Tous les avis pour : Terraforming Mars : Colonies (undefined)
La colonisation de tout le système solaire
Colonies est, après Turmoil, l'extension de terraforming mars qui ajoute le plus de règles nouvelles et qui ajoute une vrai couche supplémentaire de jeu. Je ne vais pas détailler les règle (qui sont relativement simples), mais cela permet de : - remettre à l'honneur la ressource la moins utilisée généralement : l'énergie - compenser le manque de certaines productions (car on peut aller chercher les ressources sur les colonies) - booster certaines cartes à point (animaux, microbes, flotteurs) - donner un autre point d'interaction direct avec les autres joueurs Au début on a du mal à voir l'intérêt des colonies et à y investir des cartes et des ressources, et sur les premières parties on n'est pas forcément convaincu que c'était rentable. Mais finalement les colonies sont des mines de ressources que l'on ne peut pas laisser à un seul joueur, sinon il va se gaver! Alors en fonction des colonies et de la configuration de la partie il n'est pas indispensable ou pertinent de s'y ruer dès le début, mais c'est clairement un paramètre à prendre en compte, et l'ordre du tour devient vite important pour savoir qui ira se servir en premier sur les colonies. Personnellement j'ai du mal à jouer sans. En conclusion cette extension ajoute une couche supplémentaire de jeu et d'interaction en équilibrant certains points et permet d'enrichir encore ce jeu! Je la conseille à ceux qui maîtrisent le jeu de base et sans doute une des 3 premières extensions (Hellas & Elysium, Venus Next, Prélude).

Bobby

27/11/2020

Commerce dans les colonies
Les + (par rapport au jeu de base) : Colonies et commerce, cela donne une nouvelle dynamique sans dénaturer le jeu De nouvelles corporations De nouvelles cartes Les - (par rapport au jeu de base) : Le prix (cela commence à chiffrer) Il faut de plus en plus de place sur la table et mélanger les cartes devient très compliqué Obligation de jouer avec l’extension de Vénus (commerce de flotteur) ou à enlever la colonie correspondante Donc : Pour les fans.

23/01/2020

Nouvelles possibilités toujours plus chères
A force d'extensions il devient difficile d'apprivoiser le jeu, j'ai testé avec toutes car mes potes voulaient résultat les colonies ne m'ont servies quasiment à rien et je n'ai pas perdu pour autant alors que les autres les ont utilisées. Le jeu est extrêmement riche, il faut des parties et des parties pour en apprécier de plus en plus les finesses. Certes colonies apporte une façon de jouer encore nouvelle avec des cartes dédiées entre autre mais à force je trouve que ça fait beaucoup d'autant que turmoil va débarquer sous peu !!!

meliadus94

21/10/2019

6,6
colonisons!
très bonne extension qui offre de nouvelles possibilités et booste les parties.

ombrelame

25/04/2019

Die hard fan
Vin d'jeu: si les avis sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/02/13/terraforming-mars-colonies/>

13/02/2019

Commerce utile pour renouveler les stratégies
L'extension Colonies vient pour corriger un défaut du jeu qui résidait dans le fait que certains joueurs ne parvenaient pas à augmenter certaines productions et donc avaient du mal à faire augmenter certains paramètres, ou à posséder du titane, des animaux..., laissant le champ plus ou moins libre à ceux qui parvenaient à mettre la main sur les cartes permettant d'augmenter leurs productions. Avec Colonies, il est possible d'acquérir des ressources, et donc de contourner ce problème. L'interaction en est d'autant plus renforcée que : - les emplacements pour construire des colonies sont limités - les colonies tirent profit des actions de commerce - les colonies ne peuvent accueillir qu'une flotte de commerce (par lieu et par tour) - les ressources acquises, la barre de progression des ressources repart de 0 : il faudra donc être capable de savoir quand aller commercer (ni trop tôt afin de gagner beaucoup de ressources, ni trop tard après qu'un adversaire les ait déjà toutes prises). Construire des colonies est un peu cher. C'est donc par l'existence des flottes de commerce que cette extension prend tout son sens. Une bonne extension, mais qui commence à faire ressembler ce jeu à un ogre venu de Kickstarter (pléthore de matériel et prix conséquent).

warlath

02/01/2019