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Tous les avis pour : Terre Pirates (2017)
Un jeu qui reprend à merveille l'esprit de la piraterie
6 personnages bien conçus et équilibrés, des trésors à récupérer avec un coût, des déplacements plus ou moins rapides selon les vents, des armes pour passer à l'abordage, des boulets de canon pour affaiblir/couler les autres... non, vraiment, tout y est ! Ce jeu combine à merveille une certaine tension de l'accumulation de trésor, puis la rivalité lorsque l'un a presque pris tous ses trésors et que les 2 offensifs vont aller tenter de l'aborder pour les lui prendre, une certaine fuite permanente par certains personnages, mais qui en cas de combat en paieront le prix fort... il y a vraiment cette essence de rivalité typiquement pirate, les alliances d'un tour qui tourneront plus d'une fois à la traîtrise... Et surtout cette exaltation lorsqu'après un abordage réussi on a nos quatre trésors et on rejoint en trois mouvements la capitale. C'est un jeu que je ne peut que conseiller.

Berelex

05/06/2022

8
A l'abordage !!!!!
Commençons par le commencement : le matos. Le plateau est magnifique, les illustrations des cartes très sympa. Cela colle parfaitement au thème. Les règles : fluides (attention quand même à l'orthographe...tout le monde fait des fautes, à commencer par moi...mais essayez de faire gaffe la prochaine fois. Mine de rien, ça compte...), et encore une fois le thème y est : fourberie, alliance de circonstances, stratégies évolutives au fil de la partie. La piraterie quoi ! Bref, un très très bon titre. Et surtout, surtout : une très belle porte d'entrée sur le monde ludique. Bravo à l'auteur, bravo à l'illustrateur. Petit bémol toutefois : j'aurais bien vu des navires plus customisés...cela dénote un peu avec le reste du matériel. Mais bon : ne faisons pas la fine bouche. C'est un excellent jeu qui se renouvelle sans soucis pour un prix raisonnable.

Kane

09/12/2019

10
Morte-couille !! Un pavillon noir a tribord !!!
Les jeux de pirates sont à la mode. On pourrait dire un de plus... Mais celui ci tire bien son épingle du lot ! le but est de rapporter 4 trésors a la capitale. Trésor que l'on trouvera sur les iles ou que l'on volera dans les cales de nos adversaires ^^ Le jeu s'inspire également de pirates ayant vraiment existé, chacun avec son propre style de jeu via un paquet de cartes personnel. Le système de jeu est plutôt simple, je pioche 3 cartes parmi les 5 paquets proposé (déplacement, exploration, abordage, tir et paquet personnel) et je joue mon tour. Il plaît aussi bien a mes filles de 9 et 12 ans que a mes amis Gamers ( car le jeu ne manque pas d’intérêt ) Bref un très bon bon jeu qui m'a vite fait oublier Blackfleet, jeu auquel il ressemble le plus sans pour autant être pareil. Petit Bémol toutefois, je trouve la qualité générale du jeu un peu cheap (plateau de jeu fin, cartes de jeu fines et plus petite que le standard, pion bateau en carton...) , surtout que le prix, lui, n'est pas tiré vers le bas...

The Mad Gamer

23/11/2019

8,2
Flibustiers, embarquez pour une folle aventure en mer !
Ma mère, ma soeur et mon beau-frère : j'ai embarqué tout le monde pour une aventure pleine d'abordages ! Chasse aux trésors, piraterie, abordages, Terre Pirates est le jeu idéal pour les amateurs de jeux de plateau mais aussi pour les novices en la matière. Exit les coquilles et les imprécisions de la première édition, la V2 s'est paré de ses plus beaux atours et s'est professionnalisée pour encore plus de fun ! Graphisme soigné, rejouabilité, abordage, complexité et à la fois facilité d'accès, j'ai réussi à convaincre tous mes ami.es de faire des soirées jeux Terre Pirates ! J'attends les extensions avec impatience :)

tt-79bedeb59ff180c...

