Tous les avis pour : The Big Idea (2015)
Des fruits auto-lubrifiants
...Bon dommage, on jouait en famille. Jeu gratuit reçu dans une commande Vinted, j'ai testé sans attendre quoique ce soit d'un jeu que je prenais pour un jeu de "bébé ludiques". Pour au final, une bonne surprise. Alors, je vais être franc, j'ai commencé par mettre 5 en me disant "quand même, c'est bien simpliste..." Puis 6 "Oh ça peut être marrant..." et enfin 7 pour ne pas être de mauvaise foi, car j'ai franchement rit dans cette partie. Alors oui on a vite fait le tour et toutes les combi ne sont pas forcément drôles (surtout qu'on est sensé choisir l'invention la plus "efficace") mais bon, il y a quand même des éclats de rire qui sortent ci et là, alors...Soyons de bonne foi. Par contre, j'ai pas aimé les graphismes mais bon, c'est perso. Un jeu efficace, et si vous voulez un boost, buvez un coup !

Akwell

02/09/2022

Très sympa!
Un party Game excellent à faire entre amis! Suivant les cartes que vous avez, il faudra les combiner pour proposer à vos adversaires la meilleure invention! Des crises de rires garanties suivant les propositions de chacun. Comme toujours, plus vous êtes et plus vous en profiterez! Voici le lien vers mon article instagram: <https://www.instagram.com/p/B_y9BYcgIEp/>

Les_jeux_en_folie

09/05/2020

Petit jeu d'ambiance vite déjanté
Le reste de ma présentation est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2018/11/02/the-big-idea-le-jeu-dambiance-aux-inventions-dejantees/> Il y a du Dixit dans The Big Idea, puisque l’on gagne en remportant les suffrages cachés des autres joueurs, mais un Dixit sans stratégie à proprement parler et sans « bonne réponse », réduit à sa dimension la plus chaotique et la plus décérébrée. Bien sûr les points n’importent pas réellement, leur attribution est après tout arbitraire (récompense-t-on l’utilité de l’invention, la qualité rhétorique de l’inventeur, les fous rires que la découverte des cartes a provoqué ?), et l’on cherchera avant tout à s’amuser entre amis ou en famille pendant un moment avec cette big idea d’un minimalisme décomplexé, et donc d’autant plus fun avec un public se prêtant au jeu. Avec des enfants, à l’apéro, ou entre deux gros jeux pour faire redescendre la tension, lâcher complètement prise pendant une vingtaine de minutes, The Big Idea sera le parfait laboratoire du rire et d’une certaine théâtralité, recelant finalement un peu plus de profondeur qu’il ne le laisse paraître sous ses airs de jeu d’ambiance écervelé.

Moyocoyani

11/11/2018

6,7
Commerce de proximité
Resorti des placards, ce jeu est, après d’autres essais dans le même style, un des meilleurs de sa catégorie. Les dessins y sont pour beaucoup par ailleurs et le mariage des différentes cartes généralement toujours très drôle. Il s’agit ici de vendre des inventions incongrues (des photocopieuses à fée par exemple). Comme d’hab avec ce genre de jeu, il s’agira de le sortir avec une assemblée de beaux parleurs sous peine d’un ennui profond. La tchatche rien que la tchatche façon « la vérité si je mens ».

11/06/2018

ATTENTION Grillage de cerveau !!!!!
Excellant jeux d'imagination les invention tout aussi loufoque que les présentation des joueurs un pape avec un ouvre blindé aux paradis sur une licorne des glaçon congelés un jouet vibrant pour toute la famille saurez vous vendre ces inventions au autre joueur et être élus le Most Vendable Player du tour

tt-7d1562ffae289ad...

19/04/2018

Bien plus qu'un jeu !
The Big Idea est un jeu simple d'apparence mais qui peut largement dépasser le cadre purement ludique. En tant qu'enseignant, je l'imagine tout à fait dans des cours de langues, de marketing, etc. Bref, c'est un jeu avec un large potentiel d'usage. Ce qui n'enlève rien à son côté fun !

tt-747c61da4055dbf...

25/07/2016

The big fou rires. Not for ze geeks boutoneux very timides & ultra optimisators
Très bon jeu pour qui n'ai pas frileux à se prendre des bides par moments car on se bidonne bien quand on joue le jeu. Un jeu d'improvisation très rigolo où l'on doit s'efforcer de lacher prise et de ne pas se prendre au sérieux pour devenir le meilleur promoteur d'inventions loufoques. Très recommandé pour les geek boutonneux timides et archi optimisateurs , ils y développeront bides après bides des compétences qui leur font défaut!

boardgameguix

13/07/2016

Faites des abdos, gagner des années de vie supplémentaire : crise de rire garantie
simple, claire, net et super amusant ! Jeu parfait pour des soirées ou pour mettre de l'ambiance. Clairement ce jeu ne convient pas aux personnes timides ou aux mauvais orateurs.

tt-24a10ec68c12947...

01/04/2016

Marketing direct
The Big idea est un jeu qui permet de mettre facilement une bonne ambiance… à condition que les joueurs soient un minimum créatif et qu’ils vendent leurs inventions avec conviction. Mais même les plus timides s'amuseront à écouter les autres vanter les mérites de leur trouvaille. La mauvaise foi est de mise dans ce jeu loufoque qui promet de franches parties de rigolade. Petit plus pour les parents : vos enfants peuvent jouer aussi ! Ils sont très doués pour inventer des choses bizarres et sont souvent convaincus par leurs idées. Un très bon jeu « apéro » pour lancer une soirée dans la bonne humeur.

