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Tous les avis pour : Terraforming Mars (2017)
La déclinaison de 'Robinson' n'était pas plutôt sensée être First Martians* ?
Avec Terraforming Mars on va jouer la terraformation de Mars (oh surprise !) version compétitive, chaque joueur dirigeant une corporation contribuant à l'effort de transformation de la planète. Je suis légèrement étonné par l'engouement autour du jeu (j'y décèle le fait qu'il constitue le fer de lance de la vague thématique SF en général et de la planète rouge en particulier et je suis sans doute influencé par mon désamour pour la mécanique de draft) mais il faut reconnaître qu'on tient là un jeu de gestion très solide et difficile à prendre en défaut. Chaque joueur prend donc le contrôle d'une corporation unique, avec des capacités propres, mais pas au point de rendre le jeu totalement asymétrique ; il s'agit surtout d'alimenter les enjeux tactiques lors de la phase de draft. Pour résumer très violemment le jeu alterne phases de draft (la phase 'recherche'), de développement (la phase 'action') et de production (la phase... 'production' !?). Dans la première on sélectionne ses projets (sachant qu'on ne les achètera pas forcément tous, ce qui permet éventuellement de retirer du circuit des cartes favorables aux adversaires). Dans la seconde on finance les projets, on active ceux déjà financés qui peuvent éventuellement l'être et on peut réaliser certaines actions permanentes du plateau. Dans la dernière phase on produit les ressources qui alimentent les actions. Le développement alimente la terraformation de Mars, qui rapporte mécaniquement des points de victoire et des bonus quand certaines étapes / conditions sont remplies. La terraformation complète de la planète met fin à la partie. Terraforming Mars est particulièrement agréable à jouer ; les options de jeu sont nombreuses mais bien encadrées par le draft, la part de chance à la pioche existe mais reste contenue pour le genre et l'ensemble tourne à la perfection. Le thème est bien intégré mais s'efface néanmoins totalement devant la mécanique. C'est peut-être mon principal regret en dehors d'un léger manque d'originalité : l'absence d'enjeux communs liés à la terraformation. Ceci étant je reconnais qu'il est toujours difficile d'intégrer un élément coopératif dans un jeu compétitif. J'aimerais faire apparaître la note comme un 8,5 mais pas moyen. Ce sera donc 8. \* aucune confusion de ma part, si ce n'est volontaire ; l'un s'inspire de l'œuvre de et l'autre décline le jeu sur.

bunnypookah

06/11/2023

8
Excellente rejouabilité
Très bon jeu. Graphisme super. La conception du jeu est vraiment fignolée sauf en ce qui concerne les supports des points, trop cheap pour un tel jeu. L'achat des accessoires (support des points en carton renforcé) apporte une aisance d'utilisation du jeu. Le démarrage est très lent. L'extension Prélude permet d'accélérer et à mon sens est absolument indispensable pour passer un moment très agréable (compter minimum 1h30 par partie). Pour en profiter pleinement, considérez que l'achat de ce jeu nécessite aussi l'achat d'une extension et du support des points en carton renforcé, ce qui augmente le coût du jeu. L'extension Hellas/Elysium n'est pas si formidable, on peut s'en passer.

