search
S'inscrire
Boîte du jeu : Tétrarchie

Tétrarchie

settingsJean-Pierre Pecau, Joël Gourdon
brush
home_workExcelsior Publications, Jeux & Stratégie
local_shippingExcelsior Publications
Nombre de joueurs :null-6
Age :12 ans et +
Durée de partie :null min
Langues :Français
    8,5
    Jeu en encart du magazine Jeux et Stratégie n°8 d'avril/mai 1981. Tétrarchie est le jeu en encart du magazine Jeux et Stratégie n°8 d'avril/mai 1981. C'est un jeu de conquête et de diplomatie pour 6 joueurs qui se déroule autour du bassin méditerranéen entre 305 et 324 après JC, époque de la deuxième et troisième Tétrarchie et des grandes invasions barbares. Les joueurs incarnent des Augustes, Césars et généraux romains, tous essayant de garder ou d'obtenir le rôle d'Auguste tout en protégant ses territoires des invasions extérieures.

    Les avis

    • boîte du jeu : TétrarchieTétrarchie : Un nouveau monde
      J'avais fait l'acquisition du n°8 de la revue Jeux&Stratégie à sa sortie, presque par hasard. Nous étions au printemps 1981, j'étais tout jeune, tout timide et j'allais régulièrement chez un marchand de journaux pour acquérir tantôt une revue d'Histoire, un exemplaire de Science&Vie.... ou le dernier numéro de Janus Stark. Mais ce jour là, c'est sur un magasine dont la couverture était coupée en deux dans le sens de la longueur (!) que mon regard s'est porté. Il en restait plus qu'un seul exemplaire, mais en le feuilletant, j'ai tout de suite accroché : ça parlait de jeux... ! Mes connaissances ludiques étaient encore assez limitées (Dames, Echecs, Cluedo, Risk et évidemment celui dont on doit pas parler ici), mais j'ai vite vu un article sur Diplomacy que je connaissais de nom, tout comme le Go, le Backgammon, etc... avec en plus un jeu en encart sur l'empire romain ! J'ai pas hésité à donner mes 12 francs, même pour un magasine abîmé. Cet encart, c'était donc Tétrarchie. Ce jeu de Joël Gourdon et Jean-Pierre Pecau (\*) fut une claque pour moi, avant la grosse baffe que me donnera un peu plus tard le Fief de Philippe Mouchebeuf. Je découvrais émerveillé des mécanismes tout nouveaux. Quatre pages de règles seulement et pourtant... ! Une entrée dans l'inconnu. Je rencontrais pour la première fois une table d'événements (j'en ai croisé bien d'autres plus tard), un mécanisme qui fait jouer le jeu contre vous (les barbares aux frontières), une hiérarchie entre les joueurs qui implique des relations subtiles, la possibilité de choisir une religion avec des conséquences sur les revenus ou le recrutement, des risques d'épidémies, de famines, des combats aux dés avec une résolution simple liée au rapport de force (avec AE, DE, EX... les anciens comprendront), etc... bref, des éléments qui rendaient le jeu original et bien plus thématique qu'une partie de Risk. La période choisie de l'empire romain était en plus assez riche, j'ai appris plein de choses rien qu'en regardant la carte servant de plateau. Le plus surprenant pour moi étaient ces liens subtiles tissés entre les joueurs : Le Général obéissant au César, lui-même obéissant à l'Auguste, tous ayant des devoirs particuliers, avec des trahisons possibles et des changements de camps évidemment. Cela compliquait singulièrement la diplomatie et ce n'était pas sans quelques inconvénients ; En effet, la diplomatie à Tétrarchie impliquait des relations un peu trop complexes pour les joueurs à la culture ludique balbutiante que nous étions et j'ai eu souvent bien du mal à faire passer ces principes auprès de mes partenaires : d'ailleurs, ils se proclamaient parfois un peu vite Auguste, transformant les parties en pugilat généralisé, négligeant ainsi l'un des aspects les plus intéressants du jeu. Tétrarchie est optimal à 6 joueurs mais j'ai le vague souvenir d'une seule partie dans cette configuration, le reste du temps, on devait y jouer à moins. En revanche, nous n'avions pas trop de problème avec le hasard et l'idée de se faire éliminer en cours de partie était un risque accepté... impensable aujourd'hui n'est-ce pas ? Après, en cas de soucis de règles, il fallait parfois improviser, ce que nous faisions suite à quelques discussions et nous avions ainsi mis quelques variantes au point... dont je ne me souviens plus je dois bien vous l'avouer. En raison du format imposé par J&S, Tétrarchie était au final un jeu assez simple, bien éloigné des standards actuels, mais avec un petit concentré d'idées que nous reverrons plus tard dans d'autres jeux sous des formes évidemment bien plus élaborées. J'ai parfois repensé à Tétrarchie en jouant à "Pax Romana" ou "Time of crisis". Si je suis devenu un adepte inconditionnel de Fief quelques années après (et Fief est le jeu qui m'a vraiment formé en tant que joueur), puis de Britannia, Res publica Romana et plus tard du Trône de Fer et autre Clash of Culture, j'ai toujours pensé que ce petit jeu qui tenait en quatre pages avait joué un rôle non négligeable dans mon orientation ludique. PS : Noter un tel jeu n'a pas grand sens si je devais tenir compte de toute mon expérience ludique et des critères actuels. Le site impose de donner une note dans un avis, je vais donc attribuer une note à Tetrarchie... mais dans son cas, c'est selon moi hors de propos. (\*) Auteurs de "L'an Mil" (Jeux actuels, 1986) et "Les 7 royaumes combattants"(Edition du stratège, 1987)

      le-zeptien

      30/09/2023

      7
    • boîte du jeu : TétrarchieTétrarchie : mon jeu préféré en 1981
      Mon jeu de stratégie préféré quand j'étais adolescent. J'ai joué a tétrarchie des nuits entières

      tt-e90584d81902255...

      25/09/2023

      10
    Tous les avis

    publications

    autres sujets