Erlin

15/02/2016

C'est une révolution !
Le principe est simple et la pratique réjouissante. De rares joueurs ne parviendront pas à rentrer dans le jeu, mais ce dernier, s'il demande de l'inventivité et de la parlote, reste des plus accessible. On passera de bons moments, rebondissants sur les présentations des inventions des autres joueurs. Quelques jeux lui ressemblent, et dans le genre, parmi ceux sortis, il reste le plus réussi...

01/02/2016

Pas pour les timides !
Un jeu d'ambiance qui remplit parfaitement son rôle : fous rires garantis ! Le jeu est simple : on pioche des cartes et on crée une invention qu'on doit ensuite présenter aux autres, en essayant de les convaincre que cette invention (la plupart du temps complètement stupide) est la meilleure du monde. Le seul bémol, comme répété dans plusieurs commentaires, c'est que tout le monde ne peut pas jouer à ce jeu : il faut être à l'aise en public et avoir beaucoup de tchatche, sinon on subit vraiment la partie. Plusieurs se plaignent du système final de vote pour départager les inventions, mais "gagner" n'est vraiment pas le but d'un joueur de The big idea. Le but, c'est d'écouter des justifications stupides des autres pour défendre une invention hilarante !

tt-face5fe4e22141f...

31/01/2016

Très Fun
J'aime ce jeu car il est fun, facile à jouer car expliquer en 30 secondes. Les parties sont courtes et animées. Idéal pour ceux qui veulent rigoler, partager un moment convivial avec des joueurs ou non joueurs.

tt-9ddb1f97c8901d8...

27/12/2015

pas accroché!!!
Mon cercle de joueurs et moi meme n avons pas du tout accroché a ce jeu!! pourtant enthousiaste au debut, la magie n a pas opéré!! ca ne doit pas etre un jeu pour nous!!

clemz81

23/02/2015

1,9
sympa mais lassant
C'est un jeu de tchatche, donc pas pour tous le joueurs. J'ai bien aimé le côté "j'imagine une invention" qui permet de partir dans tous les sens, du moment qu'on a des arguments. Après tout dépend de la bonne fois des autres joueurs qui votent, car parfois on est surpris du résultat. Les cartes auraient méritées d'être plus nombreuses, car on tourne vite en rond. Et à force on se lasse vite du jeu. Interressant, mais pas longtemps...

magicjl

30/08/2013

5,8
Hilarant !
Pour ajouter aux avis positifs des autres joueurs, je dirai juste que le jeu marche très bien avec les enfants qui se poilent en racontant un peu n'importe quoi ! Très bon !

Ouistoto

09/06/2013

Créer le besoin, susciter l'envie !
Pour jouer à Big Idea, il faut du bagout mais pas forcément. Il faut surtout avoir les bons arguments pour vendre l'invendable. Au final, ce n'est pas tellement ce qu'on invente qui compte mais comment on le défend. On finirai même par s'en ficher de gagner, on cherche surtout à se faire plaisir à créer l'invention la plus improbable, comme les cigarettes de sécurité pour enfant ou les vacances invisibles (pratiques pour s'échapper du bureau...). Ambiance garantie si tout le monde joue le jeu.

Quilicus

06/06/2013

J'te sors une invention que tu ne peux pas refuser !
Très sympa à plusieurs, et encore mieux quand on constitue des équipes (couples/duos contre couples/duos). Le problème, c'est que lorsqu'aucune invention ne remporte les suffrages, on vote vite par représailles :D Dès fois, toutes les inventions sont bonnes, et le choix s'avère rude ! Fous rires garantis lorsque vous écoutez l'argumentaire commercial de vos concurrents ! Parties rapides, mérite bien son extension car on fait vite le tour des cartes...

tt-423c2a6ea5feab7...

08/03/2013

Bonne idée
Un jeu rigolo s'il est joué avec les bonnes personnes. Un minimum d'imagination et de bagout étant nécessaire pour que le jeu tourne à plein potentiel.

remi40k

06/03/2013

Ou comment inventer de gros fous rire
Cela fait longtemps que je joue à ce jeu, un an presque, et il ressort assez régulièrement. Pourtant, je ne l'ai pas noté, chose que je vais faire tout de suite. The Big Idea est un jeu d'ambiance pur, où il faut jouer avec des joueurs qui ne sont pas timides ou qu'on connait bien sinon il perd tout son intérêt. En effet il ne faut pas avoir peur de dire des conneries sinon on est fichu! Mais si les joueurs n'en ont pas peur, c'est le fou-rire assuré presque à chaque tour ^^ Le but du jeu est de créer des inventions en fonction des cartes piochées au hasard, et ensuite de prouver aux autres joueurs qu'elle va totalement bouleverser le monde. Voyez par là par exemple une bière à pédale, très utile pour éviter de devenir soûl. Bref, les joueurs auront à argumenter pour des vrais conneries. Bizarrement, j'y ai beaucoup joué et je ne m'en lasse toujours pas, même si on pourrait penser qu'une fois les cartes connues le jeu perd son intérêt, ce qui est faux. Je n'ai jamais vu une seule invention revenir deux fois. Pour un peu moins de 20 euros, the big idea nous offre donc de grosses crises de rires. Un bon jeu d'ambiance, idéal pour commencer/terminer une soirée ludique. Je conseille.

tt-b92be0290d18be3...

16/02/2013

geotrouvetou est de retour
les inventeurs en herbe et les rêveurs vont adorer mélanger leurs idées saugrenues. La règle passe vraiment en second pla, l'essentiel étant de se poiler avec cette "machine rouge à patte télécommandée qui vous gratte le dos à la piscine"

tt-8e78f37ac9b1f94...

11/01/2013