chapy

04/05/2023

9
Un chef d'oeuvre qui a un peu vieilli...
Terraforming mars est un excellent jeu, mature, complexe, ce qui fait sa force cest son concept satisfaisant, le fait d'avoir des projets, de tenir différentes ressources, de payer nos cartes, de gagner des potentiels points de victoire, cette sensation d'améliorer une machine petit à petit. De voir l'adversaire faire de meme, et tenter de l'améliorer plus vite. Tout est fidèle à l'univers, les extensions sont magistrales, colonies et tourmente sont excellentes, colonie propose un concept qui ressemble un peu a du placement d'ouvrier, et tourmente un jeu dans un jeu ^^ non franchement je pourrais en dire tellement je finirais pas....Niveau visuel, beh beaucoup critiqué moi perso j'aime beaucoup les visuels de ce jeu, ca me rappelle les vieilles illustrations de mes livres de physique chimie au college, du coup ca me fait vraiment penser à mes années d'etudiant, il y a un petit coté retro sans etre vieillot, il y a un coté scientifique que j'aime bien la dedans, ce n'est pas superficiel il n'y a pas de nuances ou de contrastes sapin de noel, et c'est ca qui le rend authentique aussi. Allé quelques points négatifs, premièrement le prix et ce qu'on reçoit, c'est d'une médiocrité intersidérale, une honte, aucun rangement, des plateaux en papier calque, et le pire c'est qu'ils proposent une big box a 140€ pour tout mettre dedans, ce produit est l'une des plus grosses arnaques de l'histoire du jeu de societé, pour 30€ t'as un insert qui permet de tout ranger...mais bref sinon d'autres points négatifs, la il y toujours eu gros débat mais j'en serais toujours convaincu je le vois à chaque partie donc je ne changerais jamais d'avis, les ressources sont déséquilibrées (c'est certainement voulu par l'auteur), mais moi je trouve ça un peu dommage, bon ok oui le plus important cest les € ca c'est évident plus t'es riche + t'as de choix stratégiques lorsque tu as peu de projets intéressants ou de ressources tout court, mais trés serieusement les plantes, est la ressource la plus puissante surtout à 2 ou 3 joueurs, vous gagnez cash la partie. Si vous avez les cartes qui vous font gagner des plantes, vous gagnez la partie.. Bref, un jeu qui perd en consistance à 4-5 joueurs je trouve, moins de rythme (normal), mais surtout moins de stratégie, on ne peut pas s'adapter à quelqu'un en particulier pour essayer de l'emmerder, car au final il y a pas assez de place sur le plateau pour créer un complexe de tuiles bien placé, on se fait toujours embeter par quelqu'un sans qu'il le veuille vraiment...

tt-7df9e16b36a5a1d...

04/03/2023

9
Mouais... Pas mon type de jeu...
Cela faisait plusieurs mois que tout mon entourage parlait de ce jeu. Terraforming par-ci... Terraforming par-là... J'avais qu'une envie, c'était de découvrir ce jeu qui chamboulait le coeur des joueurs qui ont touché ce plateau. Qu'à cela ne tienne, je décide de passer le cap et de me faire mon avis. Première surprise, le design. La boite était prometteuse mais une fois le plateau déplié et les cartes en main j'ai eu la sensation d'avoir un jeu des années 80/90. Certaines cartes ont des illustrations, d'autres des photos... Tout ce manque d'homogénéité m'empêche de rentrer dans l'ambiance. Néanmoins, chacun d'entre nous sait que l'habit ne fait pas le jeu donc je persiste. S'ensuite une explication de 45 minutes sur les règles. Pour un jeu de ce genre, cela ne me perturbe pas et cela promet même un jeu complet qui offre plusieurs possibilités de victoire. Puis vient la partie. Pour ma part, cela a été un désastre bien que je finisse second meilleur score de la partie. Alors que j'attendais un jeu où l’interaction entre les joueurs allait faire monter l'aventure jusqu'à son climax, j'ai surtout eu la sensation de jouer dans mon coin avec quatre autres joueurs voisins qui de temps à autre m'arrangeaient ou m'handicapaient. J'ai eu réellement la sensation d'être avec 4 potes pour que chacun fasse une partie de solitaire sur la même table. En ce qui concerne la mécanique, je n'ai pas été déçu. Les stratégies sont multiples et il n'y a pas qu'une seule méthode pour gagner ses points de victoire. L'extension Vénus semble intéressante bien que notre partie n'en ait pas réellement eu l'utilité. Après cette expérience, je pense tout simplement que ce jeu n'est pas fait pour moi. Je pense que la partie en mode solo m'aurait peut être moins déçu car j'aurai été moins frustré de ne pas interagir avec d'autres joueurs. Cela reste bien entendu mon avis et je comprend aussi que ce jeu plaise à pas mal de monde car il possède de bons côté (bonne mécanique de jeu, une vraie sensation de participer à la terraformation d'une planète, ...). Ainsi, je finirai en conseillant de ne pas l'acheter juste sur les avis de son entourage mais de tester une partie avant si possible. Quoi qu'il arrive, ce jeu ne laissera pas indifférent quel que soit votre avis !

