Tous les avis pour : The BoardGameGeek Game (2009)
Assez tactique finalement
Après lecture des règles, rien de particulièrement accrochant quant à la mécanique. Mais lors de la première première on y découvre une face cachée assez tactique. A vous de faire en sorte que vos jeux soit vendu, et au meilleur prix, de faire des collections en étant très attentif aux jeux vendus, d'éviter aux adversaires d'en faire, de bluffer, d'agir sur le premier joueur (chose qui peut être décisive)... Sans être renversant, c'est donc un jeu plus profond qu'il n'y parait. J'y rejouerai surement pour son côté original et geek.

tt-9b668c5e0266fd6...

05/12/2009

Automobile est en rupture, mais si vous voulez il me reste deux Caylus...
BoardGameGeek, vous connaissez ? C'est comme Tric Trac, mais en plus gros. Et en anglais. C'est LA base de donnée internationale sur les jeux. Eh bien BoardGameGeek, BGG pour les intimes, a fêté ses dix ans en demandant à Richard Breese, l'auteur de Reef Encounter et Keythedral (entre autres), de concevoir un jeu commémorant l'événement. Le résultat est un croisement d'humour second degré pour connaisseurs et de jeu de placement. Côté jeu, ça tourne bien, c'est fluide même à 6 joueurs, mais ça n'est pas très contrôlable. On fait un peu ce qu'on veut/peut en espérant tirer son épingle du jeu, mais je n'ai pas encore réussi à trouver si une stratégie quelconque pouvait se dégager de cette mécanique. Côté second degré, j'aime beaucoup l'orientation très "private joke" du produit. Jugez plutôt : Chaque joueur est à la fois un éditeur de jeux, et un groupe de geeks cherchant à compléter leur collection. En tant que geeks, on va chercher à acheter des jeux pour constituer des combinaisons, et en tant qu'éditeur, on va chercher à vendre ses boîtes de jeux au mieux. Ce qui me plaît, c'est que ce sont de vrais éditeurs et de vrais jeux qui constituent le matériel. Par exemple Ystari est représenté, avec Caylus, Bombay, Metropolys... Il y a aussi Eggertspiele, Hans im Glück, Treefrog Line... Du coup on s'amuse à manipuler des boîtes de jeux que l'on aligne sur dans des vitrines qui formeraient un peu une boutique emblématique. En conclusion, je suis très content d'avoir acquis ce jeu pour son côté commémoratif, pour l'aspect collection. J'apprécie de pouvoir le sortir de temps à autres car j'y joue sans déplaisir, mais si vous cherchez une référence ludique, intéressez-vous plutôt à n'importe lequel des jeux qui y sont cités plutôt qu'à lui-même.

Dncan

04/12/2009

Une bonne idée...
Je serai redondant par rapport aux avis déja publiés : un jeu original où l'on peut prendre plaisir à rechercher tous les jeux que l'on connait sur le plateau, avec à la base un thème fait sur mesure pour nous ! Le jeu en lui même est certainement à jouer dans sa config max (5 ou 6 joueurs). Un peu de hasard, un peu de stratégie, un peu de chaos, de l'interaction indirecte limitée, tout cela assez rapide...Agréable sans plus, j'y rejouerai peut-être de temps à autres.

Artibus

04/12/2009

Objet de collection pour les Geek ou jeu familial ?
Les + : Règles simples Parties rapides et fluides Le matériel qui rappelle plein de jeux différents (paravents, tuiles et plateau de jeu) Pour les Geek, avoir son avatar sur la boîte Les - : Rien de bien original Pour 4 à 6 joueurs Répétitif Donc : Sympathique

03/11/2009

J'achette un jeux , deux jeux trois jeux et c'est tout
Une partie a 5 ce week end - Jeux facilement abordable - Jeux semis- famille - semis - tactique - Jeux pour ceux qui aime les dices on passe un bon moment en allant acheté des jeux dans différentes boutiques. On remportant des sous lorsque qu'elle qu'un nous achette nos jeux et on donne des sous (point de victoire) quand on achette les jeux des autres. Je ne l'achetterais pas mais j'y rejouerais de temps en temps pour passé un bon moment

PROPHETTE

01/11/2009

Sympathique...
Le plateau est un véritable bonheur pour les geeks! Moultes boîtes de jeux visibles dans les vitrines, et la piste de score contient des visages provenant de différents jeux (les réponses se trouvent au dos du plateau) Au delà de cet aspect visuel, le jeu est plaisant : un peu de chance, un peu de fun, le jeu est accessible à tous! Rien de réellement transcendant, mais j'ai bien apprécié notre partie au salon d'Essen!

samuel2277

28/10/2009