Tous les avis pour : Terraforming Mars : Turmoil (2019)
La politique...Même sur Mars
Une extension intéressante qui introduit l'aspect politique dans le jeu sans y rajouter de la complexité. Dans cette extension le but est de bénéficier du plus d'influence possible afin de distancer les concurrents grâce aux "Bonus" qui en découlent.

L'HERMINE

02/07/2022

I'm in heaven
Si l'avis complet du proto de Turmoil sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/09/16/terraforming-mars-turmoil-proto/>

29/07/2021

lost in expertise
Disons le de suite cette extension est excellente dans sa conception et ce qu'elle amène : une action en plus, encore plus d'interactivité (avec ce système de majos), de l'adaptabilité entre les lois à anticiper, les événements, la rotation des dominances... oui mais voilà ça laisse un goût particulier car à réserver entre "expert" (nécessité de connaître le jeu de base... et surtout ça alourdit le jeu (pas forcément dans la réflexion et le plaisir) mais dans sa mécanique. j'ai trouvé qu'il y avait une phase de manipulation (mouvement des cartes, changement des majos) assez inutile et surtout pas intuitive (quelle majo ce tour ci , oui mais on a changé la gouvernance..) par contre ce qui est sur c'est que ça rallonge le jeu (facile + 30 min) avec une réflexion en + et une phase de maintenance.. Bref excellent mais est-ce nécessaire ?? PS les plateaux sont superbes

lepatoune

03/05/2021

Enfin reçu
Je me rejouis de decouvrir cette nouveauté que je viens de recevoir. J'en ai dejà entendu beaucoup de bien. Les règles ne semblent pas compliquées et elle vont permettre un renouvellement de ce jeu déjå tres bien et très beau de base.

coco13

27/01/2021

Bim, mauvaise note.. Tant pis !
Au vue des autres notes j'avais peut être trop d'attente de cette extension. Je ne trouve pas qu'elle ajoute vraiment un + au jeu de base car la plus part du temps on peux se permettre de ne pas vraiment y porter attention sans être pénalisé pour autant dans la partie. Effectivement quelques fois ça peut faire mal de ne pas avoir mis un politicien dans le bon parti mais c'est pas ce qui va être déterminant pour s'en sortir vainqueur. Un petit plus sympa mais pas une révolution.

eagercranium

23/12/2020

Pour experts!
Bon j'ai testé Turmoil 3 fois : en solo, à 3 et 4 joueurs Mon retour que je qualifierai de "à chaud" (je reviendrais peut-être dessus après 10 ou 20 parties) : Turmoil est une extension qui ajoute un jeu à coté du jeu, c'est clairement pour ceux qui maîtrisent bien le jeu de base et qui veulent s'ajouter une dimension supplémentaire. Un joueur occasionnel de TM me disait "c'est pour ceux qui ont beaucoup joué et qui s'ennuient à TM", bon en tant que fan je ne pense pas qu'on s'ennuie à TM mais je comprends ce qu'il veut dire et je suis assez d'accord. Pour moi c'est l'extension la + dispensable de celles sorties à ce jour. NB : si je devais les classer je dirais : Hellas et Elysium / Prélude / Colonies / Venus Next / Turmoil. D'un point de vue temps de jeu : ça ne rajoute pas énormément de temps, on prend vite le pli de la phase de tourmente en fin de génération, ça prend 2mn max. D'un point de vue intérêt : - Pour les évènements : pourquoi pas, il y en a des surprenants, ils peuvent être positifs comme négatifs, mais je les trouve surtout circonstanciels : si je suis bien placé pour avoir un super bonus tant mieux, sinon tant pis, mais ça ne va pas énormément influer sur ma façon de jouer - Pour l'assemblée et les partis : il y a de l'enjeu surtout si on a un parti qui nous arrange. Dans la partie à 4 je produisais/consommais beaucoup de titane et le parti unité/bleu (effet : le titane vaut +1) est arrivé au pouvoir toutes les 3 générations en moyenne, c'est clair que ça m'a pas mal aidé! Mais pour les autres parties je n'ai pas ressenti de très gros bonus en fonction des partis. En bref je trouve qu'il y a peu de tension et plutôt de l'opportunisme sur le plateau des partis. Par contre le coût de -1NT par tour on le ressent très fortement! faut bien le compenser! - Pour le système d'influence (lien entre les évènements et les partis) : je le trouve un peu trop complexe et cher à jouer par rapport au gain que ça apporte, c'est trop variable entre 2 générations. Peut-être qu'avec quelques parties de plus je verrais mieux l'intérêt. Pour résumer je dirais que cette extension essaye d'apporter une dimension supplémentaire au jeu en ayant de nouveaux moyens de gagner des ressources ou des bonus (ce qu'avait très bien réussi colonies), mais que le cout (-1 NT/génération + les évènements négatifs) font que l'extension ajoute + de contraintes que de moyens de se développer. Donc en conclusion : une extension qui rend le jeu un peu + opportuniste et qui favorise les stratégies "adaptables". Néanmoins les contraintes que l'on subit par rapport aux bonus gagnés rendent le jeu plus ardu et complexe pour un intérêt que je trouve assez limité. Je vais continuer à y jouer avec des joueurs entraînés à TM et en solo pour voir si mon ressenti évolue.

Bobby

27/11/2020

Politique martienne
Une extension très intéressante qui ajoute un vrai niveau stratégique au jeu, s'incorporant bien dans le jeu de base sans l'alourdir. Elle intègre un nouveau thème politique qui ressort bien dans les nouvelles mécaniques, le jeu gagne en immersion. Et cerise sur le gâteau, de nouveaux plateaux personnels double épaisseur qui garderons vos petits cubes à leur place, enfin ! A réserver de préférence à des joueurs confirmés, car cela ajoute un certain nombre de règles, et ces nouvelles possibilités peuvent avoir un réel impact sur l'issue de la partie, et ne doivent donc pas être ignorées (contrairement aux précédentes extensions qui étaient plus optionnelles). Encore une formidable réussite des frères Fryxelius, on est pas prêt de se lasser d'aller terraformer la planète rouge !

Toriald

06/12/2019