Tous les avis pour : The Adventurers : Temple of Chac (2009)
Simple, fun, nouveau...
The adventurers est simple. J'y joue avec mes 2 garçons de 5 et 6 ans qui, avec un petit guidage de ma part, suivent très bien la partie. Et ils adorent... The adventurers est fun. Prise de risques, choix multiples, hasard et aventure. Tout est réuni pour mettre une bonne ambiance pas prise de tête autour de la table. The adventurers est nouveau. Il amène un nouveau genre plus léger, qui colle très bien au thème et à le mérite de plaire aussi bien à des joueurs réguliers (pour changer) qu'à des joueurs occasionnels.

emedef

29/04/2023

Ambiance garantie!
Voilà un jeu de prise de risque qui paye pas de mine mais qui met vraiment dans l'ambiance et induit de franche rigolade, une vrai réussite, si vous le voyez sauter dessus!!

racinedutronc

21/02/2020

L'aventure n'a pas de prix !
Jeu excellent à plusieurs. Si vous aimez indiana jones, n'hésitez pas ! Le temple est magnifique. j'aime beaucoup le coté pilleur de temple ou de tombe avec tout ces pièges et péripéties ...il manque plus que le petit train de mine....

minotaure

02/06/2017

perdre la boule !
Le thème du jeu est prometteur et en effet, il est bien restitué. On se met facilement dans l'ambiance des films d'aventure à la Indiana Jones. c'est d'ailleurs pour le thème qu'on achète ce jeu, même si on sait que cela peut-être un piège. Les figurines et les éléments sont de bonne qualité. J'ai adoré le mur qui se referme. J'ai été moins séduit par le coté Mémory des plaques de lave. J'ai bien aimé la rivière souterraine. Mais au final, tous ces éléments donnent un peu l'impression d'un patchwork. C'est le risque à mon avis quand la trame narrative commande et l'emporte sur la mécanique du jeu. Ajoutez à cela le rôle de la chance et une avancée de la boule de pierre qui nous a tué tous les joueurs à de nombreuse reprise... Quoi ? Non ce n'est pas notre faute ! Non nous ne nous étions pas attardé trop longtemps happés par la fièvre de l'or... Nooooooooooonnnn ! Bref, cela m'a donné le sentiment d'un bon univers, de bonnes idées, mais pour un jeu perfectible. Après quelques parties, il est resté au fond de l'étagère, ce qui n'est pas très bon signe. annotation Oct. 2014 Comme je me prépare à participer au kickstarter du pré-financement américo-mondial de CONAN, j'ai voulu rejouer aux jeux que je possédais dans lesquels figuraient le nom de l'auteur qu'ils ont en commun (!). Histoire de m'assurer que je ne mettais pas mes sous dans un traquenard. Après quelques parties donc, je remonte ma note ! Le jeu est ressorti du fond de l'étagère où je l'avais laissé. Avec une meilleure compréhension des règles, une adaptation (simplification toute relative en fonction du public et pour gagner en équilibre) et avec un meilleur ressenti de l'effet "animateur" sur la qualité d'une partie, (aurais-je progressé ? :)) le jeu m'est apparu bien plus fluide et drôle finalement. Reste que j'ai du faire ce chemin seul quand des règles un poil mieux organisées (je sais désormais que c'est possible) m'auraient facilité ce travail. Un bon jeu donc, selon mon avis personnel à moi même (!), mais qui aurait bénéficié d'un travail plus abouti sur la présentation de la règle, et qui demande un poil de savoir jouer.

spiritofnothing

28/03/2017

5,2
Au secours la bouboule !
Très sympathique jeu d'ambiance où le hasard des dés provoque autant de tension que de rires. On rigole bien à voir les autres mourir bêtement (je l'ai su en marchant sur la mauvaise dalle de lave). Et quel plaisir de se voir confronté aux dangers typiques des films d'aventure (boule géante, lac de lave, murs qui se referment, rivière mouvementée et pont fragile). Mon seul regret est qu'il ne soit pas possible d'infliger directement des coups bas à ses partenaires, là, on se marrait vraiment ! Un jeu à prendre pour ce qu'il est : un jeu d'ambiance où l'on ne contrôle pas grand chose. Mérite peut-être un important groupe de joueurs pour maximiser le plaisir.