Anzahra

04/03/2023

4,8
Mars pas chez moi
Pour ma part le jeu ne prends pas chez moi, j'éviterai le passage esthétique car c'est la partie la moins importante. par contre je peux citer les points suivants qui m'ont rebutés : -Un tas de cartes, on pioche et avec une répartition bien huilées des contrats on aura toujours de quoi monter un moteur -c'est loin d'être palpitant, avec un thème aussi froid et projeté dans le futur -le sentiment d'avancer sur des rails, rébarbatif au possible & au final la plupart des cartes offrent des promos par rapport au projet standard -l'intérêt des différentes corpos est discutable, sachant que le nerf de la guerre reste les MegaCredits... Tout ça pour dire ce jeu est sans saveurs pour ma pomme, il tente de donner le faux sentiment aux joueurs/joueuses qu'ils sont face à un jeu exigent mais qui, au final, les laissera scorer sans qu'il y ait la moindre interférences dans leurs plans. Tous les jeux ne sont pas pour tout le monde...

Minoson

04/03/2023

0
Passez.
Grosse déception, J'avais vraiment hâte de déballer, depuncher et découvrir ce jeu, et bien je me suis ennuyé. Je vais faire une comparaison qui va en offusquer plus d'un mais je m'explique. Dans la catégorie "Expert", cette même année, il était en concurrence avec "Great Western", jeu qui m'a transcendé, tension, salade de points, coups-bas... Je souhaitais donc revivre les mêmes sensations avec ce jeu que tout le monde qualifiait de pépite ludique mais ce ne fut malheureusement jamais le cas, la tension n'étant pas aussi présente que chez son challenger. De plus, le jeu de base était quand-même disponible à l'achat aux alentours des 50 euros alors quand j'ai découvert le matos, grosse déconvenue, sans exagérer on est pas loin du proto, les illustrations sont disgracieuses, les cubes s'ecaillent...Je ne peux m'empêcher de le comparer à un jeu de même valeur comme Terra Mystica qui possède un matos de fou et d' une qualité exemplaire. Passez votre chemin.

tt-5fefaf3c6935bb2...

04/03/2023

5
Pauvre Mars
Parties: 2 et ça suffit largement. Si sûr de moi et d’après les avis majoritairement bon j’ai acheté le jeux sans y avoir jouer. Si chère pour... des cartes ??? Et un plateau d’accord. Je m’attendais à terraformer Mars et je me retrouve à poser 2 tuiles forêt, 3 tuiles d’eaux et quelques cartes... Pourtant je dois avoir tord car il n’a que des avis positifs. Mais testez avant d’acheter. + Plus de 200 cartes différentes - Peu dinteraction entre les joueurs Soumis au tirage des cartes

bastlidou

04/03/2023

1,9
C'est bon mais c'est long...
Après y avoir joué plusieurs fois, je l'ai offert à ma compagne, qui était très éloignée du monde ludique. Elle a accroché immédiatement, et désormais c'est une machine de guerre que j'ai en face de moi. Je me fais régulièrement pourrir après qu'elle a mis au point une mécanique de gain optimisée. Je ne dois mon salut qu'à l'atteinte rapide du maximum des trois indicateurs (océans, température, taux d'oxygène). Si la partie est résolue en moins de trois heures, je peux gagner, au-delà, c'est quasi-impossible. Les extensions sont bien. "Venus next" et "Colonies" sont peut-être un peu moins à privilégier, et je n'ai pas testé "Turmoil". En tout cas, sinon l'avoir, il faut au moins y avoir joué.

Philoo

07/01/2023

8
Vis ma vie d'ingénieur spatial
Mis à part les ingénieurs, qui peut sérieusement aimer ce genre de jeu ? Putain mais y'a rien qui parle dans ce jeu dans lequel il faut convertir des plantes en verdure (super !), convertir de la chaleur en température (épatant !), vendre des brevets (passionnant !) ou encore cultiver des bactéries ou fabriquer une catapulte électrique ! Mention spéciale à ce passage des règles : "le niveau d’oxygène est mesuré en pourcentage d’une atm de pressions. A 14%, l’atmosphère ressemble à celle de la terre à 300m d’altitude." C'est bien simple, on a l'impression de subir un exercice d'un manuel scolaire de SVT (quoique les illustrations du manuel en question doivent être plus jolies : certaines cartes du jeu sont illustrées avec des photos !)