31/07/2019

10
Les capitaines pirates étaient-ils de bons écrivains ?
Par quoi commencer ? Bon, eh bien par les points positifs du jeu, comme d'habitude : 1) + Le style graphique qui respecte bien le thème, les aquarelles, les cartes bien distinctes (cartes "navigation" avec différentes voiles sorties ou non, cartes "abordage" avec 3 types d'armes), 2) + Relativement fun via la possibilité d'explorer l'archipel présent sur la carte, via le joyeux bordel que représentent les combats lorsque l'on joue à 5-6 joueurs (abordages), via une bonne dose d'opportunisme que chacun peut mettre en place, 3) + 6 decks de cartes pour 6 capitaines pirates (chacun le sien, avec ses spécificités propres)... 4) + Jeu familial, facile à expliquer, rapide à lancer, 5) + Un petit côté bluff sympa dans les phases d'abordages, 6) + la qualité du plateau de jeu (bien épais). C'est là, maintenant, que je vais aborder la raison du titre un brin bizarre de mon évaluation...via les points négatifs du jeu : 1) - Qui devait corriger les textes avant l'impression ? Un simple marin pirate illettré qui a tenté de recopier ? Oui, cela fait un peu "méchant" d'écrire ainsi, cela montre ma déception à la lecture des règles et d'autres éléments du jeu touchés par un grand nombre de fautes en tous genres (orthographe, construction de phrases, fautes de frappe) : les règles en sont bourrées (je ne serais pas aussi critique si le jeu était d'origine étrangère et mal traduit en français, mais là...le jeu a été créé par une équipe française) et 13 cartes "Pirates" sont également touchées par des fautes d'orthographe (sur les 78 cartes "Pirates" du jeu, ça fait beaucoup quand même et cela montre un gros manque de sérieux des auteurs) et que dire des 2 autres fautes d'orthographe trouvées sur la boîte du jeu...Non, là, franchement, ça manque de sérieux les gars !!! 2) - Le prix : 38€ (magasin en ligne) pour...un prototype ? 3) - ...6 decks de cartes qui semblent fort déséquilibrés entre-eux (le "Navigateur" et la "Défensive" sont un peu trop forts par rapport aux autres, quant au "Voleur" il n'a pas grand chose pour lui s'il ne peut voler que des cartes communes - dixit la vidéo de TricTrac), 4) - Le jeu peut vite tirer en longueur : dès qu'un joueur a 4 trésors, c'est à celui qui ira lui en piquer un ou deux en 1er et les autres qui suivront pour tenter de les prendre aussi, sans plus penser à aller en chercher sur les îles restantes. 5) - Le matériel : - Les jetons du "receleur" et jetons "d'échange de cartes" sont peu reconnaissables et se mélangent facilement aux jetons de "trou dans la coque" lors de la mise en place. - Les jetons "bonus" doivent être dissimulés sous les jetons "trésor" alors que les bords sont visibles et donnent directement l'info sans devoir retirer le trésor. - Les pions "bateaux en carton" manquent de lisibilité au niveau des couleurs (on peut facilement se tromper de pion en cours de partie). - Les cartes posent aussi problème une fois en main : les chiffres ou symboles des cartes ne sont pas tous situés sur le même coin des cartes (pour les cartes "abordage", le chiffre "+2" par exemple est situé en bas à droite de la carte. Idem pour les cartes "navigation". Par contre, pour les cartes "objet" et "tirs", le symbole ou le chiffre est situé en haut à droite). Si ce n'est pas vraiment un gros problème en soi car les cartes sont assez bien distinctes, tous les joueurs ne font pas forcément attention aux différences sur les dessins des cartes et certains préféreront avoir un rappel dans les (mêmes) coins lorsqu'ils tiennent leur jeu en main. - Le plateau manque de lisibilité : les points d'ancrage des îles et îlots ne sont pas assez marqués. 6) - Les "événements" : même si un événement est valable pour l'ensemble des joueurs, certains "pièges" pourraient être davantage mis en valeur, comme le kraken qui peut apparaître dans certaines zones. Il aurait été intéressant de placer des trésors plus avantageux dans ces zones en prévenant bien les joueurs que le kraken est susceptible d'y apparaître plus souvent (le joueur prend le risque d'avoir un meilleur trésor en connaissance du danger). Le kraken n'est pas assez visible ou l'est de trop quand il est de sortie : il faut mettre la carte sur la zone touchée (soit des "cases" de déplacements sont cachées par la carte, soit la carte ne peut couvrir l'ensemble de la zone touchée). 7) Une présentation parfois étrange et un manque de précisions dans les règles, invitant le joueur à aller visionner une vidéo d'explications pour mieux comprendre le jeu. Si le jeu m'a déçu par son + gros défaut, il est tout de même plaisant à jouer. Si les decks paraissent fort déséquilibrés en "chacun pour soi", ils seraient probablement plus intéressants et mieux équilibrés en alliances (partie à 2 contre 2 ou à 3 contre 3). Les petits défauts de lisibilité peuvent partiellement être corrigés : traits noirs sur les bords des jetons "bonus", contours des pions "bateaux" en couleur du Capitaine à l'aide de marqueurs, petites gommettes rondes de couleur jaune sur les "cases" d'ancrage des îles et îlots. Les zones touchées par le kraken peuvent être plus visibles via l'application de petits jetons "kraken" faits maison à placer sur les îles et îlots touchés. Bref, "Terre Pirates" n'est pas un mauvais jeu, que du contraire, mais il ressemble davantage à un prototype qu'à un jeu bien fini prêt à sortir sur le marché. Là, dans l'ensemble, je lui donnerais une note de 3 ou 4/10. Je lui aurais donné une note de 7 ou 8/10 si l'orthographe avait été bonne et si le matériel avait été mieux développé et mieux fini. Edit : peut-être que je remonterai un peu la note si j'ai l'occasion d'y rejouer et en équipes.