Skinner

26/03/2017

Un beau plateau, de belles figurines, du fun mais pas trop de stratégie
Vous qui cherchez un jeu de d'aventure avec de la stratégie : passez votre chemin! Vous qui cherchez un jeu fun à la Indiana Jones, ce jeu est fait pour vous. Voilà pas, vraiment de stratégie, pas mal de lancer de dés, mais vraiment drôle ,et en plus, il y a plusieurs phases réellement différentes. Bref, jeu familial sympa mais très aléatoire

stueur

22/03/2017

euh les copains attendez moi!
Du familiale+qui fait passer agréablement bien le temps, niveau gameplay on pourra peut être lui reprocher sa linéarité, après quelques parties mais sinon c'est du tout bon.

Terry'eur

14/06/2016

"Nous ne déchiffrons pas de cartes pour exhumer un trésor, et un X n'a jamais, jamais marqué son emplacement. […]Un X marque l'emplacement." Indiana Jones.
The Adventurers vous propose de vivre une aventure comme celles que l’on retrouve dans Indiana Jones ; vous savez ce moment où les mecs vont piller des trésors et doivent survivre aux nombreux pièges qu’ils ont déclenché à cause de leur appât du gain (une introduction un peu dure, mais même si j’ai de bons souvenirs d’enfance devant ce genre de films, les pillages c’est un truc qui énerve désormais un peu l’archéologue que je suis devenu…). Les + - Matériel. Certains diront que c’est de la poudre aux yeux, et ils auront raison, on pourrait jouer sans de tels artifices mais quel plaisir que d’avoir des murs, un pont et une boule en 3D. Ajoutez à cela des figurines qui sont loin d’être ce qui a pu se faire de pire en la matière… un coup de pinceau pour donner un peu d’âme à tout ça et vous avez du matériel 3D somptueux. Le plateau est également joliment illustré, tout comme –dans une moindre mesure- les cartes et glyphes. - Facile. Le jeu est extrêmes simple à prendre en main, il fait principalement appel à des mécanismes connus de tous : un peu de prise de risque, un peu de memory, un peu de hasard pour ouvrir les alcôves, etc… C’est très bien, ça permettra d’y faire jouer le plus grand nombre, et vu le thème il va souvent attirer l’œil des moins joueurs de vos amis. - Le niveau de charge. L’idée de calculer les actions possibles en fonction de son niveau de charge est très bien trouvé, on sait qu’on doit se charger mais à un moment il faudra faire attention… mais bon, on petit trésor de plus ça peut pas faire de mal non ? puis il aura peut-être de la valeur… Une idée que je trouve très agréable donc, même si elle pourra perturber certains nouveaux joueurs quelques tours. - De nombreux dangers. Où que vous mettiez les pieds il y aura des dangers, d’abord les murs, puis cette boules avançant inexorablement pour vous écraser ou fermer l’entrée… vous voulez prendre un raccourci (et tenter de gagner quelques trésors en plus) ? Pas de problème mais le sol de la salle de lave s’effondre… vous pourrez aussi vous jeter dans la rivière mais attention à la cascade ! A moins que vous préfériez utiliser ce joli petit pont, avec ses planches légèrement pourries… Si le parcours est assez linéaire il y a au final un certain nombre de chemins à prendre, chemins qui ont tous leurs avantages et inconvénients c’est très agréable et immersif. Les – - Les règles. Les règles ne sont pas parfaitement écrites, c’est parfois un peu difficile de s’y retrouver ou de retrouver un point de règle. Dommage pour un jeu aussi simple au final. Linéaire. Même s’il y a plusieurs petits chemins, le jeu reste très linéaire (ce qui ne pousse pas à enchainer les parties et seulement en faire une de temps en temps, de crainte de se lasser) ; des tuiles dont l’agencement aurait pût varier auraient été bienvenues. - Interaction. En fait, vous pourriez jouer seul que ça ne changerait pas grand-chose, il n’y a quasiment aucune interaction entre les joueurs, c’est vraiment dommage pour un jeu au thème aussi fort (et un jeu d’apéro au final). J’exagère un peu, vous pourrez bien sur vous chambrer, prendre les trésors des alcôves pour empêcher à vos adversaires de le faire et surtout faire en sorte de saboter le pont ; mais ça reste assez faible. - Dalia Cardoso. Il y a un personnage supplémentaire, que l’on devait pouvoir trouver en goodies fut un temps, elle est nommée Dalia Cardoso. Dommage qu’elle ne soit pas disponible à l’achat car elle permettait justement d’ajouter un peu d’interaction avec sa compétence : Vous pouvez obliger un personnage à porter un trésor pour vous. Personnellement je pense qu’il va falloir que je trouve de quoi faire un proxy… Conclusion Malgré la taille imposante de sa boite (et son prix –compréhensible vu le matériel) The Adventurers est un jeu plutôt léger, parfait en jeu d’apero ou entre deux jeux de calibre plus lourd. Mon énorme regret à son sujet est le manque d’interaction, couplé à la linéarité cela fait de The Adventurers un jeu qu’il ne faudra pas ressortir trop souvent (enfin… personnellement j’y joue désormais régulièrement avec des variantes –principalement trouvées sur bgg- et ces deux défauts peuvent être gommés). Note (basée sur le système bgg) : 7 (Bon jeu, j’ai généralement envie d’y jouer.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum

