toujours aussi moche ! Le jeu est sublime , fin , subtil , simple à comprendre , court , varié , drôle , tendu , vachard , stratégique , un peu hasardeux aussi mais ça passe à merveille. Bref The boss est une vraie réussite , originale qui ne devrait pas pâtir d'esprits chafouins comme le mien qui se seraient arrêtés à tort à la couverture de la boite (moche,on l'a dit). Ne passez pas à côté !

ToMAHaWK

14/10/2017

Tu t'es vu quand tu bluffes...
Un bon petit jeu de bluff qui instaure un climat un peu délétère ou franchement drôle !! Un excellent petit jeu de fin de soirée !

altorus

21/08/2017

Tu bluffes Martoni!
J avoue je ne suis pas fan de ce jeu mais à chaque fois que je le sors aux fans du bluff il fait mouche.

kaiser sauze

03/08/2017

Arrête de dire que tu bosses et bosse, boss. Si tu bossais, tu bosserais.
Simple et malin. Plus de prise de risque et de guessing que de bluff...

Brissac

01/06/2017

Un peu de bluff pour pimenter notre jeu de majorité?
Très belle découverte que ce jeu de poche, très idéal en famille, début ou fin de soirée. Dans un premier temps, on pourrait croire qu'il s'agisse d'un jeu de bluff. En gros on place des cartes sur telle ou telle ville, chaque villes peuvent avoir plusieurs choix et la carte face cachée sera celle qu'on aura si on mise dessus. Au fil du temps on place une carte face visible pour tous donc, et on peut placer des gangsters sur une ville où l'on pense que la carte face cachée est bonne à prendre. Et en vous expliquant cela (ainsi que mon titre), je pense qu'on comprend que finalement ce qui compte; c'est le placement de nos gangsters. Car oui, le bluff est présent mais à moindre mesure, il peut par contre faire effectivement mal dans des cas situationnels. Outre, le placement c'est surtout une histoire d'enchère. On peut miser sans y croire alors même quo'n a pas les infos, ça forcera d'autres joueurs à en mettre plus pour être majoritaire surtout si ils savent que la carte cachée est bonne. Gros mélange de pari, de guessing avec un soupçon de bluff, la sauce prend. Cependant, nous avons joué avec les règles de l'ancienne version où nous devions pas jouer notre dernière carte. C'est effectivement largement mieux car il reste une petite incertitude. C'est comme si on nous obligeait à montrer notre jeu à nos adversaires quand on gagne au poker parce que les autres se sont couchés... bien sur que non il ne faut pas montrer qu'on bluff ! Très petit regret sur les villes, un peu plus de variété aurait été pas mal pour enchaîner les parties. Mais franchement, je ne m'attendais à pas grand chose bah ce jeu m'a ... bluffé :)

Bis Minami

10/04/2017

Bof boss
J'y ai joué deux ou trois fois, ce jeu avait tout pour me plaire mais je ne sais pas pourquoi , il ne m'a pas convaincu plus que ça : un goût d'inabouti en fin de partie, ce qui ne m'a pas donné envie de l'acheter ni même d'y rejouer . Illustrations sympas pourtant !

Thornhill28

07/03/2017

épuré et efficace
Il n'y a pas beaucoup de matériel sur la table et pourtant les joueurs ont les yeux rivés en permanence sur les quelques cartes encore à découvrir. Les parties sont le plus souvent tendues, avec de longs silences et de longs dilemmes (pas à chaque tour de jeu, heureusement). La part de bluff est très limitée, ce n'est vraiment pas ce que vous devez rechercher dans ce jeu. D'ailleurs, les quelques bluffeurs croisés au cours des parties se sont tous ramassés... Par contre, c'est un jeu de mise. Le meilleur que je connaisse. La somme de calculs mentaux effectués pendant une partie est considérable. Bref, autour d'une mécanique toute simple, les joueurs sont confrontés à des choix terribles. A savoir aussi, les parties de 2h ou plus sont fréquentes.

tt-e6d66719f2b8cd0...