Yet05

04/04/2019

3,9
immersion immédiate dans le thème
Une ambiance du thème cohérente et permettant l'immersion immédiate et le plaisir du jeu. Le choix de personnages historiques est un plus appréciable. La qualité du matériel ( bateaux en bois recyclé signés Thomas Planète) et du graphisme est très agréable. Les règles s'intègrent aisément.

tt-5ddec798cce3bcd...

18/03/2019

9,8
...Pirates "té"...
Pour ceux qui n'ont jamais joué à (encore) un jeu de pirate, oui je veux bien avec ces abordages et ces trésors cachés.... Mais voilà.... le coté, je choisi quelle carte pour quelle type d'action est sa patoche, mais bon....Je sais je suis un peu méchant, mais rien non plus d'extraordinaire. L’interaction est plutôt normale sauf en cas de combat.... J'ai eu plus de plaisirs avec "Black fleet"!!! ( d'ailleurs il me fait pensé à "black fleet" avec ces cartes mouvements.... ces voles de trésors / marchandises, chez l'adversaire, que l'on doit ramener au port sur un plateau parsemé d’îles) d'accord plus familiale et encore.... Dommage il manque aussi un coté Pièces !!! (or) comme dans "jamaica", "black fleet".... Les Pirates aiment l'or !! les petites tuiles en cartons représentant des trésors sont pas terribles et trop petites , la carte est assez brouillonne ( petite dans un sens quand les bateaux sont adjacents .... Dommage. Il n'existe pas des éléments comme des figurines pour représenter certains événements comme le Kraken... Mais bon ils aurait été plus chère mais je tenais à le signaler.... Mauvaise mis en page des règles... bref à jouer quand même...prévoir des lunettes pour lire les cartes. Jolie Aquarelle par contre...

minotaure

07/02/2019

5,9
misaine, c'est toujours sur les pauvres gens....
Un jeu d’une nouvelle maison d’édition (Roussignol éditions) avec des jeunes gens motivés qui parcourent la France pour présenter leur produit. Le jeu est illustré avec plus ou moins de bonheur mais remplit son rôle de jeu familial de pirates à la recherche de trésor. Chaque pirate à un deck perso qui lui permettra d’être plus performant que les autres dans une discipline (déplacer, voler, fuir…) et donc moins dans une autre. Les combats en pleine mer seront aussi sujets à la force des canons et la puissance des combattants. On sent de bonnes idées, même si celles-ci sont classiques et que le jeu reste en terrain balisé. Les gamers passeront leur chemin, ceux qui ont apprécié Black Fleet pourront se pencher sur cet objet qui, pour un premier jeu, remplit sa fonction. On leur souhaite bonne chance.