SanglanteNora

08/12/2022

1
Seul sur Mars à plusieurs
Seul sur Mars à plusieurs : On sent un gros travail de documentations. Dans le genre , c'est certainement un excellent jeu au vu des appréciations. Mais pour moi un jeu ou chacun fait sa réussite ( sans contrôle évident) , dans un mode multi-joueurs , est vite ennuyeux sur la durée de la partie (environ 2h30 à 3h à 4 joueurs). les + : Thème bien travaillé et exploité. Renouvellement certain. On se fait son petit film. Les - : Visuel et matériel qui ne sont pas vraiment à mon gout. Pioche des cartes (on peut attendre longtemps la bonne étoile) Sensation de faire une réussite en mode multi-joueur. Interaction réduite. Manque de tension. Effets "Mille Bornes".

Scalpa

11/11/2022

6,9
c'est long, c'est poussif, c'est moche...
c'est long, c'est poussif, c'est moche... je ne parle même pas du thème... coloniser.... terraformer... si un jour j'ai le temps, j'étofferais cet avis... pendant ma prochaine partie de ce jeu par ex...pour arriver à 5 parties... edit c'est long : beaucoup trop long, des cartes, du hasard, beaucoup de cartes et souvent, elles ne sont pas en adéquation avec une orientation prise auparavant... le hasard, c'est pas grave, à RFTG aussi, des fois, ta main est bof, ou celle de l'adversaire est excellente, et tu te fais rouler dessus sans rien pouvoir faire, mais la partie dure 20-30 min... à TfM c'est pendant 3h... à souffrir d'ennui... tout cela pour ça... bof c'est poussif : de nombreuses cartes en main, cependant tu ne peux pas les jouer, tu te dis, "hé c'est cool, je vais pouvoir faire cela ou ça..." mais en fait non... tu poses quelques cartes, en espérant que la fois d'après cela aille dans le bon sens, parce qu'il reste encore 2h de jeu... pour pas grand chose au final, rien d'épique... à part l'impression d'avoir perdu 3h... c'est moche : je ne suis pas un grand fan de la DA de certaines rééditions/V2 (7W, GWT...) c'est trop clinquant bling bling... mais là... bon c'est moche, cela ne donne pas envie... 3h avec cela sous les yeux... l'ergonomie avec les cubes qui se ballade etc le thème me gène, ce n'est pas forcément le plus important, mais en 3h, on a le temps de réfléchir à cela.... déjà, coloniser une nouvelle planète, cela participe à l'idée, que ce n'est pas le peine de sauver la nôtre... et comment on la colonise, en terraformant... ce qui signifie... modifier totalement l'environnement... pas très écologique quand même... alors oui, pour certains le thème est secondaire, certes, je n'y fais pas toujours attention, mais là, m'étant fortement ennuyé pendant mes 3-4 parties... parce que j'ai réitéré l'expérience...plusieurs fois, en me disant, oui bon c'est la première partie..., oui bon c'est la deuxième partie... oui bon c'est la troisième partie... il y a de nombreux jeux ou ta première partie n'est pas géniale mais tu sens le potentiel... là, tu sens juste que tu vas t'ennuyer... conclusion.... c'est long, c'est poussif et c'est moche ! P.S. - personne n'est d'accord sur le jouer avec draft ou sans draft.... - 50€ pour un matéiel de cette qualité... un argument si on n'aime pas l'avis est toujours utile...

Acathla

11/11/2022

3
Pourquoi avoir gardé les plateaux du proto ? 50 balles quand même !
J'adore le jeu la n'est pas la problème ! Mais 50€ pour ça, le matériel à l'air d'être un proto pas fini et j'aime pas quand y a des photos sur les cartes. ! Mauvaise note juste pour ça ! J'aime pas le footage de gueule

tt-e3d3e0494ed840f...