19/12/2016

Who's the Boss?!
Après 5 ans depuis la sortie initiale de ce jeu que j’ai découvert lors des TT d’Or 2011, je me décide enfin de l’acheter !... et de prendre beaucoup de plaisir avec ce jeu. Je m’explique : The Boss est un jeu de majorité et de déduction (voir de bluff) ou le but du jeu sera de gagner le plus d’argent (comprenez des points de victoires), à la fin du jeu. Pour ce faire, chaque joueur possède 6 hommes de main et 3 recrue (l’ensemble représenté par des cubes de différentes tailles). Des cartes lieux (Cincinnati, Saint Louis, etc…) sont posées sur la table dans un ordre précis qui pourra différer entre le nombre de joueurs autour de la table, et les combinaisons possibles entre toutes ces cartes lieux. Chaque carte indique par des icônes les cartes de la couleur leur correspondant. Par exemple, tous les joueurs savent que New York (en noir) possède 4 cartes noires représentant 0, 1, 2 et 3 pts, et ce pour chaque carte lieux, avec plus ou moins de carte. Au début du jeu, une carte de chaque lieu est placée face caché sous chaque lieu et correspond à la carte que gagnera le joueur en majorité sur ce lieu. Les autres sont distribuées aux joueurs et chacun sait donc ce que les autres ont en couleur (oui, chaque carte possède le dos de la couleur à la ville qu’elle correspond). Déjà, ça sent très bon, non ? A son tour a deux actions possibles : - Jouer des hommes de main sur un lieu en posant strictement plus de cubes que les autres joueurs s’il y a lieu. Cette action est facultative. La petite subtilité est que vous récupérez les hommes de main en fin de tour, mais que les recrues sont automatiquement retirées du jeu dès qu’elles sont jouées… - Jouer une carte face visible sous une ville mais qui ne correspond pas forcément à la ville ou vous vous êtes posé. Cette action est obligatoire ! De ce fait et par déduction, les joueurs vont, au fur et à mesure de la partie savoir qu’est ce qui ce cache sous chaque ville et ce à quoi ils peuvent prétendre ! Dès que chaque joueurs possède deux carte en main, on retourne une carte police (5 cartes représentant un badge de police doré ou argenté et une carte avec les deux badges) et dès que le troisième badge est sortie, cela met fin à la partie ! Voilà pour les grandes lignes ! Voilà un jeu qui possède un grand plaisir ludique malgré sa petite boite ! Du bluff, de la rapidité, de la réflexion et de la déduction, saupoudré d’un poil de parlotte pour les joueurs qui prendrons le temps de s’immerger dans le jeu, et qui voudrons préserver leur bout de gras dès qu’ils sauront quoi se cache sous quelle carte ! Une réelle surprise (re)découverte 5 ans plus tard avec la version ou 6 joueurs peuvent jouer autour de la table ! Un très bon jeu, très équilibré, simple mais pas simpliste, et où rien n’est joué tant que la fin de partie n’est pas annoncée ! Je vous le recommande chaudement, avec un bon whisky et un bon cigare !

McGray

15/12/2016

Coup de coeur pour The Boss!
nb parties : +30 The boss a ete un coup de coeur des la premiere partie. C'est un petit jeu de bluff intelligent, ou l'on ne controle pas tout, mais ou l'on prend plaisir a tchatcher, s'emboucanner et se faire des coups de p... Je ne m'en lasse pas, et l'avantage c'est que l'on peut le jouer avec des neophytes. Pour peu qu'ils aient l'esprit vif et retord, ils donnent le change sans probleme. La possibilite de jouer en equipe ajoute une touche d'epice tres appreciee. L'idee originale : dans un jeu ou l'on realise des encheres (prise de majorite) sur des lieux qui auront des effets positifs ou negatifs pour le majoritaire, le but est de savoir ou encherir. Ici, au debut de chaque manche, chaque joueur possede une partie de l'information qui permet de savoir ou encherir. Au fur et a mesure que la manche avance, chacun est oblige de partager un peu ses infos/tuyaux, jusqu'a arriver a une information complete pour tous. Quelles sont les informations que je retiens le plus? Est ce que je tente de faire croire qu'il y a des thunes a faire a Chicago, alors que s'est probablement un traquenard ou perdre des soldats? Voila un peu le sel du jeu. Ce que l'on peut reprocher au jeu : 1) Indubitablement, le joueur qui commence la partie en tant que 1er joueur est desavantage. Ca c'est dommage. J'aurais prefere un systeme de designation du 1er joueur moins classique, qui prenne en compte certains parametres de jeu. 2) Une petite tendance generale de chaque joueur a vouloir garder ses soldats pour les derniers tours d'une manche, ce qui peut mecaniser le jeu. 3) Vu qu'il s agit de disputer des majorites a tel ou tel joueur, oui, on peut avoir du King Making, bien King, et bien Making. Perso, je passe outre, et considere que c'est a gerer par la diplomatie et le traffic d'influence. Essayez le, The Boss, N'en na dans l'Calbut!

capitainebarbe

19/11/2016