morlockbob

27/01/2019

6,6
Pas vraiment bon
Des règles imprécises et difficiles à lire, des mécaniques très old school pour un jeu récent, beaucoup de longueurs, de manques de choix et d'injustices générées par les-dites mécaniques. Même si on sent toute l'énergie et toutes les bonnes intentions qui ont été mises dans le jeu, de mon côté, l'expérience de jeu ne peut pas être au rendez-vous.

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10/12/2018

2,4
Du fun pour les pirates !
Terre Pirates est un super jeu d'un jeune éditeur normand qui démarre dans le monde du jeu de société. Pour une première c'est une franche réussite avec un jeu fun, simple et qui peut se jouer avec n'importe quel public. L'aspect historique des personnages avec les petites histoires dédiés à chacun immerge le joueur dans la peau de son capitaine pirate.

DallyStaï

09/11/2018

9,5
L'orthographe mais c'est corrigé
J'ai eu un mauvais aprioris sur la première version mais les fautes seront corrigées. Jeux avec un très beau design (Aquarelle) fun, et fortement marqué par le thème. L'éditeur très diligent m'a contacté pour corriger ce soucis.

tt-ff00fd51dac93a0...

08/10/2018

10
Un jeu excellent, mais l'orthographe y est un trésor oublié
Le jeu est génial. On a tous accroché très vite: même les anciens ont tout de suite intégré les règles et les mécanismes de base, simples et efficaces: navigation (déplacement), exploration (déterrage de trésors), abordage (pillage du vaincu), et tirs aux canons (affaiblissement ou couler un navire). On pioche 3 cartes parmi ces quatre différentes actions, et on joue. Ou pas. A mon sens, ce sont là les grands points forts de Terre Pirates: l'apparente simplicité des mécanismes et la grande liberté de jouer tout ou partie de ses cartes permettent d'élaborer quelques coups tactiques, comme éloigner un adversaire qui s'apprête à vous aborder en le coulant, ou au contraire, préparer une contre-attaque au tour suivant. D'autant plus que chaque joueur choisit d'incarner un capitaine qui dispose alors d'une pioche personnelle dont les actions orientent la stratégie globale: Edward Teach dit Barbe Noire est terrifiant à l'abordage, mais il aura maille à partir avec Anne Bonny, redoutable en défense. Là-dessus, Olivier Levasseur dit "La Buse" peut vous obliger à changer votre fusil d'épaule en vous volant vos meilleures cartes. Bref, c’est un très bon jeu, très attrayant, et très amusant. Par contre, quand on déterre un trésor sur une île, il faut y cacher à la place la règle du jeu et ses fautes d’orthographes ! Et c'est là où le bât blesse. Car s'il n'y a que des compliments à faire sur le jeu en lui-même, il y a des écueils que Mathieu Roussignol aurait pu très facilement éviter. En particulier, les fautes d'orthographe - nombreuses et plus monstrueuses que le Kraken lui-même - sabordent la Règle du Jeu. A ma connaissance, la boîte et les cartes (sauf une) sont saines et sauves, mais la règle... Ouille, ouille, ouille. Lors de nos parties, un autre point est venu gréver légèrement notre expérience de jeu, en particulier pour les plus de 35 ans: il est difficile de distinguer les pions-bateaux car les couleurs se ressemblent beaucoup. Suite à un abordage, il nous est arrivé de repartir avec le bateau adverse. A ce point que nous avons fini par adopter les pions d'un autre jeu. De la même manière, les anciens ont confondu les jetons "trou dans la coque", "receleur" et "bâtiment échangeur". Ces jetons ne sont que des aide-mémoires, on les manipule très peu, donc ce souci est plutôt anecdotique. Mais c'est là le point faible de Terre Pirates: son manque de lisibilité. Les illustrations sont formidables, le plateau est attrayant, mais les pions et ces trois jetons ne sont pas identifiables au premier regard, tandis que les règles du jeu font saigner des yeux. Si je pointe ces petits défauts, c'est pour inviter, humblement, les éditions Roussignol à surveiller cet aspect éditorial. Car le jeu est excellent, à la fois accessible à tous, et permettant à différents profils de joueurs de s'exprimer: pacifiques, belliqueux, opportunistes, tacticiens, stratèges... un vent de liberté souffle sur le plateau océanique. Pour l'honneur, pour l'argent, ou pour une pelle, les pirates jouent pour ce qui leur manque !