11/11/2022

3,8
succès mérité
Moi, les jeux de sf c'est souvent non, à cause du thème et du décor tristos en règle générale. TM n'échappe pas a cette règle avec son plateau représentant un rond rempli d'hexagones. Mars c'est pas l'endroit le plus excitant de la terre (!!) Tm se joue avec un plateau personnel de production de ressources qu'il va falloir améliorer puisque cela va vous permettre d'acheter de l'équipement et de faire tout un tas de choses (payer des cartes moins cher, vous placer sur la planète plus facilement etc...) et avec des cartes (plein) qu'il va falloir collectionner en tentant des combos qui suivent une certaine ligne stratégique. C 'est aussi un jeu d opportuniste, les cartes tombant un peu comme elles veulent (on conseille la version draft, bien que contre drafter est souvent impossible puisque pénalisant, cela vous privant d 'une autre carte plus intéressante pour vous) Si le début du jeu est un peu flou, il s'éclaire vite. On joue dans son coin (les quelques cartes d 'attaque font taches et on dirait qu'elles sont là uniquement pour prétendre à une certaine interaction dans le jeu), on construit son moteur à points et ressources pour engranger plus et poser plus . Le jeu fonctionne très bien, dure 2 h, il y a des moments où vous ne pouvez rien faire (plus de sous, pas les pré requis...). Il faut parfois plusieurs tours pour mettre en place certaines cartes mais le tout est assez rapide pour qu on ne trépigne pas quand les autres jouent. On reprend donc avec plaisir son billet pour Mars (dans la même veine, en plus léger, jetez un oeil sur "UNfair" si vous parlez un peu anglais (voir avis)

morlockbob

11/11/2022

7,9
Notation abusive
Je ne suis pas à l'origine de cette notation de 5/10 apparue mystérieusement sur mon compte Tric-Trac, en même temps que plusieurs centaines d'autres notations sur plusieurs centaines de jeux, toutes de 5/10 et toutes datées du même jour (16/08/2017). Comble de la malhonnêteté, Tric-Trac ne permet pas de supprimer une notation (ni même de supprimer un compte). Mais je peux au moins modifier une évaluation en associant ce commentaire afin de prévenir les auteurs de ce jeu que je n'ai pas la chance de connaitre leur création et que je regrette que mon compte ait été utilisé pour émettre une note à son sujet.

Bron

09/11/2022

5
Une bonne claque
Le thème ne m'inspirait pas, je suis passé à côté sans jamais m'y intéresser, et on me l'a offert... Quelle claque, simple, efficace et superbe rejouabilitè, seul défaut le matériel.

Fabrives

14/09/2022

10
Je m'en lasse pas...
Tout a été déjà dit sur ce classique, par chez nous personne sans lasse.

cyclic181

14/09/2022

9
Immersif, simple tout en restant un gros jeu. Un succès amplement mérité !
Seul problème, le temps ! C'est très très long ce qui fait qu'on ne le sort pas après une certaine heure du soir.

Running-man

25/08/2022

8,6
J'ai l'impression de subir les cartes
Rien à dire sur la mécanique, juste que j'ai eu l'impression de faire le mieux possible avec les cartes que j'avais. Pendant que d'autres arrivent à "comboter" leurs cartes, il arrive que l'on ne puisse pas (ou alors les bonnes cartes arrivent trop tard). Même si je n'ai pas été si mal classé que ça, c'est plus cette sensation de subir que je n'ai pas apprécié.

Meyklar

03/08/2022

3,1
Un pavé dans l'océan.
Petite motion subversive: Et oui je suis loin de coller un 10 étoile à TM et je vais encore récolter du dislike. Déjà le deckbuilding c'est peut être pas mon style préféré mais les points qui me déçoivent particulièrement sont: - Ce n'est finalement pas (à mon goût) un jeu expert mais plutôt un long jeu familiale. Les règles étant très accessibles et la mécanique de victoire facile à trouver. Les cartes feront le restes avec plus ou moins d’impact selon la direction prise durant la partie. - En dehors du nombre de cartes, ils se sont pas trop foulé pour la qualité du matos. Graphisme et ergonomie à revoir. - La mécanique est assez redondante. Tu poses des tuiles, tu récoltes de petits cube, tu achètes des cartes et tu recommences. Je n'ai joué qu'avec l'extension Turmoil, je ne connais donc pas les variantes que proposes les autres extensions mais tout ça manque à mon goût de stratégie profonde. Le point cool c'est que du coup on y joue avec les grands parents et on peut continuer à boires des bières sans être à la ramasse lors du décompte final.

eagercranium

12/07/2022

5
Un peu déçu
Le thème du jeu est intéressant et même si la mécanique tourne bien, il y a peu d'interactions entre les joueurs. On est tributaire du tirage des cartes. On cherche juste un moteur et hop on fait toujours la même chose. Dommage pour moi.

Kevin Master

12/07/2022

3,4