Gildwin

06/12/2015

Un bon jeu plein de suspense
J'ai acheté ce jeu suite à la vidéos de TTTV. Revivre une aventure d'Indiana Jones avec du pulp, des ruines (çà c le coté PMT D&D) et un beau petit matos, de l'ambiance et du suspense m'a plu. J'ai testé d'abord à deux, et là déception, après une première partie rapide mais plate niveau ambiance, on en refait une ("a-t-on raté un truc ?"). Et là 15 min et la partie est torchée ... bon visiblement, pour nous jouer à ce jeu n'était pas génial ... du moins à deux. Et puis je ressort ce jeu lors d'un après-midi avec des gens de TT et OVS, à 5 mecs, et bien c'était pas du tout la même ambiance ! Et c'est là que le jeu se révèle ... dans une ambiance électrisée malgré une boule de pierre amorphe, et bien elle à tuer deux pilleurs mine de rien ... La rivière qui fait perdre tous ses trésors accumulés à un des aventuriers... Bref tout est dans l'ambiance ! Alors je vous conseille d'y jouer mais au moins à 4 ! Un petit bémol sur la qualité des figurines cependant

tt-5ff9f6b3caffe3b...

11/05/2015

Du compromis
J'ai fait 2 parties à 5, et j'en suis ressorti avec l'impression que ce jeu n'avait pas su choisir sa cible, entre exploration trépidante et stratégie, et du coup ne convainc ni dans un sens ni dans l'autre. On ne s'est pas vraiment sentis dans l'ambiance, c'est peut-être en partie notre faute, pour ne pas avoir assez joué le jeu. Peut-être aussi la faute à des règles longues à comprendre et à expliquer, et des mécanismes qui nous forcent à calculer et nous ressortent sans cesse du role-play. Chaque tour de jeu est assez fastidieux : "j'ai combien de trésors déjà ? Alors... C'est supérieur ou égal, c'est ça ? Donc j'ai quatre actions... J'avance, je fouille, je... fouille et... J'ai fait combien d'actions ? 3 ? Il m'en reste une ?" Et ce n'est que dans les 2 premières salles, quand on est dans la rivière ou sur le pont arrive "c'était combien déjà ma charge ? Alors, c'est combien de dés ? Et il faut que ce soit inférieur à quoi ?" sachant qu'il faut retrouver les réponses aux deux dernières questions au coeur du texte dans le livret de règles. Et ensuite... "c'est qui qui avait commencé le tour déjà ? Alors, pour la boule, c'est.... Supérieur ou égal à 3..." Alors, c'est peut-être nous qui sommes un peu neuneus, mais une aide de jeu et un marqueur de premier joueur auraient suffi à fluidifier la partie ; mais surtout les résolutions des jeters de dés sont trop hétéroclites sans qu'on ressente vraiment l'intérêt de ses mécanismes différents. Certes, le résultat colle très bien au thème, plus ton sac à dos est lourd etc, mais devoir retourner dans les règles, vérifier ta charge, compter les dés, compter les <4 met complètement dans l'optique "est-ce que mon lancer de dés est réussi ?" et pas "est-ce que je vais arriver à passer le pont avec tous mes trésors ?". Peut-être qu'un dé spécial pour chaque action aurait été appréciable ? En parlant du matériel, les figurines pourquoi pas, mais les figurines non peintes n'aident pas du tout à l'immersion, et ce n'est pas le genre de jeu pour lequel je prendrais le temps de peindre les figurines. Pour le coup j'aurais nettement préféré des cartons sur socle... Question de préférence personnelle sans doute. De l'autre côté du spectre, la longueur du tour de jeu fait qu'on cherche de la profondeur et qu'on tente d'adopter une stratégie soignée... Sauf que les choix se résument souvent à "est-ce que j'accumule encore ou bien je cours vers la sortie ?" **Les côtés positifs :** Je pense que ça peut marcher très très bien pour des enfants... Mais dans ce cas des figurines plus grossières, peintes et moins fragiles auraient peut-être été plus adaptées. Contrairement à ce que certains ont dit, le hasard est présent, mais pas *si* important. Il y a en tout cas moyen de le pondérer. J'imagine plusieurs adaptations quoi pourraient rendre le jeu plus immersif et spontané : juste un dé pour faire avancer la bouboule. Pouvoir voler ou bousculer un adversaire. Est-ce que ça en vaut la peine ? Et, à ce prix, devrait-on vraiment avoir à réécrire la règle ?