tt-fe06ec9cd7f90d4...

12/09/2018

8,5
Ni bon, ni mauvais
Tres chaotique , règles imprécises et pleine de coquilles le gameplay est peu innovant . Je ne pense pas y rejouer .

Bolodoi

30/08/2018

5
une 1ere édition, et malheureusement ca se voit...
pas spécialement accroché au jeu que j'ai revendu directement après deux parties à 4 joueurs. je le trouve un peu trop chaotique et l'attente entre les tours peut etre longue. de plus beaucoup de points de règles sont flous. mais le plus gros défaut du jeu se situe au niveau de l'édition. entre les règles désastreuses, fautes d'orthographe, problemes de syntaxe, manque de clarté, oublis, fautes sur pas mal de cartes, et le manque de lisibilité du jeu (plateau peu lisible, les bateaux et les jetons qui sont difficilement différenciable...) on dirait que le jeu a été envoyé aux boutiques directement, sans vérification au préalable. alors c'est le premier jeu de l'auteur qui en plus l'édite lui meme, donc je comprend que ce ne soit pas parfait, mais la il y a vraiment trop d'erreurs, d'ou ma note assez basse.

reskape.57

30/07/2018

5,4
Trop frustrant et assez inintéressant
Je n'ai pas apprécié ce jeu, aux règles assez simples, qui a systématiquement consisté à piller les joueurs qui apparaissent les plus faibles, parce que démunis par une précédente attaque. Evidemment, le joueur disposant le plus de trésor se retrouve régulièrement assailli, interdisant de faire la course en tête. Par ailleurs, la pioche des objets est beaucoup trop aléatoire ; se retrouver avec une main composée d'objets identiques parfaitement inutiles fait perdre beaucoup trop de temps et réduit trop considérablement les marges de manœuvre liées à la taille limite des mains. Enfin, je n'ai pas vérifié, ça ressemble à une auto édition, et aujourd'hui, on est habitué à une qualité d'édition bien meilleure. Terre pirates n'est sans doute pas un mauvais jeu, mais je ne vois aucun intérêt me concernant à y rejouer.

Cyberjey

30/07/2018

4
Très bon jeu, immersif et jouable à 2 comme à plusieurs.
Avec plus de 50 parties au compteur, je peux maintenant donner mon avis. Je passe sur le matériel et le graphisme de qualité. Jouabilité excellente à 2 joueurs comme à plusieurs, c'est suffisamment rare pour le souligner. (à 5 les parties deviennent par contre un peu trop longue, plus d'1h, ce qui est beaucoup pour ce type de jeu, d'autant qu'on a envie d’enchaîner les parties). Jeu bien équilibré, idem pour les différents pirates. Règles simples et accessibles. Système de jeu intéressant, grande liberté dans vos actions (vous pouvez ne rien faire comme enchaîner les actions jusqu'à plus soif ! C'est à vous de décider ! ) Accessible aux enfants à partir de 10-11 ans. Ma fille de 12 ans, qui a une bonne pratique des jeux de plateaux, gagne 1 fois pour deux, c'est dire. Les revirements possibles dans la partie pimentent le jeu. Et même avec un mauvais départ, ou quelques erreurs dans la partie, vous pouvez gagner. Les petits moins : Certains pions (les carrées noirs avec la bourse et les trous dans la coque) se confondent entre eux, car leurs graphismes et couleurs sont trop proches. Les plages et pontons sont visuellement mal indiqués, le contour jaune de la pastille blanche n'est pas très lisible. Pourquoi ne pas avoir colorié la pastille ? Deux points négatifs qui auraient pu être corrigés facilement. Dommage... La carte n'est pas totalement claire sur la possibilité de passer d'un bord vers un autre bord du plateau. On suppute que c'est possible du bord Ouest vers le bord sud... La règle du Kraken qui ramène les bateaux coulés au centre de la carte est trop avantageuse. On a rajouté la perte d'une carte au hasard, pour accroître la pénalité. Idem pour le fait de couler un bateau ennemie, peut-être que la pénalité aurait pu être un peu plus forte, car du coup, on utilise peu la possibilité de couler l'adversaire. Quelques fautes d'orthographe dans les règles, ça fait léger... Brefs à part ces quelques détails, corrigeables dans une V2, le jeu rentre dans mon top 5 (sur la 30ene que je possède ! ) Félicitations à l'auteur !