tt-5cf329c108c3154...

17/03/2015

2,3
cours mec !! cours !! .. atta je ramasse une relique en passant !! .. arrgh
j'ai connu The adventurers par la pyramide d'Horus, le 2eme volet donc ! .. un vrai succes en famille !! tout naturellement, je me suis penché sur le 1er volet et coup de bol, l'edition revisée venait de sortir ! encore plus de figs et de persos, cet episode est aussi accessible que le 1er mais est assez different. autant dans la pyramide d'horus, vous menez la vie que vous voulez et allez où ça vous chante, autant sur le temple de chac, il faut vous magnez le train sur un parcours pour eviter de se faire ecrabouiller par la boule folle indiana jones' like ! mais il vous faudra egalement braver un lac de lave, un torrent en furie, un pont tout pourri .. bref que d'aventures accessible a partir de 6-7 ans le systeme est bien trouvé et il completera la pyramide d'Horus a merveille

Tomfuel

07/02/2015

CHac boum Hue !
La couv de la boite est carrément « pulp » et on ne peut s’empêcher de penser a Indiana Jones. Superbe décor de temple piégé, avec cette grosse boule qui vous poursuit... Alors, on se charge de trésors au risque de courir moins vite, on reste léger en espérant que les collègues feront un faux pas ???? le temple sous pression, les aventuriers aussi. Jeu hasardeux, je lui reprocherais, non pas sa part d’aléatoire, mais une certaine linéarité dans le parcours... A l époque (il y a 4 ans) le jeu coûtait 50 e et c’était presque hors de prix....aujourd hui il en vaudrait 70 sous pretexte qu’il y a quelques figurines... Pfffff (un pack de fig peintes existent...hors de prix même en 2014)..

22/12/2014

5,8
"Indi', derrière toi, une grosse boule de pierre !"
The Adventurers, le jeu d'aventuriers entre amis d'excellence afin de passer une soirée super, avec des règles pas casse tête ! Partez à l'aventure à travers ce matériel de qualité signé EDGE, échappez aux divers pièges qui tomberont sur votre chemin afin de vous ejecter du monde des vivants et de vous faire perdre votre butin ! Le temps des parties varie selon le nombre de joueurs ; on rigole, on avance, on hésite et on se fait écraser. Votre pire ennemi ? Le temps ! Car plus vous traînez à vous remplir les poches, plus vous avez moins de chance de sortir ! Après plusieurs parties, vous risquez néanmoins de vite vous rappeler de certains pièges et symboles... Faîtes attention à votre soif de l'or, tous pour un et chacun pour soi !

tt-80f873f4d798978...