tt-7923cb03332d687...

24/06/2018

10
Quoi TIPIAK ?? non PIRATES !!!
Joué une seule partie ou j'ai perdu sur un fil, un très bon jeu, très fun vraiment très fun je conseil vivement bravo par contre a joué a nombreux !!

florent202

04/06/2018

9,3
Pas mal pour une première
Première impression contrastée au déballage: satisfaction visuelle, le plateau et les cartes sont magnifiques (bravo à l’aquarelliste) et petite déception sur la qualité du matériel, les cartes assez fines semblent fragiles tout comme le plateau. Rien de bien méchant mais il faudra en prendre soin. Puis vient le moment de la lecture des règles et là on s'inquiète... Une impression de brouillon, des choses redondantes, des fautes d’orthographe et le sentiment qu'il nous manque pas mal d'infos pour bien commencer la partie. Bref on se lance dans une partie à 2 joueurs et il faut reprendre la règle régulièrement pour s’ôter quelques doutes, parfois on trouve, parfois on reste dans le flou. On se prend tout de même au jeu et il y a quelque chose qui nous donne envie de continuer. Au fur et à mesure, les mécanismes du jeu deviennent plus clairs et l'on se rend compte que c'est finalement plus simple que l'on ne pensait. On vole, on attaque, on fouille, on fuit, on est libre! Au final, ce jeu est plaisant mais il doit être mieux à 4 joueurs, plus on est de pirates et plus le jeu doit être intéressant. Le temps d'un tour de joueur peut sembler long (le temps de piocher ces cartes, de les jouer, d'éventuellement en repiocher). Certains pourraient s'ennuyer en attendant leur tour. Après plusieurs parties, pas de regrets pour ma part d'avoir acquis ce jeu. Une mise à jour de la règle serait bienvenue sur le site du jeu ;) avec peut être plus de détails sur les cartes pirates. Pour un premier jeu de l'auteur, c'est tout de même réussi !

tt-b38b01a6df4005c...

15/05/2018

8,5
Réellement un bon jeu, des stratégies et des rebondissements innombrables à chaque tour !
C'est réellement un bon jeu, pour avoir testé le prototype après explication des règles, je peux certifier que Terre Pirates a sa place au panthéon du fun entre potes. Entre les stratégies qui partent dans tous les sens et les revirements de situation, pas le temps de s'ennuyer ! Le jeu est magnifique ce qui incite d'autant plus à rentrer dans l'univers du jeu et c'est très agréable (petite musique à thème pirate en fond pour les audacieux!)

tt-226d4f7dcdd647d...

15/04/2018

10
Une petite merveille dans un écrin d'histoire
En premier lieu, les aquarelles sont magnifiques. Qu'il est agréable de jouer avec un très beau jeu. Les règles ne sont pas difficiles à assimiler et les parties sont animées et rapides. Petit bémol avec l’orthographe dans les règles. Mais sinon, jeu très bien pensé et bien fini. Je participerai financièrement au prochain avec grand plaisir. Pour les fans de ce thème, n'hésitez pas, achetez-le. Pour ce prix, c'est donné !!

astridlise

15/04/2018

10