21/12/2014

Pierre qui roule...
..N'amasse pas mousse mais de pauvres aventuriers sûrement, et Tchac sur mon perso au temple de Chac. Jeux fun aux parties rapides, aux règles simples et bien expliquées, on sent bien la pression exercée par les pièges et la fameuse boule. Matériel de bonne qualité, notamment les figurines des personnages très biens sculptées et qui appellent à la peinture. Seule bémol la durée de vie par rapport au prix. Je le conseille à des joueurs aux ludothèques bien fourni qui de temps en temps ressortiront ce jeux pour s'adonner au plaisir d'enrôler la panoplie d'Indiana Jones.

tt-68467b1bf969f53...

02/09/2014

6,8
La vie ne tient qu'à un fil !
Beaucoup d'entre vous le savent déjà mais j'ai envie de leur rendre hommage alors voilà : Force est de constater un truc : Edge s'y entend pour produire de jolies boîtes et du joli matériel qui mettent instantanément dans l'ambiance ! C'est vrai quoi, que vous preniez un "Cthulhu Jce", un "Demeures de l'Epouvante", un "Star Wars X-Wing", un "Battlestar Galactica", un "Wiz-War" ou même un "Zombies!!!" ; vous retrouverez, sans exception, ce qui fait le bonheur de tout ameritrasheur qui se respecte : un univers ultra fignolé grâce à un matos de qualité. Du coup le revers de la médaille c'est que ça impose des grosses boîtes et des prix élevés... Alors, The Adventurers vaut-il l'investissement ? La réponse est OUI ! Doublement oui ! Et pour plusieurs raisons : Le thème d'abord, ultra accrocheur et porté , on l'a dit, par un matériel tout ce qu'il y'a de plus honorable. Toute ressemblance avec la saga des Indiana Jones est visiblement très assumée puisque, non content de situer l'action dans un temple piégé et de vous faire incarner des archéologues qui n'ont pas froid aux yeux, sachez que vous retrouverez certains éléments emblématiques de l'oeuvre de Lucas tels que la boule de pierre, les dalles piégées, etc... La mécanique ensuite, est originale : vous devez récupérer des trésors d'une valeur supérieure à celle de vos adversaires mais attention ! Accumuler des artefacts augmentera votre niveau de charge et limitera par conséquent le nombre de vos actions... Et c'est important croyez-moi, car parmi les actions, "courir" notamment, pourrait s'avérer utile si vous ne voulez pas vous retrouver enfermés à tout jamais dans le temple ! Oui, car la grosse boule, elle, n'attend personne pour bloquer la sortie !... Au contraire, plus le jeu avance et plus elle gagne en vitesse ! Il faudra donc faire bref, sans oublier de ramasser les trésors, mais parfois, en balancer un ou deux de votre sac à dos sera un choix salvateur. D'ailleurs, le simple fait de récupérer certains items s'avérera souvent trop long et fatal... Ajoutez à ça que certains passages sont purement et simplement piégés (un seul faux pas sur certaines dalles et c'est la mort assurée) et que vos "amis" peuvent vous faire des coups dans le dos (genre enlever des planches du frêle pont de bois par exemple...) et vous obtenez le parfait jeu de massacre pour animer vos soirées entre amateurs de viande rouge ! Perso on aurait ajouté des armes dans le temple et la possibilité de voler les trésors des adversaires que j'aurais signé tout de suite pour ce surcroît de méchanceté ! Les actions disponibles varient en fonction des différentes sections du temple; Dans la "Salle des Murs" par exemple vous pourrez avancer, attraper des trésors ou mémoriser des symboles qui vous seront utiles dans la "Salle du Feu" pour ne pas marcher sur une dalle piégée; Au niveau des personnages, chacun dispose d'une capacité spéciale (sprint, linguistique, endurance, saut ...) ; et ils sont au nombre de douze !!! Alors, la règle conseille de jouer jusqu'à six avec un perso de départ et un remplaçant en cas de mort (et on peut mourir vite je vous l'assure...); pour ma part j'irai bien jusqu'à un joyeux bordel dans une partie à douze joueurs et une seule vie... Quel délice ! Ok c'est ennuyeux pour la personne qui meurt en premier mais les parties sont quand même assez rapides... Seul léger "défaut" du jeu : la mise en place prend un peu de temps à la première partie. Cela ne se reproduit plus à la seconde car tous les emplacement sont en réalité très intuitifs. Les anti-hasard râleront bien fort sur le fait que beaucoup de paramètres se règlent au dés... J'ai envie de dire qu'en même temps, ça reflète assez le sentiment de chaos et de précipitation "adrénalinique" que génère le temple. Et puis, après tout, on est dans un jeu purement fun et sournois qui mérite sa part de folie ! La durée de jeu, quant à elle, est tout a fait raisonnable voire incroyablement rapide. D'ailleurs c'est peut-être ce que reprocheront certains joueurs, s'attendant à un titre plus touffu, avec de véritables énigmes et un peu plus de roleplay... Il est vrai que je ne m'attendais pas vraiment à ce genre de jeu en l'acquérant, maintenant l'aventure proposée dans la boîte est tout à fait géniale et mérite d'être vécue au moins une fois ! A essayer de toute urgence !

DidOo

25/08/2014

Toi aussi prend toi pour Indi.
On est très bien immergé dans la chasse au trésor. Je regrette peut être qu’il soit sortir le premier, car j’adore le système de points de son petit frère (bonus à la diversité, risque de piège pour les fouilleurs frénétique…) mais n’en reste pas moins qu’il est très bon et nous immerge dans cette course au trésors mais surtout à la survie, il ne sera pas rare de voir des parties se finir à mi effectif car plusieurs joueurs ont été trop gourmand !!

tt-9af73343b0ddf54...

06/05/2014

mauvaise pour la santé l'aventure
Pas mon truc ce jeu, plein de dés dans tous les sens, on cour chercher des trésors qui peuvent au hasard être vide, voir avec une valeur déterminée au dé... quelle bonne idée) on peut chercher sous des tuiles, qui peuvent être mortelles, faut un peu de chance hein? Une grosse boule de pierre avance pour scelle la sortie du parcours, si on a la malchance de mourir on peut renaitre, mais alors impossible de récuperer quoi que se soit, vu qu'on a perdu tous les trésors qu'on avait pu ramasser... Et la boule est devant nous, faut rêver de la rejoindre :-) Ben alors moi je me barre en courant !

bacco

03/05/2014

3,8
Il ne manque que le lasso
Un jeu pour tout niveau de joueur (pour ne pas dire familial), avec un thème bien présent, une ambiance stressante à souhait. L'usage des dés est bien dosé : un tirage commun pour déterminer le nombre d'actions (à chacun de définir son seuil de risque et de stress) ainsi que pour faire avancer la boule. On choisit son parcours en fonction de son personnage et de sa compétence ou en fonction de sa résistance au stress ou sa mémoire des dalles piégées. L'aléa dans la pioche des trésors n'est pas un gros problème : on jettera les moins intéressants pour maintenir son allure, et pour ceux qui le veulent (et peuvent), il y a des trésors à valeur visible. Un bon temps de jeu, ni trop court ni trop long, pour permettre l'immersion, la montée de la tension et garder tout le monde concentré au travers d'épreuves variées.

Firemael

03/02/2014

Pour tous les Aventuriers !
**The Adventurers - Le Temple de Chac est** : - un excellent jeu plutôt du type familial, car les règles sont simples et vites assimilés par les joueurs. - un jeu de prise de risques, avec sa part de hasard, peu de stratégie, mais tellement fun ! - un très beau jeu, surtout s'il on est FAN comme moi et que l'on a peint toutes les figurines + le décor. - une ambiance et une immersion garanties pour ce jeu d'Aventure à la Indiana Jones. - les règles sont claires et le matériel est de très bonne qualité. > A essayer absolument !

gamerpassion

20/11/2013

Core une chtite aventure ?
Evidemment ce n'est pas le summum de la stratégie (c'est le moins qu'on puisse dire) mais la tension est bien présente, la boule d'Indy accélère de plus en plus, le temps nous est compté. A chaque sortie les enfants s'exclament... certains adultes aussi je ne vous le cache pas ! Dommage que l'on ne puisse pas se pourrir plus, la seule interaction est le vol des meilleurs trésor sous le nez de nos compagnons d'(in)fortune. Sortir vivant de cette aventure est déjà bien mais sortir riche est l'idéal, ne soyez pas trop gourmands ! et puis pourquoi pas finalement, soyons fous !

ijayama

11/08/2013